Triple Wow pour le TripleHead2Go de Matrox

illustration2006072001.jpgPar simple souci de cohérence, je vais vous fignoler cette chronique en me servant de Word 2007 (beta 2) et Internet Explorer 7.0, tels qu’installé dans Windows Vista (beta 2 – 5384). J’ai tellement suer pour y arriver que rien ne me fera retourner, ce matin, au fiable tandem Win XP/Office 2003. Tout cela pour pouvoir vous parler du dispositif d’affichage multiple, le TripleHead2Go de Matrox, un techno-machin parmi les plus intéressants à n’avoir jamais été rattachés à un ordinateur chez moi. Avant de me lire, allez jeter un coup d’œil au bas de cette page; j’y ai placé quelques prises d’écran sur lesquelles vous pouvez cliquer pour qu’elles s’agrandissent. Ce faisant, vous comprendrez mon enthousiasme.


illustration2006072015.jpgEn soi, le TripleHead2Go n’est pas un dispositif vraiment dépendant du système d’exploitation. C’est une petite boîte intelligente avec un jeu évolué de circuits qui vient simplement prolonger les capacités d’affichage de certaines cartes graphiques (DVI ou VGA). En ce sens, être installé sur Windows 2000, XP ou Vista, c’est, pour lui, la même chose. Il se met au travail et, à ce qu’il semble, tient le coup. Il ressemble en cela au DualHead2Go dont je vous parlais la semaine dernière. C’est-ce que j’ai voulu vérifier en insérant un disque sous Vista dans mon PC et en le démarrant.

Pour me donner toutes les chances, j’avais préalablement retiré la carte graphique Parhelia (Matrox) de 128 Mo et y avait boulonné, en lieu et place, un petite eGeForce 6200 LE (EVGA) de 256 Mo qui traînait ici sur une tablette. Je me souvenais de mes tests antérieurs où Vista n’avait accordé à ma configuration que « un sur cinq » en raison de cette faiblesse du côté graphique. De toute façon, j’avais renoncé à la splendeur du mode Aero, un mode nécessitant une carte graphique de type DirectX 9.0 (classe Radeon 9500 – GeForce FX et mieux). Malgré sa douceur légendaire et sa gentillesse proverbiale, ma blonde m’aurait sûrement arraché la tête si j’étais allé m’acheter une carte de ce calibre.

illustration2006072002.jpgMon PC démarré sous Vista, j’installai le logiciel du TrippleHead2Go et relançai le système. Mais au retour, seul le moniteur du centre affichait; il ne m’était pas possible de dépasser le mode 1280 X 1024 en 60 Hz. J’eu beau bizouner, téter, invoquer les saints du ciel, vendre mon âme au diable, rien n’y fit, jusqu’à ce que j’aie la bonne idée d’aller sur le site de Matrox où un utilitaire me permit de découvrir que ma petite EVGA n’était pas compatible avec la TripleHead2Go (je sais, je sais, j’aurais pu y aller avant…).

illustration2006072003.jpgQu’à cela ne tienne, j’avais également sur tablette une Radeon 8500 (ATI), une carte elle non plus, non conforme aux exigences d’Aero. Même qu’une fois installée avec les pilotes Vista (ATI a un jeu Catalyst générique sur son site Web), elle ne reçut de Windows System Performance Rating que la foutue cote de un sur cinq. De quoi sacrer ! Reste que le TripleHead2Go entra dès lors en action. Wow ! Pété ! Je n’eus qu’à m’assurer que le curseur d’affichage était à 3840 X 1024 (voir photo ci-contre). Puis, sous « Personalization / Desktop Background », je me suis choisi un fond d’écran capable de ne pas trop avoir l’air étiré en 3840 (voir photo ci-après). La plupart de ceux qui y sont offert ne conviennent pas, à moins de s’en tenir aux effets de couleur et de lumière appelés « Light Aura »..

illustration2006072004.jpgLa bonne nouvelle ? Je peux désormais utiliser Vista avec trois moniteurs (3840 X 1024), ce que ma carte Parhelia 128 ne me permettait pas, Matrox n’ayant pas développé les pilotes Vista nécessaires (remarquez, j’aurais probablement pu connecter le TripleHead2Go sur un des connecteurs de ma Parhelia; Vista la reconnaît comme carte graphique même s’il ne la laisse pas afficher sur trois moniteurs). La mauvaise ? La carte ATI que j’ai installé n’est qu’une Radeon 8500, ce qui fait que je n’ai pas droit au mode Aero. Mais ça marche, bordel ! CQFD !

illustration2006072005v.jpgBon ! Je ne suis pas un amateur de jeux vidéos. Pour l’avoir vu ailleurs, je sais qu’en installant le dernier Flight Simulator je pourrais avoir un champ de vision infiniment supérieur avec, en permanence une fenêtre d’affichage pour rétroviseur ou prises latérales. Je sais que certains « shooteurs » sauraient tirer partie du mode 3840 X 1024. Par contre, je suis quelqu’un de visuel. J’aime voir toute ma paperasse quand je travaille, ce qui est presque impossible en 1280 X 1024. Alors, un bureau de 3840 s’avère pour moi une bénédiction. En fait, cliquez sur la vignette ici à droite, pour voir une photo (800 pixels) de mes trois moniteurs.

