J'ai besoin de vos lumières

illustration2006062001.jpgComme je vous l’ai expliqué hier, mon système RAID est mort. Rigor mortis ! Si mon PC fonctionne quand même, c’est que j’ai branché directement les disques rigides à son circuit IDE. Ce faisant, je viens de retomber dans l’obligation de devoir penser à me faire des saletés de back-up. Zut ! Et, bordélique comme je le suis, il est évident que d’ici six mois, le malheur va me frapper et qu’il me manquera une ou deux semaines de documents. À moins que je ne règle mon problème, que je remplace le défunt système par autre chose. Mais par quoi ?


illustration2006062009.jpgillustration2006062007.jpgC’est là que vous allez m’aider. À force de vous lire, j’en suis venu à la conclusion que vous étiez nombreux, très nombreux, à bien connaître les sujets abordés sur Technaute. Vous maîtrisez sûrement tous une ou plusieurs façons de vous protéger contre les bris de disque. J’aimerais la connaître : son nom, sa complexité, son coût, les histoires d’horreur qu’elle vous a évité, etc.

Problème 1 : j’ai beau avoir un réseau local de douze machines, je n’ai pas de serveur et ne prévois pas en monter un non plus.

illustration2006062008.jpgProblème 2 : mon budget est modeste. Snif snif !!!

Problème 3 : puisque mon système RAID n’est plus, j’ai un grand trou dans ma tour, un trou qu’il va me falloir boucher. Horror vacuum ! En ce sens, je serais plutôt à la recherche d’une solution matérielle. Mais remarquez, j’ai sur mon réseau, deux disques NAS dont un est à peu près vide. Peut-être pourrait-il me servir de voûte à back up quotidiens. Auquel cas, quel logiciel utiliseriez-vous, Ghost, Acronis, Retrospect, Ontrack, NovaStor, lequel ?

Problème 4 : si la routine de back up ne se fait pas d’elle-même, j’oublierai de la faire. C’est couru. Je vous l’ai dit, je ne suis pas vraiment fiable sur ces questions; je suis une personne normale, quoi.

Problème 5 : je n’aime pas les archives cryptées qui nécessitent un logiciel pour être reconstituées. Quand la merde frappe, il faut se rappeler comment utiliser le foutu logiciel.

illustration2006062006.jpgProblème 6 : je ne suis pas certain de pouvoir vraiment faire confiance à mon petit Cruzer micro U3 de 512 Mo. Connaissez-vous quelqu’un qui se soit déjà sorti de la misère avec ce dispositif ?

J’ai bien hâte de vous lire (comme vous le constatez, je fais aujourd’hui dans le racolage de lecteur; un pas de plus et c’est le trottoir …)


Publicités

32 réflexions sur “J'ai besoin de vos lumières

  1. Bonjour Nelson,
    Il y a tellement de possibilités pour se créer un système de backup, une « solution de protection » (je cherche un meilleur terme, mais en vain)…
    Ton RAID présentait des avantages certains mais… si tes deux disques durs avaient flanché, ou si un voleur était parti avec ton ordi, ou plus dramatique (mais toujours possible) si ta maison avait passé au feu, ton RAID n’aurait servi à rien! Je crois qu’un élément important d’un bon backup est qu’il doit être entreposé ailleurs.

    Tout dépendant de tes besoins, tu pourras peut-être t’inspirer de mon « système ». Il n’est pas parfait, mais il me convient!

    Premièrement j’utilise le logiciel Genie Backup Manager Pro 6. J’ai dû en essayer des dizaines avec les années, et à date, c’est celui que je préfère. Mais ça reste une question de goût (et de coût!).

    Une fois par semaine, je lance un petit backup automatique des mes fichiers les plus importants. Il fait moins de 1 GB et il est exporté automatiquement par FTP sur mon hébergeur Web.

    Une fois par mois, je branche mon disque dur de backup par USB (via un « drive enclosure », disponible pour moins de 40$) et je fais un backup complet (image). J’apporte ensuite ce disque dur au bureau où je le conserve dans un tiroir verrouillé.

  2. M. Dumais,

    à lire les deux articles, il semble que le système idéal pour vous est un système RAID. Si ça faisait votre bonheur avant, ça devrait le faire encore. Avant de prendre des arrangements pour les funérailles de votre système RAID, êtes-vous certain qu’il est raide mort ? Oups, scusez. C’est que rien dans l’autre article ne semble indiquer que ce soit le cas. Bien sûr, le contenu des disques est inutilisable, mais ça ne veut pas dire que les disques sont morts.

