FinalCut Pro 5.1dans un MacBook Pro: Wow !

illustration2006080401.jpgAujourd’hui, je vous propose de faire d’une pomme, deux coups, c’est-à-dire de vous parler d’une machine Apple et d’un logiciel … Apple. C’est qu’avec le MacBook Pro qu’Apple Canada m’avait dernièrement fait parvenir, il y avait la version 5.1 de Final Cut Studio, une méga panoplie d’édition, de montage et de post-production vidéo dont l’excellent Final Cut Pro. Malheureusement pour ma réputation de célérité auprès de cette fabricante, ce n’est que cette semaine que j’ai eu le temps d’installer et de tester ce produit, cela dans un gros Dual G5 et dans le petit MacBook Pro.


illustration2006080407.jpgIl me faut vous avouer que je suis le plus nul des monteurs et que tous les vidéastes qui me connaissent s’esclaffent quand ils m’entendent dire que je me suis servi de FinalCut Pro. Ces gens m’accusent d’être le seul utilisateur au monde à le trouver compliqué et peu ergonomique. Ça me fait penser à ces secrétaires de 1985 qui ne trouvaient absolument aucun défaut à WordPerfect 4.2 …

Jusqu’à cette semaine, j’arrivais très très bien à satisfaire mes besoins de bidouillage vidéo avec la version 4,5 de FinalCut Pro, un produit aussi puissant que ceux d’Avid ou d’Adobe (Creative Studio). Mais maintenant, je dois vous avouer qu’il n’y a plus de retour possible. C’est comme si Ford venait de m’échanger ma brave Escort contre une grosse Thunderbird. Je vous jure !

illustration2006080404.jpgillustration2006080405.jpgillustration2006080406.jpg(Cliquez sur les vignettes, elles vont s’afficher en 800 pxels) La principale différence entre les deux est le HD. Même si elle en arborait le logo, la version 4.5 n’était pas HD en temps réel. Or la 5.1, elle, l’est. Ainsi, elle permet de passer des formats DV à SD à HD, aller retour, du magnétoscope, de la caméra (une JVC 3000U HD, dans mon cas), du disque, par FireWire 400 ou 800, comprimé ou non, de 24, à 30, à 60 images secondes, comme si on passait de gif, en jpg, en bmp. Clic-clic, c’est fait. Une vraie bénédiction ! Et on est en temps réel ( RT ). Tadam ! Il ya même une fonction (Dynamic RT) qui détecte si on est en DV, en SD ou en HD et qui, sans nous achaler, optimise tous les outils en conséquences. Vous n’avez pas de télé HD pour voir le produit final ? Pas grave. FinalCut Pro vous permet d’utiliser un moniteur ACL ordinaire et de faire semblant que vous êtes en vrai HD. (voir photo ci-après)

illustration2006080402.jpgCe RT permet également à FinalCut Pro de gérer jusqu’à 24 pistes audio d’un seul coup. Mais la beauté apparaît vraiment du côté rendering. Si vous travaillez avec une version antérieure à 4,5, vous allez saliver en apprenant qu’il n’y en a presque plus à faire. La plupart des effets s’ajoutent en temps réel. Des effets de ralentissement ou d’accélération qui pouvaient me prendre une demi-heure de rendering l’an dernier, s’accomplissent maintenant de façon instantanée. Mieux, quand il arrive au système de devoir se mettre en mode rendering, le Mac n’est plus captif; on peut simultanément s’adonner à autre chose.


illustration2006080403.jpg
(Cliquez sur la vignette) Quant aux autres modules de FinalCut Studio, je ne les ai pas encore testés. Mais des copains me disent adorer particulièrement l’intégration bien ficelée entre tous ces gros produits. Un exemple qui revient souvent est cette facilité de passer de FinalCut Pro à DVD Studio Pro (vignette ci-contre) pour se fignoler un DVD HD. gros Dual G5 de 2,5 GHz (2.5 Go de RAM) et dans le « petit » MacBook Pro, un Core Duo de 2,16 GHz (2 Go de RAM).

illustration2006080410.jpgComme je vous l’ai mentionné au départ de ce texte, j’ai comparé le temps d’exécution des pires fonctions de FinalCut Pro tel qu’installé dans un MacBook Pro (Core Duo de 2,16 GHz avec 2 Go de RAM) et dans un gros G5 à double processeur (2,5 GHz avec 2.5 Go de RAM). Et vous savez quoi ? Je n’ai noté aucune différence significative. Ce qui signifie que le petit Core Duo d’intel à 32 bits avec sa cache unique est au moins aussi vite qu’un attelage de deux gros gros gros G5 à 64 bits avec chacun leur cache. Pas croyable ! Ce sont mes photos de ces deux appareils que je vous place ci-après, au bas du dernier paragraphe.

