Comment visionner sous Linux, les MP4 d’un site en QuickTime

illustration2006082301.jpgJ’ai l’honneur de vous informer avec émotion, fierté et délectation, que je viens d’inventer le bouton à quatre trous. C’est-à-dire que je suis tout pantois d’allégresse de pouvoir vous écrire, les aisselles dégoulinantes de liesse, que je suis devenu capable de visionner des clips vidéos sur ma machine Linux. Plus précisément, je suis désormais en situation de regarder des MP4 QuickTime téléchargés de sites Web sous Ubuntu 6. Je vous jure ! Ça vous les scie, non ? Et j’y suis arrivé tout simplement en me servant de produits gratuits connus de tout le monde. Même des inconditionnels de Windows ou du Mac, pour peu qu’ils utilisent le navigateur Firefox.


Pour ces gens, il peut sembler stupéfiant de lire que je suis tout heureux d’être content d’être ému de pouvoir, en août 2006, regarder des QuickTime avec mon PC sous Linux. Mais c’est ainsi ! Malgré la pétition en ce sens qui circule sur le Net depuis belle lurette, QuickTime n’a jamais été réécrit pour les émules de Linus Thorvald. Apple, dont le système d’exploitation (MacOS X) est pourtant du Unix de fort belle facture, refuse de le faire pour des raisons qui lui sont propres. Résultat, des sites dont le contenu vidéo est à saveur QuickTime (par exemple, le mien), ne peuvent être consultés par les utilisateurs d’une machine Linux. Y a des gourous qui ont publié toute sorte de « patentes à gosses » pour contrer ce problème, mais dans mon cas (et dans celui de bien du monde), ça n’a jamais marché. Jamais !

illustration2006082302.jpgComment j’ai fait pour y arriver ? Je me suis seulement servi d’une des innombrables possibilités du navigateur Firefox (continuez de me lire, utilisateurs du MacOS X ou de Windows, voici une astuce qui vous intéressera). Il faut savoir qu’il est possible d’y ajouter toutes sortes d’extensions (plugs-in) en allant au menu « Outils/Extensions » où on clique sur le lien « Obtenir d’autres extensions ». Alors, en se servant de cette disposition, on peut facilement repérer « VideoDownloader » et, en quelques clics, se l’installer.

illustration2006082303.jpgUne fois redémarré, Firefox (soit-il sous Windows, Mac ou Linux) affiche une petite icône en bas, à droite, représentant sa nouvelle extension. Dès lors, en visitant un site de clips vidéos (p. ex. Youtube), on titille ladite icône, ce qui permet de saisir le fichier et se le copier dans son ordi (je vous souligne hypocritement que bon nombre de clips ainsi disponibles sont « protégés » par copyright…). Certains sites ont rendu cette opération impossible, d’autres ne l’ont pas prévue ou la permettent. Autrement dit, ça ne marche pas tout le temps. Et quand ça marche, les documents sont très souvent en Flash (extension flv), ce qui oblige de se télécharger un lecteur approprié. Personnellement, j’utilise Flv Player 1.3.3 qui se retrouve gratos sur Internet (voir photo ci-après).

illustration2006082304.jpgPour en revenir à ma machine Linux, j’y ai fait exactement ce qui précède. Sauf qu’au moment où j’ai voulu faire jouer mes MP4 (QuickTime) téléchargés, Totem (le lecteur vidéo par défaut d’Ubuntu) a refusé, me signalant que je ne disposais pas du bon codec. Qu’à cela ne tienne, j’ai cliqué de la droite sur mon clip et j’ai choisi le menu « Ouvrir avec une autre application ». Ainsi, il m’a été facile de trouver le logiciel VLC Media Player. Ne l’eu-je pas trouvé, je n’aurais eu qu’à l’installer en allant au menu « Applications / Ajouter-enlever »; VLC fait parti de la panoplie de produits offert avec Ubuntu. Évidemment, je ne peux visionner les clips en directs comme si j’étais sur un Mac ou un PC Windows; il me faut les télécharger (voir prise d’écran, ci-après). Mais c’est déjà cela, non ?

illustration2006082305.jpgJe nage désormais dans le bonheur total (ouin), cela grâce à Firefox et à son ouverture sur le monde. En fait, ce fureteur est devenu tellement populaire que même Microsoft est en train de lui aménager une place de choix dans Vista, ce qui explique que les hackers s’y intéressent en nombre croissant. Je vous rappelle qu’au cours de la dernière année, Firefox a été victime d’un plus grand nombre d’exploits qu’Internet Explorer.


