Le Coffre-fort personnel Sympatico de Bell

illustration2006101901.jpgBell Canada, cette entreprise dont on n’est plus capable de piffer les deux $%!# »% de $%!# »% castors, vient de lancer un nouveau service de stockage de données appelé Le Coffre-fort personnel Sympatico. Qualifiée de « service interactif en ligne », l’idée va permettre aux abonnés de consulter et de partager « en toute sécurité » leurs données importantes, p. ex. « des photos numériques, des documents financiers ainsi que de la musique et des vidéos. » Notre bonne vieille Bell nationale propose ainsi un espace de stockage de 3 Go, agrémenté d’une routine de sauvegarde automatique, moyennant 6 $ par mois pour les abonnés à Sympatico ou de 7 $ pour les autres (calculez 4 $ de plus par mois pour chaque tranche de 3 Go supplémentaire, ou 5 $ pour les non abonnés à Sympatico).


illustration2006101902.jpg« Le Coffre-fort personnel » est loin d’innover, incluant chez Bell où on retrouve un service analogue auprès des entreprises depuis belle lurette. Il faut savoir que beaucoup de boites spécialisées, notamment des américaines, offrent présentement de tels services avec plus ou moins de variantes, plus ou moins de promotions, plus ou moins de services pointus. Je pense au iDisk d’Apple (15 $US/mois pour 1 Go), à OneHost (4,90 $US sans limite), à IBackup (9,95$US/mois pour 5 Go), iStorage Home (5,99 $US/mois pour 1 Go), ou encore à DataProtector (17,95 $US/mois pour 4 Go). Ici c’est Google qui offre 1 Go gratos avec son service Gmail, là Yahoo qui en offre jusqu’à 300 Mo avec Briefcase. ou encore AOL avec Xdrive où là, on peut accéder à 5 Go gratuits. Comme on peut voir, l’offre de Bell est ici assez concurrentielle.

illustration2006101903.jpgL’intérêt d’un service de stockage en ligne coule de source. On ne reviendra pas ici sur la question névralgique de l’archivage. Répétons seulement que le meilleur backup est celui qui est physiquement éloigné des données originales et qui est accessible de n’importe où, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vol, vandalisme, accident, feu ou étourderie, les causes de désastre sont multiples et si les copies de sécurité sont sur le lieu du sinistre, elles risquent de disparaître avec les originaux.

illustration2006101904.jpgFaites-vous confiance à un service de stockage en ligne comme celui que propose Bell Canada ? Si oui, lequel ? Y stockez-vous tout ou seulement une partie de vos actifs numériques ? Si non, pourquoi ? Craignez-vous une forme quelconque de « big-brotherisme » ? Merci de me faire connaître votre opinion sur cette question.


Publicités

2 réflexions sur “Le Coffre-fort personnel Sympatico de Bell

  1. Bonjour M. Dumais,

    Je commande à l’occasion par carte de crédit sur des sites reconnus mais je ne me sens pas à l’aise d’archiver sur le Web. Comme je me sers de l’ordi (PowerBook G4 Mac OS 10.4.8) pour les transferts bancaires, je n’ose le faire par WiFi et encore moins archiver sur le Web de peur que mes données confidentielles soient reprises par d’autres. Un bonne part d’ignorance dans tout ça! j’en conviens.

    Quelqu’un pourrait me rassurer?

    Ygor

  2. Pour moi, Bell et confiance sont des mots qui ne vont pas de pair. J’ai tout simplement mis Bell à la porte de chez moi l’an dernier, et j’en suis bien heureux. Bell est une entreprise mal gérée, et dont le service à la clientèle est …, hum, mais quel service à la clientèle ??? On est loin du Bell d’antan, fiable comme pas un. Bell a beau se faire sonner les cloches de façon régulière, rien n’y fait.

    Ah, ça fait du bien de se libérer !

  3. J’aurais plus confiance en Bell qu’en n’importe quelle entreprise américaine car Bell est canadienne et que la politique sur la vie privée s’applique. Avec une entreprise américaine, ce sont les règles étrangère qui s’appliquent.
    Le conditionnel est utilisé parce que j’ai une solution de stockage externe: le site ftp du bureau… Gratos…

  4. Avec la dérive à lquelle on assiste aux zétatunis et qui ne va pas tarder a se propager il vaut mieux ne rien laisser trainer ailleurs, peu importe l’information; meme pas la photo du chien :).

