La TripleHead2Go, énergivore ?

illustration2006072015.jpgHier, en vous vantant les mérites de la TripleHead2Go, je vous confessais en fin d’article que son logiciel de gestion, le PowerDesk-SE, m’était apparue inférieur à celui de la Parhelia, une carte graphique signée Matrox permettant, elle aussi, l’affichage sur trois moniteurs. Depuis, j’ai découvert une autre différence, une différence qui m’a fait perdre beaucoup de temps.


illustration2006072103v.jpgSi vous cliquez sur la vignette ci-contre, un agrandissement vous apparaîtra où vous pourrez observer que la résolution de mon PC est de 3840 par 1024, ce qui est exactement le même rapport de pixels que j’avais avec ma vieille Parhelia. Maintenant, si vous portez attention aux icones à la gauche du panneau d’affichage, vous verrez que la plupart sont en blanc; elles ne peuvent s’afficher. Voilà un détestable phénomène dont je ne souffrais pas du temps de ma Parhelia.

Après avoir perdu beaucoup de temps à essayer de le régler (incluant les recettes de grand-mère – la plupart inutiles pour ne pas dire idiotes – glanées sur Internet), c’est un technicien chez D-Solution, M. Hani Aldik, qui m’a mis sur une piste, celle de la consommation en puissance. Je ne vous parle pas de mon bloc d’alimentation de 400 Watts. Je vous parle de la demande totale en jus, celle provenant de la carte graphique ATI (une Radeon 8500) et du dispositif TripleHead2Go, une demande qui m’a semblé dépasser les capacités de mon système.

La solution ? Limiter la résolution, ce qui serait frustrant, ou réduire l’accélération matérielle, ce que j’ai fait. À preuve, comparer les deux photos ci-après. La première indique que le curseur de l’accélération matérielle est au maximum, comme il l’était sous le règne de ma Parhelia. Résultat, les icônes sont blanches, pour la plupart, Sur l’autre photo, tout est redevenu beau. Sauf que le curseur de l’accélération matérielle est maintenant aux deux tiers.

illustration2006072102.jpg
illustration2006072101.jpg

Je vais donc soumettre ce problème aux gens de Matrox et vous tenir au courant de la réponse qu’ils me fourniront. La question : pourquoi un même système qui affiche en 3840 par 1024 sans effets secondaires sur trois moniteurs ACL 17 pouces, avec une vieille Parhelia 128, m’oblige à réduire du tiers l’accélération matérielle pour pouvoir en faire autant, dans le cadre du tandem Radeon 8500 / TripleHead2Go ?

Publicités

9 réflexions sur “La TripleHead2Go, énergivore ?

  1. Je doute que ce soit la faute de la TripleHead2Go. Après tout, tout ce que ce machin fait, c’est de séparer le signal vidéo en trois images. Je pencherais plus pour un problème du côté de la Radeon 8500. D’ailleurs, j’ai trouvé un petit quelque chose sur le site d’ATI: https://support.ati.com/ics/support/KBAnswer.asp?questionID=914 Ce n’est pas la même chose, mais il y a une tite ressemblance…

    Michelle, Il faut lire « Triple Head To Go » et « Dual Head To Go » et non 2 giga-octets.

  2. Effectivement, il y a un point commun. Dans votre article, on apprend que les cartes Radeon 7500 et 8500 à qui on demande d’afficher à 2304×864 ou mieux (version 5.13.01.6014 ou supérieur des pilotes) ne sont plus capables de fournir du DirectX. Pour se prévaloir de cette techno, ATI recommande de réduire la résolution à moins de 2304X864. Je vais essayer d’en savoir plus.

  3. Réponse à Michelle
    C’est pas 2 GO, il faut lire Triple Head2Go (triple head to go).
    C’est un petit jeu de mot.
    Moi la question que je me pose, c’est :
    Que fait-on sur 4 écrans…….. 19 pouces en plus ?

  4. Daniel, c’est très simple, ce qu’on fait avec 4 écran!

    Pour un programmeur, ça peut être:

    1 écran pour le courriel
    1 écran pour l’environnement de développement
    1 écran pour la myriade de barre d’outils dudit environnement de développement
    1 écran pour l’aide ou le navigateur internet

    ça semble inutile, mais l’essayer, c’est l’adopter!

  5. C’est dommage de voir que ce dispositif nous oblige à baisser l’accélération matérielle… J’imagine, par contre, que le problème est plutôt du côté de la carte graphique. En tous cas, la dernière carte de nVidia, avec 2go de vidéo (dual core) doit être en mesure de fournir, au prix qu’elle coûte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s