Un forum de dépannage ? Ne m'en parlez surtout pas !

illustration2006081001.jpgQuelques fois par semaine, je reçois un courriel où quelqu’un me demande quand est-ce que je vais relancer mon site personnel et/ou mon forum de dépannage. La réponse : jamais. Voici pourquoi. Tout d’abord parce que l’informatique est un piège à con pour autodidactes. J’en sais quelque chose, moi l’ex-prof qui adore expliquer, à qui veut l’entendre, ce que je viens de découvrir de peine et de misère. Ce qui, ça va de soi, me confirme dans mon statut de con, un titre que j’ai toujours eu conscience de bien porter, aussi loin que je recule en arrière. Évidemment, le sachant, j’arrive à bien fonctionner. Ce stepping-out effectué, je vous signale que toutes les prises écrans (pas les logos) qui suivent peuvent être agrandies, d’un simple clic, en format de 800 pixels.


illustration2006081002.jpgSi mon premier papier comme journaliste techno remonte à l’automne 1984, mon premier site Web à contenu strictement techno n’apparaîtra que 12 ans plus tard, sous l’appellation Les intégrales de Nelson. Pourquoi ce titre ? C’est que j’y rends accessible gratuitement tout ce que je livre aux médias qui me font vivre. C’est une question d’affirmer haut et fort mon droit sur la propriété intellectuelle. C’est en même temps une bravade. À l’époque, plusieurs éditeurs de périodiques nourrissaient le sombre dessin de spolier les journalistes à la pige (ce que je suis) de leur droit de propriété intellectuelle. Ou on signait un acte de renonciation de nos droits, ou on ne travaillait plus pour eux. Non seulement je n’ai pas signé, mais le bluff n’a pas fonctionné. Ils ont continué quand même à me donner du travail et aucun n’a râlé. Certains m’ont simplement demandé d’attendre le jour même de leur livraison en kiosque pour publier le texte en question sur mon site. D’où la notion d’ intégrales. Ce que j’y publiais était exactement ce que je livrais à une publication. Incluant fautes, bêtises, coquilles et autres coquecigrues.

illustration2006081015v.jpgIl ne fallu qu’un trimestre pour qu’une moyenne stable de 5 000 visiteurs uniques ne vienne me lire à chaque mois. 5 000 est un nombre dérisoire, direz-vous à juste titre, mais c’est affolant quand ces gens commencent à vous écrire pour vous corriger, critiquer, astiner, congratuler, demander des précisions, des explications, des sources, etc. Les pires sont mes lecteurs du Journal de Montréal. Ils sont en moyenne 200 à m’écrire à chaque semaine (À l’aide, SOS, Pitié, Je suis dans la merde, Mon disque a sauté, J’ai tout perdu, Je parle pas anglais, Comment cacher mes photos cochonnes, etc.).

illustration2006081004v.jpgMal aiguillé par Québécor où on m’avait laissé entendre que je serais épaulé, je lance alors un premier FORUM, un machin débile que je fais à la mitaine, où toutes ces questions, souvent pathétiques, la plupart pouvant générer des réponses fort utiles, sont mises en ligne. On est en pleine tourmente Win95 et 98 ! Le volume de lettres hebdomadaires s’accroît et passe bientôt à 500, constituant ainsi une activité non rémunérée de dépannage qui m’occupe l’équivalent de deux jours semaine. Si mes réponses aux questions sont moins fouillées, des observateurs m’en font la remarque. Si je me plante, des plus compétents que moi me corrigent. En un mot, je suis devenu une cyber-institution gratos publicisé par Le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Je vous ai mentionné, plus haut, que j’étais con !

illustration2006081005v.jpgL’idée ? Comme il est impensable de répondre à tous ceux qui m’écrivent – il me faut vivre – c’est le forum qui le fait à ma place. « Ne m’écrivez plus, faites-le directement sur le forum. Ainsi, vous aurez sûrement réponse à vote question ». Du forum-mitaine, je passe à un truc (assez bogué merci) bidouillé ici à Montréal (ça se nommait KitWeb), puis, avec l’accroissement rapide du volume, à UBB, un logiciel américain plus costaud, tout écrit en php. Un an plus tard, tout pète, mon forum étant devenu trop gros pour les capacités du programme, et je passe à UBBThreads, un gros machin SQL qui me coûte 700 $US et qu’on installe en fin d’année 2001.

illustration2006081006v.jpgDe fil en aiguille, Les Intégrales de Nelson et son Forum deviennent un incontournable. Au hasard, je vous cite les résultats enregistrés le 3 septembre 2003, Ce jour-là, selon mes logs, il y a eu 1 554 visiteurs (soit 24 909 pages accédées et 437,3 Mo transférés). Un an plus tard, mes logs du 1er août 2004 m’indiquent 3 871 visiteurs pour cette seule journée. En un mot, ma moyenne mensuelle de visiteurs est rendue à 123 000. Mais rassurez-vous, tout baigne dans l’huile grâce à une quinzaine de modérateurs bénévoles qui veillent admirablement au grain.