  5. Personnellement, je ne ferais pas confiance à Bell, ni à un autre fournisseur Internet pour le moment. Je préfère de beaucoup tout archiver sur CD et laisser une copie au bureau et une autre à l’extérieur de la maison. Avec les problèmes qu’ont les serveurs et la circulation dangereuse sur le Web, je ne serais pas rassuré de confier des documents personnels pour archivage. Il y a tellement de choses qui se perdent en route…

  6. En réponse a Gilles Plante:

    Prenez la meme situation mais du côté de chez vidéotron, c’est ce qui m’est arrivé a moi… comme de quoi l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin, au contraire de ce que j’aurais cru. Toutes ces grosses compagnies souffrent des mêmes travers, dûs a leurs amplitude ainsi qu’au nombre de départements inhérents a leur « bon fonctionnement ».

    Plus la machine est grosse, plus elle est complexe, plus il y a de pièces mobiles susceptibles d’engendrer un bris… dans la patience du client. Bref, tout le monde a son histoire avec ces mégacorpos et je ne crois pas qu’une de ces compagnies soit réellement meilleure qu’une autre, c’est toujours une question « d’historique » personnel ou du niveau de contrariété ressenti à un moment ou a un autre lors d’une prise de bec avec le fier représentant du SAC mis en première ligne pour nous répondre.. Bah, entre deux maux on choisit le moindre!

  7. Je ne pense pas que cet article vise à « blaster » un fournisseur plutôt que tel autre, on le sait tous que c’est la même m…. Je suis d’accord avec Daniel G, et c’est ce que je fais personnellement depuis l’existence des disquettes 5 po 1/4 (rire, maintenant vous vous doutez de mon âge!) Non, je ne fais aucunement confiance aux services d’archivage en ligne, quel qu’ils soient. Ce que je fais ? Je me suis procuré un disque dur de 6 Mo (amplement pour mes besoins d’archivage) pour vraiment pas cher dans une boutique d’ordis usagés. Aux chaque 2 mois, je m’en sers pour faire un back-up que je confie à une amie. Bien sûr cela demande un effort…
    P.S. Merci à Gagn S, votre commentaire a fait ma journée ! (riressssss)

  8. Faire confiance à cela? Non!

    Raison simple : Single point of faillure, et je n’ai pas de contrôle dessus!

    Faut dire que mes besoins sont particuliers, mais aussi que j’ai ma propre solution de rechange maison! 😉

  9. J’utilise Online Folder de Goddady a 9.99$/année 1 gig. Pour transfèrer des fichiers sans valeurs et sans d’info sensible. On peut y avoir accès via un fureteur, webdav ou ftp. Je ne fait confiance aux compagnie américaine et j’ai de fort doute en ce qui concerne les compagnies canadiennes.

  10. Il faut avoir une confiance totale en Bell pour déposé quelquonque données sur leurs serveurs. Ces gens, BELL, fournissent sur demandes aux autorités les logs sur l’utilisation de la bande passante par certains utilisateurs…
    Alors y déposé des fichiers faut être complètement naze.

    Montez dont vos propres serveurs web a la maisons et faite des backup me semble que c’est pas compliqué, a part pour les utilisateurs de videotron dont le port 80 en entré est bloqué…

    PS: y en a ici qui on un FAI qui permet le 25 (SMTP) en entrée?

  11. Un autre service une autre façon d’espionner et de voler de l’information et de la remettre ou de la vendre. Qu est ce qu’on ferait pas pour avoir une piece de monnaie de plus.

    Deja HP le fait aux états unis font bien de d’autres le font aussi. Deja la ils sont incapable d’avoir une connection stable, un service non interrompu, des serveurs en pannes. Imaginer un de vous metterait son projet de millions et oups une panne de serveurs. Bye bye tout.

    la réponse de bell serait : mais monsieur c vous le responsable ou voyait votre technicien c’est surement lui qui a fait de quoi.

