Les fameux frais d'envoi: faut les vérifier !

illustration2006090803.jpg En techno, on parle rarement des frais d’expédition, une réalité ennuyeuse qu’à tort, l’on relègue souvent au niveau de l’argent de poche. En tout cas, c’est mon cas à moi. Voilà pourquoi je fus très étonné, ce matin, en tentant d’expédier une petite boite de 2,2 kilos (format 12 x 12 x 8) par la Poste. J’habite Montréal en ville et mon colis (un petit routeur et un modem DSL) s’en allait chez Rocler, mon fournisseur Internet lequel est établi en banlieue de Valleyfield, plus précisément à Saint-Timothé. On ne parle pas de l’Ouzbékistan oriental ou de la Patagonie pré antarctique.


illustration2006090801.jpg La préposée à l’emploi du concessionnaire de la Société canadienne des Postes m’a réclamé 34 $ pour une livraison nécessitant 3 jours. Je vous jure ! Devant mon étonnement, je lui ai demandé de vérifier, ce qu’elle a fait, pour me confirmer le montant. N’ayant pas cette somme sur moi, je suis retourné à la maison, trois rues plus loin, où j’ai téléphoné à Purolator. Cette fois, une représentante a épluché ma commande et m’a donné son verdict : 23 $. Je lui ai demandé de vérifier et sa réponse fut la même, sans aucune hésitation (j’ai immédiatement contre-vérifié auprès de Fedex où un préposé a évalué mon cas à moins de 21 $…).

illustration2006090802.jpg Puisque Purolator, une filiale de la Société canadienne des Postes, fait la cueillette et livre en mains propres, cela en 24 heures (pas besoin d’aller faire la queue au bureau de poste), j’ai demandé à la dame comment il était possible qu’elle me charge 11 $ de moins que sa collègue de Poste Canada. Elle m’a répondu que ça arrivait, qu’il y avait parfois des écarts de prix entre les deux entreprises, des écarts favorables à la sienne.

illustration2006090804.jpg Ou bien la madame de la Poste était résolument à côté de ses pompes, ou bien la Société canadienne des Postes, un service public pan canadien, est gérée par des amateurs, ou bien elle a décidé de se débarrasser de petits clients comme moi en les assommant, ou bien sa filiale, Purolator, fonctionne à perte en ayant une structure tarifaire concurrentielle avec Fedex, voire UPS, Canpar, Eagle et consorts. Je l’ignore. Ce que je constate, c’est que ça n’a pas d’allure. Ça c’est moi, un travailleur autonome dont les besoins de livraison sont limités, qui le dit. Mais j’imagine que l’impact d’une telle situation peut être vraiment significative dans le cas d’entreprises plus costaudes que la mienne.

illustration2006090805.jpg Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que vous et moi faisons parfois venir ou retournons parfois des périphériques ici et là au Canada ou aux USA. Alors, la possibilité d’un tel écart entre la Poste et les Purolator-Fedex-UPS fait en sorte qu’il vaut parfois la peine d’aller vérifier chez le concurrent. Surtout si, comme dans mon cas, la valeur des équipements expédiés dépasse à peine les coûts d’expédition. Combien ça vaut un routeur Netopia de 6 ans et un modem DSL Daewoo, lui aussi de 6 ans ?


20 réflexions sur “Les fameux frais d'envoi: faut les vérifier !

  1. Pourquoi ça ne me surprend pas du tout…

    J’utilise très souvent la Poste car je fais des échanges par Internet et je peux dire que pour un colis ou une enveloppe semblable, dans le même bureau de poste mais avec un commis différent, le prix est parfois différent! Quand je vois une telle commis au comptoir, je tourne les talons et je reviens plus tard; avec elle, mon envoie coute toujours plus cher!

    Alors c’est pas normal mais ça ne me surprend pas du tout!

  2. Je viens de faire l’exercice sur le site de Postes Canada avec les informations de ton colis. Je l’expedie de chez moi (Québec) vers mes parents (Cantons-de-l’Est), soit environ 300km.

    Voici le résultat;

    La formule suivante indique le tarif pour un colis de 12,00inch sur 12,00inch sur 8,00inch pesant 2,2kg

    d’un code postal de G1B 3X4 à un code postal de J0B 1M0

    Produit Messageries prioritaires Colis standard Xpresspost
    Normes de livraison 1 jour ouvrable 3 jours ouvrable 2 jours ouvrable
    Messageries prioritaires (1 jour) : Prix de base $28,37
    Colis standard (3 à 5 jours): Prix de base $12.02
    XpressPost (2 jours): Prix de base $14,31

    Ça inclut les frais de carburant et les taxes.

