Le MacOS X 10.5 "Leopard" : d’autres mauvaises nouvelles pour Windows Vista ?

illustration2006080801.jpg(San Francisco) – Comme je vous l’indiquais hier, un des points les plus marquants du discours de Steve Jobs, a été de nous présenter certains éléments de Leopard, la prochaine version du MacOS X qui, contrairement à la rumeur (tolérée par Apple) situant son lancement à l’automne 2006, ne sera livré qu’au printemps 2007. Cette admission en toute fin d’exposé de la part du PDG d’Apple en a cependant laissé plus d’un sceptique. C’est que la présentation de Leopard a donné lieu (quelle délectation pour les participants) à diverses moqueries à l’endroit de Vista, la prochaine saveur de Windows sur laquelle Microsoft planche depuis 2001 avec des crédits annuels en R&D de 5 milliards $US.


illustration2006060501.jpgOr depuis cette date, a souligné Steve Jobs, Apple a lancé 5 versions majeures de son système d’exploitation, cela pour le plus grand bonheur de ses 19 M d’utilisateurs actifs. De plus, s’est félicité le conférencier, son entreprise a réussi à faire transiter tous ses produits de la plate-forme PowerPC à celle d’Intel en seulement 210 jours, une prouesse sans précédent : imaginez, 86 millions de lignes de code complètement changées d’écurie.

illustration2006080807.jpgIci deux scénarios : ou bien la nouvelle date de lancement, i.e. printemps 2007, est vraie, ou bien elle ne l’est pas. Dans le premier cas, Jobs laisse l’initiative à Microsoft de lancer Vista en janvier 2007, pour peu que la bande à Billy arrive à le faire (ce dont certains analystes doutent). Puis, peu après, profitant de la couverture de presse et du battage publicitaire qui entourera l’événement Vista, Apple vient casser le party en en présentant une sorte de « version 2.0 », tellement Leopard se veut en avance sur le produit de Microsoft. Dans le second cas, Jobs refait la passe de l’adaptation à Intel. Au lieu d’attendre le printemps, il méduse la galerie en lançant Leopard en plein MacWorld de janvier 2007, scoopant sauvagement Microsoft. Bien entendu, dans les deux cas, Steve Jobs « passe Go et collecte 200 $ ».

En avance le MacOS X 10.5 ? Jugez-en plutôt. Je vais vous énumérer, ci-après, une dizaine d’éléments nouveaux qu’on a bien voulu nous dévoiler, l’essentiel demeurant secret par crainte que Microsoft ne le copie. « If you can’t innovate, a bavé Steve Jobs, you can copy, but it’s not as good. It’s a good example that money isn’t everything. »