    Comment faire confiance a une entreprise tel que bell qui a chaque 6 moins elle tant de jeunes ou employés (es) a la porte et elle renouvelle de nouveau pour ne pas payé ces employés la. Et veule que nous mettons nos précieux documents dans leur serveur quoi encore vont il ouvrir un frigidaire virtuelle. ils sont meme pas capable d’améliorer leur services et etre honnete de dire oui c nous et on repare ils mettent de plus et encore la ils ne seront pas capable de gérer.

    Une vrai farce, Bell continue tu vas tombé faillite. Té mal gérer depuis que ta vendu ta filliale aux etats unis.

  12. Sans dire que d avoir ete frauder par eux, un vole de 250$ sur un service jamais eu lieu.

    Videotron pour l’instant et le top de la qualité service et produit. on économise plus de 50$ / mois. imaginé 1.5MB et une ligne coute 70.00$ taxe inclus comparer a 56K de bell qui souvent en panne et d avoir perdu des vendes et contrat considerable 120$.

    La solution pour tous est videotron , malgré nous sommes pas partenaires ou vendeur.

    Bell est decevante, de toutes les cotés elle est exactement comme intel , e le crapeau qui veut etre gros comme le boeuf. trop de pub on est les meilleurs mais le cas contraire. Bell tu nous en merde avec tes castors.

  13. Non je ne ferai jamais confiance à un serveur pour des backup encore moins ceux de bell puisque les serveurs sont mal sécurisé. La preuve mon site était chez un petit provider et je ne recevais que 2 à 3 email de spam par semaine. Une semaine apres avoir transférer mon site chez bell je me suis mis à recevoir environ 15 spam par jour. Quand j’ai parlé de cela à un de mes amis un spécialiste en protection de servuer m’a dit c’est normal bell a des serveurs ou on peut entre comme dans un moulin et comme il a beaucoup de client hébergr il est la cible des hackers pour récupérer les email pour le spam

  14. A Micheal.g

    Videotron hormis sa dite vitesse vaut pas de la marde!
    Un FAI qui m’empeche de Hoster un serveur Web a la maison ne merite pas le nom de FAI. Chez bell au moins tout les services sont dispo et non filtres (Lire SSH, HTTP, SHTTP, FTP et compagnie, chez Bell l’unique port filtrer est le 25 pour cause de spammeur, tandis que chez Videoetron tout est fermer…Quel connerie!)

  15. En réponse à Said_az.
    Vous dites que Vidéotron vous empêche d’héberger un site à la maison ? Une chose est certaine, les FAI n’aiment pas que les utilisateurs réguliers (qui n’utilisent Internet que pour consulter) metttent des sites en ligne. Pourquoi ? Dans le passé, certains FAI ont connu des problèmes parce que des sites non protégés ont été attaqués et que cela a ralenti considérablement les accès. Et tous les clients en ont souffert.
    Pour en revenir à Vidéotron.
    Je ne sais pas ce que vous avez essayé exactement, mais ça fonctionne…

  16. Bon encore du « bitchage » ici…Voici mon opinion et en partant, sachez que je travaille sur le « hardware » pour un de ces « méga » FSI mais je ne suis pas impliqué comme tel dans le service à la clientèle.

    Je compare ça au vendeur de « char » ou au garagiste qui profite de la méconnaissance du client en mécanique pour remplir les factures de réparation et de sois disant entretien préventif. Il faut bien que le pauvre utilisateur client fasse confiance en quelqu’un alors quand un problème survient, ou bien se faire « enfirwaper » par un peddler sans plus de ressources technique que ses chums et son beau-frère « ti-joe connaissant », vaux mieux faire affaire avec les compagnies possédant les ressources et le personnel, hormis certaines incompatibilité entre certains « buffs » de l’informatique et des préposés au service de ces dites grosses compagnies.

    Si certains ont été « fru » suite aux entretiens avec un de leur préposé, Vidéotron, Telus, Bell, Cogeco ou autres, sachez qu’il vous est en tout temps possible de demander de faire affaire avec un autre personne et c’est votre droit alors n’hésitez pas et aussi n’hésitez pas à porter plainte à l’administration de votre fournisseur, ceci pourra faire bouger les choses et ainsi profiter à tous les clients de ces « méga » fournisseurs.