    Personnellement, je commencerais par vérifier le fontionnement de ceux-ci en deux étapes: d’abord un bon formatage en profondeur (pas un formatage rapide), puis si ça ne marche pas, un low level format, le genre de formatage que le manufacturier exécute sur un disque avant de le vendre. En allant à cette page:
    http://www.seagate.com/support/disc/utils.html
    vous aller trouver une façon de vérifier l’état des disques, et de faire le low level format.

    En souhaitant prompt rétablissement à votre système RAID.

    Personnellement, je prend mes copies de sécurité sur un disque externe relié par USB. Ce disque n’est alimenté et donc ne tourne que pour la prise des copies, point. Donc il ne crèvera pas tout juste avant d’en avoir besoin. Bien sûr, seules les données sont copiées. Pour ce qui est du disque amorçable, j’en fait une image avec DriveImage, sur le même disque externe.

  3. Une solution gratuite avec ton materiel;
    RSYNC + Cron Job + tes disque en NAS et sa fera l affaire.

    Une solution un peu plus chere,
    Un bon tape backup DLT 40/80 GO (Si tu es pas trop riche, ce qui me surprendrait, c est payant travailler pour Microsoft). Sinon un SDLT 210/320GO.

  4. NuanceLes disques de mon système RAID n’ont pas été affectés. Seul l’appareil dont vous avez une photo au haut de cette page (on le voit sur mon plancher) l’a été. Puisqu’il n’est plus sur la garantie, son coût de remplacement est d’environ 600 $. M’a-t-on dit.

  5. Une solution logicielle gratuite existe et c’est même en français. UltraBackup (http://www.astase.com/produits/ultrabackup).

    Ca permet de faire un backup de manière automatique à une heure fixée. On peut choisir une destination comme un lecteur réseau (un volume sur un NAS par exemple), une autre partition ou un graveur CD / DVD. Le backup est incrémentiel aussi, ce qui sauve du temps lors de la copie.

    Très efficace, économique et fonctionnel rapidement. Je l’utilise depuis quelques années chez des clients et dans ma parenté.

  6. À mon avis la facon la plus simple c’est avec CRON! À l’école où je travaille j’ai un serveur de fichiers pour mes élèves et je me sers de cron pour faire 3 backups par jour… Cron est très simple à utiliser, suffit d’écrire dans un fichier texte l’heure, le jour et la commande à effectuer, puis l’activer en tapant « crontab mon_cron.txt ». Voici un exemple de mon cron:

    55 07 * * 1-5 cp -rf /home/students/* /opt/students_backup/1/
    20 12 * * 1-5 cp -rf /home/students/* /opt/students_backup/2/
    55 18 * * 1-5 cp -rf /home/students/* /opt/students_backup/3/

    Les chiffres au début signifient l’heure puis les jours de la semaine, dans cet exemple j’ai donc un backup à 7h55, 12h20 puis 18h55. Le 1-5 signifie que ces commandes sont effectués du lundi au vendredi. Le reste signifie que le contenu de /home/students/ est copié dans un autre disque monté sous /opt/.

    Cron vient par défaut sur la plupart des systèmes UNIX, mais il semble aussi y avoir des versions pour Windows, bien que je ne les ai pas essayés. J’imagine que tu es sur WinXP, donc suffit d’aller sur Google et taper « crontab windows » ou « cron windows »…

  7. Un peu comme said_az, moi je promène mes documents sur ma clé USB. J’ai amplement d’espace avec 2Gb. Ce n’est peut-être pas votre cas.

    Lorsque je connecte ma clé, un petit Autorun.inf execute une commande RSync avec le serveur de mon hébergeur et synchronise le tout.

    Pour moi c’est bien pratique. 1) J’ai presque toujours ma clé avec moi. Elle me suit partout, bureau, maison, amis, famille! 2) Le backup se fait automatiquement. 3) Si j’ai pas ma clé, un accès FTP me donne quand même accès à mes documents partout où il y a internet. 4) Backup sur site distant, à l’abris des « Act of God » locaux. 5) Solution plutot économique.

    Désavantages. 1) Pas des backup incrémentaux. 2) Limité à 2Gb (quoique le principe pourrait s’appliquer avec d’autres périphériques USB plus logables je suppose). 3) Dépendance de l’hébergeur pour les backups (Offline/Bandwidth/Espace disque).

    Laissez-nous savoir quelle sera votre option, ça sera intéressant à savoir!