Publicités

19 réflexions sur “Comment visionner sous Linux, les MP4 d’un site en QuickTime

  1. He Oui!

    Le support multimedia sous Linux s’est grandement ameliore ces derniers temps. Des distributions comme Ubuntu, Mepis, PCLinuxOS, etc. incluent les codecs proprietaires pour lire les formats QuickTime et Windows Media ainsi que les plug-ins pour Firefox, Opera, etc. (qu’on peut telecharger egalement si besoin) et ca baigne!

    Egalement, le logiciel Amarok synchronise gentiment les iPods et c’est un vrai charme de l’utiliser!!!

    On peut affirmer que le « desktop » Linux est maintenant pret pour les masses!

  2. Petite note au sujet du format flv: en utilisant Riva Encoder, au départ prévu pour enregistrer des vidéos en format .flv, on peut aussi « encoder » des flv en mpeg, mov et avi, en renomant manuellement le fichier. C’est très pratique, mais un peu artisanal comme technique.

  3. Hi! I’m a MAC. Hi! I’m a PC …. Hi! my name is Linux, I’m a wannabe.

    Cet article est un bel exemple que Linux n’est pas un produit au point pour le consommateur moyen. Ok pour les « mordus » et geeks, mais pour les autres qui veulent que ça fonctionne rapidement et surtout facilement… ouf !!

    La communauté open source a fait et fera de belle réussites, mais de l’a à dire que c’est mieux.

    Linux est comdamné à suivre au lieu d’innover, car le poid n’est pas présent pour en implanter ou pour se voir ouvrir les portes des technologies. Actuellement, avec Guepard et Vista, la norme pour les ventes est « convivialité et multimédia ».

    Selon cet article et mes expériences sous Linux, ce n’est pas très évident pour Linux. Ok je suis capable de tout faire fonctionner mes vidéos, mais ai-je autant de choix de lecteurs et autres logiciels que sur Windows/Mac …

    Du côté convivialité … Plusieurs ont de la difficulté à trouver Mes Docuements alors imaginés ce qu’il viverait sous la panopelie de dossier de Ubuntu (ou autres distributions) … Ne pensez pas d’ils sont des « étranges », le manque de connaissances informatiques est surprenant à mon bureau …

    Bien que la communauté soit très dynamique, Windows reste (malheureusement) la norme pour plusieurs années. Qui nous garanti que les .doc/xls/ppt, de MS Office 2007 (qui passerait à l’implantation de la norme XML et XSLT), seront toujours supportés par Open Office. Aucune entreprise ne peut prendre ce risque. Les coût d’un retour vers Windows peu êtr trop couteux. Imaginés des logiciels maisons qu’on doit recoder. c’est un retour dans le passé complet …. Il faut le vivre dans sa propre entreprise pour le comprendre.

    Bonne chance à Linux. L’important c’est de participé. Au moins le reste de la communauté Open source développe pour les 3 plateformes .

  4. Demander qu’Apple créent Quicktime pour Linux ne règlera pas le problème, il faut que les créateurs de codec protégés acceptent que leur codec fonctionnent sous Linux.

    La preuve, ton MP4, c’est un format ouvert, et c’est la raison pour laquelle VLC peut l’afficher. Essaye maintenant avec un fichier encodé en Sorenson..

    Le format de fichier .MOV est documenté, ce n’est qu’on container. Les codecs d’Apple sont ouverts et standardisés, ce n’est que quelques autres codecs qui sont fermés et crée cette impression que Quicktime = le mal absolut.