    Donc pour en revenir au sujet des services de stockage de données, pour monsieur tout le monde pour qui l’informatique est un outil de travail et non sa tasse de thé, le commun des mortels ne s’y connaissant pas avec tous ces logiciels ou sites d’archivage , les services offerts par les fournisseur peuvent leur simplifier la tâche et un soutien technique demeure disponible en tout temps. Aux autres maniaques de l’informatique assis devant ler écrans 25 heures sur 24, et bien vous pouvez aussi vous rendre utile et faire quelque $$$ en offrant vos services de dépannage, stockage, mise à niveau, programmation. Vous verrez comment il est parfois difficile de satisfaire tout le monde.

    A bon entendeur, Salut

    Ti-cass

  17. Deposer ses fichiers ses quaisment donner des indormations a n importe qui y inclut ces gouvernements style ne-nazis qui sont entrain de se dessiner. Encrypter ses données avant de les stocker ailleurs ne donne pas plus de securité par les temps qui courrent. Quand j’arrievrais a ca, je crypetrais les miens moi meme. On paranoi mais avec le bushisme….

  18. Deposer ses fichiers ses quaisment donner des indormations a n importe qui y inclut ces gouvernements style ne-nazis qui sont entrain de se dessiner. Encrypter ses données avant de les stocker ailleurs ne donne pas plus de securité par les temps qui courrent. Quand j’arrievrais a ca, je crypetrais les miens moi meme. On paranoi mais avec le bushisme….

  19. Deposer ses fichiers ses quaisment donner des indormations a n importe qui y inclut ces gouvernements style ne-nazis qui sont entrain de se dessiner. Encrypter ses données avant de les stocker ailleurs ne donne pas plus de securité par les temps qui courrent. Quand j’arrievrais a ca, je crypetrais les miens moi meme. On paranoi mais avec le bushisme….

  20. Deposer ses fichiers ses quaisment donner des indormations a n importe qui y inclut ces gouvernements style ne-nazis qui sont entrain de se dessiner. Encrypter ses données avant de les stocker ailleurs ne donne pas plus de securité par les temps qui courrent. Quand j’arrievrais a ca, je crypetrais les miens moi meme. On paranoi mais avec le bushisme….

  21. @ Gilles Plante

    Vous dites que Vidéotron vous empêche d’héberger un site à la maison ?

    Au dernieres nouvelles chez Videotron pour avoir le 80 d’ouvert il faut un abonnement autre que « particulier »

    Une chose est certaine, les FAI n’aiment pas que les utilisateurs réguliers (qui n’utilisent Internet que pour consulter) metttent des sites en ligne. Pourquoi ?

    En quoi un attaque sur un site web peut faire ralentir un FAI?
    Je veux dire de la QOS ca existe…
    De plus Videotron a fermer tout les port en destination de ces hotes, par simple but mercantile. Je comprend d’une certaine façon qu’il ferme le 25 (Comme Bell) pour limiter les spammeurs, mais tout fermer c’est ridicule!
    Ils agissent comme dans le temps ou il obligeaint les gens a payer un abonnement par T.v..

    Dans le passé, certains FAI ont connu des problèmes parce que des sites non protégés ont été attaqués et que cela a ralenti considérablement les accès. Et tous les clients en ont souffert.

    Il serait bien que tu lise un peu avant de sortir n’importe quoi…
    En quoi un web attack peut il ralentir l’acces aux autres utilisateurs, des attaques réseau sur la pile tcp peut etre (Scan agressif, DDOS, DOS), mais des attaques sur un site web, ca juste pas d’alure ce que tu dis.

    Y’a t’il selon vous un FAI qui permet le smtp (25) comme ca je pourrais arreter de payer ma redirection sur DynDns.

    Merci

  22. À l’intention de Said_az
    Je peux vous affirmer qu’à travers un accès à Internet par un compte de particulier à Vidéotron, je peut mettre un site en onde. Dans le cas du port 25, il peut probablement être aussi utilisé. Je dis probablement parce que dans le cas de Bell Sympatico, ce sont de serveurs sécurisés qui sont maintenant utilisés (MSN-Sympatico). Si vous désirez en savoir plus, cliquez sur mon nom au bas du commentaire. Vous trouverez un moyen d’entrer en communication avec moi.