  • Soutien 64 bits de fond en comble, jusqu’au niveau Unix du MacOS X. Résultat, il sera possible de faire tourner n’importe quel logiciel, de 32 ou de 64 bits, sans jamais avoir besoin d’émulation. Excllente nouvelle pour les partenaires d’Apple.
  • illustration2006080805.jpgTime Machine : Selon Apple, seulement 26 % des utilisateurs d’ordi, Mac ou PC, feraient des back up réguliers et la plupart le feraient manuellement, sans vraiment de discipline; seuls 4 % se serviraient de systèmes automatisés pour y arriver. D’où Time Machine, une fonction ajoutée au MacOS X. À sa première utilisation, elle s’informera sur quel disque externe l’utilisateur entend faire ses back up. Puis, dès lors, les y fera religieusement, constamment, de façon incrémentale, sans jamais achaler personne. La beauté, c’est qu’Apple a modifié son système de fichiers (File System) pour que tout devienne sensible au temps (date et heure). Résultat, quelqu’un ne retrouve plus son dossier XYZ, il ouvre Time Machine et remonte dans le temps jusqu’à ce qu’apparaisse le foutu dossier. Finies les destructions par mégarde ! Une fois le dossier retrouvé, on le gratifie d’un simple clic et il se retrouve restauré. Génial ! Un mot ici sur l’interface qui ressemble à un vortex où on retrouve les différentes couches temporelles d’un répertoire à travers les date que l’on explore (voir photo ci-contre).
  • Produit tout garni: Apple ne laissera rien de côté, tous ses logiciels systèmes seront inclus (ou intégrés) dans Leopard, dont Boot Camp (qui sera près pour XP et Vista), Front Row (utilitaire de loisirs multimédias) et Photo Boot (petit logiciel amusant qui tire parti de la camera iSight).
  • illustration2006080808.jpgSpaces: Avec cet utilitaire (qui m’a laissé un peu froid puisque mon Mac à moi se sert actuellement de deux moniteurs de 20 pouces), Apple propose une nouvelle façon de travailler sur un ordinateur. Il devient ainsi possible de se créer des bureaux virtuels, de se prioriser des groupes de fenêtre. On peut ainsi placer «ailleurs» ce dont on n’a pas présentement besoin sur son bureau. Le tout est intuitif et fonctionne à la Mac.
  • Spotlight poussé plus loin : L’utilitaire de recherché Spotight, un des meilleurs à travers l’industrie, devient désormais capable de fouiner (aussi rapidement) dans les autres Mac attelés au réseau local, incluant les serveurs. Il pourra même servir à démarrer des applications et pour ouvrir les éléments récemment utilisés.
  • illustration2006080802.jpgCore animation : Jusqu’ici, le MacOS X nous avait gratifié des Core Audio, Core Image et Core Video. Voici la Core Animation intégrant les effets 3D jusqu’au cœur de la machine. Toute scène présentée peut, si j’ai bien compris, être décomposée en couches où peut se générer de l’animation. Faut voir ce qu’Apple a fait de son écran de veille présentant les albums du Apple Music Store (voir photo ci-contre). De quoi fait pâlir d’envie bien du monde chez Microsoft.
  • Accès uiversel : À l’enseigne du soutien aux personnes handicapées, le MacOS 10.5 offrira le braille, le sous-titrage pour malentendants, la navigation simplifiée et une application très évoluée de la vieille fonction text-to-speech grâce à quoi un texte se retrouve lu à haute voix par l’ordinateur. Jobs s’est amusé à faire une comparaison entre ce que permettaient le MacOS X 10.4, Vista et Leopard. Encore ici, bien du monde ne la trouveront pas drôle chez Microsoft. En tout cas, si j’en crois mes oreilles.
  • Mail : Le logiciel de courriel Mail est lui aussi enrichi. Il devient possible de se choisir du « papier à entête » personnalisé ou de s’en créer Apple lui ajoute en outre deux nouvelles fonctions, Notes (rappels, aides mémoires, etc.) et To Do (rendez-vous, enfants, sport, etc.).
  • illustration2006080803.jpgDashboard : Avec Leopard, ce sera la fiesta des widgets. S’il y en a aujourd’hui 2 500 de disponibles, on a rien vu ! Apple enrichit Dashboard de deux fonctions, Dash Code et Web Clip. La première destinée aux vrais amateurs de widgets, en facilite la fabrication (Jobs parle de « pre-canned widgets »). Elle arrive avec une bibliothèque de composante et un débogueur javascript. L’autre permet de « ramasser » n’importe quel élément dynamique (même statique) d’une page Web (liste des meilleurs vendeurs, résultats sportifs, indice boursier, live cam, etc.) et d’en faire instantanément en widget (voir photo)
  • iChat : Enfin, le logiciel iChat hérite, lui aussi, d’améliorations significatives. Pour faire grâce de gugusses qui plairont sûrement aux ados, parlons plutôt de cette possibilité qu’offre le nouveau iChat de présenter en mode vidéoconférence, des diaporamas iPhoto ou des présentations KeyNotes, ainsi que celle permettant de changer complètement le fond de scène (voir photo).

Je n’ai pu mettre la main sur cette version beta de Leopard qui fut remise aux développeurs inscrits. Et aucun d’entre eux ne me prêtera son précieux cadeau; il a dû signer une sérieuse promesse de non-divulgation afin de l’obtenir. Autrement dit, il y a plein de trucs léopardesques que j’ignore.

illustration2006080809.jpgMais le peu que j’ai vu, essentiellement ce dont je vous ai parlé, m’incite à croire, moi le gars qui s’amuse avec Windows Vista depuis le début de l’été, que Microsoft va avoir des croûtes à manger pour que sa prochaine version de son système d’exploitation soit à la hauteur de celui d’Apple. Et si vous greffez à ce jugement de ma part, le fait que les Macs (en raison des coûts inférieurs de la nouvelle plate-forme Intel) commencent à coûter moins cher que les PC (quand on compare les pommes avec les pommes), il risque peut-être de se produire un glissement imprévu en 2007. On risque possiblement de voir des inconditionnels de Windows être torturés dans leur fidélité à l’endroit de l’Oncle Bill.

Déchirant !


Publicités

14 réflexions sur “Le MacOS X 10.5 "Leopard" : d’autres mauvaises nouvelles pour Windows Vista ?