  5. EricB: Pourquoi tout ce pessimiste par rapport à Linux? Cette attitude de se laisser faire et de se rabaisser à ce que Microsoft veulent te forcer à utiliser? Je ne comprends pas vraiment ton argument par rapport aux documents Office… C’est justement, si Microsoft décide de changer le format de ses fichiers, tant pis pour eux, ils resteront avec! Est-ce que ca veut dire que ton entreprise doit obligatoirement s’y soumettre? Si vous avez déjà passé à OpenOffice, si tout l’entreprise a fait le virage, c’est quoi le problème? Continuez à utiliser OpenOffice! S’il y avait plus d’entreprises qui passait à OpenOffice, ca serait plutôt à Microsoft de se soumettre aux VRAIS standards, et non pas à nous d’adhérer à ce qu’un empire commercial veut nous soumettre… J’en ai vraiment assez d’entendre des commentaires pessimistes et soumis de la sorte!

    Vous avez le choix, continuez comme ca pis c’est clair et certain que Linux ne deviendra jamais populaire! Ou bien essayez les alternatives et appréciez-les. Regardez Firefox par exemple… C’est l’exemple parfait que les alternatives peuvent très bien remplacer même surpasser ce que Microsoft vous offre… Réveillez-vous!

  6. Concernant Office 2007, les formats sont en xml, ce qui est open source, non ? Il me semble qu’Open Office devrait pouvoir les supporter, de même que toute autre suite bureautique…

    Pour Ubuntu, bien qu’il soit effectivement un peu plus compliqué à utiliser que Windows, il permet d’avoir plus de logiciels gratuits, et même d’améliorer ses connaissances en informatique, beaucoup plus que le permettrait Windows. C’est sûr que c’est moins facile d’approche. Mais les usagers devraient connaître aux moins les bases en informatique, ne serait-ce que savoir comment éteindre sa machine (!!!). Tant que les utilisateurs ne se donneront pas la peine d’apprendre, Windows demeurera dominant. Pourtant, ce serait si simple d’avoir un minimum de curiosité… et de débrouillardise !

  7. J’ai ai ma claque de lire de trippeux de linux dire au gens de qui utilisent Windows de se reveiller. C’est à vous de vous reveiller bordel. Linux est même pas proche d’être un produit grand public. Vous rendez-vous compte que pour la MAJORITÉ des utilisateur d’ordinateur au bureau, passer de IE à Firefox est quasi impossible? La majorité des gens ne lisent pas, il cliquent le 3ieme en bas du 2ieme menu. Changer les menu et hop, 50% de la productivité de la personne s’en va. Les gens sous linux disent « ben ça s’apprend ». 300$ pour un copie de office pour quelqu’un à 20$/h qui va perdre (minimum) 40hr dans la migration… faite le calcul. La majorité des intranet de bureau sont bourré de activex, faite le calcul. Tous les services MIS des entreprises sont formés de gens formés sous Windows, faite le calcul. Tous les graphiste utilisent Photoshop/Illustrator et rien d’autre, faite le calcul. La majorité des intégrateur utilisent Dreamweaver et Visual Studio, faite le calcul. La majorité des gestionnaire utilisent Exel et Project, faite le calcul. Flash? On n’en parle même pas. Et tout ce beau monde se book des rendez-vous dans Outlook à partir d’un serveur exchange.

    Et tout ce beau monde se fou éperduement de pouvoir recompiler sont kernel sans rebooter…

    J’ai utilisé dans ma vie un Ti, un amiga, un apple II, os7-9, osx, win9x à xp et…linux. Le pire pour la convivialité dans le os moderne? Linux, sans l’ombre d’un doute.

    Les gens utilisent un ordinateur pour TRAVAILLER, pas pour perdre du temps à bizouner dans leur système.

