Une version beta, ça peut être bête et béta …

illustration2006061901.jpgAvez-vous déjà songé que dans le mot beta tel qu’il apparaît, par exemple, dans Windows Vista beta 2, outre sa référence alphabétique grecque, on retrouve les qualificatif bêta (niais, sot, benêt, idiot) et bête (obtus, butor, stupide) ? Personnellement, je le savais (et comment !!!), mais je l’avais un peu perdu de vue, Vista étant un si beau produit. Sans compter qu’il y a des beta 2 qui fonctionnent à merveille, presque sans traîtrise. Voilà pourquoi je ne vais pas tomber à bras raccourcis sur Microsoft pour m’avoir fait passer une dizaines d’heures assez hallucinantes, hier et aujourd’hui.


illustration2006052406.jpg Windows Vista est un beau produit qui fait déjà plein de trucs fort intéressants. Sauf qu’il est encore mal dégrossi et plein de trous. En ce sens, il nécessite la plus grandes des circonspections de la part de ceux qui veulent le mettre à l’essai. Mon avis ? Installez Vista dans un PC ne comportant qu’un seul disque, un disque reformaté en NTFS que vous lui consacrerez. Le récit qui suit va vous expliquer le pourquoi de ce précieux conseil.

illustration2006061908.jpgillustration2006061907.jpgSi vous scrutez les deux photos ci-contre, vous apercevez sur le devant de ma tour, deux tiroirs séparés par un écran d’affichage. C’est un système RAID où deux disques se copient constamment en temps réel. L’un flanche, l’autre prend la relève et, à coups de beep-beep aigus, m’avertit que le courroux de Zeus a frappé mon harmonie cybernétique. En fait, je dispose de trois Barracuda 120 (Seagate) ainsi montés sur tiroirs. Le 3e me sert essentiellement à remplacer de temps à autres, le 2e disque, celui du bas du système RAID, ce qui me donne un back up supplémentaire. On n’est jamais assez prudent. Mais il m’arrive de l’utiliser pour tester certains produits, ceux dont je subodore une contagieuse merdicité. Ce qui fut le cas de Vista.

Dans ce cas, j’ai retiré les disques 1 et 2 de leurs glissoirs et j’ai inséré le no 3. Puis, démarrant du DVD d’installation, j’ai reformaté le petit Barracuda en NTFS et y ai installé les beta 2 de Windows Vista et d’office 2007. Ensuite, je me suis amusé à faire le tour de ces merveilleux produits et j’en ai tiré quelques articles avec prises d’écran. Pour revenir à Windows XP (toute bonne chose ayant une fin), j’ai retiré le disque-tiroir 3 et j’ai remis en place les 1 et 2. Tout s’est passé sans anicroche et il en a été ainsi pendant deux semaines. J’étais le petit malin qui avait installé Vista dans son PC principal sans s’être mis dans la misère. Vous comprendrez ma surprise d’hier quand j’ai découvert que, bien au contraire, je m’étais enfermé dans un sombre pétrin. Regardez attentivement la photo qui suit :

illustration2006061904.jpg

Elle est la représentation que se fait le logiciel Partition Magic (un must absolu) de mon PC. Sur la bande du haut, on voit le premier disque physique tel que partitionné en C:Windows et D:Multimédia. C’est l’image de ce que gère mon système RAID. Sur la bande du bas, vous apercevez les trois partitions d’un disque de 80 gigs installé en esclave dans ce PC. C’est une sorte de fourre-tout où je garde temporairement les gros fichiers multimédias que je génère, ainsi que certains logiciels (p. ex. quelques jeux) que je ne suis pas certain de vouloir conserver. Observez maintenant la photo suivante :

illustration2006061905.jpg

Vous voyez que la bande du bas a été changée (elle se nomme maintenant C:) et que les deux partitions de la bande du haut ont changé de lettres. Que s’est-il passé ? En s’installant sur mon disque-tiroir no 3 comme je le voulais, Vista en a profité pour reformater mon disque fourre-tout et s’y installer en même temps, cela sans jamais me demander mon avis. Le sacrament de bête bêta ! Et pendant deux semaines, il a fait le mort. Un vrai virus !

