Mise à l'essai de Vista

2006060501.jpgJe me sens un peu triste. Pas des masses, mais quand même. Il y a comme un petit motton qui me colle en dessous des cordons du cœur. Vous savez cette zone qui fait qu’on a du chien, qu’on se grouille les baskets. C’est que j’ai installé la beta 2 de Windows Vista dans mon PC principal, une bête aux cent vies, aux mille disques et aux cent mille périphériques. J’ai simplement retiré le disque tiroir de Win XP (j’utilise un système sur rail en mode RAID) et j’en ai glissé un vierge que j’ai formaté avec le DVD de Windows Vista. Ensuite, j’y ai installé le nouveau système, quelques logiciels dont Microsoft Office 2007 (beta 2) et je vous ai fait les photos que vous pourrez admirer ci-après.


2006060534.jpgPourquoi je suis tristounet ? Parce que Vista a décrété que mon PC était une grosse merde mollassonne. Sur une échelle de 5, il ne lui a accordé que la cote 1. Autrement dit, mon ordi n’est même pas capable d’afficher Aero, l’interface haut de gamme. Dans le détail, Vista a accordé 3,3 sur 5 à mon processeur P4 de 2.8 GHz, 4,4 sur 5 à ma RAM qui est de 1,5 Go, 3.8 sur 5 au vieux disque ATA qu’il a trouvé, 2 sur 5 à ma carte graphique Matrox Parhelia 128 (une carte que j’adore parce qu’elle me permet d’utiliser trois moniteurs) et 1 sur 5 pour le Gaming Graphics, dispositif qu’il n’a pu trouver because y en n’a point ! Sans compter qu’il a refusé de reconnaître certains périphériques trop anciens, p. ex. mon lecteur de disquettes.

Ce PC est une tour que j’ai moi-même assemblée il y a une dizaine d’années. À tous les deux ans, je lui retire les organes vitaux et j’en remets de plus récents. Reste que certains détails de sa fabrication (pas seulement le lecteur de disquettes) datent de Mathusalem et Vista les a tous notés. Tant et si bien que si j’adapte cette machine aux caprices du nouveau système de Microsoft, j’ai bien peur que cette fois, il va m’en coûter plus cher que d’habitude. À moins que je ne décide de la donner à un des miens en y laissant Windows XP, un système avec qui elle pète le feu.

L’installation de Vista s’est quand même bien passée et, tout au long, je vous ai fait des photos avec mon appareil numérique. J’en ai fait un petit diaporama flash que vous trouverez après le paragraphe suivant. Comme vous le constaterez, le processus est plutôt simple, on est loin des complications de Windows 98 !!! Les problèmes ne commencent qu’après, lorsqu’arrive le temps d’installer les pilotes. Vista n’est qu’en version beta 2; il ne faut pas s’attendre à ce que tout s’y place comme par miracle. Dans mon cas, la vidéo, l’audio et certains périphériques n’ont pu être reconnus. Et que dire de la lenteur ! Autant mon PC est rapide sous Win XP, autant il semble pris dans la mélasse sous Vista. Encore là, c’est normal quand on utilise un système d’exploitation en phase beta 2.

Le document ci-après a été fait avec un petit partagiciel sans prétention dont on fait le tour en cinq minutes, appelé Amara Flash SlideShow Builder. C’est un logiciel qui me convient et qui ne m’a coûté qu’une vingtaine de dollars US en 2004. Je vous rappelle que les photos ont été faites avec un appareil numérique. Le moniteur photographié est un CRT du temps de la guerre des Gaules, d’où l’aspect crochissime de nombreuses photos. Désolé ! Pour relancer le diaporama, vous cliquez sur le bouton d’actualisation (refresh) de votre fureteur. Merci !

Installation de Vista

Quant à ce qui suit, il s’agit de prises d’écran que j’ai faites immédiatement après l’installation de Vista. J’aurais pu continuer ainsi, pendant des heures, vous connaissez ma générosité. Sauf que mes petits monstres sont revenus de l’école et qu’il me redevenir un brave père de famille. Rincez-vous l’œil à ma santé !