illustration2006081007v.jpgLe problème, c’est que je n’arrive toujours pas à m’enlever des épaules le poids de ces deux jours semaines (au moins) de bénévolat. Pire, je n’arrive pas à intéresser personne à cette aventure de dépannage gratos, incluant Le Journal de Montréal (une des causes principales de ce gros bordel), à l’exception, toutefois du service d’annonces classées Les PAC et DéjàVu.ca et du fournisseur de services Internet Rocler qui ont toujours assumé les frais d’hébergement. Malgré les données de fréquentation pourtant exceptionnelles, personne ne veut y mettre de sous, y placer de la pub, payer en partie mes frais, etc. (je n’ai jamais été d’affaire et je n’ai jamais su compter). Ainsi, en septembre 2004, je lâche tout. Je décide de m’absenter ad perpet du Forum et je cesse de mettre Les Intégrales à jour. Fini, n-i-ni !

illustration2006081008v.jpgEnviron un an plus tard, j’ai transféré le forum légalement (un don en bonne et due forme) au magazine montréalais Québec Micro qui l’a exploité un certain temps avant que des cyber-vandales ne le détruisent et fassent disparaître toutes les archives. Imaginez la base de connaissance perdue ! Si la déception fut vive, certains mordus ce sont rabattus sur le forum de Francine Bolduc, une institution lancée au début des années 2000 appelée, en mon honneur, Le Nelsonnois, même si je n’y ai jamais été associé.

illustration2006081009.jpgLes deux jours-semaine de bénévolat que j’ai ainsi récupérés, je les consacre désormais à autre chose, cela pour mon plus grand bonheur. Vous comprenez maintenant pourquoi je n’entends plus me relancer dans une telle aventure. Comme qui dirait, j’ai assez donné ! À d’autres, le tour.

À partir de maintenant, quand par courriel, on me posera la question citée au premier paragraphe, je répondrai en fournissant l’URL de la présente chronique. Voilà
! Merci pour votre attention.


Publicités

49 réflexions sur “Un forum de dépannage ? Ne m'en parlez surtout pas !

  1. Petite précision. Le message que vous pouvez lire sur la dernière prise d’écran (« Partie remise, désolé ») parle de TechnoMagazine. Il s’agit de l’ultime scénario tenté pour essayer de générer des sous avec mon foutu site Web.

  2. Autre précision: Malgré tout cela, je reçois encore (presque tous les jours) des demandes d’aide (Mon PC gèle, Mes icônes n’affichent plus, Mon PC s’éteint tout seul, Au secours mes photos sont disparues, Aidez-moi SVP, Je sais que vous êtes occupé, mais…etc.). Il m’a fallu du temps pour y arriver, mais je ne réponds plus. Je ne fais plus de dépannage. J’ai cessé de jouer au technicien du bon Dieu. Désolé !

  3. Wow.. j’sais pas comment t’as fait!

    Des collègues me posent des questions sur pour leur ordinateur personnel, je suis incapable de ne pas répondre.

    En fait, cette incapacité à ne pas être capable de ne pas aider a plus ou moins donner naissance à mon « nouveau » (qui a maintenant 4 ans) site web, où j’y montre aussi mon incapacité à ne pas pouvoir ne pas m’obstiner 😉

  4. Nelson une question pour toi?

    Penses-tu que les commanditaires étaient moins à l’affut de ce médium dans ce temps-là qu’aujourd’hui, car il me semble que la publicité sur internet commence à prendre son envol depuis seulement 2 ans environ, selon des chiffres de marketing que j’ai vu, je ne sais plus ou. Car avec 4 à 5000 visiteurs ca commence à être intéressant pour des annonceurs.

    C’est comme si les agences commencent à se rendre compte que les jeunes ne sont plus seulement à la télé mais beaucoup plus sur internet.

    Même les plus vieux s’y mettent, ce qui étaient moins vrai voilà seulement 5 ans.

    Autrement dit peut-être qu’aujourd’hui la recherche de commenditaires serait un peu plus facile, et encore plus facile l’année prochaine et aonsi de suite.

  5. Un jour, Nelson, tu m’as offert d’être modérateur sur ton FORUM et je n’ai pas refusé car j’étais novice et j’adorais le gérer. Je l’ai fait durant 7 ans et posté 18,000 interventions, j’y ai passé des journées entières et tu le sais. Je me suis occupé des courriels des membres sans en manquer un (je l’espère). Mais voilà que quelqu’un n’a pas apprécié le travail et les milliers d’heures consacrées bénévolement de même que les modérateurs. Un bon matin pouf ! Disparu et envolé. Tout à refaire et retomber à zéro.je me suis retroussé les manches et j’ai aussi payé de ma poche un nouveau VBulletin qui est un logiciel plus évolué (tant qu’à faire) et ce sans l’aide de personne. J’ai acheté un hébergement avec services et tout le reste. $600.00 déboursé pour aider les membres à retrouver leur nid ou il faisait bon s’y rencontrer et discuter informatique.Mais depuis ce temps il m’est impossible d’y travailler car je continue d’être harcelé injustement. Sur Le Nelsonnois, des gens m’ont lapidé dès ma première intervention qui à été interprétée injustement et on m’a banni sur le champ tout en me salissant et me traitant comme du poisson pourri. Pourtant dès la destruction du FORUM Les Intégrales de Nelson devenu celui de Québec Micro, j’ai créé cette page http://forum.quebecmicro.com/ qui pointait sur le Nelsonnois En retour j’ai été calomnié, sali, terni et surtout très troublé par ces gens qui, un mois avant, disaient être mes amis et de vrais amis.Donc impossible de me défendre et surtout abandonné à moi même depuis ce temps. Personne ne m’a aidé. C’est ce qui explique ma lenteur, et surtout mon hésitation, à repartir un forum avec ce que je constate présentement. Le jeu n,en vau probablement pas la chandelle.Pas fort non vraiment pas. Dommage ! Aujourd’hui, c’est chacun pour soi. Mais je n’abandonne pas, j’ai quelques idées en tête. À bientôt.Alain alias Bassman

