L'utilitaire Advanced Windows Care de iobit.com

illustration2006101601.jpgCe matin, un petit cri du cœur, une exclamation fugace de joie, un bref témoignage de plaisir ! Avant de démarrer ma journée, j’ai téléchargé, installé et mis à l’épreuve un gratuiciel chinois (Iobit.Com) appelé Advanced Windows Care, un utilitaire qui aime bien promener sa truffe fouineuse dans les arcanes inextricables de Windows. Or, le résultat m’a tellement plu que de façon intempestive, j’ai acheté la version professionnelle, une version, soit dit en passant, qui va pas mal plus loin que la gratuite. C’est un coup de sang qui m’a coûté 36,42 $CAN.


illustration2006101608.jpgDepuis le début du mois, je n’arrivais pas à me débarrasser d’un emmerdement particulier à Photoshop CS2. Une fois démarré et près à servir, ce produit Adobe mettait plus de deux minutes pour ouvrir un JPG de … 50 Ko. J’ai eu beau désinstaller proprement et réinstaller ce logiciel, rien à faire ! J’ai eu beau aller fouiner sous le capot de XP Pro, téléphoner au soutien technique d’Adobe, bidouiller ici et là, mettre à l’essai des produits nettoyants, des gugusses d’optimisation et des nécessaires d’entretien, cela dans l’espoir que j’arriverais à régler mon problème, ce n’est que ce matin que j’y suis finalement arrivé avec la version Personal (la gratos) d’Advanced Windows Care. Depuis, Photoshop fonctionne comme il le faisait à la veille de sa première vérole.

illustration2006101602v.jpgSi vous cliquez sur cette vignette, vous verrez apparaître la fenêtre du sommaire des problèmes détecté par le gratuiciel. Dans l’ordre, sous Spyware Scan, on remarque d’abord qu’il a débusqué quatre espiogiciels, soit des cookies récents on ne peut plus inoffensifs, ce qui n’allait pas m’impressionner.

illustration2006101607.jpgEnsuite, il a trouvé pas moins de 28 418 fichiers non protégés au chapitre de la Security Defense. Wow ! Frisant la crise cardiaque, j’ai vivement cliqué sur Show Details où, heureusement, j’ai compris le sens du « 28 418 items unprotected ». En fait, Advanced Windows Care avait comparé la protection que d’autres anti-espiogiciels avaient installés dans mon PC avec toutes les saletés qu’il connaît et il avait conclu que, dans mon cas, il y avait un potentiel de 28 418 mini infestations. Pour lui faire plaisir, je l’ai autorisé à prémunir mon PC à sa guise (je me foutais qu’il le rende encore plus malade qu’il ne l’était; avant de commencer quoi que ce soit, le logiciel chinois avait, de lui-même, créé un point de restauration).

illustration2006101603v.jpgÀ l’enseigne du Registry Scan, il a ensuite découvert 1 505 problèmes, soit des invalid registry entries, des unused file extensions, des missing shared dll files, des obsolete software key, des useless history entries, enfin, une gamme assortie de installer reference issues. La merde normale dans le cas d’un PC servant à tester des logiciels ! D’un clic, il a tout nettoyé.

Ensuite, sous System Analysis, il m’a listé 83 problèmes mineurs, la plupart étant relatifs à Windows Explorer, à IE et à des histoires de crash control. En cliquant sur le bouton Optimise Now, il les a fait disparaître en moins de deux secondes. Cliquez sur la vignette ci-haut, elle se déploiera en 800 pixels.

illustration2006101604v.jpgPuis, sous Startup Scan (cliquez sur la vignette, ici à droite), il a identifie les ressources s’activant au démarrage et m’a permis de les remettre en question. D’un clic (menu latéral Online Search), on peut aller sur un site Web plus ou moins documenté se faire identifier la ressource dont nous ignorons l’identité.

