IE7 en version quasi finale ? Ah bon !

illustration2006082801.jpgCe matin, commençons la semaine du bon pied en disant des choses … sur Microsoft. Le prétexte ? Ça fait un an qu’Internet Explorer 6 va mal dans mon PC principal et j’ai attendu ce matin pour lui régler son problème. Je ne vous parle pas d’un fonctionnement cataclysmique, mais seulement de petits irritants peu préoccupants. Ainsi, en le fermant, il m’avertissait (avec tambour et trompette) d’une « application error » dans « iexplorer.exe », il me brandissait une erreur « Acrobat IEHelper » ou autres incongruité de cette farine. Comme je ne l’utilisais que sur les sites où il est obligatoire (si si, il y en a encore) ou, de temps en temps, pour tester l’allure d’une page Web que je venais de publier (ce n’est pas parce qu’elle est belle sous Firefox ou Safari, qu’elle l’est nécessairement sous IE6), je m’en contrefichais et je ne le réparais pas. Je vous rappelle que Firefox est mon navigateur par défaut.


Mais voilà qu’il me fallait télécharger et essayer IE7 rendu disponible depuis quelques jours sous forme de Release Candidate 1 (RC1 – littéralement « sujet à être lancé publiquement »). J’ai donc décidé d’en profiter pour faire d’une pierre deux coups : bye-bye IE6 tout bogué, allô IE7 tout neuf ! Mais avant, pour ne pas trop paraître sombrer dans la facilité, j’ai voulu quand même réparer IE6 avant d’installer son successeur. Ma grand-mère disait que quand on quitte pour ailleurs, faut toujours nettoyer ses tsours (dessous) de tapis avant de partir ….

illustration2006082805.jpgAu pif, comme on suit une traînée de senteur et autres relents de misère, je me suis ramassé sous le menu « Outils / Options Internet / Programmes ». Là, j’ai cliqué sur le bouton de gestion des ajouts ( » Manage add-ons » – mon système est anglais, désolé)… où une fenêtre fort éloquente s’est ouverte. J’y ai trouvé des histoires remontant à Noé: une barre de menu Yahoo! qui avait été installée, Trend Micro qui m’avait vérifié le système gratos, des gugusses de Panda, d’Apple ou d’Adobe et bien d’autres. J’ai tout désactivé ce qui m’apparaissait inutile et j’ai redémarré IE6. Au retour, tout était redevenu aussi beau qu’au jour de sa première installation. Alors, malicieusement, j’ai remis tout en place comme c’était avant mon nettoyage. Juste pour voir !.

Puis, j’ai installé IE7 et une fois terminé, je l’ai ouvert et fermé à quelques reprises. Évidemment, il s’est mis à se comporter exactement comme son prédécesseur : tadam ! « application error » dans « iexplorer.exe », etc. Sans attendre, j’ai recommencé le même manège que sous IE6 et, au redémarrage du logiciel, tout s’est mis à bien aller. Je l’ai fermé et ouvert tant que ma patience a pu le tolérer et jamais il ne m’a affiché un message d’erreur. La morale ? IE7 charrie la merde de IE6 et la fait sienne.

Ce qui signifie qu’il y a deux possibilités :

  • IE6 est corrompu, endommagé dans ses bits’n’bytes, tout croche pour cause de misère électrique. Auquel cas, l’installation de IE7 ou la réinstallation de IE6 peut probablement régler le problème.
  • IE6 va mal parce que des tas de saloperies inutiles lui ont été ajoutées à notre insu. Auquel cas, il faut faire le nettoyage à la main (barre de gros savon jaune du pays, brosse à plancher à gros crins) avant d’installer IE7.

illustration2006082803.jpgUn mot maintenant sur le nouveau fureteur de Microsoft. À force d’emprunts et d’ajouts de son propre cru, il est finalement devenu aussi beau ou fonctionnel que ses concurrents principaux, i. e. Firefox et Opera. Apparemment ! Je dis apparemment parce que je ne l’ai pas vérifié plus qu’il n’en faut; mes essais ont débuté ce matin. Or jusqu’ici, le seul inconvénient que j’ai découvert est sa façon d’afficher le texte. Il semble lui arriver de mal présenter les caractères sur une page; c’en est parfois illisible. Mais, il se ravise si on navigue dans la page ou si on clique sur l’icône de rafraîchissement. J’ai l’impression que ce problème est lié avec sa façon de gérer la grosseur de l’affichage (menu « View / Text Size »). Est-ce dû à son statut de RC1 au lieu de version finale ? Un RC1, dans ce cas-ci, c’est comme une version beta 4…

illustration2006082804.jpgCe couinement étant fait, je m’empresse de vous dire qu’IE7 propose des onglets, des onglets qu’il permet même de visualiser sur une même page (prise d’écran à droite), il est tout RSS (Really Simple Syndication) et CSS (Cascade Style Sheet), il offre un système embryonnaire de protection contre le hameçonnage (l’idée est valable), il soutien les langues étrangères (oh wow !), il est devenu l’ami indéfectible des imprimantes (ouin !) et, enfin, semble offrir plus de sécurité.

En son état actuel, est-il mieux qu’IE6 et devriez-vous l’adopter ? Si Internet Explorer de Microsoft est votre navigateur par défaut, je pense sincèrement que vous devriez y songer sérieusement, à plus forte raison qu’il est assez simple de revenir à IE6. Par contre, si Firefox ou Opera vous conviennent, j’estime alors qu’IE6 ou IE7 seront pour vous bonnet blanc – blanc bonnet, alors …

Pour en savoir plus sur ce bel effort de rattrapage, cela from the horse’s mouth, cliquez ici.


