Des baladeurs à connaître, les Lyra MC2020 et 2021 de RCA

illustration2006082901.jpgÇa fera bientôt un an que je ne vous ai pas parlé de lecteurs MP3. Je vous avais alors vanté les mérites (notamment économiques) de ma panoplie SanDisk. Ce matin, je reviens sur le sujet avec cette fois deux petits baladeurs MP3 tout mignons, les Lyra MC2020 et MC2021 de RCA.


illustration2006082902.jpgJe ne me suis pas vraiment occupé du MC2020 en raison de sa mémoire flash limitée à 512 Mo. Par contre, je me suis promené avec le MC2021, un bidule en tout point semblable, à l’exception de sa mémoire qui est de 1 Go. Simple à utiliser malgré son boitier transparent sur lequel les boutons de fonction ne sont pas évidents, j’ai vite eu la certitude qu’il s’agissait d’un appareil pouvant offrir un son d’excellente qualité. En tout cas, autant que mon « gros » iPod de 30 Go. Comme lui, je peux le brancher sur un iPod Hi-Fi ou, comme je vous le mentionnais vendredi dernier, sur un système acoustique spécialisé dans ce genre d’environnement.

Mais la similitude s’arrête là. Pour vraiment comparer, il faut aller du côté du iPod shuffle, un baladeur fort populaire dont la mémoire est elle aussi de 512 Mo (120 pièces musicales) ou de 1 Go (240 pièces) et le prix de vente, sensiblement le même. En dollars canadiens, le iPod shuffle est étiqueté à 79 $ (512 Mo) ou 119 $ (1 Go) et le Lyra, à 80 $ ou 110 $.

illustration2006082903.jpgSi le Lyra sait interpréter des fichiers MP3, WMA, WMA DRM (Janus), WAV et Audible (.aa), le shuffle ajoute le AAC, une catégorie haut de gamme particulière à Apple. Qui plus est, le shuffle peut agir directement comme mémoire USB contrairement au Lyra qui lui, a besoin d’un câble de raccordement pour y arriver. Par contre, le shuffle est limité à 1 Go, tandis que le Lyra permet qu’on lui ajoute de la mémoire SD, un atout à l’heure où TigerDirect.ca vend ses cartes de 2 Go seulement 51 $.

illustration2006082905.jpgAutre avantage du Lyra, il dispose d’une petite fenêtre d’affichage OLED (Organic Light-Emitting Diode) qui permet, grosso modo, de voir qui joue quelle pièce, de quelle durée, à quel volume, sans oublier l’état de sa pile AAA. Le iPod shuffle, lui, n’a aucune fenêtre, seulement deux très petits témoins lumineux (LED). Les pièces musicales y sont jouées au hasard (à moins de bidouillage), d’où le nom de « shuffle ».

Par contre, le shuffle n’a pas besoin de piles AAA. Il peut être rechargé par USB en 4 heures. Sauf que les gens oublient souvent de le faire. Les vrais amateurs préfèrent s’acheter un système auxiliaire de piles (c’est tout mignon et ça ne coûte pas cher) dans lequel ils peuvent insérer deux piles Triple A.

illustration2006082904.jpgCôté fournitures complémentaires, le Lyra est plus généreux que le shuffle. En plus du cordon d’attache et du casque d’écoute ultra léger (earbud) qu’offre ce dernier, il ajoute un câble USB, un brassard à jogging, une pile AAA, 100 téléchargements gratos de MP3 sur eMusic.com et des promos gratos pour Yahoo! Music Unlimited et Audible.com. Sans compter les quatre choix de couleur pour le couvercle à pile (voir photo ci-contre), bleu, jaune, gris et blanc dans le cas du MC2021 et rouge, noir, bleu et jaune dans le cas du MC2020.

Reste que le iPod shuffle est un gadget hyper-médiatisé et très branché, alors que le Lyra fait moins lifestyle. Le iPod est élancé, design, kioute, très très Apple, alors que le Lyra est trapu, transparent, pas vraiment joli. Si tous les deux font la même chose, l’un sait traiter les AAC et n’a pas vraiment besoin de piles, tandis que l’autre se montre plus généreux côté mémoire et gadgets.

À tout prendre, lequel devrait-on choisir ? Je n’en sais fichtre rien !


Publicités

9 réflexions sur “Des baladeurs à connaître, les Lyra MC2020 et 2021 de RCA

  1. Moi j’ai deux ipod Shuffle et je les aimes bien. Je les utilisent pour mes enfants en voitures, surtout depuis que l’on peut régler un volume maximum du shuffle dans iTunes, donc pas de danger pour les petites oreilles.

    Pour moi le RCA on oubli car ma bibliothèque de chanson de plus de 35 gig est en AAC. Et comme tu dit il est plutôt moche le RCA.

    Le shuffle tu peux écouter les chansons dans l’ordre que tu les a disposé dans iTunes en plus du mode Shuffle.

    Mais pour 59$ de plus que le Lyra 1 gig, tu as un nano 1 gig avec écran couleurs. Je crois que le 59$ en vaut la chandelle, visionnement de photo, des pochettes d’album etc…

  2. J’oubliais, pour les jeunes enfants de 3 ans a 6 ans le shuffle est génial en plus du contrôle de volume maximum, il a peu de bouton donc très facile de manipulation pour des jeunes de cette âge et pour eux l’écran ne manquent pas, ils ne savent pas lire 😉

  3. Personnellement, j’ai un iPod Nano 2GB et un Sandisk e130 512 MB

    Je me sers de mon Sandisk pour les activités à fort potentiel de destruction (snowboard, vélo de montagne, etc)

    Pour tout le reste, il y a iPod Nano. Mis à part son prix de vente plus élevé que la compétition et l’hyper-fragilité de son écran qui s’égratigne en soufflant dessus, je considère que je ne peux rien trouver de mieux sur le marché.

    L’interface est géniale et rapide (contrairement au Sandisk qui « lag » atrocement) et le format est idéal.

  4. J’ai un iPod shuffle dont je me sers presque tous les jours pendant que je faits ma promenade pour me rendre au boulot. Si on oublie le design et l’absence d’écran, je préfère encore mieux le iPod shuffle aux autres modèles équivalents (mémoire flash 512k ou 1g) à cause de l’ergonomie de son gros bouton de contrôle. La main dans une poche, avec mon pouce, sans le regarder, je peux le contrôler très facilement. Toutefois, je trouve que le fait de pouvoir ajouter de la mémoire soi-même est un gros avantage, mais puisque ma bibliothèque audio est presque entièrement au format AAC, je n’ai pas vraiment de choix…

  5. Je viens de prendre connaissance de l’article concernant ce baladeur MP3.
    Étant en processus d’achat d’un premier appareil, est-ce que ce modèle RCA est un bon rapport qualité/prix? Vais-je obtenir les téléchargements gratuits peu importe le magasin où je vais l’acheter? Merci!

  6. Il reste que la qualité sonore est toujours lacunaire, ce n’est pas de la haute-fidélité malheureusement.

    J’aime mieux mon walkman … et mon système de son Denon et etc.

  7. Dans ma boîte de com/marketing, avoir embauché un redacteur pour qu’ils nous ponde un publi-reportage comme celui-ci, on ne l’aurait jamais payé ou réengagé. Le b a ba du publi-reportage c’ets de ne jamais trouver de poins positifs aux produits concurrents, je veux dire de ne jamais ouvrir la porte à la compétition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s