NOD32. un antivirus qui fait beaucoup plus.

illustration2006083001.jpgIl y a deux semaines, je vous entretenais d’espiogiciels et vous fûtes nombreux à réagir et à prodiguer vos conseils, dont certains fort judicieux. Fait surprenant, la marque de produit NOD32 n’est à peu près pas apparue, ce qui m’a un peu surpris, puisque, depuis trois ans, c’est l’antivirus qui protège tous mes PC contre les chtouilles, soient-elles classées virus ou espiogiciels. Comme NOD32 travaille dans l’ombre sans imposer de routines aussi spectaculaires qu’inutiles, on arrive à oublier sa présence (mise à part une petite icône dans la barre de tâches, en bas, à droite). C’est ce qui explique probablement que vous et moi avons oublié de le mentionner.


illustration2006083002.jpgC’est justement à ce que je pensais, hier, en le mettant à jour dans le PC de ma blonde. Quel oubli ! Voici pourtant un produit parfaitement efficace sous Windows et Linux, un produit qui s’actualise de lui-même au moins une fois par jour et qui m’a fait passer au travers les pandémies de 2004 sans que je ne m’en rende compte. C’est un petit logiciel de 7 Mo qui n’alourdit pas le système et qui, armé jusqu’aux dents, monte la garde et atomise toute saleté qui tente sa chance. S’il débusque une saleté, il quitte vivement son anonymat et affiche un panneau rouge comme celui qui apparaît ci-contre.

Sa fabricante, Eset, est une entreprise slovaque de Bratislava qui est établie en Californie et qui compte des bureaux de ventes ici et là à travers le monde. Lancé en Tchécoslovaquie en mai 1988, le produit fut bizarrement appelé NOD. Cela parce qu’une des émissions à grand succès de la télé tchèque et slovaque de l’époque était Nemocnica na Okraji Mesta (Hôpital aux confins de la cité). Puisque le produit d’Eset se voulait, en quelque sorte, une urgence d’hôpital pour disque rigide, les concepteurs du logiciel l’appelèrent Nemocnica na Okraji Disku (Hôpital aux confins du disque) alias NOD et, plus tard, avec la version 32 bits, NOD32.

illustration2006083003.jpgPour en revenir à ma blonde, elle m’a annoncé hier que sa version de NOD32 avait commencé à lui signifier être périmée et qu’il lui fallait être mise à jour. Je me suis dès lors pointé sur le site de la boutique montréalaise d’Eset (D-Solution) où, moyennant 49,95 $, on m’a fourni une nouvelle licence annuelle. Quelques secondes plus tard, NOD32 se mettait à niveau et me signifiait être entièrement opérationnel.

illustration2006083004.jpgPar routine, je lui ai alors fait scanner les deux disques du PC de ma blonde. S’il n’a pas découvert de virus, il a néanmoins débusqué quatre espiogiciels, dont Aureate (voir la prise d’écran ci-contre), cela dans un PC supposément protégé par Ad-Aware SE. Hum ! Autrement dit, à ce qu’il semble, NOD32 fait un meilleur nettoyage qu’Ad-Aware en matière d’espiogiciels.

Pas si mal pour un antivirus, non ?


Publicités

22 réflexions sur “NOD32. un antivirus qui fait beaucoup plus.

  1. Suite à la lecture de votre première chronique à propos de NOD32… j’ai moi-même installé NOD32 sur mon portable professionnel. QUEL bonheur !!!

    Quelques semaines plus tard, j’ai obligé ma blonde à utiliser NOD32 en remplacement de Panda.

    Je corrobore que NOD32 travaille merveilleusement bien… avec de la discipline et NOD32 il est fort probable que personne n’attrapera de saloperie.

    Merci pour votre suggestion de l’époque

    JT

  2. Effectivement, installer un logiciel antivirus dans un Mac, c’est comme revêtir une combinaison étanche d’astronaute certifiée NASA, pour conduire sa Tercel dans le trafic de Montréal…

  3. J’utilise NOD depuis des années et effectivement, on finit par en oublier sa présence 🙂 L’antivirus parfait n’existe pas, mais c’est l’un des meilleurs à mon avis. J’en suis très satisfait.

