Photoshop Elements 5.0 : de nombreuses nouveautés

illustration2006102301.jpgAvant de vous parler de Photoshop Elements 5.0 d’Adobe, j’aimerais vous confier qu’un de mes calvaires professionnels de ces dernières années a été de devoir utiliser les logiciels que les fabricants de périphériques accrochent à leurs produits. Par exemple, le 5 octobre dernier, j’en signalais un particulièrement raté, celui que LG avait choisi d’associer à son baladeur JM-53. Mais j’en ai vu des pires, j’ai eu à cliquer dans de misérables programmes accompagnant des scanneurs, des appareils photo et des imprimantes de qualité photo. Des histoires pour mourir enragé.


L’idée est simple. Puisque les gens n’ont ni les moyens, ni le goût, ni les aptitudes pour apprendre à utiliser des produits sérieux comme Photoshop (Adobe), PhotoImpact (Ulead) ou Corel Draw X3, puisqu’ils n’ont aucune idée qu’il existe un produit comme Gimp qui se retrouve gratuitement en giron Linux (et Windows), on va leur fournir des merdes soi-disant simples, conviviales et complètes, des merdes sans lendemain fournies avec leur périphérique. Vous vous souvenez de Microsoft PhotoDraw 2000 ou de MGI Photosuite ? Heureusement, ces logiciels ont fini par être retirés de la circulation. Faut-il vous préciser que dans ce lot infâme, je n’inclus pas iPhoto d’Apple et sa désopilante équipe d’iLife ’06. Ce produit est solide, convivial, bien léché et … gratuit à l’achat d’un Mac. Par contre, il va beaucoup moins loin que le logiciel dont je vous entretiens aujourd’hui, Photoshop Elements 5.0.

illustration2006102306.jpgMalgré son interface racoleuse et pleine d’automatismes (p. ex. traiter directement les yeux rouges lors de l’importation des photos, passe-passe kioute qui peut prendre des siècles selon le nombre de photos que vous importez), ce logiciel ne peut être associé à la médiocrité mentionnée ci-haut. Elements est un dérivé de Photoshop. C’est un logiciel costaud (et … lourd à charger) qui mérite qu’on s’y arrête, qu’on fasse l’effort d’en faire le tour. D’ailleurs, je vous disais quelque chose du genre l’an dernier relativement à sa version 4.0; or rien n’a vraiment changé depuis et je maintiens mon verdict.

illustration2006102302.jpgAu départ, Elements nous permet de bien gérer nos documents photos, de les réparer ou modifier, de les utiliser à d’autres fins: calendrier, albums, DVD, carte de vœux, diaporamas, etc. Et, d’année en année, il ajoute des fonctions plus ou moins intéressantes ou utiles. Par exemple, la version 5.0 (en défroque anglaise seulement …) permet de nous brancher à Yahoo! Maps afin de localiser visuellement nos photos de vacance (photo ci-après à droite). Wow !

illustration2006102305.jpgMais surtout, il nous apprend à utiliser des fonctions plus évoluées, par exemple les calques, un élément qu’il gère très bien. Il nous fait jouer dans la correction de couleur, avec les filtres, les retouches, l’optimisation pour Internet et ainsi de suite. Dans sa nouvelle version, il nous amène même à jouer dans le monochrome comme des pros, à corriger de la distorsion de lentille, à préciser certains flous. Mieux, il essaie de nous faire accomplir tout cela avec un maximum de simplicité, dans le style rien qu’à voir on voit bien et il arrive généralement à bien le faire.

Par contre, d’autres fois, on n’y comprend que dalle. Faut alors aller lire dans le menu d’aide, une section du logiciel qui m’a semblé copieuse et bien faite (faut dire qu’étant un utilisateur de Photoshop CS2, je suis mal placé pour évaluer Elements 5 chez qui je me retrouve parfois en terrain connu et parfois en plein cirage; il est probable que si je ne connaissais pas le grand frère, le cadet m’apparaîtrait beaucoup plus simple).