Quant à Privacy Sweep et à Temporary File Scan , il s’agit de deux fonctions un peu semblables à celles de CCleaner où, à grands coups de moppe, le logiciel nettoie nos traces de pas sur un beau plancher propre.

illustration2006101605.jpgCe produit offre d’autres fonctions dont un javeliseur de mémoire (Memory Cleaner) qui peut s’avérer très utile quand on boullingue dans des eaux multimédias, sans oublier une fiche technique qu’il sait préparer en deux temps trois mouvements sur notre PC. Et il y en a d’autres, prenez le temps de les découvrir.

J’ignore ce que Advanced Windows Care a gommé ou optimisé pour que se règle mon problème dans Photoshop, mais ça marche et – ce n’est peut-être qu’une impression – mon PC va plus vite. Esseyez-le et donnez m’en des nouvelles.


Publicités

14 réflexions sur “L'utilitaire Advanced Windows Care de iobit.com

  1. Salut
    La meme chose se fait avec Tune Up Utilities 2006, nettoyage registre,mémoire,tampon,mauvais liens. J’ai sauvé plusieurs ordis avec ce programme.

  2. Ceci ne me donne nullement le goût de retourner sous Windows! C’est génial oui qu’il existe de bons utilitaires comme ca pour nettoyer Windows, mais honnêtement, ce n’est juste pas normal qu’un OS devienne si facilement encrassé de toutes sortes de saletés!

    Bref, tant qu’à moi je préfère utiliser un OS qui ne ramasse pas la poussière, que de passer mon temps à le nettoyer. 😛

  3. J’ai eu une expérience similaire avec un autre logiciel (XP cleaner pro, je crois). Beaucoup de « problèmes » détectés. Mais une fois le ménage fait, je n’ai pas constaté de changements, tant au niveau du fonctionnement que de la performance. Ça n’a pas fait de tort, en tout cas !

  4. Bonjour,

    J’utilise également le logiciel TuneUp Utililities 2006 pour l’entretien de mon ordinateur. L’option Maintenance en 1 clic est une vraie merveille de simplicité et d’efficacité. Les concepteurs viennent de publier une mise à jour de leur logiciel et il fonctionne encore mieux. Mais votre enthousiasme me pousse quand même à essayer le logiciel utilitaire de IOBIT.

  5. Cet outil semble magique. Je suis totalement d’accord avec le fait qu’il n’est pas normal qu’un OS de qualité s’encrasse comme cela. Ce qui veut dire que windows n’est pas un OS de qualité. Au travail, j’ai un linux qui roule depuis 40 jours (je ne fais que locker ma session) et il est aussi rapide que la première fois qu’il a booté. Essayez de faire cela avec Windows… lol

  6. en général je me méfie de ces utilitaires qui jusqu’à présent ne m’ont pas donné entière satisfaction. Essayez plus tôt le windows live one care: c’est vrai il nettoie en ligne mais c’est radical. De plus il vient de Microsoft c’est plus rassurant

  7. Aux détracteurs de Windows: selon votre raisonnement, si j’achète une Honda, que je ne fais jamais l’entretien du véhicule, ni changements d’huile, que j’installe un paquet de cochonneries de mauvaise qualité, ça fait en sorte que Honda c’est de la merde?

    Je suis pas nécessairement pro Windows mais les performances de l’OS qui est installé sur votre ordinateur sont le reflet de son utilisateur…

  8. Aucun rapport la comparaison. Si j’achete une lada et que je dois l’amener au garage à tous les 2 jours alors c est pas normal pantoute. 🙂

  9. Oui ça a rapport. On parle d’entretien et des habitudes de l’utilisateur. On peut avoir le meilleur OS mais si on installe des logiciels douteux, qu’on défragmente jamais le disque dur, qu’on ne vide jamais les fichiers temporaires c’est certain que l’OS va en souffrir!

    Je dis pas que Windows est parfait (loin de là!) mais ce que je dis c’est qu’une partie du problème vient de l’utilisateur.

    Moi je fais attention à ce que j’installe et j’entretiens mon OS et celui-ci est encore très stable et rapide.