  8. Francis, ou vas-tu chercher le 300$ pour Office (OpenOffice est gratuit)? Et quand tu dis « passer de IE à Firefox est quasi impossible », tu te bases sur quel etude au juste? Parce que, franchement, si un utilisateur prend 40 heures pour passer de IE a Firefox, on est en face d’un grave probleme cognitif!!! En fait, je te dirai juste ceci: Reste sous Windows, continue de payer pour ton OS, tes logiciels et pour les mecs qui vont « bizouner » dans ton systeme et aussi pour le « hardware » que tu vas devoir mettre a jour bientot si tu veux utiliser Vista, mais evite de parler de ce que tu ne connais manifestement pas!

  9. Wow! On ne peut pas dire que le débat Linux/Windows laisse les gens indifférents par ici! Je vais me permettre d’ajouter mon grain de sel en espérant ne pas trop frapper un mur. 🙂

    J’ai migré vers Linux il y a environ trois ans pour des raisons monétaires : je ne pouvais plus me payer les différentes mises à niveau de mes programmes Windows. Au début, je me demandais dans quoi je m’embarquais parce que bien franchement, j’avais entendu toutes sortes de choses sur la complexité de Linux et l’idée d’utiliser la ligne de commande me faisait peur. Toutefois, en cherchant un peu, j’ai trouvé une distribution qui me permettait de faire à peu près tout en mode graphique, ce qui a réglé mon problème. Encore aujourd’hui, j’utilise très peu la ligne de commande et pourtant, j’ai tout ce qu’il me faut point de vue programmes et je suis maintenant très satisfaite de mon choix. Je trouve ça merveilleux de pouvoir mettre à jour tous mes programmes d’un simple clic. La seule chose qui me fait suer un peu c’est le décalage entre la version Windows et la version Linux de Flash (9 vs 7).

    Cela dit, j’utilise toujours Windows au travail ce qui me va aussi, tout comme j’ai bien aimé travailler sur Mac à l’université. Mon expérience me dit que des gens qui n’y comprennent rien, il y en a partout. Le choix d’un OS dépend beaucoup de nos perceptions et de nos expériences alors quand on vient me dire que tel système ci et que tel autre système ça, je trouve que c’est un dialogue de sourds. ma réponse c’est que moi, petite utilisatrice moyenne, je suis capable de tous les utiliser et j’en suis fière!

    Pour Quicktime, il y a des solutions plus faciles et qui peuvent fonctionner avec autre chose que Firefox, comme installer libquicktime ou et/ou openquicktime si votre distribution l’offre. À peu près tous les codecs sont trouvables et à partir de là, tout dépend de votre conscience.

  10. Nelson: Tu peux au moins mettre sous la colonne « recommandés » quelque chose comme:

    * Firefox avec extension VideoDownloader + logiciel VLC player

    C’est sûr que c’est peut-être pas si évident pour Grand-Maman, mais ca peut aider bien des gens quand même, c’est pas si sorcier à comprendre non?

  11. Je ne suis pas pessismiste par rapport à Linux. Je suis uniquement réaliste (ok c’est mon opinion) face aux défis qu’il doit relever vs le pouvoir qu’il y a. Personnellement, je trouve que c’est un bon système, mais de là à dire que toutes les compagnies doivent aller là dessus …

    La masse est rassurante pour un gestionnaire. Bien que les applications sous Windows sont payantes, le choix est plus vastes et le fait que ce soit une entreprise et non pas une communauté rassure les gestionnaires, car ils savent à qui parler en cas de problèmes.

    Comme le dit si bien Francis. Les professionnels en général sont sous Windows / Visual Studio / Office / MS Project / Adobe / Macromedia / MAC pour le multimédia.

    Je crois fortement que MAC sera l’alternative pour une entreprise, mais pas Linux … MAC à la visibilité, la crédibilité et le savoir faire.

    Bravo à Firefox / Thunderbird et autres logiciels (dont le P2P). Quel belle réussite. Cependant, je ne crois pas que Linux (pas toute la communauté) puisse un jour être viable pour une entreprise. C’est parfait pour un utilisation personnelle à la maison. Ce que je fait en passant. Encore là … Pas facile toujours … et jouer dans un Kernel. Bof … moi le soir je veux que ça marche rapidement. SI wondows me « gosse trop ». Bah je met mon cd de récupération que je me suis fait et j’ai pas de problèmes. Le système fonctionne après 15 minutes de récup.

