Linux et Microsoft Windows, même combat !

illustration2006092001.jpgCe matin, j’ai voulu essayer iTunes 7 d’Apple, un produit dont on dit beaucoup de mal, du moins en version Windows. Je l’ai ainsi téléchargé et ai voulu l’installer dans mon PC de test. Seigneur ! Je me suis rapidement retrouvé à la merci des alchimistes d’Apple et de Microsoft, cela dans une pièce humide, poisseuse ou visqueuse semblable à celle dont je vous parlais hier. Pourquoi je vous raconte cette mésaventure ? Par simple déférence à l’endroit Saint Matthieu qui, dans son évangile, questionne le fait que les hommes tendent à voir une paille dans l’œil de leur frère, tandis qu’ils ne voient pas la poutre qui est dans le leur.


illustration2006092002.jpgMon histoire est simple. Après voir créé un point de restauration, j’ai cliqué sur le paquet téléchargé pour que, heureux fripon que je suis, débute mon installation. À peine le temps de maudire le fait qu’Apple continuait à jumeler iTunes et QuickTime (quand tu n’en veux qu’un, tu es pris avec les deux), que deux messages hostiles me sont apparus en rafale (voir les deux prises d’écran ci-après). On m’informait qu’il était apparemment impossible de supprimer la version antérieure de iTunes et que la nouvelle version n’avait pas été installée. Pourtant, QuickTime, lui, l’avait été, en écrasant, par surcroît, l’ancienne version. Hum !

illustration2006092003.jpgillustration2006092004.jpg

Voici ce que j’ai fait pour contrer cette sournoiserie logicielle :

  • Après m’être couché pendant 7 minutes et 7 secondes dans un cercle fait de souffre saupoudré avec la tête orienté franc sud, j’ai procédé à la rechercher du vieil iTunes dans mon système. Or, je n’en ai trouvé de traces ni dans Ajout/Suppression de programmes, ni dans la base de registre.
  • J’ai lu sur le site d’Apple et n’ait rien trouvé d’utile.
  • J’ai tout désinstallé ce qu’il y avait d’Apple dans mon PC (finalement fort peu de choses, essentiellement QuickTime) et j’ai recommencé l’installation. En vain !
  • Avec CCleaner, j’ai obtenu les mêmes résultats navrants. Jamais cet excellent utilitaire n’a trouvé l’ancienne version de iTunes.
  • illustration2006092005.jpg

  • J’ai même tenté le coup avec ma version de Microsoft Windows Installer Cleanup. Or, aucune trace du populaire logiciel d’Apple n’y apparaissait. Aucune !
  • J’ai égorgé une poule et en invoquant la divinité vaudoue Ogun Ferraille, j’ai aspergé mon PC de 7 goutes de sang. Ma supplique n’a pas été entendue.
  • Dans MS-Config, j’ai désactivé tous les services et décoché tous les programmes de démarrage, puis redémarré pour tenter l’installation à nouveau. Poche d’ours !
  • En émettant quelques Hé-Hé de Jos-Connaissant, j’ai redémarré le système en mode administrateur, échappant ainsi à la config de l’utilisateur Nelson (dont le nom innu est Kakaki Shidupéssé « Celui par qui la techno-merde survient »). J’ai alors téléchargé à nouveau le paquet iTunes/QuickTime et ai tenté l’installation. Même message de con !
  • illustration2006092006.jpg

  • Agacé, au point d’oublier que l’installateur de Windows ne fonctionnait pas en mode sans échec, j’ai essayé de cette façon. Je n’ai obtenu qu’un nouveau message d’erreur, un tout neuf celui-là.
  • J’ai blasphémé tout ce que me permettait ma culture catho-québécoise.
  • J’ai trouvé un fichier d’aide chez Microsoft concernant le logiciel Picture It! où quelques solutions étaient préconisées : l’utilitaire Ajout/Suppression de programmes qui s’était déjà avéré inutile, idem pour Microsoft Windows Installer Cleanup, idem pour la recherche de la clé de régistre sous HKEY_LOCAL_MACHINE Software Microsoft Windows CurrentVersion Uninstall ou je trouverais le fichier de désinstallation de iTunes (il n’y en avait aucune qui concernait ce logiciel), enfin, la réinstallation du foutu logiciel impossible à installer. Brillant !
  • Google m’a amené sur des forums (CCM, 01Net, Adobe, Spip et autres) qui étaient dans le même ton inepte que la fiche technique de Microsoft. Y a même un illettré dont le conseil était d’aller effacer le logiciel récalcitrant du répertoire Program Files.
  • J’ai finalement éclusé un vieux restant de crème de menthe verte. Beurk !

