Microsoft abandonne Windows 98, 98SE et ME

illustration2006071315.jpgPendant que j’étais en train de me retremper (c’est le cas de le dire) dans les omniprésents petits bonheurs du Bas-Saint-Laurent, mon pays bien-aimé, Microsoft se débarrassait d’un énorme problème. La géante annonçait en effet qu’en date du 11 juillet, elle cessait de soutenir Windows 98, 98SE et ME, reléguant ainsi 70 millions d’utilisateurs au niveau des quelques millions qui sont encore sous Windows 95. Toute une nouvelle !


illustration2006071316.jpgillustration2006071317.jpgPour Monsieur Madame Tout le Monde, la lignée des versions de Windows n’était pas celle de Windows NT4 (soutien abandonné en 2005), Windows 2000 et Windows XP Pro, mais celle de Windows 95, Windows 98, Windows 98SE, Windows ME et Windows XP familiale. Ce qui signifie que pour ces gens, il ne reste plus qu’une seule version de Windows soutenue par son fabricant, soit Windows XP. En corollaire, on peut dire qu’il ne reste plus qu’une version grand public pour laquelle Microsoft continuera de publier des rustines de sécurité. Évidemment, les économies seront appréciables chez Microsoft, méga-machin-transnational dont les actionnaires ne sont pas contents depuis deux ans.

illustration2006071312.jpgillustration2006071313.jpgillustration2006071308.jpgJe ne pleurerai pas sur ME, la pire version de Windows jamais publiée (et ce n’est pas moi qui le dis). Par contre, je verserai une larme sur 98SE, une mouture de Windows plus intéressante et aussi solide que 95OEM. Quant aux utilisateurs, la plupart doivent s’en ficher royalement. Reste que pour se faire dépanner, pour se tenir informés sur les enjeux de sécurité, ils pourront fréquenter les innombrables sites Web spécialisés, à l’exception, bien sûr, de ceux de Microsoft.

illustration2006071309.jpgillustration2006071310.jpgLe message de Redmond et de ses partenaires OEM (Dell, HP, Gateway, Lenovo, etc.) est le suivant : « il est grandement temps, mon p’tit monsieur, ma p’tite dame, que vous changiez vos vielles merdes poussives. Non mais, nous sommes en 2006, vous savez ! Le règne des Pentium, Pentium II ou Pentium III est révolu depuis belle lurette. Allez-vous acheter une machine qui a de l’allure, bordel ! De toute façon, Vista s’en vient et il va vous falloir une sauzus de grosse machine ! Quant à vos antiquités, enterrez-les dans le jardin ou faites-vous en des boîtes Linux ! »

illustration2006071305.jpgLa semaine dernière, dans le Bas-du-Fleuve (photo ci-contre), j’ai visité des gens heureux d’utiliser des PC sous Win 95 ou 98 ou ME, heureux de faire fonctionner des modems à 56 KB/s, heureux de me montrer des merveilles wébisées sur leur moniteur CRT 15 pouces en 800 X 600, heureux de faire des back-ups sur disquettes. Or, tous ces gens n’auraient rien à foutre, ce matin, d’un gros PC récent nanti de la haute vitesse extrême; leur intérêt étant massivement ailleurs. Pourtant, ces gens ne sont pas des marginaux; ils représentent la norme en dehors des grands centres urbains. Malgré cela, depuis le 11 juillet, ils sont désormais des laissés pour compte, même s’ils ont jadis payé leur licence d’utilisation de Windows.

illustration2006071302.jpgPlus rien n’arrête le progrès ! Les années passent, les machines vieillissent et les humains sont ce qu’ils sont. C’est la vie. Ainsi, je conserve scrupuleusement dans ma cave un PS/2 Model 76 (voir la photo), un ordi fabuleux presque à l’état neuf qui, de temps à autre, me sert à m’amuser dans OS/2. Or, j’arrive toujours à trouver le conseil, le pilote, le mode d’emploi, etc. sur Internet, cela, malgré le fait qu’IBM ait mis la hache dans ce système. Or, vous savez quoi, si j’avais à évacuer ma maison, ce serait une des premières machines que je sortirais.

Laissés pour compte du monde entier, unissons-nous et cassons la baraque !