  8. Une autre solution (mais qui coute quelques sous) est d’utiliser un disque dur portable USB. C’est pas tres gros donc pratique car on peut le transporter partout. Le mien fait 80gb donc c’est amplement suffisant pour faire, a l’occasion un backup complet de mon ordi portable.

    Bref c’est bien pour les gros backups qu’on fait manuellement mais ce n’est pas aussi efficace qu’un backup automatique comme on peut le faire avec CRON… a moins bien sur qu’il soit branche en permanence sur l’ordi.

  9. Dans mon cas, j’ai un serveur qui a un backup automatisé. J’ai 2 postes clients qui contiennent toutes mes données et qui se synchronisent, au login, avec mon serveur. Mon serveur, lui, pendant la nuit, fait des tarballs, dont certaines sont envoyées par Internet sur un serveur OffSite. Le samedi matin, en me levant, je fais un DVD avec les autres Tarballs, que je dépose dans un coffre fort construit pour protéger les médias informatiques contre des feux de plus de 450°C.

    Présentement, je n’ai jamais eu besoin de mon backup.. mais je préfère l’avoir et ne pas en avoir de besoin!

    Le RAID1 est une « garantie de fiabilité ». Ça veut juste dire que si 1 disque tombe, toutes tes données ne seront pas perdues. Par contre, ce n’est PAS un backup.

    Si tu passes au feu, tu fais quoi?
    Si tu te fais voler ton ordi?
    S’il y a un orage, et que ton matériel saute?

    Ton RAID n’y changera RIEN..

  10. Petit commentaire au sujet de ton raid. Il faut faire attention pour ne pas acheter deux disque achetes en meme temps. Car il est possible qu’ils proviennent tous deux de la meme « batch » et alors, il est possible (mais peu probable) qu’ils flanchent les 2 en meme temps.

  11. Bonjour. Je travaille pour un conseil scolaire en Ontario, et je dois faire une copie de sauvegarde régulièr ement afin de protéger les comptes des usagers, autant élèves qu’enseignants. Comme je fais 5 écoles par semaine, je fais une copie par école par jour. je me sert d’un disque dur externe Maxtor de 250 gigs, (un par école) et le logiciel que j’utilise est retrospect. Facile à faire fonctionné, rapide, et surtout très fiable. J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de tester la récupération de fichier, jamais au grand jamais je n’ai eu de problème, à mon humble avis, c’est irréprochable comme système. Faut dire que je travaillais avec Novell, maintenant à partir de septembre, je tombe, et c’est le cas avec Microsoft server……. Novell garde les fichiers même lorsque éffacés, mais pas microsoft…..important que mon système fonctionne.
    Très agréable de vous lire régulièrement.

  12. Personnellement, solution simple, efficace et peu couteuse:
    -deux disques durs de capacité similaire voulue;
    -deux « drive enclosure » usb 2.0 (plus ou moins 40$ chaque);
    -un petit logiciel gratuit super simple: http://www.karenware.com/powertools/ptreplicator.asp;
    -un long câble usb qui fait en sorte que le disque est branché dans une autre pièce ou dans un tiroir… (et pourquoi pas dans un classeur verrouillé!)

    Quand j’y pense (une ou deux fois par mois), je transporte mon disque au bureau, le logiciel exécute un backup à tous les jours de toute façon donc côté vol, les chances sont meilleures que mon disque reste à sa place, côté feu, j’ai quand même mes données plus ou moins à jour au bureau…

  13. Said_az: Tout simplement parce que je ne connaissait pas Rsync 😉 J’imagine que ca compare la source et destination et transfère seulement les fichiers qui ont été modifiés? Est-ce compliqué (je doute que ca le soit)? Pourrais-tu me montrer un exemple de ton crontab que je vois comment je dois faire le mien?

    Bref, c’est une bonne suggestion, je vais l’essayer. Merci!

  14. Ma situation ne s’applique pas vraiment à votre cas mais pourrait donner des idées à d’autres. Je ne suis pas spécialiste en informatique, loin de là.

    J’ai un portable sans fil qui me sert d’ordinateur principal. Je fais de la traduction à la pige et mes données sont importantes. Comme je trimbale beaucoup mon portable et que l’idée de le perdre ou de me le faire voler à la maison comme sur la route me hante, j’utilise un disque externe branché à mon routeur sans fil. Et ils sont bien cachés! Lorsque je travaille sur qqchose d’important, j’y copie les fichiers. Si on vient me cambrioler, personne ne verra le routeur et le disque externe bien cachés et je pourrai retrouver toutes mes données. De plus, j’y stocke mes fichiers vidéos et musicaux auxquels j’accède sans fil de la maison ou de la cour extérieure.