  4. Bonsoir Nelson.

    Dans ma 2ème intervention sur ton blogue:

    http://technaute.lapresseaffaires.com/blogues/NelsonDumais/2006/08/post_26.php

    j’en avais parlé, parce que j’avais été épaté par l’efficacité remarquable de cet antivirus.

    Selon mes observations, après être allé régler des problèmes de virus et de spywares chez 2 amis différents, NOD32 détectent efficacement bien les spywares et évidemment les virus, ce qui enlève de la crédibilité à un anti-spyware comme Ad-Aware.

    C’est un très beau produit, c’est un excellent antivirus.

    Autre observation, il ne ralentit pas les ordinateurs sauf un peu quand tu veux décompresser un fichier compressé (c’est sûr que ça dépend de la configuration qu’une personne à NOD32).

  5. Je ne voudrais pas troubler le charme de NOD32 mais pour ma part j’utilise Avast gratuitement et il me semble être tout aussi efficace….Suis-je bien protégé???

  6. Nod32 est le logiciel q’utilise Microsoft sur ces sites stratégique et ce depuis des années.
    Il est aussi le seul antivirus qui à réussi a 100% tous les test durand les conventions antivirus.

    Personnellement je l’utilise sur tout mes systèmes depuis 4 ans et je n’ai j’amais eu de problème.

  7. Que pensez-vous de ClamWin, un anti-virus Open-Source qui se met aussi à jour assez régulièrement et qui fait uniquement ce qu’on lui demande: scanner le disque, vérifier les courriels,…

    NOD32 est bien, mais il n’est pas gratuit…

    J’aimerais bien voir un comparatif entre ces deux logiciels…

  8. Moi de mon côté j’utilise la version gratuite de AVG que je trouve très bonne, mais est-t-il un bon anti-virus !!?!?!?

    Merci bien de donner votre opinion

  9. Bonjour moi j’ai Nod32 sur mon pc depius 3 ans et je suis tres satisfait contrairement a plusieur de mon entourage qui ont fait confiance a des logiciels gratuit ou des logiciels trop lourd (NORTON ) et si c’est gratos comme ont dit tu en a pour ton argent .

  10. J’utilise NOD32 depuis presque 2 ans. C’est une merveille comparé aux produits grand public bien connus qui ralentissent votre PC et qui attrapent quand même des indésirables virus et autres du genre. Pour les logiciels gratuits que j’ai essayé, ils sont gratuits et je suis certain que personne ne lit les contrats que l’on doit accepter sans se demander pourquoi leurs emails se retrouvent ensuite dans des listes de pourriels… (et ça, c’est pour les logiciels les plus gentils !). Définitivement, même si NOD32 n’est pas la panacée des antivirus, c’est à mon avis le meilleur (et qui s’oublie quand on l’utilise) !

  11. ça me chiffone,Nelson. il y a deux semaines, t’était truffée de bêbêtes. il roupillait ton NOD32?. j’en profite pour te remercier, à la lecture de ton article sur les espiogiciels. d’effroi j’ai testé ma machine. bingo, ils y en avaient de planquer, le pire je ne sais pas depuis quand. spybot m’avait un chouia laché. depûis j’en ai 3, ils m’ont tous trouvé quelque chose que le petit copain avait oublié. je me demande si c’est suffisant. pov de nous.

  12. Léger, rapide et simple à configurer mais devient vieillot avec cette verson qui date et son interface qui ne change pas.
    Bon antivirus que j’ai eu et je possède depuis 3 ans mais passoire redoutable en ce qui concerne les nouveaux types de virus. Il n’y voit rien et les trojans et spywares en font fi.
    Norton 2006, Kapersky et Trend Micro font un meilleur boulot plus sérieux à mon avis et surtout plus efficace et sécuritaire.
    Dommage pour Nod32 mnais il est du pour une revision complète de son moteur et y ajouter de nouveaux filtres efficaces pour la nouvelle génétation des envahisseurs, spyware et trojan lui ferais le plus grand bien.