Publicités

17 réflexions sur “Microsoft abandonne Windows 98, 98SE et ME

  1. Moi c’est surtout vis-à-vis Windows 2000 que je vois un problème. Windows 2000 n’est qu’un windows XP sans l’ajout du look mickey-mouse et des problématiques ouvertures de sessions multiples.
    Mais Micro$oft étant ce qu’elle est, ne réussissant pas à discontinuer Windows 2000, étant encore trop en demande, sont rendus à fabriquer des logiciels en incluant des routines qui s’assurent que ces derniers ne seront pas fonctionnels sous windows 2000.
    Si quelque chose devrait être illégal présentement et être puni, c’est bien ce jeu de la part de Microsoft. Internet Explorer 7 et MSN 7.5 ne sont que 2 exemples, d’autres suivront surement sous peu.

    Ah oui c’est vrai j’oubliais, l’autre différence est que je n’ai pas besoin d’appeler Microsoft quand j’upgrade un disque dur et un motherboard parce que XP a peur que je vienne de le ghoster pour un autre poste.

    J’ai décidé d’en rester à windows 2000, que je redémarre moins d’une fois aux 6 semaines (il roule 24/24) tellement c’est stable, et je roule avec les « vieux » Internet explorer 6 et MSN 7.0, car je refuse de dépenser un autre 160$ pour obtempérer et fournir encore plus les coffres de l’homme le plus riche du monde. Ca va prendre une méchante bonne raison pour changer mon windows 2000, et le Vista que J’ai pris 5 minutes à tester n’en semble pas une.

    Dites que je suis retardé, mais je crois simplement que je mets un frein aux dépenses inutiles.

  2. bien vu pour win2k LucG… j’en suis le grand défenseur (en terme de windows, on s’entent). Win2K c’est le meilleur de NT avec un peu de ce que 98SE avait de bon. Ensuite ils ont tenté de faire bonbon-OS X-fisher-price pis ca a donné XP avec tout plein de gadgets un peu mal fichus….
    ceci dit…
    il n’y a nul doute que les OEMs et microsoft sont de connivence, et ce pour le benefice des 2 parties: si MS vend Vista pré installé, il faudra etre sur que ca roule TOUT l’OS installé, donc on vendra du tout nouveau, du cher… mais les parties vraiment plus intéressantes de ce qu’était longhorn n’y sont plus. Je pense entre autres, au WinFS qui ne sera pas la… MS me décoit.
    …en passant ms ne dira a personne de mettre Linux sur un vieux pentium: ca pourrait ouvrir les yeux a biens des gens!

  3. J’abonde dans le même sens pour Windows 2000, quel avantage une entreprise a-t-elle à migrer sur Windows XP Professionnel, ou alors sur Vista, quand il sortira alors que son parc d’ordinateurs est bien configuré et fonctionne sans problèmes?

    Deuxième remarque, Windows XP (Home || Pro) SP1 ne vas plus être supporté dans quelques semaines, le 30 octobre 2006.

    Dans le texte, M. Dumais disais que: «Le règne des Pentium, Pentium II ou Pentium III est révolu depuis belle lurette. » Dans leurs implémentations actuelles d’accord, mais quand on sait que la prochaine microarchitecture d’Intel (Core ou anciennement NGMA) est issue de la microarchitecture Pentium M elle même dérivée de la P6 (Pentium Pro, Pentium 2 et Pentium III) est déjà arrivée sur les serveurs (Woodcrest – XEON) et va arriver dans quelques jours sur les PCs de bureau (Conroe – Core 2 Duo/Solo) et portables (Merom – Core 2 Duo/Solo), on peut affirmer que Intel reprend la route là où les Pentium 3 Tualatin 1.4 GHz les avaient laissés.

  4. Bill Gates prépare le terrain pour créer un nouveau besoin pour son « nouveau produit » Vista, sûrement dans le but de ramasser plus de fond pour sa « mission caritavive ».

  5. Microsoft tante despérément de créer un besoin pour Vista, c’est clair. Ils vont peut être se retrouver le bec à l’eau car ses concurrents on des produits de disponibles (contrairement à Vista toujours en Beta) et souvent plus stables et sécuritaires; je parle ici de Linux et Mac OSX. Sans mise-à-jour de sécurité, les irréductibles de Windows 98/ME vont se retrouver avec des ordinateurs vulnérables aux attaques des pirates qui exploitent les failles de Windows.
    Allons-nous assister au plus gros flop commercial de l’histoire de Microsoft? Je le pense.