  6. Les forums de discussion et autres places d’échanges virtuels, sont des mondes sans pitiés. Apres avoir participé et modérés durant quelques années des forums web et avoir échangé des milliers de messages. j’en viens a la conclusion suivante: Ces endroits deviennent beaucoup trop importants pour les gens qui s’y investissent . Ça en devient pathétique de voir toutes ces personnes qui se croient lésées, a tord ou a travers.Je comprend Alain Bass d’être encore dans la tourmente, mais seul un bon et grand recul lui permettra d’apprécier la situation a sa juste valeur… la modération de forum n’est pas une « situation » qui emmene necessairement du respect ou une meilleure qualité de vie. L’incidence direct sera ces quelques années ou il aura su aider les gens et non pas sur le souvenir qui demeurera de lui ou la facon dont il aura été remercié… CES CHOSES doivent être remise en perspective..Il faut VRAIMENT prendre du recul et saisir l’importance relative de ce qui ne devrait être qu’un jeu..Je dis ca, je dis ca, mais sais pertinnement que ce genre d’activité nous bouffe le cerveau. On se leve la nuit pour voir qui a répondu… on se laisse entrainer dans des gueguerres en verifiant aux 5 minutes afin de ne pas laisser l’avantage d’une discussion a son « adversaire », de peur que les autres croient qu’on a « cédé ».

  7. Réponse à Gilles Savard.C’est possible que oui, mais c’est possible que non. Avec quelqu’un ayant mes talents de vendeur, c’est certain qu’il n’y aura jamais de pub. Je suis vraiment nul en cet art. Mais avec quelqu’un capable de vendre un frigo aux Esquimauds, peut-être que oui.Mais encore là. Je parlais plus tôt cette semaine à un Torontois dont le site de podcasts vidéos et audios, va chercher quelques centaines de milliers de téléchargements par mois. Ce site, Labrats.tv, a plus d’un an, la facture y est très professionnelle, les deux animateurs sont des têtes médiatiques connues et … ils viennent juste de vendre leur deux premières pubs. Or, ce n’est pas un Forum et c’est à … Toronto, là où ce genre de fric s’obtient plus facilement qu’à Montréal.Et quand je lis les deux interventions précédentes (Alain Bass et Nicolas Asselin), je demeure très convaincu d’avoir pris la bonne décision en abandonnant ce genre de bénévolat. Mais ce n’est qu’un sentiment et peut-être que je passe à côté d’une fortune. Qui sait ?

  8. Réponse à Alain dit le BassmanC’est vrai Alain que pendant toutes ces années, tu as fait un sapré bon travail et je t’en remercie publiquement au nom de tous ces gens qui ont été dépannés. Tu as toujours été l’homme de la situation et j’insiste sur ce point. Puis un jour, paf!, des criminels ont profité du fait que les nouveaux propriétaires du Forum, les gens de Québec Micro, l’avaient laissé sans protection et ils l’ont entièrement détruit. Tu ne l’as pas pris. Vraiment pas. Ça se comprend. Il s’en est suivi un triste période, celle que tu traverses présentement, où trop de monde t’ont montré la porte; les victimes, surtout celles qui saignent, sont rarement les bienvenues chez le voisin.Suis le bon conseil de Nicolas Asselin, il a l’air de savoir de quoi il parle. Prend du recul. Après, tu pourras tout remettre en perspective.Merci encore, Alain.

  9. Je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu, bien au contraire, mais est-ce qu’un back-up du forum aurait pu être possible? Je ne veux pas tourner le fer dans la plaie, je suis quelque peu néophyte en ce qui concerne les forums …

  10. Il m’est déjà arrivé de vivre un crash et de repartir mon Forum grâce aux back-ups que faisait systématiquement Rocler, mon hébergeur. Dans le cas de Québec-Micro, il semble qu’il n’y en avait pas ou qu’ils aient, eux aussi, été détruits. En fait, on ne sait pas grand chose sauf que tout a disparu.

  11. C’est très dommage!

    Ce qui est le plus frustrant, c’est que les pirates ont carrément détruit une manne d’information, sans probablement avoir de conséquences. Gageons que si ces vandales avaient brûlé une vraie bibliothèque avec de vrais livres, ils auraient eu pas mal plus de troubles qu’avec le forum.

    Mais c’est l’inconvénient de la virtualité j’imagine, ça donne un très mauvais arrière-goût…

  12. Hello Nelson, Très gentil de me faire cette belle pub 🙂 J’ai été ton administratrice et je suis encore une admiratrice inconditionnelle, j’adodre ton style d’écriture. Je t’ai aidé lors de ton crash avec un immense plaisir de là est né Le Nelsonnois 🙂 qui est maintenant sur Vbulletin. Je dois être un peu masochiste de persister à garder mon forum…Mais, donner cette opportunité gratuitement à tous les mordus d’info et surtout au nouveaux nés de l’informatique est très important pour moi…Tu le sais bien j’ai de la mère thérésa en moi he he. Sur ce bonne journée et au plaisir de te rejaser.