    Évidemment, ça ne me protège pas en cas d’incendie, mais je fais des copies périodiques que je stocke au bureau.

  15. @David Gagnon

    Des que j’arrive a la maison je te copierai la commande que j ai mis dans mon Crontab. En plus en passant avec Rsync plutot que CP tu peux encrypter tes transferts via SSH, donc personne sur le cable voit tes données passés, c’est non négligeable.

    Bonne journée

  16. J’utilise le logiciel Backer que je recomande sans hésitation. Voir à l’adresse http://www.cordes-dev.com/. Il permet de faire un backup ou une synchronisation sur un support comme CD, DVD, disque et même sur un réseau. Il peut enregistrer plusieurs profils et permet de les excuter en batch via une commande pasée à la console, donc avec un peu de bidouillage, on peut l’ajouter dans les tâches de Windows. Bonne chance M. Dumais.

  17. J’ai 2 disques durs, le C pour l’OS et le D sur lequel je mets mes données.
    À l’occasion je fais une copie du D sur un disque externe Maxtor de 250mg.
    L’idédal serait de transférer mes données sur un site d’hébergement, mais à 1Mbits en upload c’est long longtemps, il me faudrait alors le forfait haute-vitesse extrême qui permet un transfert en upload de 10Mbits.

  18. Précisions:

    Je parle de forfait Vidéotron,

    Je me suis un peu mêlé dans les chiffres, le forfait Internet haute vitesse Extrême Plus permet un upload de 1 Mbit/s

    Le forfait Internet Haute vitesse permet un upload de 820 Kbit/s

  19. @ david Gagnon

    Ma commande elle ressemble a cela;
    rsync -e ssh /repertoire source/ @host:X.X.X.X/repertoire cible

    Mais je te conseil de lire le man.
    Moi je ve fais un Rsync qui s arrange pour que mes fichiers sources et cible soit toujours identique, Donc si je delete un repertoire sur le source, il le deletera sur la cible. Alors il fait jouer avec les –options.

    Tu verras ca t epargnera temps, bande passante et bien des soucis.

    A+

  20. Y a pas un disque dur externe de 160Go branché dans le port USB 2.0 ou en réseau qui faisait des copies de sécurité en appuyant sur un simple bouton?

  21. Nelson tu profites bien des gens on mettant un sujet plutot personel pour trouver comment réparer to raid, fait comme tout le monde va voir un magasin et paie le service , c des gens comme toi qui massacre l economie au Quebec. vive les Fraudeurs qui tue ce pauvre Quebec qui se fait baiser par sa propre population.

    pis y a des cons qui réponds qui dit mieux , non c moi le meilleur… cris de nono.

  22. Ok, tout le monde… à go, on essaie d’être impressionné par l’intervention de Michel… 1, 2, 3… go!
    Hmmm… pas capable…
    Moi, je le trouve intéressant le sujet… ça m’intéresse de savoir comment les gens font leur backup…

  23. J’approuve le commentaire de MAG, moi aussi je trouve ca intéressant et même plutôt utile de savoir ce que font les autres pour faire leurs backup. Même que j’ai appris comment utiliser Rsync (merci à said_az). Alors bref Michel, si t’es pas content va voir ailleurs c’est tout.

    D’ailleurs je trouve ce type de discussion bien plus utile qu’un simple article qui réponds à une question (souvent trop simple) sans laisser place aux commentaires, comme dans une certaine section de ce site d’ailleurs qui s’appelle « Conseils de Pros ». Je trouve que cette section serait bien plus utile sous forme de blog comme celui-ci… Souvent le « pro » peut se tromper ou simplement donner une réponse trop courte et c’est dans ces cas-là qu’il serait bien utile que le public puisse ajouter leurs commentaires et conseils.

    Juste une réflexion pour Technaute…

  24. Bon, étant données les contraintes citées la solution est très simple.
    1- Comme toutes les compagnies t’offrent du matériel gratos (suppostion) faut peut etre demander un XRaid d’Apple (ça réoud le problèeme des $).

    2- C’est supposé etre facile facile.

    3- Puisque le mac OS crypte lui meme (FileVolt) ca resoud ce problème.

    4- Ça donnera l’occasion d’écrire un article sur le produit en question il y en a plusieurs qui l’ont pas essayer.