  6. Note à Edouard B: Le fait que Microsoft mette fin, quasiment en même temps, au soutien de Win XP SP1 m’avait échappé. C’est con, il m’aurait juste fallu lire un peu plus loin dans cette page. Merci d’avoir attiré mon attention sur ce détail. Ah les vacances ! Sauf qu’ici, je n’ai pas vraiment envie de m’insurger. Je ne comprends pas pourquoi un utilisateur légal de Win XP peut encore, en 2006, s’obstiner à ne pas installer le SP2, compte tenu des problèmes que cette mise à niveau majeure vient régler.

  7. Un OS qui a besoin d’un 2ième service pack pour tourner sans trop de problèmes ça fait pas sérieux . Je suis daccord avec les autres intervenants, Win2k est un meilleur OS .

  8. Drôle de commentaire Pierre, considérant que Windows 2000 a besoin de son SP4 pour être sécuritaire..

    Nelson, la raison pour laquelle quelqu’un doit rester sous SP1 est simple, un problème de compatibilité logiciel. Le SP2 a « brisé » la compatibilité avec certains logiciels, et ce n’est pas tout le monde qui a les ressources pour régler ce problème. Bon, oui, la majorité des développeurs ont publié une mise à jour.. quand le développeur existe encore!

    Il reste à savoir si ces postes sont sur l’Internet.

  9. Je comprends que des gens puissent continuer à utiliser Windows 95 et 98, mais je comprends aussi la décision de Microsoft à ce sujet. Ces deux systèmes d’exploitation, bourrés de bogues au moment de leur lancement, n’ont pas cessé d’être un boulet pour l’Empire Gates. Il faut également avouer que 2000 et XP sont de loin supérieurs aux anciennes moutures (et je ne parle même pas de ME, que je n’ai pas essayé, mais dont on me dit le plus grand mal…).

    Cependant, j’avoue avoir du mal à comprendre l’espèce d’engouement pour Vista, bien sûr créé de toute pièce par les grands bonzes du marketing chez MS. WinFS aurait peut-être fait la différence, mais, à part ça, je ne vois dans Vista qu’une version graphiquement améliorée de XP, XP qui peut même être transformé en Vista (graphiquement, on s’entend) à l’aide de plusieurs petits logiciels gratuits disponibles sur le site de PC World.

    Quoi qu’il en soit, pour les gens qui utilisent encore Windows 95 ou 98, il serait grand temps de penser à se rééquiper (même un PC bas de gamme de chez Dell ferait l’affaire), ou à installer Linux sur leurs machines, ce qui leur offrirait plus de stabilité et de performance, d’autant plus qu’il existe plusieurs distributions de Linux axées grand public, et qui facilitent le passage de Windows vers Linux (Ubuntu, Suse et Mandrake, pour n’en nommer que quelques unes).

  10. Monsieur Dumais, À lire votre message, on pourrait penser que vous considérez que les gens du Bas-St-Laurent sont plus arriérés que les gens de la grande ville, « heureux d’utiliser des PC sous Win 95 ou 98 ou ME ».

    Juste pour souligner que je ne crois que ce soit plus courant dans cette région qu’ailleurs…

  11. Monsieur le Rimouskois: Ayant longtemps habité le Bic et étant membre d’une famille bien ramifiée dans les Bas-du-Fleuve et en Gaspésie, je suis bien placé pour affirmer que les gens de ces deux régions ne sont pas « arriérés ». J’ai simplement constaté, la semaine dernière alors que je me suis promené entre Trois-Pistoles et Sainte-Flavie, cela entre Les Hauteurs-St-Eugène-Ste-Françoise et le fleuve, que la haute vitesse Internet n’était pas vraiment présente hors de Rimouski (en tout cas, les gens que j’ai visité au Bic et à Saint-Fabien l’attendaient encore) et que, par conséquent, ceux-ci trippaient un peu moins fort que bon nombre de Montréalais que je connais sur l’informatique (i.e. gros PC, gros moniteur ACL, etc.). C’est effectivement un facteur qui joue. J’ai même demandé à Telus de me faire essayer ces dispositifs Internet sans fil que Bell m’a prêté au cours des derniers mois (voir mes articles à ce sujet) et on m’a dit que ce n’était pas possible. Dans mon esprit, « disponibilité des derniers gadgets technos » ne signifie pas « avancement socioculturel » ou « bonheur ». Loin de là ! Faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, monsieur, surtout à moi qui avoue en cette page aimer jalousement mon PS/2-76 sous OS/2…

  12. Au travail, nous demeurons toujours avec Windows 2000. Cela me surprends toujours qu’après presque 7 ans, ce système d’exploitation soit toujours aussi fonctionnel et non démodé. Il n’est pas nécessaire d’avoir tous les gadgets Web de dernier cri pour opérer à l’intérieur d’une compagnie. Un système d’exploitation simple et sécure est suffisant. Mais en voyant toute la rafle que Microsoft vient de faire avec les précédentes versions, Windows 2000 devient le plus vieux de la liste encore en fonction et soutenu.