illustration2006092007.jpgTout cela pour dire que je ne peux vous parler de iTunes 7 à partir de cette machine. Je vais devoir le faire ailleurs et dans un autre temps. Restez à l’écoute. Je sais, je sais, il y a sûrement un truc que j’ai oublié, un arcane que je n’ai pas exploré, une incantation que je n’ai pas dite, un sacrifice humain que je n’ai pas fait, un cours de MSCE que je n’ai pas suivi ou de la jugeote que m’a vie dissolue a fait disparaître de ma pauvre tête. Je sais, je sais, je suis le seul à qui une telle chose peut arriver. N’en mettez pas plus, la cour est pleine.

D’où mon titre: Linux et Microsoft Windows, même combat !

Je m’en vais donc, de ce pas, m’intéresser à mon Mac. Sait-on jamais …


Publicités

29 réflexions sur “Linux et Microsoft Windows, même combat !

  1. Comme je le disais, Microsoft devient bordellique après installation//désintallation de plusieurs logiciels. Malheureusement. aucun OS n’est parfait dans ce monde … Même 11 gouttes de sang de crapaud n’y changent rien.

  2. Salut Nelson,

    J’ai eu le même genre de problème hier soir. Itunes s’installait mais il me donnait un message d’erreur concernant Quicktime (qui n’avait pas la bonne version). J’ai désinstallé Itunes, installé la nouvelle version de QuickTime (non sans mal mais bon, j’y suis arrivé) et ré-installé Itunes sans problème.

    J’ai rapidement essayé le logiciel mais sans plus. Tout fonctionne.

    Faut dire que j’avais mon crucifix noir et égorgé quelques-uns de mes collègues juste au cas…

    Bonne journée,

  3. Te pas chanceux, toutes façon meme mcafee, norton, panda, et autre logiciel que meme certains demande internet pour ce desintallé.

    On dirait qu’ils ont tellement peur de perdre le palmares qui nous font !@$!@$!$ au points de bloquer leur désinstallation. Nelson, dit donc té pas tanné de Microbe soft. Microsoft va jamais améliorer puisque il joue un role important pour la nasa. Qui dit nasa et autre dit spy files

  4. Bonjour! M. Dumais j’utilise iTunes 7.0.0.70 avec Windows XP SP 2
    et cela depuis 1 semaine et ça fonctionne à merveille j’ai bien sur Quick Time version 7 et ça fonctionne très bien.

    J’en profites pour vous remercier des conseils concernant l’achat d’un ordinateur il y à quelques années dans un wagon de métro (ligne orange)
    j’étais avec mon vélo et vous avez été très gentils. Merci! encore

  5. Et voila les pendules remise a l’heure!

    Que ce soit Mac, Windows ou Linux, les PC modernes sont des machines complexes qui ne font pas necessairement tout ce que nous voulons…

    Exemple: Une imprimante PictureMate d’Epson sur laquelle le meme fichier pdf produit 4 résultats d’impression différents selon le systeme d’exploitation et les pilotes d’imprimante utilisés. Le seul qui fait la job correctement: un laptop Toshiba avec 32mg de mémoire sous Windows Millenium! Une antiquité bonne pour la scrap qui met des heures a faire quoi que ce soit!!!

    XP bousille les couleurs tandis que Ubuntu et PCLinuxOS bousillent les marges… Charche, chose…

    Bref, j’attendrai sans doute toute ma vie l’ordinateur de Star Trek, le seul qui semble marcher comme du monde…

  6. Mais le problème origine de ou au juste? Windows ou le tandem iTunes et quicktime?

    J’ai installé iTunes 7 sur deux machines windows de mes amis, la semaine dernière et aucun problème.

    De plus j’ai installé iTunes 7 sur mon mac et aucun problème aussi. Je dois dire que cette version est beaucoup plus graphique avec la venue de coverflow.