    Pour Bass : Je te souhaite la meilleure des chances dans tes futurs projets. Prends le temps de refaire le plein pour faire une belle rentrée.

  13. Sans avoir participé personnellement à ton forum, j’ai eu quelques expériences depuis que je suis en informatique, qui m’ont beaucoup appris.

    J’ai été fervent de IRC (et avant, des bbs) pendant de longues années, j’étais opérateur sur 3 gros canaux, et j’aidais énormément tout le monde qui avaient des questions informatiques. Sans arrêt, on avait quand même des imbéciles qui venaient mettre le trouble, partir une guerre linux-mac-MS, essayer d’envoyer des scripts pour prendre le contrôle de pc, traiter tout le monde de différents qualifiquatifs, etc. Après 2 semaines sur IRC, le monde veulent être opérateur, dans l’unique but de pouvoir excercer un pouvoir…

    Être « caché » derrière un clavier fait ressortir un autre coté de la personalité de quelqu’un, et trop souvent c’est un coté négatif….. Bref, après 7-8 ans sur les bbs et ensuite IRC, j’ai tout laché, du jour au lendemain. J’ai été bien heureux de récupérer 2-3h par jour, et faire des choses où j’obtenais plus de reconnaissance.

    J’imagine que tenir un forum, c’est semblable à ça, avec la différence qu’on a un peu plus de choix sur les utilisateurs et leur droits.

    Suffit de dire qu’on travaille en informatique pour être assailli de gens qui veulent tout savoir sans comprendre que pour nous, c’est pas un hobby, c’est notre vie, c’est notre gagne-pain.

  14. Je viens de retirer une longue iontervention où on reprend (et amplifie) des éléments de chicane qui n’intéressent que les intimés. Technaute.com est un site commercial qui appartient à La Presse; ce n’est pas un endroit pour tenter de régler ses histoires personnelles, toute aussi justifiées ou douloureuses soient-elles. SVP, un peu de retenue. Merci pour votre compréhension.

  15. Merci Nelson, Francine et Bass pour tout le travail que vous avez fait et que vous faites toujours, faut savoir tourner la page quand le rideau descend, comme dans le show-bizz des critiques il va toujours y en avoir car vous êtes sous les feus de la rampe et ce même si elles ne sont pas toujours méritées, faut apprendre à vivre avec ou partir si la pression se fait trop grande. C’est tellement facile sur le Net pour quelqu’un de dire n’importe quoi sous le couvert de l’anonymat qu’il faut apprendre a gardé la tête froide et respirer par le nez comme on dit

    Bonne journée à tous 🙂

  16. Ouaip, ce qui est des plus dommages, c’est que les sites informatiques au Québec font pitiés et lorsque qu’un site sort de la mêlée et réussi à survivre pendant 7 ans, un comique est capable de tout détruire en l’espace de quelques heures et plus rien. Je comprend que personne n’a vraiment le courage de reprendre le tout et/ou de recommencer. Mr Dumais en est la preuve : on est rien que bon à chialer nous les Québécois.. et plus d’être gratteux (c’est à dire chialer et pas fournir d’argent à un site. Vous savez, c’est tellement simple de cliquer une petite publicité par ci par là sur un site et ça permet à tout le moins de subvenir un peu aux frais d’hébergement).

    J’aime bien aider les autres du mieux de ma connaissance et un site comme celui du forum de dépannage est encore une grande perte à mes yeux, et n’en déplaise à Bottine, la section PC de son forum, bien qu’intéressante et complète, n’est pas encore au niveau de ce que le forum de dépannage était. Il lui reste encore des croûtes à manger.

    Ça m’enrage encore… je pense et repense toujours au ti jeune derrière son clavier qui salive rien qu’à l’idée de détruire un site.

    En plus d’avoir peu de sites, la plupart sont en retard souvent… Branchez-vous, un classique des sites webs québécois, est très bien fait, mais bourré d’articles peu complet, pleins de références vers d’autres sites au lieu de faire un article etc. Je suis souvent obligé de me retourner vers des sites Européens pour avoir les nouvelles technos du jour. Nouvelles qui souvent apparaissent 2-3 jours après sur les différents sites québécois. En plus, nous avons que des journalistes à la pige souvent, qui ponderont un article réchauffé de la veille pour réussir à avoir leur chèque à la fin…

    ET je parle et je parle, mais je ne suis pas mieux !!! Je suis québécois et tout de même fier de l’être.

  17. Nelson, si te prof ou etait prof qu’elles sont tes preuves montre nous donc tes diplomes, ou bien comme tous un frais a chier juste pour dire je suis le meilleur, deja la tes sujets ressembles on dirait du copier coller, tu veux pas un forum parce que te un cris de nulle et qui a peur qu’on rit de lui.

    tu fais bien de ne pas faire un forum, avec la poisse que ta, qui voudrait l engager.