illustration2006061902.jpgbr />

Mais hier, à la suite d’un problème électrique survenu chez moi, tous mes ordis se sont écrasés dont mon PC de test. À son redémarrage, c’est Vista Frankeinstein qui a pris le contrôle. Allez savoir pourquoi ! Mais comme ça ne marchait pas avec les instructions du BIOS, j’ai eu droit pendant une grosse heure au fameux message comme quoi le PC ne trouvait pas de disque d’amorçage. Imaginez mes tests : les disques dans un autre PC, la vérification des câbles et courroies, leur remplacement, le redémarrage en mode console de réparation avec le CD de Windows XP (où, comme la photo qui suit le démontre, je ne pouvais jamais rien faire parce que mon mot de passe administrateur (le même sous XP et sous Vista) n’était jamais reconnu, etc.

illustration2006061906.jpg

Puis soudain, pouf, sans que je ne comprenne vraiment pourquoi, le PC a tout bonnement redémarré sous Vista. Imaginez ma tronche. Je voyais le disque-tiroir no 3 (celui où j’avais vraiment installé Vista) devant moi, sur une tablette, alors que mon PC (commandé par un RAID sous XP) redémarrait en Vista. Sorcellerie ! J’ignorais évidemment la passe-passe survenue au disque fourre-tout. Je m’arrachais les cheveux. Le pire, c’est qu’en navigant dans cette Vista fantomatique (en allant sous le répertoire de Win XP se trouvant dans les disques-tiroirs), je pouvais voir mes fichiers personnels, mais il m’était interdit de les consulter. Le monstre de Frankeinstein s’y opposait (voir les deux photos ci-après).

illustration2006061903.jpg

illustration2006061909.jpg

C’est finalement Partition Magic qui, tant bien que mal (ce logiciel semble mal à l’aise face à Vista), m’a expliqué ce qui se passait. Lumen fugit ! J’ai donc débranché la courroie IDE du disque parasité par Vista et, au redémarrage, tout est redevenu à la normale. Mais il ne faut pas exagérer. Je venais d’engloutir 10 heures de ma vie dans ce merdier, j’avais perdu une bonne partie du contenu de mon fourre-tout (j’y fais pas souvent de back up) et, à force d’enlever et de remettre aussi souvent les disques-tiroirs pour tâcher de comprendre ce qui se passait, j’ai physiquement endommagé mon système RAID et il ne fonctionne plus. Va me falloir l’envoyer en réparation.

Une belle histoire de testeur beta, non ? Pourquoi Vista a fait cela ? Je l’ignore. J’ai tenté de joindre Microsoft pour en savoir plus. Peut-être que demain on me rappellera. Auquel cas, je vous en reparlerai. En attendant, si vous avez des idées, lâchez-vous lousses ci-après.


Publicités

16 réflexions sur “Une version beta, ça peut être bête et béta …

  1. Désolé de commencer la discussion, mais ce n’est pas la première fois que MS prennent des décisions à la place des usagers.

    Juste à penser lors de l’upgrade de directx qui reboot l’ordinateur sans demander la permission à la fin …

    Ils coupent tjrs les coins ronds… Ils prennent des choses pour acquis. 80% des utilisateurs n’ont pas 2 disque durs, alors on pénalise les 20% …

    C’est dommage de perdre du temps et des données pour ca. Je compatie avec toi.

  2. Incroyable… Nelson, il faut vraiment que tu aies de la sympathie envers Microsoft et Vista pour prendre tout ceci autant à la légère et être si patient. Si c’était moi, je serais fou de rage. 😉 Ce qui s’est passé est tout simplement inacceptable. Beta ou non, l’utilisateur devrait au moins être averti de ce que si passe en arrière-plan sur le disque dur. Décidément chez Microsoft on se croît vraiment tout permis.

    Croyez-vous honnêtement que ceci va être corrigé dans la version finale? Comme je disait, chez Microsoft on se croît tout permis et c’est pas demain la veille que ca risque de changer. On prends l’utilisateur pour le pire des idiots alors on se donne le droit de prendre le contrôle de ses disques durs en pensant que de toute facon, l’idiot n’a aucune idée de comment administrer son disque dur.

    Enfin bref bravo pour ta patience et ton laissez-aller Nelson, tant qu’à moi, je continue à prendre mon pied sur Ubuntu et je c’est clair que je vais décidément me tenir loin de Vista… Avoir contrôle de ma propre machine est trop important pour moi pour laisser celui-ci dans les mains du géant de Redmond…

  3. Sans vouloir prendre la défense de Microsoft, ne serait-il pas possible que ce soit une mauvaise manipulation du RAID qui causé tout cela? Il n’est jamais bon de s’amuser à jouer à la chaise musicale avec des disques en miroir et des disques simple….