  10. Pour votre info, Luc, je suis de ceux qui ne réinstallent jamais Windows, mais qui l’entretiennent et l’optimisent. Évidemment comme j’essaie énormément de produits, je subis certains désagréments (ça laisse des traces) même si, la plupart du temps, je pense à me créer des points de restauration ou à fonctionner avec un seul disque RAID au lieu de deux. Un bel exemple est cette lenteur de Photoshop qui est venue m’affliger. C’est pourquoi j’ai bien aimé Advanced Windows Care.

  11. Contrairement à Ronald Lavoie, je suis d’accord avec Luc. J’ai officiellement installé Windows XP à la fin avril 2005 et il est très stable. Cependant, je dois dire un gros merci à Acronis True Image 9.0 quand je me mets en mode test. Une fois les tests terminés, je reviens à mon Windows XP original. J’aurai pu installer Windows XP en janvier 2002, mais ça ne me tentait pas. Selon moi, Windows XP est la meilleure version de Windows.

    Quand au sujet de ce blogue, je suis curieux d’essayer Advanced Windows Care de iobit.com et Tune Up Utilities 2006, au cas où l’un de ces 2 logiciels me convaincrait de leurs réelles puissances.

  12. J’ai testé Advanced Windows Care (la version Pro avec un trial 15 jours) et j’ai décidé de lui faire confiance. Conséquence: Il a enlevé TOUS mes icônes qui étaient à la droite de ma barre de tâches près de l’horloge. Côté rapidité, je ne vois aucune différence avant et après l’utilisation de cet utilitaire. Heureusement que j’étais en mode test. Je ne testerai pas TuneUp Utililities 2006, Advanced Windows Care m’a convaincu qu’il peut causer des dommages.

  13. trop super, avez-vous vu avec la version 2 de ce logiciel qu’en faisant un clic droit sur un raccourci, un fichier ou un programme quelconque que l’on peut réellement booster celui-ci. Essayer avec Outlook express, c’est très impressionnant. La seconde fois, qu’on lance le raccourci, le fichier ou le programme, on peut le faire directement et ça boost encore jusqu’à ce qu’on redémarre le système et après rebelotte au niveau du clic droit.
    Mais ça vaut le coup. J’ai halluciné et sans mettre les programme d’execution en priorité haute, mais comment fait-il et est-ce possible de booster tout les logiciels que l’on veut dès le démarrage ?

  14. Nelson,
    J’ai essayé Advanced Windows Care (iobit.com) (appelons-le AWC) et je ne suis guère impressionné comparativement à d’autres softs qui font la même chose (en mieux). Sur un de mes laptops de tests, « propre » et équipé de XP SP2, et que j’ai handicappé volontairement en installant et désinstallant une dizaine de logiciels, utilitaires, futilitaires, etc., AWC n’a pas tenu la route longtemps, et a même fait planter le laptop.

    Je fais rarement confiance à une seule suite en matière d’optimisation. C’est l’expérience de près d’une dizaine d’années.

    Je suggère, en plus des CCleaner (ccleaner.com) et CleanUp! (http://cleanup.stevengould.org) à:

    – TuneUp Utilities 2007 (tune-up.com) (et son utilitaire 1-Click Maintenance)
    – RegistryBooster 2.0 (Uniblue.com) (un vrai bijou!)
    – SpeedUpMyPc 3.0 (Uniblue.com) (un autrevrai bijou!)
    – Registry Mechanic (PCTools.com)
    Il y’en a d’autres, plus spécialisés, non conseillés aux utilisateurs débutants et « moyens », car ils risquent de causer plus de dommages s’ils sont mal utilisés.

    DPour la petite histoire, un des tests de benchmarking consiste à « passer » un logociel de nettoyage immédiatement après le passage d’un autre.

    Par exemple, successivement après le passage de AWC,

    – TuneUp Utilities a identifié, entre autres, 11 erreurs dans la base de registre, 4 problèmes avec des programmes et 3 DLL inutiles;
    – RegistryBooster, respectivement 12, 2 et 4;
    – Registry Mechanic, respectivement 2, 0 et 1.

    Par contre, après le passage de ces 3 softs, AWC n’en a trouvé aucun.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s