  18. A Mike Sulivant
    Si seulement les profs avaient droit de conseiller, on serait encore à l’étape des 386 car personne ne connaitrait rien en informatique.
    D’ailleurs, c’est à se demander si tu as eu un « prof » de français, ou si tu as appris ton français sur des forums.
    Le jour où tu investiras des milliers d’heures pour aider les autres, faire quelque chose que tu aimes, (sans nécessairement être la perfection), peut-être que tu vas comprendre le sujet de ce forum.
    D’ailleurs, ton attaque « avec la poisse que tu as » démontre ton jeune age et surement un brin de jalousie.

  19. He bien si ça peut te consoler Nelson, je n’ai jamais cru à la pub sur internet, je préférais moi-même fonctionner par dons et avoir un site épuré, jusqu’au jour où j’ai pas eu le choix de migret sur un serveur dédié après qu’un « enième » fournisseur de service me coupe pour abus de bande passante et de cpu sur leurs serveurs.

    Google AdSense ça marche TRÈS bien… pour un site ayant environ 7000 visiteurs uniques par jour, ça génère 250$ US par mois… sans compter Amazon, etc.

    Il n’y a pas de quoi virer riche, mais assez pour faire rouler le tout et me permettre de mettre à jour le matériel informatique qui me sert à créer le site. Quand même pas si mal… et dire que j’ai attendu si longtemps avant de le faire!

  20. J’oubliais… le logiciel de forum je l’ai développé moi-même pour mon site… moins cher évidemment que vos vBulletin et UBB, mais pas si je compte mon temps bien sûr 😉 et aussi complet.

    Je sais pas comment vous faites.. moi quand la famille vient me poser 2000 questions de dépannage, je garde mon calme mais fulmine en dedans.. je suis un ingénieur en informatique, pas un technicien, et je n’ai pas la capacité de voyance à travers une ligne téléphonique…

    Je présume qu’il faut être prof 😉

  21. Salut à vous Nelson et Bassman le magnanime,

    Du temps où je « roulais » sous Win98 j’ai pendant un bon bout de temps été un membre assidu de votre regretté forum. Je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à aider plusieurs membres à régler leurs problèmes d’ordi. J’avais une petite collection de remerciements dans mes messages perso.

    J’y passait souvent 2/3h par jour, mais un jour, je me suis lassé, frustré par le manque, quasi général, de « feedback » et la paresse intellectuelle de plusieurs membres incapables de faire une simple recherche dans « Google ».

    Mais vous deux, tels de preux chevaliers, avez continué sans relache jusqu’a la fin d’une aventure altruiste. Pour ça je vous lève vivement mon chapeau.

    En passant Nelson, j’espère que tu n’effaceras pas le « commentaire » de Mike sulivant. C’est un très bel exemple, CQFD, du niveau de conversation auquel l’ami « Bassman » avait à faire face et ce plus souvent qu’a son tour. J’ai toujours appécié sa patience et son dévouement sans faille.

    Encore une fois, Chapeau!

  22. Un forum c’est tout un travail, mais souvent la confiance aveugle nous éloignes de la réalité qu’il se passe à tous les jours. J’étais sur ton forum depuis 2002 et j’y participais à raison d’environ 3 à 6hrs par jour bénévolement.Une chose que je puis te dire, la participation de tous les membres à fait que c’étais une des plus belle place à aller pour avoir le plus d’aide possible pour ses problèmes d’ordinateur. (…) Les gens que vous avez aidés, je suis sur qu’il se souviennent encore de vous et c’est la meilleure gratification à avoir selon moi même si elle n’apporte pas de nourriture à la table.Pour ce qui est des revenus, vous avez tellement axé ce forum sur sa gratuité, sa façade non commerciale… qu’aucun publiciste ou commerce n’aurait osé vous faire des offres.Regardez autour de vous des sites à vocation commerciale… ça se voit dans le template ! ce qui n’étais pas le cas des intégrales et du forum.Sur ce Nelson bonne chance dans tes futures réalisation… moi j’ai élu domaine comme plusieurs sur le forum des Nelsonnois. Il y a tellement de gens amoureux de l’informatique sur ce site que ca fait plaisir d’aider les gens à régler leurs petits ennui PC. (…)Merci de m’avoir lu !Tony Triassi alias Getalife(Ce message a été coupé en conformité avec l’avertissement que j’ai publié plus haut. Merci de votre compréhension.Nelson)

  23. Si je comprends bien, Nelson, vous coupez certains propos qui amènent la chicane dans une histoire où du monde semblent veuloir se déchirer sur la place publique et qui intéresse personne ici. Vous avez bien raison.
    Par contre, pourquoi n’effacez-vous pas les propos idiots de ce Mike Sulivan ? Surtout que je sais que vous avez été prof au Cégep de Victoriaville en histoire. Mon frère vous a bien connu… 🙂

  24. Réponse à Mike Sulivan

    Michelle dont je connaîtrais le frère (tiens-tiens) vient de m’interpeller. Tant et si bien que je réagis.1- Réponse méchante: Ne compte pas sur moi, petit mal élevé, pour te montrer à quoi ça ressemble, un diplôme. Essaie de te scolariser, tu en décrocheras peut-être un. Crois-moi, l’analphabétisme ne mène nulle part…2- Réponse de prof: Comme j’arrête de lire à 10 fautes, je n’ai pu déchiffrer ton texte. Tu es recalé !3- Réponse du journaliste : Hé-hé, je t’ai reconnu, Jef Fillion !4- Réponse de Montréalais : Va faire tes graffitis ailleurs, tit-cul !5- Réponse de Nelson : ………………Bof !