  25. Je ne sais pas combien de mega-octets vous avez à sauvez. Mais après plusieurs années de façon de faire pour les back-up, je ne me casse plus la tête. Je sauve seulement les données essentielles qui ne sont pas habituellement lourdes en octets (formats texte la plupart du temps) par l’imtermédiaire d’un programme en ligne sur ce site http://www.datadepositbox.com. Tout ce fait en tâche de fond, ça tire pas de jus, facile à configurer. pour un coût de 1 cent le MB (pas de minimum) (après un GO c’est 0.3 cent le MB)Le coût n’est pas associé au transfert des données mais bien de la place que tu prend sur le disque dur du serveur. Quand un fichier est modifier ou ajouter sur ton disque dur, il y a une image similaire sur le serveur, sauf si tu effaces le fichier sur le disque dur, il faut que tu aille sur le site l’effacer. Pas de soucis, s’il y a le feu ou un vol d’ordi chez soi, on peut aller chercher nos backups n’importe quand et n’importe ou avec un mot de passe. Moi j’ai 250 MB de données sensible, cela me coûte $2.50 par mois. Une pinote. La seule chose à faire c’est de mettre ses données sensibles dans un répertoires à laquelles le logiciels fait ses sauvegardes, pas compliqué, pis pas de maintenance à faire. Le site permet d’avoir aussi plusieurs versions des modifications de fichiers.

  26. @ Sylvain Soucis

    Le jour ou tu me verra mettre mes données confidentiels et personnels sur des serveurs dont je n’ai pas le root, les poules auront des dents.
    Voyont! Comment peux tu t assurer de l’intégrité de tes données?

    Pour ma part, non merci!

  27. Une card RAID hardware c’est moins de 100$.
    Nul besoin de hot swap ou tiroirs.
    Sinon, un Win2000pro légèrement modifié avec ntswitch pour qu’il devienne win2000 serveur et aie donc la possibilité de faire du raid software. Je sais, c’est pas XP, mais bon, j’aime pas XP, (traitez moi de tous les noms, j’suis habitué).
    Voilà, c’était 2 solutions abordables.
    Et, oui c’est important d’avoir 2 modèles différents ou 2 marques différentes de disques. Ca m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des disques qui sautaient à 2 semaines d’intervalle sur un serveur… fabriqués en même temps et ils avaient exactement le même nombre d’heures d’utilisation….

  28. Le meilleur back up est sur un disque dur externe 250G avec USB.
    En cas de bug, vol, incendie ou autre, si ce disque est ailleurs,
    tout est en sécurité. On peut même l’utiliser de MAC à PC si les
    donnés sont en Fat 32.
    Bernard Bujold
    P.S. Il vous faudrait placer un mur pour intercepter les commentaires
    de lecteurs. Je le fais avec http://www.LeStudio1.com et
    ça évite des problèmes inutiles du genre de celui:
    «Publié par michel le jeudi 22 juin 2006 -13h36….»

  29. À ma demande, aucun commentaire n’est filtré avant publication. Comme ça, on ne me soupçonne pas de retirer ce qui ne m’est pas favorable. Si je publie une connerie dans ma chronique (et ça m’arrive), je dois vivre avec; vous êtes quelques-uns qui ne se gêneront pas pour la relever. Cette façon de faire ouvre également la porte aux débats intelligents entre visiteurs sans qu’il ne me faille intervenir. Par exemple, allez voir celui sur l’espéranto qui a ramassé quelque 70 interventions à la suite d’un mot déplacé de ma part. C’est génial. Quant aux interventions déplacées, j’en ai détruite qu’une deule depuis novembre dernier. Une seule ! C’est vous dire la qualité des visiteurs de ce site Web. Et si quelqu’un me blaste injustement, ou bien je publie une petite réponse, parfois caustique (sans méchanceté aucune), ce que mon ami Said_az m’a permis de faire une fois ou deux, ou bien quelqu’un d’autre s’en charge, par exemple Mag ci-haut.

  30. @ Said_az
    On parle pas de la même chose. Je parle des données qui sont importante pour moi mais que je me fiche que n’importe qui à accès. La majorité des données sont de cette nature. Si tu as des données très personnel, alors je te conseille de les mettre ailleurs que sur un ordinateur qui est branché sur internet. Aujourd’hui Big Brother est partout. Je ne fait même pas confiance à Microsoft. Avec les vers, virus et faille de système d’exploitation, peux-tu vraiment me confirmer que tes données son sûr de ne pas être vu par quelqu’un d’autre à 100%?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s