Prises d’écran de Vista

Voici le panneau de configuration qui s’ouvre par défaut à chaque fois que l’on commence une nouvelle sessions de Vista.


Ce panneau est une véritable peste. À chaque fois qu’un logiciel ose respirer (p. ex. l’antivirus qui entre en action), il s’affiche et nous oblige à intervenir.


Un exemple de misère typique à l’état beta du logiciel. Il nous dit qu’il entend installer les pilotes d’un scanneur Epson. Or, …


…il n’arrive pas à les trouver nulle part, même si on les lui présente sur un CD.


Voici Explorer 7 qui s’installe sans demander l’avis de l’utilisateur.


Il en profite pour nous protéger contre le phishing.


Quand tout est en place.


Ici, je tente de télécharger et d’installer les derniers pilotes pour ma carte graphique Parhelia de Matrox.


Vista me recommande de ne pas installer ce logiciel inconnu, i.e. les pilotes de Matrox.


Mais je fais quand même à ma tête et …


… tout finit pas foirer !


Ici, je veux vérifier si je serai plus chanceux avec les pilotes de ma carte Audigy. Ils sont effectivement identifiées à Vista. Ce fut malheureusement peine perdu !


Outlook Express n’est plus, vive Windows Mail ! Il va donc y avoir Apple Mail et Windows Mail.


Celle-là, c’est la meilleure.  Windows Vista de  Microsoft nous avertit qu’on est en train d’installer un logiciel dont le fabricant n’a pu être vérifié. Or, il s’agit de Microsoft Office 2007 beta 2 … l’autre grand logiciel de Microsoft.


Parlant d’Office, voici Microsoft Word plus requinqué que jamais. L’industrie de la formation va faire de l’argent.


Et voici Outlook !


Et celui-ci, c’est Excel.


On se croirait dans Picasa2, mais c’est l’équivalent de MyPictures.


Même Spider, mon jeu de patience préféré, a été revu et amélioré.


Voici la boîte de dialogue pour enregistrer un document. Pour se comprendre, le bouton important est celui du bas, vers l a gauche, Hide Folder.


Pour quitter, c’est la même logique que sous XP. Le cosmétique est toutefois très différent..

Publicités

22 réflexions sur “Mise à l'essai de Vista

  1. Si ta configuration a obtenu un « 1 » sur « 5 », j’obtiendrais probablement « -4 » avec la guimbarde sur laquelle je tapoche ces lignes… Come on! « 1 » sur « 5 » sur un P4 de 2.8 GHz, 1,5 Go de RAM! C’est de la puissance, ca la!!! J’en reviens pas… Ca va prendre un char d’assaut pour « runner » vista!

  2. Ceci prouve encore une fois que l’histoire se répète et on reconnait le bon vieux Microsoft tout craché (style, bloater par exprès pour aider Intel et les autres fabricants d’ordis à faire du cash?)…

    Un exemple: ceci me rappelle l’arrivée de Windows 95… Dans le temps je jouais encore à beaucoup de jeux sous le DOS! Le DOS était très rapide et efficace pour la plupart des jeux, comme il ne consommait pas beaucoup de mémoire. Puis, quand Windows 95 est arrivé, c’était la grosse révolution et tout, mais dorénavant les jeux ne roulaient plus sous le DOS… Mais ces mêmes jeux, qui roulaient très bien sur mon ordi sous DOS, sous Win95 par contre, ouff là c’était pénible… à moins de mettre à jour mon ordi bien sûr! Doubler la mémoire vive, CPU, etc. Ce que je ne pouvais me permettre à l’époque. C’est pour cette raison que j’ai pris beaucoup de temps avant de mettre à jour mon PC vers Win95…

    Bien sûr je comprends qu’il est souvent nécessaire, pour aller de l’avant, de programmer des logiciels plus gros, plus gourmands. C’est logique et presque inévitable. Mais jusqu’à quel point? Est-ce qu’il est vraiment nécessaire que Vista soit SI gourmand pour pouvoir fonctionner normalement? Est-ce normal? Est-ce que celà serait dû à de la pauvre programmation, ou as-t’on, par exprès, ralenti le système pour forcer les gens à mettre à jour leurs machines? Je crains que ces deux raisons fassent un peu partie de la réponse.