  23. M Gilles Plante

    Vous m’affirmez que chez Videotron vous pouvez rouler un serveur web?
    (D’après ce que l’on m’a dit ce n’est pas le cas).
    Vous m’affirmez aussi que les connections entrantes et sortante de Videotron permette le smtp?
    (Ça franchement ca m’étonnerais).

  24. @ Gilles Plante et Said_az:

    Il est possible de mettre un site en ondes sur Vidéotron, seulement il est impossible d’utiliser le port 80, ce qui est le port standard pour les sites web. C’est donc un GROS inconvénient, car chaque fois que vous donnez l’adresse de votre site vous devez spécifier un port… Par exemple:

    « http://www.monsite.com:98 »

    Donc bref, c’est possible, mais pas très pratique.

  25. Merci david pour l’info.
    Cette façon de faire de vidéotron me pue au nez.
    Ces limitations sont excessives et totalement imcomphréensives.

    Et pour le 25 tu sais s’ils le permettent en entrée?

  26. Le port 80 chez videotron est en fait barré, mais tant qu’on reste sur le réseau videotron, il est débarré (entre utilisateurs). Une des raisons est que les renouvellements d’adresses IP sont très rares (J’ai la même depuis plus d’un an), et ça me permettrait donc d’héberger mon serveur web ici, ce que videotrn veut pas, pour différentes raisons.

    Le port 25, c’est comme pas mal tous les providers, il est accessible uniquement pour ceux qui sont sur le même réseau. Ça limite déjà pas mal le spam. Ex: Si un spammer sur videotron pouvait utiliser le smtp de bell, bell pourraient pas lui fermer son accès internet….

    A celui qui disait que les serveurs bell était mal sécurisés PARCE qu’il recoit beaucoup de spam à travers ces serveurs, ça te prendrait un cours sécurité 101…. Il n’y a aucun lien. Un serveur peut être très sécurisé, mais ne simplement pas avoir de produit antispam…

    Et l’inverse est aussi vrai !

    David Gagnon : héberges UNE seule page ailleurs. Une page qui redirige vers david.com:81

  27. Moi j’ai trouvé une solution …..la clef usb ! rien de moins, rien de plus. elle passe sans broncher un aller-retour laveuse sècheuse ,si par accident elle se retrouve sur le plancher, son petit casier de plastique l’insensibilise des rayures et des g engendrés par la chute , les bidules magnétiques ont les mêmes effets sur elle que l’eau sur le dos d’un canard en santé. En cas de vol elle se fait assez discrète dans le congelateur ou le frigo…… reste plus que le feu …..une chance sur combien de millions…au pire si la sécurité est une condition pour vous, ont prend deux clefs differentes, on .rar le tout en plusieurs fichiers differents, ont mets les fichiers paires dans la clefs bleu et les impaires dans la rouge s’en suit une distribution à vos proches. Et en terminant, si les changement de support vous cause des migraines, n’ayez crainte, y’auras toujours un port usb disponible pour vous …..:)

    Si simple, si proche

    bonne soirée

  28. Bonjour M. Dumais,

    Non je n’ai pas confiance à ce genre de service en ligne. Tous les jours de nouveaux  »bris de confiance » se produisent à des niveaux divers. Aucun  »coffre-fort » n’est à l’abris. Encore moins si Bell en est le gestionnaire. Quelle gestion anémique? Incroyable ce que la bureaucratie a pu faire d’une entreprise autrefois admirée et qu’on aimait citer en exemple.

    Et ces deux castors insignifiants …

    Demain je vais enfin mettre à la poste une boîte contenant un modem et divers autres objets. Il aura fallu environ 5 mois pour faire comprendre à une employée de Bell que je n’étais plus client et qu’il était inutile de m’envoyer des factures. Il a fallu deux autres mois pour recevoir les instructions pour retourner le modem.

  29. Un service d’accès internet n’est pas un service d’hébergement web. Si tu veux faire du hosting chez toi reste avec BeLL. Il y a trop eu de serveur à une époque et Vidéotron ne suffisait plus à la demande. Maintenant il y a le P2P qui rempli une bande passante, mais ça demeure moins pire que ces serveurs microsofts qui étaient de vrais zombie à une époque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s