  13. Réponse à Guy: C’est pas vraiment compliqué. J’ai chez moi douze ordis dont 8 PC sous Windows, 2 Mac, une boîte Linux et … un poste OS/2. Les PC (celui de ma blonde, ceux de mes enfants et ceux utilisés pour mes besoins professionnels) n’ont pas la même configuration. P. ex. certains ont NOD32 depuis 3 ans, d’autres, depuis 1 an, etc. Quand je fais des tests pour vous en rapporter les résultats, je parle de « mon PC » sans vous mentionner celui auquel je réfère. Ainsi, le texte dont vous parlez a été inspiré par un de mes PC où je ne me souviens pas de la date d’installation de NOD32 et ce texte-ci, par le PC de ma blonde où j’ai remplacé AVG 7 par NOD32 l’an dernier. Voilà la clé du mystère.

  14. Bonjour Nelson…

    Nod32 n’est pas le seul Anti-virus qui a des caractéristique, mais j’aimerais apporté une opinion que certain anti virus sont conçu avec un virus au nom de Kuan32 on a demandé Norton , Panda , … et certain autres que serait l’utilité de ce virus integré dans le programme ils ne veulent pas dire ce qui en serait l’utilité. (nous avons fouillé trés bas et on a été déçu). Nous devenons des cobailles a risqué de perdre nos données de travailles que nous avons tant travillé soit d’étre corrompu ou etre effacer radiqué du disque.

    Vous tiré ma curiosité sur NOD32, (on parlera pas de Mcafee car cette compagnie fait des efforts pour s’améliorer et etre plus honnetes sur ses activités et nous y travaillons pour que cela reste au bien fait des utilisateurs et entreprises) on devoir exploser tout les fichiers afin de voir si le codes ne se serrent pas aussi d’un virus plutot Trojan.

    Effectivement on peut aussi exploser les logiciels de microsoft pour vérifier tout leur programmes et fuites qui sy trouve.

    Suggestion pour les antivirus : quasi aucun qui vous emmerdent a chaques second avec des peurs de sécurités. Si serait un bon produit, il se ferme et fait son travail silencieusement sauf si y a intrus arrêter.

    PS. on rentre dans l ere de la guerre informatique et terrorisme qui rendra votre sécurité comme un couteau brulant dans du beurre.

    Bravo Nelson pour le Blog le Meilleur sur le net.

    Michael.G
    http://www.antissn.com

  15. Bonjour Nelson,

    C’est avec plaisir que ej retrouve vos chronique que je suivais dans le passé.
    Concernant les antispywares j’ai presque tout essayer sauf NOD. J’utilise depuis 3 ans spywaredoctor et il est de très loin supérieur a Ad-Aware SE que j’ai garder au cas ou durant 2 ans mais laisser tomber depois car spywaredoctor détecte toujours 5 à 10 fois plus d’objets que n’importe autre antyspyware.
    Mais je n’ai pas essayer la partie antispyware de NOD32…

  16. Personnellement, dans cette ère GPL, j’utilise AVG Antivirus qui aussi robuste que NOD32, en plus d’être gratuit pour une utilisation personnelle.
    Je complète avec SpyBot (aussi gratuit) pour les espiogiciels.

    Tout comme le vénéré chroniqueur, AVG se met à jour seul quotidiennement et est complètement anonyme.

    Au cours des 5 dernières année, grâce à AVG et une utilisation Gros Bon Sens de mon PC, je n’ai jamais été infecté.

    à vous de choisir 50$ ou 0$ -> free.grisoft.com

  17. Bonjour,

    Je viens de lire votre chronique a propos du NOD32….J’aimerais me le procurer…..J’habite à Laval……J’aimerais avoir des indices pour faire l’achat de cette Anti-Virus,

    Merci,

    Guylaine Martel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s