    En tout cas, mon opinion après avoir lu cet article? Décevant. Très décevant et peu motivant. Certains me diront que j’ai un parti pris, mais j’essaie, honnêtement, d’être objectif en forgeant mon opinion! Est-ce que ca me donne le goût d’avoir Vista? Non! J’aurais à payer de gros sous pour mettre à jour mon ordi, et pour quelles raisons? Qu’est-ce que Vista m’apportera de plus? C’est plus beau? Oui, mais à part ca? Est-ce que ca vaut la peine de mettre à jour son ordi vers Vista? Nelson? Ton opinion là-dessus?

  3. Je viens de remarquer la capture d’écran pour enregistrer un document…

    Ca ne ressemblerait pas un peu beaucoup à celle de Gnome/KDE…? 😉

    Bref c’est une bonne chose si Microsoft s’inspirent de Gnome! Je trouve Gnome difficile à battre comme interface utilisateur. J’aurais fait de même si j’étais chez Microsoft…

  4. Mes observation : l’interface me semble confuse, surchargée et particlièrement pas très belle. Les incompatibilités rencontrées quant au matériel m’appraissent franchement déplaisantes et auraient pu être évitées (il ne s’agit pas de périphériques obscurs quand même). Je ne vois pas l’intérêt de passer par tous ces problèmes pour obtenir une version de solitaire revampée! Je ne suis pas réfractaire à l’avancement au contraire, mais il y de quoi m’enlever le goût complétement de passer à Vista un jour. Je vais commencer à me préparer pour MAC OS!

    Avec tous ces demi faux pas (windows live, origami, ie6 et ie7…) Microsoft cultive la médiocrité et s’obstine à rendre possible un éventuel prise de marché par ses concurrents. Quoi qu’on est pas à 2-3 ans d’y assister!

  5. Je suis d’accord avec David, c’est déprimant… Surtout quand on pense que 80% des gens qui vont utiliser Vista vont probablement se limiter à écrire des courriels, consulter quelques pages et utiliser certaines applications sur le web, jouer au solitaire, regarder des photos et écrire un texte ou deux de temps en temps… Même dans un environnement corporatif, ça ne va généralement pas tellement plus loin. Il me semble que c’est beaucoup demandé comme investissement pour des tâches aussi simples. Probablement que Microsoft répliquerait que pour plus de sécurité et ne pas voir son compte de banque vidé ou son identité usurpée, c’est un investissement raisonnable mais quand Microsoft et sécurité essaient de se marier, on ne reprochera à personne de vouloir le voir pour le croire…
    Donc, si je comprends bien, dans les prochains mois, nous aurons les choix suivants:
    – Changer d’ordi pour accueillir Vista.
    – Garder son ordi avec XP (ou 2000 ou whatever) et faire très attention à nos fréquentations tout en sachant que dans pas longtemps (si ce n’est déjà le cas), le support va s’interrompre et qu’on ne pourra pas brancher à notre ordi le nouveau gadget qu’on viendra d’acheter (par exemple, le nouveau lecteur mp3 caméra cellulaire blackberry glucomètre GPS détecteur de montants à reconnaissance vocale qui se branche au frigo pour te dire ce qu’il te manque pour la semaine…).
    – Changer d’ordi quand même, mais changer pour un MAC en espérant que Apple ne nous fera pas le même coup et que la masse critique d’acheteurs sera là pour justifier le développement de plus d’applications.
    – Changer pour Linux.

    Je crois que j’ai fait le tour si l’on exclut l’option de ne plus avoir d’ordinateur. Dans ce cas, la dernière option me semble la plus rentable et la moins dommageable pour l’environnement. Non mais sans farce, pourquoi est-ce que mon P4 à 2.0 GHz et 512 Mo de RAM devrait prendre le bord quand il fait tout ce dont j’ai besoin? Parce que Microsoft n’a pas été capable de faire autrement pour me garantir un peu de sécurité sur Internet? Pfff…

  6. Vista a probablement donné pour tout le système de Nelson la note la plus basse parmis les composantes. Une moyenne aurait été plus juste pour l’évaluer.