  25. Vous touchez un gros point avec cette volonté de non publicité. Nelson croyait avec raison qu’un forum dit d’entaide communautaire se devait d’être sans pub. Bravo pour ceux qui l’ont apprécié.Laly, très très content de te relire et ton qualificatif (…) me touche beaucouop. Merci mille fois ( je rerviendrai, parole de Bass).(Ce message a été coupé en conformité avec l’avertissement que j’ai publié plus haut. Merci de votre compréhension.Nelson)

  26. Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui ont fait vivre ce forum créé par Nelson.

    La destruction de la base de données n’a pas tout fait disparaître. On ne peut pas détruire toutes les connaissances acquissent au fil des ans. Des centaines de personnes, dont moi, ont appris beaucoup et ça, ça ne se détruit pas. Sans parler de gens merveilleux que le forum nous a permis de rencontrer.

    Merci encore à tous.

    ps. une pensée spéciale pour Bassman.

    jondalar27

  27. Salut!

    Comme on dit: « Tout chose à une fin » mais parfois on espère avoir des fins heureuses! C’est selon moi une page de l’histoire de l’internet qui est tourné, j’irai même jusqu’à dire que le forum était comparable à phpbb-fr ou à geckozone, des grosses communauté comme ça ne disparaissent pas sans faire de vague!

    Pour vous dire, j’ai même été troublé de voir que le site web de la Central Informatique (ShopLCI) est HS, alors un forum comme celui-là…

    Bon, si j’ai bien compris, plus de Nelson dans le JdeM ni dans Québec Micro, pas grave, j’vous ai encore ici :p

    Re-bon, bonne chance à Bass et merci pour tout ainsi que tout ceux du forum.

    Quand à vous Mr. Nelson, rien! Continuez d’écrire et ne vous laisser pas abattre ou vous aurez affaire à moi! 😉

    Bacchus

  28. Juste un petit môt pour donner mon appréciation à une équipe qui était formidable et qui m’a dépanné maintes fois, je site »Le forum de Nelson » et un gros merci à son équipe et à celui que j’espère va le refaire renaître « Bassman ».

    J’ai connu « Le forum de Nelson » par le « Journal de Montréal » en 2002 et depuis j’ai adopté ce forum merveilleux.

    Merci Nelson pour avoir créé un si bon site d’entraide.

    Lâche pas Bassman nous sommes avec toi.

    ricari

  29. Dur coup que la perte de ce forum qui était une immense source de renseignements. Tout se remplace mais la base de données perdue sera très difficile à reconstituer.
    J’y étais membre depuis 2000 et j’étais même une liseuse de la première version sur Kitweb.

    Bonne chance à Bassman dans tes démarches pour le remettre en route et grand merci à M. Nelson Dumais pour nous avoir donné si généreusement de son temps.

  30. Salut Nelson

    Je voudrais moi aussi te remercier pour tout le merveilleux travail que tu as fait et que tu continues de faire pour nous. Comme plusieurs, je me suis intéressé à l’informatique grâce à tes chroniques. Je trouve que tu es un excellent vulgarisateur et ton forum était une véritable mine d’informations. Je profite de l’occasion pour remercier également Alain (Bassman) et lui rappeler qu’il pourra compter sur moi pour le nouveau forum. Je sais que plusieurs attendent avec impatience son retour.

  31. …..L’ère Nelson est maintenant terminée…..enfouie sous la glace virtuelle, toutes ses données anéanties par des terroristes idiotemporels!……Quelquepart sur un quelconque secteur de mon disque dur il y avait un esprit, une âme qui hantait les touches de mon clavier bouillonnant sous mes doigts et comme disait Buzz Lightyear…..toutes ces années de travail……plouffe disparues!……Et on peut toujours se consoler de ne plus turbiner en Windows 95 sur un 486 ou un Pentium I…..devant un moniteur 14 pouces….mais quel plaisir j’avais lorsque je pouvais moi aussi faire des découvertes avant les autres et en faire part à Nelson ou bien faire des découvertes déjà découvertes par d’autres usagers du forum en vrac!……Pierrot De Laval!

  32. bonjour à toi bassman,bravo pour le travail que tu as fait .soigne bien tes peines et laisse les gens dire et soit sur que personne ne t’oublie et te remercie de toute l’aide que tu as pu nous apporter .au plaisir de te retrouver sur un nouveau forum. grosse bise

  33. Bien dit Nelson, c’est en effet un métier assez ingrat, les gens ne s’en rendent pas compte.

    Tant et aussi longtemps que personne ne voudra rémunérer ce travail professionnel, nul besoin d’y revenir. En attendant, je continue de te lire et espère que les gens seront indulgents et sympas à ton endroit quand tu n’auras pas la réponse parfaite, on peut corriger une information sans s’accrocher dans les rideaux.

    Merci Nelson, je n’oubliai jamais ton appel téléphonique en 2000 au sujet de ma configuration Wifi.

