Le T1 Express Dual de LG: un produit à considérer

illustration2006073101.jpgLa semaine dernière, la multinationale LG me faisait parvenir son T1 Express Dual, un puissant petit bloc-notes pas piqué des vers dont la qualité fut à la hauteur de mon étonnement, ou vice-versa. Je n’arrivais pas à comprendre qu’une fabricante de moniteurs ou de lave-vaisselle puisse accoucher d’un ordi de cette qualité. Je me suis donc livré à une petite recherche et … la lumière fut. J’appris ainsi qu’avant de s’appeler LG, l’entreprise fondée en 1958 (pendant la reconstruction faisant suite à la guerre de Corée), se nommait GoldStar (… la marque de mon climatiseur de bureau, photo ci-après) et que son parcours ressemblait à celui de sa compatriote Samsung.


illustration2006073102.jpgSur son site Web, LG se targue même d’avoir commercialisé en 1982, le premier ordinateur personnel de la Corée, le Mightie GMC-3010 (photo au bas de ce paragraphe); c’était à la suite d’un accord de transfert technologique obtenu d’AT&T. D’ailleurs, au fil des ans, il se signera de nombreux accords de ce type dont avec GE pour les fours à micro-ondes, avec JBL pour l’audio, avec PBS pour la radiodiffusion numérique, avec Coca-Cola pour le marketing jumelé ou avec Philips pour les ventes d’écrans LCD. Sans compter qu’en 1995, elle achète l’américaine Zenith. Bref, de nos jours, la marque LG se retrouve sur des climatiseurs, des téléviseurs, des systèmes audio et vidéo, des appareils électro-ménagers (laveuses, sécheuses, réfrigérateurs, fours, etc.), des téléphones cellulaires, des moniteurs ACL et des blocs-notes.

illustration2006073106.jpgPour en revenir à l’objet de cette chronique, le T1 Express Dual, il s’agit d’un des dix modèles d’ordinateurs portatifs que propose actuellement la géante coréenne dont quatre, les S1, T1, P1 et M1 Express Dual, sont architecturés autour du processeur Core Duo d’Intel, lequel, c’est bien connu, dégage beaucop de chaleur (attention à vos cuisses…).

illustration2006073105.jpgSans être ni alléchant, ni extravagant, le prix du T1 varie autour de 1 800$CAN. Et qu’a-t-on pour une telle somme ? Un très rapide Core Duo de 1,50 Go, avec 1 Go de RAM, un disque de 60 Go, Windows XP Pro, un lecteur-graveur de DVD, un système audio SRS TruSurround XT, un dispositif vidéo signé Intel, un moniteur WXGA de 14 pouces (fini vitré reluisant kioute), un modem, des dispositifs Bluetooth BlueCore 4, WiFi 11g (Intel) et Gigabit Ethernet, un système biométrique d’empreintes digitales, trois connecteurs USB, un 1394, sans oublier les machins audio et autres prises pour moniteur externe (RJ-15). Bref, une assez bonne concentration de qualité pour pas si tant cher que cela.

illustration2006073104.jpgPetit détail, je suis de l’école vraie souris ou, à défaut, je peux me contenter d’un dispositif à piton du style ThinkPad. Ici, à cette enseigne, le Ti n’offre qu’un pavé tactile, le système que je déteste le plus au monde. Mais ça, ce n’est qu’une bête question de goût et ce n’est surtout pas un enjeu, au prix où se vendent les souris pour portatifs.

Côté design, je n’arrive pas à m’habituer. Le couvercle (moniteur) est fini en plastic noir luisant (on le croirait laqué) et il se referme à pression (pas de barrures) sur la partie clavier de l’ordi laquelle est en plastic blanc luisant (elle aussi d’apparence laquée). Par contre, la base et le dessous de cet ordi sont noirs mat comme la plupart des autres ordis portatifs au monde. Si l’allure du clavier me laisse un peu de glace, force m’est d’admettre que les touches de fonction sont faciles à comprendre; elles sont notamment accompagnées de quatre petits boutons spécifiques aux fonctions audio.

illustration2006073107.jpgEn conclusion, ce T1 de LG n’a, en apparence, ni l’élégance du MacBook Pro, ni la solidité du ThinkPad, mes deux portatifs de référence. Par contre, il est très mince (regardez la photo ci-contre) et m’est apparu aussi robuste que rapide. Qui plus est, avec l’arrivée éminente des processeurs Core Duo 2 d’Intel, il ne fait nul doute que son prix de vente (comme celui des autres Core Duo de LG, du reste) sera abaissé à plus ou moins court terme. Auquel cas, il constituera un excellent achat.

Publicités

3 réflexions sur “Le T1 Express Dual de LG: un produit à considérer

  1. Concernant la carte vidéo Intel, j’ai quelques doutes… Mon expérience avec ce type de carte est assez limitée, mais j’ai cru remarquer un niveau de performance passablement décevant. Intel propose-t-il des modèles meilleurs que les cartes ATI et nVidia ? Et si oui, à combien ?

  2. Je vient de faire l’achat dun portable Toshiba A100, avec sensiblement les mêmes caractéristique, sauf disque dur de 100gig, ecran 15.4 pouce et CPU 1.6 dual core, et le lecteur d’empreintes digitales en moin.

    Pour la modique somme de 1174$ plus taxes, avec une imprimante HP4160 et Wordperfect X3 et des rabais postaux dùne valeur de 170$ chez future shop..

    Je crois que 1800$ c’est un peu cher…pensez-vous?

  3. Il y a des « deals » comme ça de temps en temps. Je vous ai déjà raconté avoir acheté, l’hiver passé, un ThinkPad R-51 vraiment bien équipé pour 1200 $CAN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s