  4. Ton histoire me rappelle ce qui m’est arrivé il y a déjà un an et demi de cela… J’avais tenté d’installer une mise à niveau Windows XP sur mon PC et durant l’installation, le truc a gelé « ben dur » domme on dit… Au redémarrage, le secteur d’amorce du disque dur et la table d’allocation avaient été détruits, bref le PC était complètement inutilisable parce que le disque dur était foutu…
    Je ne l’ai pas pris avec autant de philosophie que toi… Mettons que j’ai un nouveau clavier depuis cet épisode…
    Le lendemain, je racontais ma mésaventure au technicien de service au travail; il m’est revenu 10 minutes plus tard avec 4 cd et m’a dit: « Si je peux le faire, toi aussi! »
    Sans trop savoir dans quoi je m’embarquais, j’ai installé le truc (RedHat Enterprise 3) et je nage dans un parfait bonheur informatique depuis…
    Jamais plus je ne prendrai de chance avec un logiciel qui « endommage » le matériel ou qui « prend des décisions » à ma place – je suis trop « control freak » pour endurer ça!

  5. Tout comme Marc Bélanger, je compatis avec ta mauvaise expérience et je tiens à te rappeler que tu as pris un grand risque en essayant un produit « beta » qui provient en plus de Microsoft…
    J’ai connu une expérience similaire lorsque j’ai tenté d’installer XP mais au moins mon disque dur n’a pas souffert. Je me suis retrouvé dans une boucle sans fin quand on me demandais de valider le CD avec le code impossible à utiliser fourni avec Windows: je tapais le code, le système essayait de valider, redémarrait, recommençait l’installation, demandait le code, redémarrait…
    Je suis revenu à Windows 2000 Pro et je ne le regrette pas. J’ai un deuxième ordinateur un peu plus vieux sur lequel j’apprends Linux et d’ici à ce que Vista se retrouve sur les tablettes (au milieu de 2007 peut-être…) je serai bien installé à regarder mes amis pleurer sur leurs déboires après avoir essayé d’installer un Vista pas encore au point mais qui ne sera plus « beta » que de nom…

  6. AttentionJ’ai installé la beta 2 d’un logiciel que je savais très beta 2, avec tous les risques que cela implique. Je l’ai fait d’une façon que je croyais simple et sans conséquences. Ce n’est pas la première fois que j’agis ainsi (j’ai déjà installé Windows Server, Mandrika, Edulinux, entre autres, de cette façon). Mais c’est la première fois que je me fais baiser. D’où ma recommandation: amusez-vous avec Vista beta 2, mais faites-le sur un PC ne comportant qu’uns eul disque dont vous n’avez rien à foutre.Pourquoi je chialerais ? À ce que je sache, Vista n’est pas un produit final que j’aurais payé. C’est une beta 2 qu’on m’a donné en multipliant les mises en garde.

  7. Oh lala quel gachis Nelson. Fort d’une vingtaine d’annees d’experience en informatique et connaissans Microsoft comme je les connais, lorsque j’ai installe Vista pour le tester en janvier, pour moi il n’y avait qu’uen seule facon securitaire de le faire: enlever TOUS les disques existants dans le PC et installer UN seul disque dur et ensuite installer Vista. 2 semaines plus tard, on reformate ce disque en « bas niveu » pour etre certain qu’il ne reste vraiment plus aucune trace de Vista, on enleve ce disque et on remet les anciens. Aucun dommage fait, tout redevient comme avant. Pour ceux qui sont tentes d’essayer un nouveau systeme d’exploitation, le best c’est encore d’avoir un 2-ieme vieux pc assez puissant et le consacrer a cette tache.

    JD

  8. J’ai une piste de réponse de ce qui a pu ce passé. Lorsque tu as installé Vista, il n’a pas reconnu ton contrôleur RAID (possiblement scsi) il aurait fallu lui donner le pilote. Il a alors affiché ton disque IDE que tu lui a demandé de formater. Si tu te demande pourquoi tu n’a pas vus la partition frankenstein avant, c’est probablement du à ta séquence de démarrage qui priorise ton raid. Lorsque tu a remis tes disque windows XP ils sont redevenu les maître au redémarrage. Lors de la panne de courrant, le raid a mal remonté et le système a alors booter le Vista. Si tu regardes avec PQMagic ton troisième disque, vista ne doit pas être présent. C’est une hypothèse, je n’ai pas pu mettre vista sur mon contrôleur raid car il n’existe pas encore de driver pour mon contrôleur.