  34. Forum de quebec micro s est fait vandalisé. CA me surpent pas pantoute avec leur comportement stupide. Apres avoir participe plusieurs année. Quand ils on en pris le controle ils ont commencé aa modifier les messages. Au lieu de les censurer (ce qui n etait pas necessaire parcequ c’etait ou les supprimer, ils modifiaient le texte et mettait un autre de leur propre cru. Cencurer ou supprimer n etaitent mem pas necessaire mais il modifiaient les post qui correspondaient pas a leur point de vue. Ainsi des qu on avait une prise de position favorable le moindrement pour le mac et hop; le texte etait modifié. Je suis content d’apprendre qu’ils ont trouvé chaussure a leur pied et quelqu’un leeur appliqué leur propre remede. Je le felicite meme.

  35. @Neslon Dumais
    Je suis tout à fait d’accord. Plus un forum devient grand, plus c’est un paquet de troubles à gérer et ce à tous les points de vue (temps, modération, hébergement (sécurité, espace-disque, taille de la base, requêtes MySQL max…., coût qui est proportionnel).

    @ Bassman
    Comme Nelson t’a dit, prends un peu de recul et revient en force avec ton vbulletin. Si t’a besoin un peu d’aide à le mettre sur pied, n’hésite pas…

  36. Il y a eu le «coco» (commodore) … puis le «DOS» … puis le Win 3.1 … puis le Win 95 … ainsi de suite. Dans ce temps-là, ceux comme moi qui avait connu le début des PC puis la démocratie de l’internet, avons tentés de venir en aide aux autres. Quand le WIN 95 est «sorti», il est devenu tellement populaire et tellement vite que tout le monde est devenu comme «perdu»: il y avait une grosse majorité des utilisateurs qui ne savaient même pas ouvrir leur explorateur windows et encore moins créer un dossier. Ce fut les débuts du forum de Nelson Dumais

    Puis les écoles ont commencé à «enseigner» l’informatique … les gens ont appris à se servir des moteurs de recherche. Maintenant la pertinence de ces forums d’entraide, sans avoir à remettre en question leur utilité, est quand même questionnable.

    Je me demande, si elle avait survécu, ce que penserait Renée Laforge du monde informatique d’aujourd’hui.

    Merci Nelson et Bassman pour toutes ces belles années

  37. Réponse à MaxLe 17 août dernier, j’ai publié ici même une chronique sur les espiogiciels et 26 interventions ont suivi. On a notamment pu y retrouver une richesse prodigieuse d’info sur les anti-espiogiciels. Or, deux jours plus tard, un gars m’écrit me disant qu’il n’arrêtait pas de reformater son PC à cause d’avertissements lui provenant de « fixwin32.com », une vieille crosse bien connue de ceux qui ont lu sur les espiogiciels. C’est ce que j’ai répondu (en trois mots nécessitant dix secondes de ma vie) à ce monsieur, m’imaginant qu’il lisait Technaute, en lui conseillant de se désinfecter le système.Ce qui est navrant, c’est que ce matin, le gars en question m’a écrit: « Merci pour l’info mais as-tu une suggestion pour me  »désinfecter » je suis novice en info merci beaucoup a l’avance … » Autrement dit, y a plein de monde qui ne connaissent rien en informatique et qui ne font aucun effort pour se documenter ou pour apprendre. Ils préfèrent se fier à de soi-disant experts comme moi, ce qui constitue un des facteurs à l’origine de ma décision d’arrêter le dépannage en ligne.En imaginant que la question de ce gars ait été publiée sur un forum bien établi, elle aurait donné lieu à une référence dans Google et, un jour, aurait apparu dans les résultats de recherche de quelqu’un aux prises avec « fixwin32.com », qu’une réponse soit rattachée ou non, ou que la réponse soit acceptable ou non.

  38. Merci et félicitations pour toutes ces années de dévouement Nelson.
    Sans exagérer, vous êtes de ceux, les rares, que je qualifie de grand homme.
    J’ai puisé sur votre ancien forum de nombreuses réponses à mes questions, tout comme des milliers d’autres personnes reconnaissantes.
    Merci infiniment et bon repos!
    Gisèle

  39. Bravo a toi Nelson et un TRES gros merci pour tout ce que tu a fais. Grace a ton forum d’aide tu m’a besucoup aider et permis moi aussi d’aider. Merci a toi aussi Bassman pour ta grande implication!
    Et merci a tout les utilisateurs qui ont investie du temps pour répondre et aider !
    J’espere retrouve ce même genre de site dans un avenir tres rapprocher!

  40. Oui malgré tout Nelson ce forum à doné certes maux de têtes et bien d’autres soucis, mais il à été une fierté et surtout un outil formidable pour bien des gens à l’époque.

    Quelle fierté pour ces membres je me souviens que d’y aller faire un tour après le souper durant les froides soirées hivernales et de répondre à ceux qui auparavant posaient le même type de question que nous au début de ce forum.

    De très beaux moments de fraternité et d’entraide dont les gens avaient besoin et surtout hâte de faire fonctionner leur machine pour tous ces nouveaux branchés de l’époque des subventions gouvernementales.

    Une référence Québécoise pendant des années.

    Mais les temps ont changé.
    Nouveau nom, nouvelle orientation basée sue bla vie d’aujourd’huyi et les expériences retenues, un nouveau concept comme les gens aiment et niveau technod es bancs d’essais individuels mais dont le4 public pourra en discuter avec leur propre expérience, bref tout ce dont j’ai touché durant ma carrière en électronique graqnd public et mes relations avec ces gens de même que des prévisions sur la techno chinoise de demain seront à la une dès la mi Septembre.