    L’interface pour gérer le iPod est vraiment génial maintenant. Les mises à jour pour le logiciel interne du iPod est maintenant directement dans iTunes avec tous les autres réglages de préférence du baladeur.

    Avant fallait trouver le fichier de mise à jour sur le disque dur et faire la mise à jour à l’extérieur de iTunes. Maintenant tout est regroupé au même endroit et de façon plus clair.

    Il y a aussi le support du Gapless de iTunes et du iPod c’est maintenant un bonheur d’écouter un Pink Floyd The wall sans coupure entre les chansons.

    Mais c’est quoi le problème sur le fait que iTunes se télécharge avec Quicktime? iTunes a besoin de Quicktime pour fonctionner, si on téléchargerai juste iTunes, le monde chialerait parce que iTunes ne marcherait pas.

    J’ai hâte de voir ton évaluation Nelson.

  7. C’est en effet plutôt fatiguant de se faire forcer l’installation d’iTunes alors qu’on ne veut que les codecs Quicktime. Meme chose pour realmedia, qui nous envahit avec le maudit lecteur rempli d’adwares.

    Pour contourner le problème, je télécharge toujours « real alternative » et « quicktime alternative ». Juste les codecs. Pas d’installation forcée de logiciels.
    http://home.hccnet.nl/h.edskes/mirror.htm

  8. J’ai eu un trouble similaire lorsque j’ai installé iTunes 7. L’installeur était incapable d’enlever la version précédente de Quicktime (erreurs sur des fichiers, des clés de registres), alors il annulait la procédure.

    J’ai réessayé le lendemain, ça a marché sans pépin…

    Pleine lune, peut-être?

    Y’a pas de système parfait… J’ai toujours dit: « Si ça marche, c’est parce que ça peut planter. »

  9. J’ai installé iTunes 7 (Windows) dès la disponibilité de la version française et je n’ai eu aucun problème. J’ai téléchargé cette version à partir du menu Aide/Recherches les MàJ. J’ai toujours mis à jour iTunes de cette façon.

    En attendant que Nelson puisse se sortir du pétrin, j’aimerais savoir s’il y a des utilisateurs de la mouture 7.0 qui éprouvent des problèmes d’affichage avec CoverFlow. J’ai mis à jour DirectX (même si je n’ai aucune idée si CoverFlow utilise cette collection de DLL) et j’ai toujours une ligne noire qui traverse perpendiculairement les pochettes des albums (pas très grave, mais agaçant).

  10. @ Nelson : dans ta mixture magique, tu devrais utiliser quelques gouttes du liquide blanc qui sort au coin de tes lèvres quand tu tentes de faire fonctionner iTunes avec Windows…

    J’ai installé iTunes et tout fonctionne très bien. Ah! c’est vrai que je tourne en Mac… Désolé!!!

  11. @jean-françois nadeau

    Mais c’est quoi le probleme avec l’installation de iTunes et quicktime en même temps???? cela cause préjudice? je comprend pas le désavantge. iTunes utilise Quicktime pour fonctionner, pas de quicktime pas de iTunes.

    Alors arrêter de râler pour ça, le gros quicktime méchant va manger votre machine???

  12. Il existe des programmes qui permettent de « demantibuler » (extraire le contenu) un fichier d’installation .exe. Peut-etre que ces programmes peuvent extraire que les composantes iTunes et permettre ensuite leur installation ??

    Jean Demers

  13. @Gilles Savard
    Je n’ai pas de problème avec le fait qu’iTunes a besoin de Quicktime pour fonctionner. Par contre, comme le dit M. Dumais, ceux qui ne veulent que les codecs Quicktime sont obligés d’installer iTunes, un programme qui n’a rien à voir avec le visionnement de vidéos QT. C’est du marketing forcé.

  14. C’est une bonne chose d’avoir fair un resotre point avant d’installer. Au point où vous en êtes, restaurez votre systeme, puis désinstaller iTunes/Quicktime. Vous pourrez probablement installer la nouvelle version « fraiche » par la suite.