À comparer avec le triple affichage de la Parhelia, celui du TripleHead2Go présente une certaine lacune; son logiciel de gestion du Bureau et des fenêtres est un peu moins sophistiqué. On ne peut, par exemple, comme avec la Parhelia, obtenir qu’une fenêtre pleine grandeur ne s’affiche que sur un moniteur. C’est un peu tannant avec les documents vidéo. Notamment !

Mis à part ce petit problème logiciel, rien à redire ! Je vous jure. Merci, Monsieur Matrox !

Si vous cliquez sur les vignettes ci-après, elles vont s’agrandir à 800 pixels.

illustration2006072006v.jpgillustration2006072007v.jpg

Ci-haut, deux exemples de Bureau sans Aero.

illustration2006072008v.jpgillustration2006072010v.jpg

Ci-haut, deux Bureaux occupés, le premier avec Explorer 7, Word 2007 et Outlook 2007, le second avec tout le bazard nécessaire à la production et la mise en ligne de cette chronique.

illustration2006072009v.jpgillustration2006072011v.jpg

Ci-haut, un exemple de fond d’écran trop étiré, et un exemple de Bureau plein de petits jeux « cucus-mais-le-fun ».

illustration2006072018v.jpgillustration2006072012v.jpg

Ci haut, le Bureau tel qu’il apparaît sous Windows XP et, enfin, quelques (incontournables) « photos de famille » sous Vista.


Publicités

8 réflexions sur “Triple Wow pour le TripleHead2Go de Matrox

  1. Pas mal écoeurant comme sensation. A ton avis, devrait’on acheter une carte graphique multi-moniteur ou bien ce dispositif externe. Quel configuration donne le meilleur rapport qualité/prix ?

  2. Vraiment cool 🙂

    La seule chose, c’est qu’il faut avoir trois écrans (et des LCD, quand-même !) pour en profiter pleinement. À part ça, c’est le parfait gadget techno pour l’ordinateur. Aux alentours de 350 $, c’est ce que tu disais l’autre jour, Nelson ?

  3. C’est plus autour de 400 $. Mais les écrans ACL ne sont pas obligatoires. De vieux CRT peuvent très bien se prêter à cette disposition, sauf que c’est moins joli. Quant au prix des écrans ACL, mes trois 17 pouces ont coûté entre 220 $ et 250 $, taxes comprises, chacun. Même que les 19 pouces sont rendus aux alentour de 250 $ (sans taxe).

  4. J’ai connu un gars de St-Luce-sur-Mer – dans ton boutte, Nelson – pis c’est le seul gars, avec toi, qui est assez assez tetu pour faire des trucs pareil…

    T’as presque debati ta machine pour en venir a boutte… Chapeau!

    Moi ca ferait longtemps que j’aurais flanque toute la bastringue par la fenetre oubedon me serais ramasse aux soins intensifs, dans un hopital universitaire, de preference…

    Chu trop emotif pour Windows, en fait…

    Mais, enteka, c’a vraiment l’air chouette, les 3 ecrans… faudrait j’essaye ca, mais avant, va falloir que je m’equipe un peu nieux cote hardware…

    Encore une fois, Bravo !

  5. Saviez vous que windows XP permet deja la gestion de 3-4 écrans?
    Avec 2 cartes graphiques j’ai pu tester et voir mon bureau s’étendre a 4 écrans a la fois pour la modique somme de ..100$ ma 2e carte graphique!

    Pas sur que c’est un coup de génie pour Matrox, mais pour monsieur madame tout le monde qui ne veulent pas ouvrir leur ordinateur…ca dépane!

    faites attention de ne pas vous embaler trop vite, des fois certains gadgets ne vallent pas cher comparer a un peu de recherche pour trouver des solutions 😉

  6. Avant d’avoir une carte graphique Parhelia dans mon PC, j’avais deux cartes ATI, une PCI bas de gamme et une AGP plus évoluée nantie de deux connecteurs, un DB-15 et un DVI. Cela me donnait deux moniteurs à 1024 X 768 et un à 800 X 600. Et j’étais sous Windows 2000…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s