6 réflexions sur “IE7 en version quasi finale ? Ah bon !

  1. Bonjour Nelson

    Tu dis, a propos de IE7: « Or jusqu’ici, le seul inconvénient que j’ai découvert est sa façon d’afficher le texte. »

    En effet, en tant que webmestre, c’est un probleme avec IE… Sa facon d’interpréter les CSS (Cascading style sheet) n’est pas au point… Un des problemes majeurs est qu’il ne « cascade » pas adéquatement, justement! Ainsi, si on a un élément inclus dans un autre, la théorie veut qu’il hérite des propriétés de son « contenant ». Or, IE ne cascade pas de cette facon (des fois oui, des fois non)… et pour nous, pauvres patenteux de pages web, ca tourne quelquefois au cauchemar! On perd un temps fou a faire fonctionner proprement les éléments typgraphiques d’un site sous IE et on n’a pas le choix, parce que IE est utilisé par la majorité des gens…

    Ta nouvelle, donc, ne me laisse présager rien de bon dans l’univers des « faiseux de sites web »… J’aurais espéré que Microsoft ait corrigé cet inconvenient avec cette nouvelle version… mais il semble qu’il va falloir « faire avec » pendant au moins un an encore… ayayaye!… Ca me scie!!!

    😦

  2. Et ENFIN!!!! Les PNG sont supportés… c’est quand même assez incroyable.. on va enfin pouvoir utilisé l’alpha transparence sans javascript esothérique qui fonctionne à moitié..

    Pkoi pas l’avoir fait dans IE6…

  3. Bof,

    Je vais sans doute l’intaller pour tester mes sites web avec…

    Le mieux que Microsoft peu faire avec EI7 c’est de ralentir l’abendons de IE6 par plusieures utilisateurs. Cai si il peu garder ses utilisateurs actuels je doute fort que ceux qui ont changé pour Firefox ou Opera vont revenir à IE.

  4. Excellents points Mathieu.

    Je suis un fan de Firefox depuis 1 1/2 an et quand je dois vraiment utiliser IE temporairement (bien qu’il y a des extensions de IE pour Firefox), j’utilise Maxthon.

    Tout ce qui s’appelle Microsoft et Symantec, leurs logiciels demandent d’avoir un plus gros ordinateur pour pouvoir les faire fonctionner au maximum. Qui est intéressé à utiliser le dinosaure qu’est devenu Norton Antivirus? Avec les connaissances et la technologie actuelle, pourquoi Windows Vista demande d’avoir un très gros ordinateur (il suffit de regarder l’évolution des versions de Windows pour constater que Microsoft ont des intérêts dans le hardware)? C’est bien Symantec qui a mentionnée que Firefox avait plusss de failles que IE. Pourtant ces 2 sociétés ont signés plusieurs ententes entre elles.

  5. Voici un moment que j’utilise FireFox sporadiquement car IE est très important dans mon travail, et comme il est utilisé par 90% des utilisateurs, et probablement 99% dans le monde corporatif, il faut s’y conformer.

    Mais après avoir travailler avec FireFox 2.0 Beta 1 (qui plante tout le temps sur mon poste) et IE 7 depuis le beta 2, je dois dire que c’est avec plaisir que je vais retourner vers Internet Explorer, ils ont vraiment fait du très bon boulot, même si ça prend un moment à s’habituer à la barre de navigation.

    Le problème, et c’est sûrement celui de Nelson, c’est que certains 3rd parties le font crasher.. moi c’était Google Desktop qui a été le fautif, j’ai du upgrader… pour Nelson ça semble être Acrobat Reader.. Google a d’ailleurs mis à jour sa toolbar et desktop pour IE7, donc je n’ai plus eu de problème par la suite, mais ça m’a pris du temps à comprendre pourquoi IE7B2 plantait tout le temps.

    Ils ont fait un énorme pas de géant dans l’utilisation des standards CSS 2.1, de leur propre avoeux, ce n’est pas encore fini, mais c’est grandement amélioré.

    Le seul problème notoire c’est l’abus de sécurité.. ai-je vraiment besoin d’avoir un popup de sécurité quand je fais CTRL-V pour coller du texte de mon clipboard?

    Bien sûr Microsoft n’a rien inventé, et il faut pas vraiment compter pour eux pour innover, mais l’innovation, ç’a toujours été le lot des compagnies qui ont besoin de ça pour survivre, comme Apple.. alors que Microsoft laisse les autres se peter la geule et adopte seulement ce qui fonctionne bien.

    Alors, attendons les autres qui innoveront sûrement, et c’est à eux de protéger leurs idées avec des brevets. Le problème du Open Source, c’est que ça permet à tout le monde de voir comment vous avez fait quelque chose, alors n’importe quel concurrent peut s’en inspirer…!

  6. J’ai également mit a l’essai IE7.. que de déception.J’aime personnaliser au maximum la barre d’outils.IE7 ne permet pas de supprimer certain onglet ou de les changer de position.Je n’utilise pas La barre d’adresse sur la barre d’outils mais encore la c’est intouchable.Mon utilisation d’IE est plutot de base mais ce fut assez pour revenir en vitesse a IE6 qui pour moi ne pose aucun problème

Laisser un commentaire