    Y a quelque chose qui cloche dans l’histoire de Nelson…

  3. Alain, je viens de faire le même exercice sur le site de la Société canadienne des postes et j’arrive à … 10,43 $ pour une livraison en dedans de 3 jours. Ce qui démontre que ma préposée de ce matin était vraiment à côté de ses pompes. Il n’y avait rien à faire, pour elle, mon colis coûtait 34 $ en frais d’expédition. J’ai eu beau lui dire que c’était pour une courte distance afin qu’elle revérifie le code postal de destination, elle n’a jamais changé d’idée. Alors on fait quoi ? Avant d’aller poster un colis, on se tape l’exercice sur Internet, on imprime le résultat et on s’en va au bureau de poste ? Voyons ! Et si j’avais mis pour 34 $ de « timbres » sur ma boîte, je ferais quoi, à présent, pour me faire rembourser les 23 $ chargés en trop ? Drôle d’organisation ! Finalement mon histoire est la suivante: ce matin, un bureau de poste a fait en sorte que je doive confier mon colis à sa filiale Purolator, ce qui, après vérifications subséquentes, m’a coûté 13 $ plus cher. Bon, ce n’est pas la mer à boire. C’est juste un irritant qui ne fait que renforcer la conclusion de mon court article.

  4. Il m’est arrivé dans le passé de faire des achats aux États-Unis. À tout coup, on me proposait d’expédier le colis via FedEx, pour un prix extraordinairement élevé. Alors je demandais l’expédition par la poste. C’est un peu plus lent, mais les prix sont raisonnables. Certains disaient que ce n’était pas possible par la poste (mon oeil !). Alors j’achetais allieurs.

    Lorsque vous achetez des US, le meilleur rapport qualité/prix c’est Express Mail. Une fois rendu au Canada, c’est remis à Purolator ! C’est surprenant comme c’est rapide, même en provenance de Californie.

  5. C’est comme ça depuis qu’ils ont privatisé les postes. Y a pas un concessionnaire pareil. Tu peux tomber sur un employé heureux, ou ben non sur quelquun qui est mal traité et qui aimerait ben ca travailler ailleurs. Faut tout vérifier tout le temps.

  6. J’ai vendu un C3P0 de Burger King l’an passe sur Ebay. L’heureuse gagnante habitait en Alberta. Je suis alle a deux bureaux de poste. Dans les deux cas, on me demandait $8.50… D’un commun accord avec la gagnante, on a annule la vente. Des fois, Poste Canada exagere… A ce que je sache, l’Alberta fait toujours partie du Canada… et le Quebec aussi…

  7. Vous devriez essayer la livrason par autobus Parbus,
    moins chère, départ fréquents, tarifs raisonnables.
    Dans le monde de l’imprimerie ( montages et films )
    les délais sont importants, comme les économies et
    c’est parbus qui remporte la mise.

  8. Cher Nelson, t a rien vu. j’ai faite une demande chez un distributeur US, texas, avec Fedex ce qui est arrive ce distributeur decide de changer pour UPS. une carte maitresse me coute plus 115$ frais envoi et douane. de plus il charge (UPS) taxe sur taxe et on te menace si tu paies pas on vas faire en sorte que ton credit sera noire. (j’ai repondu en menace aussi aux representant et a compris que les fraudeurs ferment vite).

    Notre economie a Quebec Tombe car on aide plus ce qui nous bouffe comme, Best Buy. walt mart et j’en passe pourquoi faire grossir le ventre de ceux qui nous ruinent que d’aider une compagnie du pays comme poste canada et puro. Une erreur dont nous on a dit c’est assez de faire grossir l’economie des etats unis, pensont a notre province le Quebec.

  9. Deux petits commentaires:
    je pense que Nelson a possiblement été pris de cours et a pondu cette chronique qui, me semble, n’est pas du même niveau que les autres; pas grave, ce sont des choses qui arrivent.
    Et je pense que jeanvic a raison. J’ai moi même quelques mauvais souvenirs récents de la Société canadienne des postes, des histoires aussi peu jojo que la face de leur ancien PDG Ouellet.

  10. moi j’ai fait plusieurs achat sur ebay et c’est souvent avantageux d’acheter aux états-unis car le transport est moins cher que les items vendu du canada à cause de poste canada !
    j’aurais des items à vendre aussi sur ebay mais les prix de poste canada sont tellement élevés que j’aime autant pas perdre mon temps, je sais déjà que les acheteurs vont trouver le transport trop cher…
    je ne sais pas pourquoi au canada et surtout au québec, on paie autant pour si peut de service (et je ne parle pas juste pour la poste).
    Merci Nelson, sa permet de nous défouler quelquepart. 😉

  11. Postes Canada… plus pourri que cela et tu meurs.
    Exemple: Une lettre Xpresspost de Montréal pour Toronto a pris 13 jours alors qu’il devait la recevoir le lendemain.