  7. De plus, pour continuer dans le sens de MAG, on peut récupérer de vieux PII 350 et en faire des Terminaux X sous Linux qui deviennent des P4 en performance par la suite… c’est amplement pour faire du net et des petits traitements de texte, imprimer…..pffffffffff Micro$$$$oft

  8. Il y a quelques jours une nouvelle est sortit sur la façon dont Vista calcule la note.
    Donc Nelson, la seule raison pour laquel tu obtient une note de 1 est a cause de ta carte vidéo qui selon mes souvenir, ne supporte pas le DirectX 9 hardware (du moin au niveau des drivers). Chose que Vista a besoin pour Aero.

    Microsoft devrait révisé la façon de calculé la note avant la sortie finale de Vista.

  9. Je suis stupéfait de voir qu’Apple bat à platte couture Microsoft avec OSX. Pourtant Microsoft est une compagnie beaucoup plus riche. Pourquoi continuent-ils à offre un système aussi compliqué et peu performant? Je croyais que Vista allait dépasser OSX mais après avoir lu l’article j’y crois peu. Je me suis acheté MacIntel et je roule WindowsXP dans un logiciel parallels sous OSX j’ai donc le meilleur des deux mondes. Bonne découverte!

  10. Jean-Pierre: Pourquoi Apple bat Microsoft? C’est simple, chez Apple on a tout simplement pris la bonne et intelligente décision de déveloper Mac OS X sur des bases solides et déjà existantes, dont NextStep et BSD (UNIX).

    Microsoft de leur côté, ont été assez arrogants et orgeilleux pour croire qu’il étaient capable de ré-inventer la roue et de déveloper un système tout neuf. Je l’ai dit souvent et je le répète, ils auraient bien mieux fait de créer leur propre distribution de BSD ou Linux et simplement y ajouter leurs API de Windows. Les consommateurs auraient donc ce qu’ils souhaitent: Un UNIX solide en arrière plan, avec une interface familière Windows en avant-plan qui leur permet de rouler leurs bon vieux logiciels et jeux Windows.

    Mais bon, j’imagine qu’après avoir dépensé autant d’argent sur leurs publicités anti-Linux/Open Source, ils auraient eu l’air un peu fous de baser la nouvelle version de Windows sur « l’ennemi » sur lequel ils ont autant ch*er.

    Bref Microsoft se sont tirés une balle dans le pied et maintenant ils pédalent, mais bon ca va pas vite pis ca fait mal pédaler quand on a une balle dans le pied 😛

  11. Le pire c’est que plusieur nouveauté que la majorité vont trouver super bien faite sont sur linux depuis très longtemp…..

    Bah juste pour faire de la chicanne ici …. VIVE LINUX!!!

    Gratuit,
    Open source,
    Efficace,
    Sécuritaire,
    De plus en plus facile,
    Tout configurable,
    Pratique,
    Tout quoi!!!

    A bientot 😛

  12. @David Gagnon: Microsoft n’a pas inventé son propre OS… Windows NT a été bâti à partir de VMS par l’auteur de VMS…

    Et j’ose croire que Vista dans sa version finale sera effectivement la versions la plus stable que Microsoft aura eue. Déjà il est excessivement rare que je doive rebooter Windows XP ou même qu’il plante, c’est le jour et la nuit avec les versions précédentes, alors je crois qu’en 5 ans, Microsoft aura eu le temps de faire de vista un produit pour rebâtir leur réputation.

    Maintenant, ce qui m’inquiète c’est comment ils sont impossibles d’être originaux et ne font que piquer les meilleurs concepts des autres, mais ça ne me dérange pas, ce n’est pas demain la veille ou je ne travaillerai pas avec un PC de toute façon.

  13. Le comportement actuel de Vista m’amène à risquer une petite prédiction. Sous le prétexte de nous protéger (sécurité oblige!) Windows Vista va refuser toute installation de logiciel non Microsoft (par cela je veux dire non développé par Microsoft).

