Un gratuiciel à se procurer: CCleaner 1.32

illustration2006081501.jpgHier, je vous illustrais certaines difficultés qu’ont les utilisateurs à bien entretenir leurs ordis. Or, la plupart attendent que le mal soit fait avant de réagir, ce qui rend la situation encore plus pénible. Pourtant, rien n’est plus prévisible dans un système que la misère noire, notamment dans un PC sous Windows. La question n’est pas de savoir SI elle va frapper, mais QUAND ! Voilà pourquoi il faut pouvoir mettre toutes les chances de son côté en s’adonnant régulièrement à de l’entretien préventif.


illustration2006081502.jpgOn parle ici d’optimisation et pour y arriver, rien ne vaut un ingénieur structuré en bénédictin et détenteur d’un doctorat (je salue ici mon ami Hugues…). Sauf que ces experts sont rares et, la plupart du temps, inabordables pour les particuliers. D’où l’importance de disposer de certains outils essentiels, des outils aussi efficaces que faciles à utiliser (c’est connu, plus ils sont complexes, moins ils servent). À cette enseigne, un nombre croissant d’utilisateurs isolés, des gens comme moi, se servent de CCleaner 1.32. Il s’agit d’un gratuiciel très populaire qui, à ce jour, a été téléchargé plus de 25 M de fois (merci Alain de me l’avoir fait connaître). Il ne fait pas tout ce qui est nécessaire pour vraiment parler d’optimisation, mais la partie qu’il fait, il la fait très bien.

illustration2006081506.jpgCCleaner dont le nom signifie « Crap Cleaner » (nettoyeur de cochonnerie), est vraiment à la hauteur de son patronyme. Effectivement, il fait le tour des quartiers névralgiques du disque rigide et y fait le grand ménage. Il fouine dans les entrailles des fureteurs (Internet Explorer, FireFox ou Opera), dans les recoins du système (Temp, Clipboard, fragments Chkdsk, logs, Hotfix Uninstallers, etc.), dans Windows Explorer et dans des logiciels enclins à la bordélisation, tels Nero, Office 2003, Acrobat Reader, QuickTime et bien d’autres.

illustration2006081503.jpgEnsuite, en quelques secondes, cet étonnant gratuiciel entreprend l’analyse du nettoyage qui s’impose et nous en fait la proposition en nous précisant quelle espace disque nous pourrons ainsi récupérer. Advenant notre clic d’acceptation (on peut lui refuser la destruction de tel ou tel cookie, de telle ou telle page utile), CCleaner chevauche dès lors sa grande « moppe » et nous récure nos écuries d’Augias à vitesse Grand V. En même temps, sans que cela ne paraisse, il vérifie l’intégrité de notre base de registre. Wow !

En prime, CCleaner offre une fonction de désinstallation en tout point comparable, en termes d’efficacité, à celle qui existait dans les premiers Power Tools (TweakUI), ceux qui fonctionnaient avec Win 95/98. Pour le moins, elle est plus efficace que celle qu’on retrouve dans le Panneau de configuration.

illustration2006081505.jpgFait à signaler, la plupart des magazines qui ont testé ce produit, lui ont accordé le maximum de points et l’ont couvert d’éloges, ce qui est plutôt rare dans l’industrie. Quant à moi, après l’avoir installé et mis à contribution, j’en suis arrivé à la même conclusion. En un mot, CCleaner est vraiment excellent !

Courrez vous le télécharger, vous verrez bien !


Publicités

11 réflexions sur “Un gratuiciel à se procurer: CCleaner 1.32

  1. Comme vous le dites si bien, c’est un excellent outil, comme technicien dans une commission scolaire, j’ai l’occasion de l’utiliser assez souvent avant de faire une image de postes informatiques. À recommander.

  2. Je suis Cablodistributeur et aussi fournisseur d acces internet dans ma localité, je n installe pas un client sans prealablement lui avoir installer ccleaner et spybot search and destroy ainsi que spywareblaster, ses un petit kit complet ultra simple qui complemente tres bien l anti virus,

    A suggerer a tout utilisateur du net

  3. Quelle bonne idée avant de démarrer une nouvelle année scolaire que de faire un ménage du pc. Je vais le télécharger et l’utiliser.

  4. Je vais essayer ça….. je suis en train de l’installer…
    A date, un ti commentaire négatif, mais c’est de plus en plus courant sur internet. Pourquoi le lien « download NOW » nous amène sur une autre page, et encore sur une autre, et enfin sur une autre, pour qu’on puisse enfin télécharge ?
    Ca me fait penser aux 4 confirmations qu’on doit faire lors d’un dépot au guichet Desjardins, de la perte de temps.

  5. Pour plus de détail sur CCleaner allez sur le site de pcastuces.com il y a tous les détails pour l’installer et l’utiliser.

  6. Il existe plusieurs versions de Ccleaner: une version régulière qui vient avec la barre d’outil de Yahoo, une version basic multilangues (celle que je préfère) et une version de base en anglais seulement.

  7. @ Luc Gagnon:

    « Pourquoi le lien « download NOW » nous amène sur une autre page, et encore sur une autre, et enfin sur une autre, pour qu’on puisse enfin télécharge ? »

    La réponse, en partie: pour que vous puissiez le télécharger et l’utiliser gratuitement. Les pages que vous parcourez pendant ce temps font office de pub qui permettent de payer la pseudo-gratuité. Il en va de même pour l’installation de la barre de navigation Yahoo! que la plupart d’entre nous ne penseront pas à décocher durant l’installation de CCleaner, un chose pour laquelle Yahoo! est prête à payer…

    Non mais c’est drôle comment on peut arriver à détester l’idée d’être exploité à faire des choses pour les autres sans rémunération alors qu’à l’inverse, quand on tombe sur quelque chose de gratuit, on n’hésite jamais à se servir deux, trois ou même quatre fois…

  8. @ MAG:
    Je n’ai pas de problème avec le principe de la pub.
    Ce qui me décoit c’est qu’il y a déjà eu une différence entre « DOWNLOAD » et « DOWNLOAD NOW »… Si on a à parcourir 4 pages pour réussir à le télécharger, c’est parfait, mais faut pas marquer « télécharger MAINTENANT » à chaque étape…..

  9. J’utilise CCleaner depuis environ un an et j’en suis très satisfait. Il est remis à jour régulièrement, à ce jour on est rendu à la version 1.34.407. Efficace et simple. On y trouve même un tutorial sur le site de PC-Astuces.
    Je trouve que l’article de Nelson Dumais très bien fait sur le sujet. Merci Nelson.

  10. tres bon logiciel mais si vous utiliser les sections ( avance ) quelques icones de vos programe s’efface il faut les replacer , mais pour le reste genial.Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s