    Aussi, aller voir dans le répertoire C:\Windows\Installers. Vous y trouverez plusieurs fichier .msi qui sont utiliser pour réinstaller ou modifier l’installation de certains programmes. Peut-être y-at’il un fichier au nom cryptique qui réfère à iTUnes…

    Bonne chance avec vos oeufs de crapaux

    Christian

  15. Je ne suis toutefois pas certains de comprendre le lien avec Linux puisque apple n’a même pas la décence de donner du support sur Linux (ont-ils peur qu’on leur enlève leur peu de parts de marché?)

    En attendant je dois me contenter de gtkpod et profiter des superbes Amarok et Rhythmbox!

  16. Salut,

    J’ai un seul commentaire qui a aucun rapport avec l’article. Pourquoi avoir un PC de test quand ont peux utiliser VMware?

    Utilise ton PC pour faire un serveur linux 😛

    Bonne journée! 🙂

  17. Certains logiciels sont sales: quand tu les désinstalles, ils laissent beaucoup de clés dans le registre et qui empêchent parfois une nouvelle installation. Par exemple, le logiciel Acdsee 6 ou 7 laisse dans le registre plus de 150 clés même après une désinstallation selon les règles. J’utilise donc un logiciel payant tel Regcrawler qui permet de dépister très rapidement les clés oubliées et de les supprimer. Après cela, je peux installer une nouvelle version sans difficulté.

    Tu peux faire de la recherche directement dans le registre de Windows mais c’est beaucoup plus lent et moins efficace.

  18. Après avoir lu cette nouvelle et ces problèmes PC et après avoir lu les 5 ou 6 premiers commentaire je me suis rappelé pourquoi j’ai changé pour un mac il y a quelque mois. En lisant ce message je me rends compte que j’ai fait le bon choix. Dieu que les problèmes PC ont pu me grugé du temps. Moi ce que je veux c’est pas m’ostiner mais travailler avec mon ordinateur.

    Tk take care pour itunes sur PC j’avais pas encore entendu parlé des problème!

  19. Bonjour
    j’ai un gros souci :
    JE SUIS SUR PC
    J’ai voulu installer la nouvelle version de itunes 7 et lorsque je lance le programme d’installation un message d’erreur apparait : « impossible de supprimer la version anterieure de quicktime. Contactez votre groupe de support technique ».
    J’ai essayé de tout désinstaller pour tout réinstaller.
    Pour la suppression d’itunes pas de problème mais pour celle de quicktime : impossible! Et j’ai tout essayé!
    Maintenant, je ne peux plus utiliser ni itunes ni mon ipod.

    je reçois ce message d’erreur :
    LE COMPOSANT QUE VOUS ESSAYEZ D’UTILISER SE TROUVE SUR UNE RESSOURCE RESEAU NON DISPONIBLE.
    cliquez sur ok pour réésayer ou entrez dans la zone ci-dessous un autre chemin d’accés à un dossier contenant le package d’installation « quicktime. msi »…Quel est le problème et comment le résoudre?

  20. BTW, n’y a-t-il pas un service de soutien à la clientèle, chez Apple? Autrefois, on prenait son téléphone, on se tapait 45 minutes de longue distance aux USA et on avait une petite chance de régler ainsi son problème. L’abaissement des coûts des appels longue distance a-t-elle eu raison des services de support pour les logiciels gratuits de Apple?

  21. bonsoir,
    J’ai bcp apprécié le ton humoristique des messages
    Le pb de désinstall peut être résolu en redemarrant la machine en mode sans echec
    Sous XP : mscongig -> boot.ini -> cocher /safeboot et option /dsrepair
    En mode sans echec, desinstaller l’appli, la en toute logique (c’est un peu limite de dire ça quand on prale de Windows …), Windows ne demade pas de MSI
    Redemarrer XP en mode normal et administrateur
    Réinstaller l’appli (ça devrait marcher, ça encore ça peut être interprété comme de l’humour 😉 )
    Jérôme

  22. salut ,
    alors apres 2 mois de recherches intenses , je vient de trouver le moyen de passer outre le message « impossible de desinstaller la version anterieur d itunes »
    apres avoir tout cleaner , (dossier , registre ….) reinstaller la version 5 d itunes.
    celle ci devrait passer et fonctionner.
    a partir de la faites votre mise a jour vers la 7.02
    j ai eu de nouveau le message « impossible de suprimer a version anterieur d i tunes » j ai cliké sur ok ert magie le soft a fini son install tranquillement!

    j espere que cela marchera pour tt le monde 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s