    Pour ce qui est d’Express Mail aux USA, et bien c’est très dispendieux et ce n’est pas toujours Purolator qui en prend la livraison. Je parle par expérience: un colis D’express Mail du Texas à Montréal à pris 18 jours. Frais de transport: 54.00$ usd. De Boston à Montréal (Express mail), 17 jours et des frais de 34.00$ usd. Alors Postes Canada c’est merdique…

    C’est vraiment de la rigolade et au bureau de poste, ils te rient dans la face. Tu fais des plaintes mais il ne se passe rien. Postes Canada est pratiquement un monopole et ils n’ont aucun respect pour les clients.

    Comme je le vois, je ne suis pas le seul à me plaindre.

  12. Je comprends votre revolte> Poste canada c’est de la merde, purol c’est plus ce que de la merde, imaginez une fois j’ai recu un avis de passage et quand j’appele les incompetents de Puro, ils m’ont dit que le livreur pourrait repasser un autre jour dans une fourchette allant de 8h a 17h, comme si j’avais rien a faire de toute ma journee.
    ps: je m’excuse pour les accents

  13. On a longtemps envoyé notre matériel par Puro, sans trop d’embuches, mais depuis que j’ai vu les prix de poste canada il y a un an environ, c’est rendu très rare que je vais chez puro.

    Poste Canada m’ont déjà perdu un mandat-poste de 3000$ envoyé en courrier recommandé avec signature. Jamais mon fournisseur ne l’a reçu, et ca a pris près d’un mois pour que Poste Canada accepte de me rembourser le mandat poste. Vous voyez surement le problème. J’ai du annuler ma transaction, trouver mon matériel ailleurs, et faire « sans » le 3000$ pendant ce mois. Pas très chic de la part de Poste Canada.

    Parait qu’ils ont des inspecteurs qui passent compter le nombre de crayons sur le comptoir (il y a un max à respecter) et l’emplacement des affiches dans chaque succursale. Je vous invite à faire un calcul rapide pour savoir faut vendre combien de timbres pour payer ces inspecteurs. Ensuite ils vont revenir nous dire qu’ils mettent le focus sur le service aux clients ?

  14. Le seul vrai avantage de postes canada c’est que lorsque tu reçois un colis, et qu’il ne rentre pas dans ta boite aux lettres. Tu peux toujours aller le chercher chez la concessionnaire des postes. Avec les experts botteurs de boites comme UPS ou PURO, ton paquet, tu vas devoir aller le chercher en Chine (bon à Lachine).

  15. Bonjour à vous tous.
    Je viens de lire quelques passages au sujet des « postes ,puro,ups etc « c’est très malheureux qu’on en en est rendu la au « Canada & Québec » aussi quand les courriers prenne parfois de 15-18 jrs ,où égaré ça c’est moins drôle,tant qu’au postes le système syndical joue un grand role.

  16. Poste Canada..une courte histoire: j’ai demenage dans un nouveau coin a Laval, nouvelle maison…des boites postales temporaires…Poste Canada a commence a se tromper de livraison et il a fallu qu’il me perde des lettre, qu’ils envoye mes lettres aux voisins, etc avant que j’arrive a le faire distribuer correctement.
    Ils m’ont livre de lettre avec un retard de 30 jours et des lettres de mes voisins egalement…
    J’ai parle avec le bureau de poste, le superviseur, j’ai depose apres tois plaintes a Poste Canana, finalement a l’Ombudusman…et ils ont continue a s’excuser et a m’envoyer les lettres ailleur…j’ai demande et j’ai recu meme une lettre des excuse ecrits suite a une affaire qui a tourne mal a cause du retard de ma correspondence…mais pourtant..c’est pas encore regle a 100% (je recois encore des lettres de mes voisins et recement, un voisin est alle venu me porter un petit colis a mon nom) pas sur qu’elles sont mes options…peut-etre vendre la maison et demenager dans un autre secteur?

  17. Bonjour,
    J’aimerais savoir si on doit payer des taxes (douanes, « import ») sur des articles (vetements) achetés et livrés par Postes Canada des Etats-Unis?
    Si oui, quel pourcentage?
    Merci beaucoup.

  18. Bien sur, il faut payer les mêmes droits et taxes que si tu déclarais tes tissus en revenant des USA en auto. Notre gouvernement ne se laisse pas avoir aussi facilement, malheureusement.

  19. Postes Canada c’est vraiment de la merde. Je viens d’envoyer un petit paquet pour destination Texas tres exactement le 2 novembre 2006 et je demeure a Chicoutimi.
    Aujourd’hui nous sommes 9 novembre 2006 et mon paquet est toujours
    a Chicoutimi.
    C’est une vraie farce!
    J’ai envoyé des e-mails et aucunes réponses!

    Ce sont de vrais bandits.

Laisser un commentaire