    Le rapport qualité/prix est là. Linux me fait penser de par ses fonctions à un windows 95, mais très stable et sécuritaire. J’ai pas accès à une panoplie d’application et d’alternative comme sous Windows. Oui un jour ce sera le cas, mais MAC/Windows seront rendus encore plus loin, car ils investissent dans l’innovation. En plus les meilleurs projets comme VLC / Firefox / Thunderbird / Open Office / Azureus ou tout autre P2P / etc … fonctionnent aussi sous windows …

    Linux tente de suivre en intégrant les nouvelles technologies. Par définition suivre signifie est en arrière de ….

  12. À Marc B

    Francis, ou vas-tu chercher le 300$ pour Office (OpenOffice est gratuit)? :

    http://www.microsoft.com/office/preview/info/pricing.mspx
    Et ça c’est sans compter les réduction sur achat de 10+ licences.

    Et quand tu dis « passer de IE à Firefox est quasi impossible », tu te bases sur quel etude au juste? Parce que, franchement, si un utilisateur prend 40 heures pour passer de IE a Firefox, on est en face d’un grave probleme cognitif!!!

    40h, je parle de passer de Office a open office. Et crois moi c’est un minimum. Pour passer de IE à FF, il faut encore ne pas avoir besoin de activex dans son travail. Pour les gens qui utilisent un ordinateur parce que on leur a imposé à leur boulot, et qui en on rien a foutre de connaitre ça, passer de la gestion des favoris à la « gestion » des bookmarks dans FF c’est pas évident. Et oui ça peut faire perdre bien des heures. Sans compter le trouble d’installer flash /qt/ java. Parce que quand c’est pas automatique, pour M. et Mme. tout le monde c’est pas évident, que ça te plaise ou non.

    En fait, je te dirai juste ceci: Reste sous Windows, continue de payer pour ton OS, tes logiciels et pour les mecs qui vont « bizouner » dans ton systeme

    Qui te fait croire que je paie pour tout ça? Je bizoune dans mon système en masse, je connais l’arcane du registry et tout. Les extension sous mac os9 par leur petit nom, changé de carte mère, carte vidéo, ram, ect ect. Tout ça tout seul. J’utilise vlc, firefox, cdex et les produit libre de bonne qualité chez moi. Au boulot, ben je paye pas pour mes logiciels. La quasi totalité des ordinateur sont vendu avec une license de Windows. A moins de monter son système soi même (toujours rassurant pour un utilisateur novice), tu paie pour Windows anyway. Et si tu ne t’ai jamais fait offrir une version de Office, ben trouve toi des nouveau amis…

    et aussi pour le « hardware » que tu vas devoir mettre a jour bientot si tu veux utiliser Vista, mais evite de parler de ce que tu ne connais manifestement pas!

    Pour utiliser la version aero de Vista, ça prend une carte DirectX9 avec 128meg de ram. Pleins de gens ont ça, et de toute façon on pourra le rouler en mode « classique » sans problème. Le reste du système c’est les même spec que XP, avec surement un peut plus de ram. Evite de parler de ce que tu ne connais manifestement pas! Et garde ta mesquinerie pour toi.

    Ceci dit, mon prochain ordi sera probablement un Mac. Je vais pouvoir tester mes truc sur les 2 plateformes à partir du même ordi…priceless.

  13. Je me rends compte que j’ai écrit une bêtise… J’avais bien raison quand je parlais de codecs, mais j’avais oublié l’essentiel : le plug-in. Il s’agit de Mplayerplug-in, qui fonctionne pour les différents fureteurs de Mozilla et certains des fureteurs qui font usage des plug-ins de Mozilla, comme Konqueror. Dans mon cas, il était compris dans les paquetages de ma distribution donc l’installation s’est faite automatiquement. Si votre distribution ne l’inclut pas, vous pouvez le trouver sur le site suivant : http://mplayerplug-in.sourceforge.net/.