Il est très possible que je vous revienne sur cette question dès le début de la semaine prochaine. Je m’en vais en effet au Apple Worldwide Developers Conference qui se tiendra, lundi et mardi prochain, au bon vieux Centre Moscone de San Francisco.

illustration2006080408.jpgillustration2006080409.jpg


Publicités

7 réflexions sur “FinalCut Pro 5.1dans un MacBook Pro: Wow !

  1. Je pense que vous ne connaisssez pas Avid. Toutes les merveilles que dont vous parlez existe depuis plusieurs versions dans avid. Et pour ce qui est de l’ergonomie de final cut, c’est moyen (pour travailler souvent avec les deux, je peux vous le dire c’est mon métier, je pense que certains avantages existent dans chacun de ces logiciel. Moi je trouve que l’ergonomie d’Avid est plus simple, les gens qui ne le connaissent pas vous dirons que non, mais Final Cut se défend bien c’est vrai je serais menteur si je ne vous disais que non, il a été presque totalement copier sur Avid). Avid toujours plusieurs années d’avance au niveau dévelloppement, donc avant de faire des comparaisons entre 2 logiciels, je vous conseille de connaître les deux. C’est souvent dans les détails et dans les chaînes de production complexes que l’on se rend compte des problèmes de Final Cut. Et pour ce qui est de votre prétendu real time, c’est de la merde. Le real time est toujours limité par les capacités de votre machine, c’est rarement le logiciel qui vous le permet (auparavant, on installait des cartes de décompression ou d’autres cartes sur lesquelles des effets étaient calculés en temps réel, aujourd’hui, c’est une question de processeur et de ram). Et attention, les effets en temps réel sont en fait de moindre qualité, il fait toujours faire de rendu un jour ou l’autre pour arrivé à des résultats de qualité apréciable.

    Un dernier conseil,

  2. heu Dominic, le temps réel s’est pas de la merde,c’Est vraiment vrai.
    Je suis monteur depuis des années et je peux te dire que Avid ne fait plus le poids. Je l’ai tassé au profit de final cut et depuis la version 5 c’est tout à fait génial.

    J’imagine que tu travail avec la version 2 ou 3 de final cut pour parler comme ça chers Dominic

  3. Bon boonnn… J’aime pas ça la chicane:P
    Mais je suis bien content de voir que mon prochain power book a les meme capacité (et meme mieu!) que mon vieux G5 1.8… =)

  4. Non, quand je dis que le real time c’est de la merde, je ne parle pas seulement de final cut, je veux dire qu’il s’agit d’un question de machine et non de logiciel. La résulution que tu utilise fait aussi une différence (les disques, leur vitesse, il est certain qu’en hd non compressé, tes disques ne te donnerons pas autant de streams en temps réel). Et mon chère Gigi, désolé de te dire que les deux dernières années que tu as passé sur final cut semblent t’avoir éloigné d’Avid. Et oui, j’ai bien essayé la version 5 de Final cut pro, et elle fait ce que la première version de MC Adrénaline faisait il y a trois ans. Donc, peu importe le logiciel qu’on utilise, plus la version est récente et plus la machine sera puissante, plus les résultats seront impressionnant.

  5. Salut les mecs, je me demandais si à l’achat MacBook Pro 17 pouces
    je serais mieux de prendre la garantie Apple Care de 3 ans?
    Ps: je monte encore sur adobe premiere j’ai bien hâte d’essayer Mac+finalcut.

  6. Je n’ai qu’une chose à dire…. Si AVid est si génial alors pourquoi il ne l’utilise presque plus à Hollywood. Parce que la plupart des films récents intégrant des effets spéciaux se sont fait en utilisant la suite de final cut studio.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s