    Nelson on s’en reparle ? 🙂
    Ne crains rien, pas de forum mais de l’info à la tonne avec les opinions des membres et du public. De quoi s’amuser et informer le public en toute honnêteté.

    113 ans d’expérience à deux, ça doit être pas si pire ?

    A+

  41. Ici, il y avait une intervention du dénommé Largowin qui s’en prenait à la qualité des interventions particulières au forum de Mme Francine Bolduc (alias Bottine), un forum d’entraide appelé « Le Nelsonnois », sans aucun lien avec le soussigné. Comme les propos publiés ne concernaient pas ce blogue-ci, une patente comemrciale qui appartient à La Presse, et comme leur ton n’était pas propice à ma saine digestion, j’ai supprimé l’intervention. Désolé !Nelson Dumais

  42. Ici, il y avait la réponse de Mme Bolduc à l’intervention de Largowin. Grosso modo, elle l’invitait à aller « discuter » sur son forum à elle. Pour la raison incoquée dans l’intervention précédente, j’ai supprimé cette réponse. Désolé !SVP, ne venez plus casser votre sucre ici; je n’y suis que locataire. Merci de votre compréhension.Nelson Dumais

  43. Allo Nelson,

    Je comprends très bien ton geste et je l’approuve. En supprimant largowin, ma réponse quoique très polie et gentelwomen, n’avait plus de sens.

    Au fait Nelson, je suis grand maman, je t’envoie photos par courriel 😉
    Aslavista magnifica!

  44. Étant une fidèle lectrice du forum de Nelson et de la troupe dévouée de Bass, maintenant je ne vais plus nul part quand je vois plus haut ce qui se s’écrit ça ne m’intéresse même plus… Dommage c’était dans le bon temps.

    Joanne

  45. Étant une fidèle lectrice du forum de Nelson et de la troupe dévouée de Bass, maintenant je ne vais plus nul part quand je vois plus haut ce qui se s’écrit ça ne m’intéresse même plus… Dommage c’était dans le bon temps.

    Joanne

  46. Je tiens à remercier ceux qui m’on envoyé leurs encouragements sincères; je reconnais bien ces gens qui sont de vieux membres et qui ont vraiment connu cette belle époque malheureusement révolue pour certains mais il sagit de refaire le concept et le tour est joué et c’est déjà fait.

    Pour ceux qui qui m’on offert leur aide et connaissance afin de
    réaliser ce projet audacieux, écrivez moi sur alain11@yahoo.fr.

    Merci.

  47. Bon après mure réflexion je ne crois pas faire de « retour’ du moins sous la forme d’un forum.
    Tout comme Nelson j’en ai assez vu et tout ceci m’a apporté certes du bon temps durant les années ^précédentes et de bon amis virtuels sauf que je pense avoir fait mes devoirs durant ces années et le fait de recommencer un nouveau forum du même type risque de me faire subir le même sort.
    De plus je n’ai plus le temps requis ni la passion nécessaire pour rouler un tel forum.
    Ce serait un retour en arrière à mon avis.
    Il est certain par contre que je ferai autre chose mais très différent d’un forum communautaire bénévole. J’ai eu ma leçon , j’ai hésité longuement et ma décision est finale maintenant. Les forums j’en ai eu ma claque et toute une de plus je ne suis pas le seul
    On passe à autre chose de plus intéressant et ce sans douleur.
    Je garde contact avec certaines personnes qui m’on prouvé leur amitié et compassion, il n’y en à pas beaucoup et c’est ce qui m’a aidé à prendre ma décision envers les forums ou tu passe de « bon gars gentil respectueux et courtois » à vilain cruel, malhonnête démoniaque et menteur en l’espace de quelques heures.
    Jean Pierre Ferland l’a bien dit cette semaine: « les Québécois ? Une bande de peureux qui parlent fort mais qui ne font rien. Un peuple à la dérive égoiste et qui est en train de se faire fou…
    Boisclair qui accepte de jouer la comédie et le lendemain qui s’excuse et dit regretter son geste……Pas fort mais c’est l’image parfaite de notre peuple qui semble avoir lâché le morceau.
    Pas moi en tout cas.

    Alain

  48. Bonjour les ami(e)s.
    Beaucoup d’eau à coulé sous les ponts depuis cette mésaventure et pour moi c’est déjà loin derrière.
    Aujourd’hui je regarde droit devant et ne vit qu’au présent.
    J’ai toujours un projet en tête et je remercie les gens qui m’ont supporté et aidé à remonter cette pente abrupte.
    J’ai toujours eu cette passion d’aider les autres mais aujourd’hui je pense beaucoup plus à moi qu’autrefois.
    Merci à Sam007, largowiin, ricari, Icare2, Jondalar27, Honorius, Robert, jvcjvcjvc, Nitz, Franko, ChaOtic, fastdriver, michelp, Algritz, HD, Pierrac, aimeric, Joanne, Spirée, Pierre, Guylaine, Max, laly, dariel, G225, Speedo et j’en oublie beaucoup veuillez m’excuser pour ceux là.
    Merci de vous avoir connus virtuellement et en personne.
    Merci pour ces belles soirées ou on avait hâte de se retrouver sur le forum.
    Je m’ennuie de vous tous mais je reviendrai .

    Bass (Alain)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s