    Il y a aussi un plug-in qui existe pour VLC, mais je ne l’ai pas installé donc je ne sais pas si ça fonctionne sur votre site. Je sais toutefois que leur site donne les instructions pour l’installer sur Ubuntu (http://www.videolan.org/ > Downloads > Ubuntu).

  14. C’est de la propagane anti linux !
    EasyUbuntu peut règler tout ça d’un coup et tu dis qu’il faut télécharger des milliers de logiciels et ben c’est faux 😮

  15. Ça sers à rien l’extension firefox. Kubuntu est DÉJÀ capable de tout lire sans avoir à télécharger les choses sur son ordi.
    Flash, Quicktime, Realplayer, .MOV, .WMV… TOUT MARCHE sur Konqueror et FLASH/Realplayer marchent sur Firefox (avec EasyUbuntu).

  16. Nelson… Pas vraiment, car Konqueror est seulement une composante de KDE, qui est disponible sur quasi n’importe quelle distribution de Linux, donc ce n’est pas du tout spécifique à Kubuntu. De plus, comme le mentionne Andrei, pour que ca fonctionne il est aussi essentiel d’installer EasyUbuntu, sinon même si tu as Kubuntu, ca ne change rien, tu n’auras pas tous les codecs et tout!

    Dans mon cas je ne me rappelle plus si j’ai déjà essayé EasyUbuntu mais par contre je sais qu’Automatix m’a donné un GROS coup de pouce. S’agit d’aller le chercher, puis on le démarre et il se charge de tout télécharger et installer tout ce qui ne vient pas par défaut sur Ubuntu (pour des raisons légales): décodeurs DVD, MP3, DivX, realplayer, quicktime, WMV, etc. Si je ne me trompe pas EasyUbuntu fait à peu près la même chose aussi. Reste à savoir lequel est le mieux. Quelqu’un a une idée là-dessus?

    Pour revenir à ton site web, Nelson, je n’ai pas encore vraiment de réponse précise, mais j’éviterais toutefois de limiter à une distribution spécifique de Linux, car c’est faux de dire que ca ne fonctionnera pas sur les autres! À mon avis c’est plutot une question de browser (Firefox, Konqueror) et de codecs (easyubuntu, automatix).

  17. Note à GH et Claude Pelletier:

    Trois possibilités:

    1- je suis nul
    2- je suis anti-Linux :
    3- vous ne m’avez pas compris comme il faut.

    Je vous ai pris au mot ce matin même et, pour la 3e ou 4e fois (je ne m’en souviens pas précisément), j’ai installé MPlayer, la version suggérée par Claude. Or, ça ne marche pas plus que ça a marché lors de mes tentatives précédentes.

    Comprenez moi bien, je vous parle d’un site Web où l’essentiel de l’info est de la vidéo. De la vidéo que j’ai bidouillée moi-même (via Final Cut Pro d’Apple) en QuickTime MP4. Après en avoir une centaine de clips en ligne, j’ai soudainement allumé et suis allé vérifier ce que ça donnait sur ma machine Xandros. Jusque là, je me contentais de vérifier sur mes fureteurs Mac et Windows. C’est ainsi que j’ai constaté que ça ne marchait pas, que cette distribution de Linux n’arrivait pas à ouvrir mes foutus MP4. Ça fait plus d’un an de cela. J’ai eu beau troquer Xandros contre Ubuntu, essayer d’autres distros chez des amis, je ne fus guère plus avancé.

    Je sais qu’un QuickTime séjournant dans ma machine Ubuntu va jouer correctement; je l’ai fait. Ce dont je parle, c’est de faire jouer les QuickTime MP4 qui sont sur mon site à partir de ma machine Linux. Si vous y arrivez, dites-le moi, SVP, et je vous en donne les crédits en bonne et due forme dans une notice explicite sur ledit site. Je suis même prêt à vous désigner, photo en prime, comme bienfaiteur de l’humanité. Je vous jure.

    N’étant pas anti-Linux, il reste donc deux possibilités :

    1- je suis nul
    2- ça ne peut pas marcher dans l’état actuel du monde Linux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s