    Ça va être la « croix et la bannière » pour installer un quelconque logiciel « non Microsoft ». Ceci va alimenter un coûteux programme de certification « Vista Ready » auxquels devront se soumettre tous les petits producteurs de logiciels.

  14. Vista est créé pour ne pas permettre a l’utilisateur non avertis d’installer n’importe cochonnerie, comme dans le passer et qu’ils ce retrouvent tous dans le même problème qu’aux par-avant, ( plein de virus). Et qu’il mêtre toute sur le dos de microsoft comme d’habitude.

    Alors par défaux le premier utilisateur de vista lors de l’installation est un utilisateur normale, avec le moin de droit possible sur le system d’exploitation.

    Comme dans (WinXP version pro) l’utilisateur premier n’as pas les privilèges d’un Administrateur alors que dans (WinXP édition personnel) l’utilisateur premier et autres font ce qu’ils veulent.

    Alors comme cela les couriels, la musique, les fichiers, etc.etc. qui contiennes des virus ne peuvent affecter la machine en question.

    De plus cette plateforme n’est pas pour les vieux PC ou ceux qui ont des Vieux périphérique mais plutot pour les nouvelles génération de PC et les PC pour le Multimédia.

    J’espère que sa peut aider quelq’un, et en passant j’ai tester les versions précédentes et la nouvelle version beta2 et croyer moi quand je dit ce qui suis. : Faut une carte graphique bien équipé plus précisément une de Nvidia ou autre compagnie qui est égale ou supérieure à une FX5700 avec 128meg de ram pour avoir le plein effect de Aero.

    Je dit pas que microsoft est le meilleur dans le domaine ou qu’il font toute parfait mais, je crois bien que cette fois si, ils ce surpasse avec cette plateforme, de plus je suis un fan de linux et non des plateform de microsoft.

    mes spec :
    Processeur : AMD 64 3200
    Carte de son : on-board
    RAM: 1Gig
    Video : FX5700 128meg
    Carte Réseau : Gigabite Technologie (peut faire 10/100/1000)
    Je sui un gamer : alors je joue sur cette plateforme World of Warcraft et autres jeux sans difficulter.

    En passant ce n’est pas contre microsoft qui faut en vouloir mais a ceux qui font le spam, les virus, et trojan, à qui faut en vouloir car il nous pousse a etre à la fine pointe de la techno tout le temps, et microsoft le sais et fait tout pour le faire, mais eux sont pris au piège comme nous, pour le faire ils doivent compter sur les fabriquants de PC qui offre des choses limiter d’ont microsoft essais de faire des miracle avec.

    A++++++

  15. si cette « merde » elle a 10 ans faudrait p’tetre changer en changer une bonne partie ou tout pour VISTA

    si ça plante avec la version de démo j’imagine pas la version finale
    ouille ouille ouille

  16. à l’époque IBM avait fait OS/2 3.0 pour le faire IBM avait éxigé que tout fonctionnerais sous 80280. quand le OS/2 était terminée un tier de ses codes servaient à éviter le plantage de la machine !

  17. De 1 je ne disais pas qu’une machine non réssente pourrais supporter vista mais cest la vie comme ont dit. Faut passer à autre chose et si vous avez achetez des ordis à des places qui les vends cher ou que vous croyez encore au vieux dictons qui dit une fois acheter il vas durer des années alors l’a vous devez aller vous renseigner mieux car ce n’est pas vrai du tout.

    Vista est vraiment différent de toutes les autres plateforme qui as existé et oui il y a du code unix dedans ( sa surprend plus que un je le sais ).

    De plus le kernel n’est plus le même car les hacker et les coder trouvais toujours moyen de faire transmètre des infos du logiciel au kernel lui-même ce qui provoquais des crash (blue screen ou red screen of death ) ou des pertes quasi total des infos sur le disque dur ( virus ).

    De plus tout ce que vous voyez dans votre écran ( le desktop ) est programmable et oui comme unix ou linux.