  9. Excuse moi Nelson.
    J aimerais savoir sur quoi tu te base our sur-encherir sur ce non-happening…
    Es tu un Kernel Hacker, un Programmeur digne de ce nom, Un Admin reseau haut niveau?

    Tu arrive toujours a souligner 2 ou 3 petits bobos, mais tout en ne neglieant pas de flatter dans le bon sens du poils, ceux qui te nourrissent.

    Un jour j aimerais reellement comprendre, pourquoi, mais pourquoi, es tu si amouracher de Bill et de ces OS merdeux, puant voir nauseabond.

  10. Ton aventure me fait bien rire. Comme quoi on a beau être plus expérimenté pour essayer des trucs nouveaux mais on fini toujours un jour par se faire prendre.

    Imagine maintenant monsieur ou madame tout-le-monde qui s’essaye à installer ce genre de truc, et que ca flanche. Pas surprenant que les informaticiens n’ont pas bonne réputation.

  11. Confession publique à l’intention de Said_azCher Said_az, tu m’as percé à jour. Tant et si bien que ce matin, je passe aux aveux, je fais mon stepping out. J’admets être secrètement amoureux de Steve Ballmer (j’ai toujours eu une attraction sexuelle envers les colosses chauves, ventripotants et tonitruants). Pour mon malheur, il a, à ce jour, toujours repoussé mes avances, même si j’ai tout fait pour le séduire. Le salaud, il me préfère une veuve du Kentucky. Mais je ne jette pas la serviette. Je continue d’encenser les produits Microsoft. Peut-être qu’un jour, mon beau Steve va comprendre jusqu’à quel point je l’aime. En attendant, je souffre secrètement et je me console en décalissant mon RAID dans Vista.Continue de m’écrire, tu as parfois des propos utiles.

  12. Salut Nelson et les autres personnes qui ont données leurs commentaires. Encore une fois Nelson, ton blogue est fort intéressant.

    Ça me rappelle en 1994 quand j’avais mis des virus volontairement sur un 3ème disque dur. Comme précaution, je mettais créer des disquettes de boot avec IBM Antivirus 2.00, Norton Antivirus 3.00 for DOS, et F-Prot for DOS (cette version existe toujours en passant) tout en débranchant mes 2 autres disques durs par le BIOS (Windows XP est trop intelligent pour utiliser cette méthode). Je voulais voir ma réaction avant de rebrancher mes 2 autres disques durs. Tout en gardant mon calme, j’avais réussi à nettoyer les virus en question même ceux qui se propagnaient par le 640 MB de RAM, sinon mes 2 autres disques auraient été touchés. J’ai travaillé en informatique pendant plus de 10 ans (maintenant j’aide les gens quand ça me tente et non pour obligation) et je suis du type conservateur, i.e. que j’ai installé Windows XP Pro SP2 il y a plus d’un an seulement et je ne regrette pas du tout. Encore une fois, j’ai le « contrôle » de mes 2 disques durs grâce entre autres à Acronis True Image et d’un 2ème disque dur. Je fonctionne avec au moins 2 disques durs depuis plus de 12 ans et en passant, je ne vois pas l’utilité d’avoir un graveur de DVD, mon vieux graveur de CD de août 2000 fonctionne très bien même avec un ordinateur assez récent (un AMD 64 3700+, 1 Gig RAM, etc…). J’utilise des CD-RW pour backuper certains programmes comme Windows Media Player 11.0, tous mes fichiers data, etc…..

    Bravo Nelson, à présumant que tu sois journaliste de formation , tu expliques très bien ce que tu fais.

    En terminant, j’utilise un excellent freeware contre les spam mails et je me demandais si tu connaissais Spamihilator:

    http://www.spamihilator.com/

    Les plugins me sont très utiles, il y a des personnes intelligentes dans ce monde.

    Bonne soirée et au plaisir de te lire.

    Martin Boutin

  13. Merci pour les mots gentils. Mais je ne suis pas journaliste de formation. J’étais un enseignant (prof d’histoire) qui s’est recyclé en journalisme. Remarquez, ce sont deux métiers assez proches: il s’agit de prendre un sujet et de l’expliquer de la façon la moins plate possible.

  14. Salut!

    Ce prob m’intrigue, pourquoi Vista s’est installer au delà des limites? Peut-être a-t’il considérer que toute les partitions en NTFS n’en faisait qu’une et les as prise. Bêta oblige, il n’est pas encore très intelligent! ^^

    Ou alors un prob de MBR, je compte en parler à mon école (ÉMICA) et on vera les hypothèses possible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s