illustration2006102303.jpgRien n’étant parfait, j’ai soumis à son attention le disque Targus dont je vous parlais la semaine dernière, un disque de 40 Go où j’ai stocké de vieilles photos numérisées à haute résolution, des documents de plusieurs Mo chacun. Or, Element n’est pas arrivé à afficher celles qui dépassaient 6 Mo. Autre problème, je ne suis jamais arrivé à me servir de l’Organisateur, une fonction d’assistance à l’importation de photos, en branchant mon vénérable appareil Photo Olympus sur mon Thinkpad. À chaque fois, le logiciel s’est écrasé mort gelé, « de profuntis clamavit ad te Domine », m’obligeant à redémarrer l’ordi ! Y être arrivé, j’aurais pu tester une des nouvelles fonctions d’Elements rendant possible l’acquisition de photo en un clic.

illustration2006102304.jpgVous avez des photos normales ? Vous êtes sous Windows ? Vous trouvez Photoshop CS2 trop lourd ? Vous croyez que 180 $CAN (version complète, moins cher pour la mise à niveau) est un prix que vous pouvez vous permettre de payer ? Alors, procurez-vous Elements 5.0, il est fort possible que vous en soyez satisfaits. Et en prime, vous retrouverez dans son boitier un deuxième DVD, Premiere Elements 3.0, un logiciel (PC uniquement) qui est à la vidéo ce que Photoshop Elements est à la photo. Je vous signale en terminant que la version 4.0 de ce dernier existe en format MacOS X.


Publicités

12 réflexions sur “Photoshop Elements 5.0 : de nombreuses nouveautés

  1. J’ai aimé votre article ci-haut et me demandais s’il valait la peine d’acheter la version 5.0 plutôt que la version 4.0? Y-a-t’il beaucoup de différences entre les deux versions? Merci et j’adore vous lire.

  2. Vous trouverez de nombreuses nouveautés dans la version 5 (j’en signale quelques-unes dans mon article), sans parler d’une apparence de meilleure stabilité et/ou robustesse. Cela rend, à mon avis, la version 5 plus intéressante que la 4. Mais si vous disposez déjà de la 4, continuez de l’utiliser, étirez vtre dollar. Un jour, Adobe va lancer une version 6 ou 7 avec encore plusde nouveautés. C’est toujours ainsi. Vous changerez alors. En attendant, vous en aurez eu pour votre 180 $.

  3. Bonjour,
    J’utilise les versions Elements depuis la version 2.0 et je les adore. Bienque que je sois informaticien de formation (et non infographe), je n’est jamais ateint les limites du logiciel.

    Fait à noter: Si vous êtes étudiants, ou que vos enfants sont encore à l’école, il existe une version éducationnelle de tout les produits Elements(photoshop, acrobat, etc) beaucoup moins chère… Environ 65$ dans les coop… Très avantageux

    De plus, quand on achète un scanneur à bon prix (225$ et plus), il arrivent fréquement qu’il vienne avec Photoshop element 2.0 ou 3.0… Surtout les Canon.

  4. Je suis bien heureux d.aprendre qu’Elements est maintenant disponible en format MacOS. C’est actuellement la seule raison pourquoi que je continue à utiliser un PC sous Windows. Toutes mes photos sont dans ce logiciel. Je pense que j’ai une petite reflexion à me taper à court terme. Un iMac core 2 duo, peut-être ?

  5. Photoshop Elements est un logiciel que j’ai fini par apprivoiser et il fait maintenant parti de mon ordinaire informatiqu à la maison. Dommage que sa fonction Google Map ne soit pas disponible dans la version française. Encore une histoire de marché, je suppose.

  6. > J’ai aimé votre article ci-haut et me demandais s’il valait la peine d’acheter la version 5.0 plutôt que la version 4.0?

    Acheter ?! Et eMule, à quoi il sers ?
    —>[]

  7. Pour votre question, lisez ma réponse ci-haut. Quant à eMule, il s’agit d’un système de téléchargement considéré comme illégal (pirate) dans de nombreux pays, qui n’a rien à voir avec Photoshop Elements.

  8. Bonjour,

    À quel endroit (magasin) peut-on se procurer le Photoshop Elements
    5.0 d’Adobe (Chez un vendeur d’appareils photos peut-être )
    Merci pour l’information. gabi

  9. pour de qui des logiciels de photos ,essayez picasa.ca sur Google ,c`est gratuit et c`est formidable.
    Je vous souhaite une excellente journée ensoleillée.
    llavoie

  10. Bonjour. Je viens d’acheter Photoshop Element 5.0 et je m’y perds… Pourriez-vous me suggérer une facon de l’apprendre: un cours à Montréal, une formation en ligne, un livre… n’importe quoi pour m’aider serait le bienvenu.
    Merci, Andrée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s