    De plus il y as ce que nous appelons le virtual folder. Ce qui veut dire que si l’admin est au top de la technologie ( vista server edition ) alors tout ce que vous sauvez dans votre ordi n’y est pas mais plus-tot sur le serveur, que le contenue ce trouve mais l’utilisateur ne le sais pas, et si un virus arrive a entrer dans lordi rien n’est perdu de plus l’utilisateur sauvegarde ses donner comme d’habitude ou modifie le fichier ou son contenue comme il le veut mais n’y vois que du feux. ( il crois modifier quelque chose sur lordi mais en réalité sa ce passe sur le serveur ).

    De plus (DOS) existe pas, c’est un autre type qui le remplace mais seulement si ont l’install séparément.

    Même internet exploreur est completement changer ( plus le même codage ).

    C’est pour cela que les vieux PC ne sont pas totalement compatible.

    Et en plus moi jai eux aucun problème de péréphirique non installer.

    Ils étais tous compatible et aucun problème de son etc.etc.etc.

    Je sais sa vas être dure de si habituer mais la raison pourquoi sa ressemble beaucoups a windows XP c’est que le monde chiale toujours quand ils change trops de chose. Et je vois que c’est parraille dans ce cas si.

    De plus si Linux est si bon essayer donc d’installer les derniere version de mandrake ou autre sur un vieux p1 ou p2 et dite moi donc si sa vas marcher ou si sa marche pas. et si sa marche combien d’heure vous avez passer a l’installer. ( mise a jours + installation des pilotes etc.etc.) je garantie que si sa marche vous allez avoir crier au meutre avant de réussir.

    Donner leur une chance. C;est comme les MAC ou les scrap mac comme je lais appels car ils vienne jsute de decider de les sortir en pc par intel c;est tellement propriétaire ce system que cest épeurent a voir de plus sa coute trops chers meme une petite piece de périphérique coute trops cher, et sa dit que ces le top, pfffffffffff

    A++++++++

  18. Eric B: Ok, tu amènes quelques bons points, mais je me demande toujours c’est quoi l’avantage d’utiliser Vista au lieu de Linux?

    Je ne suis pas sûr de comprendre non plus la logique de ton argument par rapport aux vieux ordis et Linux… Je n’ai pas essayé d’installer Linux sur un P1 mais je sais que c’est possible, et sur un P2 je suis CERTAIN que c’est possible puisque je l’ai moi-même fait! C’est peut-être un peu lent, mais plus que possible! Est-ce que Vista, lui, va simplement VOULOIR s’installer sur un P1? Tu dis que c’est la vie, il faut s’y faire etc. Mais pourquoi compares-tu Vista avec Linux comme si Linux était encore pire sur les vieux ordis? Nelson sera le premier à te dire que c’est faux puisqu’il a lui-même fait le test avec Ubuntu sur un vieil ordi… Pas vrai Nelson?

    Bref je ne vois donc toujours pas où est l’avantage d’installer Vista au lieu de Linux, surtout si l’on possède un ordi qui a au moins 2 ou 3 ans…

  19. Vista n’est gourmand que pour son « look » – bien beau mais ce sont des « bebelles », look d’ailleurs emprunte a MacOSX et Linux. Microsoft n’a jamais ete reconnu pour l’innovation, meme on dirait qu’ils n’en sont point capables! Desactivez Aero et sur un P4 3Ghz, 1Go ram il fonctionne plustot bien. Plus ou moins bien on s’entend… un beta contient encore beaucoup de bogues et le truc plante regulierement, ne trouve pas ceci ou cela. Aussi, vu le niveau de securite accru, il devient vite tres tannant de devoir constamment repondre aux fenetres « pop up » pour a peu pres tout ce qu’on veut faire. Vista est ne paranoiaque! Aussi, j’ai toujours doute que l’on avait handicape les versions beta par expres afin qu’il ne vaille pas la peine de les pirater.

    Evidemment, j’attendrai la sortie de SP1 avant de me « convertir ». Xp et 2003Server focntionnent encore tres bien malgre leur « age » .

    jd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s