    Selon vous combien de temps Micro$oft devra-t-il supporter les utilisateurs Windows 2000 ?

  13. Je suis toujours en beau joualvert quand une compagnie, qu’elle soit grosse ou petite, abandonne un produit. C’est comme une mauvaise mode. Avez-vous récemment tenté de télécharger un BIOS pour une vieille carte mère ASUS? Bonne chance. Avez-vous essayé de trouver des mises à niveau pour un jeu d’Electronic Arts qui date de plus de 4 ans? Vous avez du courage.

    On dirait en fait que le client « grand public » ne fait plus partie des préoccupations des grosses compagnies de logiciels. Tout comme le service à la clientèle de beaucoup de chaînes pancanadiennes, on nous saupoudre de promesses à l’achat mais aussitôt que l’argent est à la banque c’est comme si on était de dangereux radicaux à demander du service.

    Notez je peux apprécier l’effort de Microsoft, mais je persiste à croire qu’abandonner un produit qui est encore utilisé par un grand nombre d’utilisateurs (particulièrement dans les pays pauvres!) est un excellent indicateur du respect qu’ils ont pour nous. D’ailleurs la grande ironie dans tout ça c’est que l’œuvre humanitaire de Bill Gates en prend pour son rhume – les plus pauvres de la planète qui se trouvent un ordinateur n’ont sûrement pas les moyens de couler avec le titanesque Vista …

  14. Note à DBolduc: Si vous allez sur le site de Microsoft et que vous recherchez « Product Life cycle », vous pouvez lire que le « extended support » de Windows 2000 prendra fin en 2010. Quatre ans de répis pour vos vieilles machines …

  15. J’ai eu tout les systèmes d’exploitations de MS et le meilleur d’entre tous était Win98/SE. Par contre le ME une vraie pourriture Je l’ai gardé 2 mois!

    Maintenant je possède XP SP2 et il est très stable il est sur mon ordi depuis 3 ans et il va y rester pour longtemps. Messieurs pourquoi changer quand tout va bien?

    C’est sûr il va y avoir d’autres systèmes d’exploitations toujours meilleurs et plus forts mais on n’est pas pour changer nos ordi chaque 3 mois pour satisfaire Monsieur Bill Gates avec ses logiciels. A tous les 10 ans il va nous abandonné ( nous ses clients)

  16. Jsuis ben content

    sfini les vieilles affaires depasse. faut avance…je comprend pas quil y a du monde qui utilise encore Win 95, 98, 2000!!
    ahhahaha

    c koi…si y roule avec ca, ben y doivent meme pas comprendre comment aller sur internet

  17. Bonjour,
    M. Nelson, je viens tout juste de lire votre chronique du 13 juillet dernier… trouvée en cherchant à me procurer un pilote pour connecter le nouveau sans-fil Moto. de ma fille. Car, oui, j’utilise encore ce bon vieux win 98SE et j’en suis satisfaite. Il faut dire que je me débrouille un peu en informatique. J’ai parfois eu quelques problèmes mais rien de dramatique qui n’a pu être réglé. Cependant, j’ai beau chercher un pilote pour que mon ordi. puisse se connecter avec le sans-fil, rien à faire. Et lors de l’achat du sans-fil, on n’a évidemment pas pensé à m’informer que le tout ne fonctionnerait que sous XP…
    Tout comme vous, je crois qu’il n’est pas nécessaire d’upgrader notre système à tous les 1 ou 2 ans pour ne pas dire aux 6 mois…
    Si on « embarque » dans ce jeu, ça devient vite onéreux et vain… La course engagée risque d’être épuisante.
    En terminant, je reviendrai sûrement vous lire dorénavant et je vous souhaite bien du plaisir sur votre « dinosaure » ! J’en ai beaucoup sur le mien !
    Sylvie M.
    Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s