  1. J’aime pas Apple pour ses secret trop bien gardé… C’est comme lorsqu’on se fait brasser un cadeau de noel emballé sous le nez le 1ere novembre.. Non mais.. J’aime pas 😛

    J’ai bien hâte de voir ce qu’Apple nous réserve!
    (Excuzer moi ceux qui sont sur PC, mais, franchement, en ce moment je ris de VISTA.. 😉 )
    Sans rancunes bien entendu =)
    @+ tout le monde!!!

  2. Mon achat de mai 2006, un iMac Intel 20″, prend de plus en plus de valeur. J’étais un fan de la Pomme mais j’en suis maintenant un inconditionnel. Au travail je roulais sur un PC mais dès mon retour à la maison, je me prélassais sur mon Mac… J’ai effectivement bien hâte à la sortie de Léopard.
    « Une Pomme par jour éloigne les « bugs » pour toujours… »

  3. Dire que ce qu’Apple a présenté, c’est soit parce que ce n’est pas un gros incitatif (iChat/Mail), ou parce que c’est tellement difficile à copier que Microsoft n’y arrivera pas avant 2007 (CoreAnimation, Universal Access).

    Ça veut dire que les autres fonctionnalités sont entre les 2, et que celles-ci pourraient faire une plus grosse différence dans la vie de tous les jours!

    J’aimerais avoir time machine et arriver en mars 2007! 😉

  4. Bonjour,

    Comment ça fonctionne un nouvel OS avec MAC ? Exemple; Si je m’achète un MAC aujourd’hui, est-ce que l’OS est un peu comme MS et je l’achète et upgrade tout simplement ou est-ce plus (ou moins ?0 compliqué ?

    Désolé mais je connais peu les MAC…

  5. C’est dommage que Microsoft ait décidé de laisser tomber, du moins pour l’instant, le système de fichiers WinFS. Ça aurait vraiment ajouté de la valeur à Vista, qui ne nous offre pour l’instant que des petits cossins graphiques et des bugs dans la reconnaissance vocale…

    À quand l’implantation de Mac OS sur PC ?

  6. David,
    Si tu t’achètes un Mac maintenant tu auras la denière version de Mac OS soit Tiger. Quand la nouvelle version, tel que Léopard, sortira tu pourras le mettre à jour en achetant la mise-à jour pour environ 149$ Can: c’est du moins le prix qu’était la m-à-j la dernière fois. Par ailleurs, je crois qu’avec un nouveau mac viens de petits coupons donnant droit à une mise à jour gratuite si l’ordinateur a été acheté récement. Mais comme je ne suis pas sur à 100%, renseigne toi avant d’acheter (s’il n’e,t pas trop tard). Pour ce qui de complications lors de l’installation de la mise à jour, j’en ai fait deux, toujours sans heurt, comme le nouveau monde qui t’attend en passant à Mac…

  7. Moi qui doit changer mon système sous peu… ça fait sérieusement réfléchir! Je suis un utilisateur windoze depuis qu’un ordinateur a fait son apparition a la maison, toujours fidèle a l’oncle Bill et éraflant mes amis Mac users sur leurs machines « non-compatibles » depuis des années. Eh bien la le vent va tourner! 1) Le Mac pro 2)Leopard. Le clou est dans le cercueuil! D’autant plus que j’utilise ma bécane a des fins musicales principalement, je me retenais de faire le saut depuis longtemps… 2007 sera une année de renouveau!

  8. Les « plus petits » ont toujours ete « comdanne » a innover pour survivre, ce qui rend leurs produits dynamiques, bien ficeles, fonctionnels et fiables. Ainsi, Apple a fait sa place (env 10% des ordis) mais avec tout ce qui se passe actuellement et si les scenarios de Nelson se realisent, je ne serais pas du tout surpris qu’a la fin 2007 Apple aura conquis un autre 20-30 % du marche. Qe l’on puisse rouler XP sur un Mac est deja tout un exploit… fort utile si on doit utiliser du Windoze. Rouler OS X sur un « PC » serait un atout considerable et prendrait surement beaucoup de parts de marche a oncle Bill en tirant un grand avantage de toute la quincaillerie en usage sur la planete en ce moment, mais on sait que Steve et Bill essaient de ne pas trop se piler sur le gros orteil l’un l’autre… sauf que ce temps serait-il maintenan revolu (encore, si les predictions se realisent) ?

