Les Cyber-shot au Parc Jarry !

illustration2006081801.jpg(Texte modifié pour cause d’info supplémentaire) Il arrive parfois que je les prenne au mot, les agences de PR, et que j’aille voir leurs trucs. C’est exactement ce qui s’est passé ce matin au stade du parc Jarry. Un porte parole de Sony Ericsson m’avait affirmé que leur nouveaux téléphones Cyber-shot étaient dotés d’un appareil photo de 3,4 mégapixels, un appareil d’une qualité telle, qu’il m’invitait à venir photographier d’assez près les joueuses de tennis en compétition. Dieu du ciel !

illustration2006081802.jpgLa photo ci-contre ainsi que la précédente nous présentent le nouveau bidule que Sony-Ericsson destine aux mieux nantis, côté fric et connaissances technos, du groupe d’âge 17-24. À la verticale, vue de face, il ressemble à un téléphone; à l’horizontale, vue de dos, à un appareil photo. Non seulement sa lentille est-elle puissante, mais il y a la possibilité d’enregistrer en rafale. En fait, une caractéristique des nouveaux Cyber-shot est, qu’en appuyant sur le bouton de l’obturateur, on peut obtenir une séquence de neuf photos, soit 4 photos avant et 4 photos après la prise réelle. Les neuf clichés sont affichés à l’écran où on peut les choisir et conserver celles qui nous intéressent.

illustration2006081803v.jpgillustration2006081804v.jpgPour les détails relatifs à ces nouveaux téléphones, vous lirez le collègue Alain McKenna ailleurs en ces pages. Je vous l’ai d’ailleurs photographié, ci-contre, en train de s’amuser avec un Cyber-shot (en cliquant sur les photos, elles s’agrandiront à 800 pixels). Moi, c’était la qualité des photos qui m’intéressait. Je vous en ai donc placé six, grandeur nature, soit 600 pixels par 450. Immédiatement après leur prise, ces photos m’ont été envoyées par courriel directement du Cyber-shot. Je ne les ai pas manipulées; je me suis contenté de les téléverser directement sur le serveur de Technaute. Autrement dit, il n’y a aucune différence entre celles qui sont dans le Cyber-shot et celles que vous pouvez consulter ci-après.

Pour juger de leur qualité, il vous suffit de cliquer sur les vignettes.

illustration2006081805v.jpg illustration2006081806v.jpg
illustration2006081807v.jpg illustration2006081808v.jpg
illustration2006081809v.jpg illustration2006081810v.jpg

(Texte modifié à partir d’ici) Je vous précise que c’est le gars de Sony Ericsson qui avait bidouillé l’appareil, question de le préparer pour nos essais, McKinna et moi, et qui avait envoyé les photos qui en résultaient directement dans ma boîte de courriel à partir de son Cyber-shot. Autrement dit, Alain McKinna et moi n’avions touché à rien, sauf au déclencheur. Or en soirée, bien après que la première version de cette chronique ait été publiée, j’ai reçu un courriel dudit gars où il avait joint une dizaine de photos, cette fois en format 1632 x 1224. Je vous en présente cinq, ci-après (des documents de 350 Ko), cinq qui correspondent à celles que je vous ai présentées ci-haut en 600 x 450. Je vous les présente telles quelles, sans aucune modification; il vous suffit de cliquer sur leur nom :

photo 1 photo 2 photo 3 photo 4 photo 5

Voici maintenant ces mêmes cinq photos une fois passées dans PhotoShop CS2 pour être réduites en 600 x 450. Comparez avec les première, celles qui sont en 600 x 450:

photo 1 photo 2 photo 3 photo 4 photo 5

Qu’en pensez-vous ?