    Personellement, je n’attend rien de Vista. Je l’ai vu et essaye cet hiver, Vista est un « gros patapouf » qui as besoin de maigrir, est glouton et gourmand pour faire quoi -> ressembler a un OS X ?? et justement, ou sont les innovations et les « nouvelles fonctionalites ». Des promesses, du vent… Puis c’est bien connu et la phrase le dit si bien: « … l’essentiel demeurant secret par crainte que Microsoft ne le copie. « If you can’t innovate, a bavé Steve Jobs, you can copy, but it’s not as good. It’s a good example that money isn’t everything. » … J’ai toujours ete mystifie que Microsoft soit si peu innovateur, lui qui as pourtant des moyens financiers quasi « illimite », pouvant se payer les meilleurs programmeurs au monde ainsi que toute une armee de specialistes de toutes les disciplines pour aider a fabriquer un OS vraiment « pour le vrai monde, pour tout le monde ».

    Si ca continue comme ca, je pense que mon cadeau de noel cette annee sera un MAC 🙂

    JD

  9. êtes-vous vraiment surpris? ça fait 5 ans que Microsoft n’a pas sorti d’OS, et ils se sont concentré sur la fiabilité et sécurité plutôt que sur des nouveaux gadgets.

    Comme Windows XP a été une énorme amélioration côté stabilité, je m’attends à encore plus côté Windows Vista.

    Vraiment, c’est un OS.. si vous voulez 50 millions de gadgets, il y a 2 millions de compagnies qui vont essayer de vous en vendre.

    Je commence à croire sérieusement que le rôle de l’OS est beaucoup trop élargit.

  10. Venez nous voir, nous sommes le seul site Québécois spécialisé sur le mac avec des nouvelles à tous les jours sur le mac. Des trucs, idées etc… (message coupé par Nelson)

  11. Bon, je vais sévir. Gilles Savard, vous profitez de mon texte pour promouvoir votre site sous prétexte de « Mac-itude ». Quand je dis des choses gentilles sur d’autres produits, personne n’en profite pour se « plugger ». Alors, je retire l’adresse (URL) de votre message. C’est comme ça !

  12. Apple est une version simple de Linux donc, a mon avis au lieu de mettre 500$ sur un logiciels et une technologie apple avec Intel aussi mieux de rester un le PC et dy mettre mon AMD ensuite soit Ubuntu ou winlinux tout court… on nous casse la tete avec de nouvelle innovation et quand on prend le temps de bien analyser lettre par lettre chip par chip on nous prend vraiment pour des caves.

    Faudrait que le Quebec se branche et cree son propre OS qui pourrais se nommait QUOS pour Quebec Operation system.

    On produit systeme superstable avec AMD , c quoi un mac, toutes maniere on a parle dans les news avec des Hackers et nous disent que Apple vient de se creuser sa propre tombe a cause du codage de Intel.

  13. @Antissn
    Je ne savais pas qu’un jeu d’instructions pouvait rendre une machine vulnérable? En fait, je croyais que c’était les logiciels qui faisait la différence. Pour preuve, ton linux, malgré qu’il soit exécuté sur un processeur Intel, n’est pas plus ou moins vulnérable qu’un processeur PowerPC tournant Linux lui aussi! (exception pour les bogues dans les drivers et les modules de machine support).

    Si tu crois que je n’y connais rien à Linux, j’ai 3 serveurs personnels là dessus, en plus que j’ai 3 serveurs au travail offrant des services « de base » pour une commission scolaire (proxy-filtre et anti-spam). Il reste que je préfère avoir un Mac, parce que je peux avoir des jeux et des logiciels commerciaux, en plus d’avoir toute l’offre open-source.

    Aussi, j’ai fait une comparaison de l’offre Mac/PC au niveau du prix, et le Mac m’a semblé plus complet pour moins cher.

    Ne t’attends pas, non plus, à ce que l’Open Source t’arrive avec des nouvelles technologies longues et ardues à développer. Les groupes Gnome et KDE ont de la difficulté à trouver des gens pour faire les graphiques, alors imagine s’il faut développer une technologie comme Core Animation, le retour en « gloire » versus le temps investis ne rapport pas assez pour beaucoup.

  14. Je comprends les gens qui tiennent au PC parce qu’ils peuvent monter la machine qu’ils veulent, à leur mesure. Ça me rappelle dans le temps, RadioShack vendait des Heatkit pour ceux qui voulaient monter leur ampli eux-mêmes. Pour eux, c’était la passion du bricolage. Ceux qui achetaient les amplis tout fait, c’était la passion de la musique. Si j’ai un Mac c’est pour la passion de la photo et non pour celle de bricoler un ordinateur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s