Mon bilan du 15e WinHEC

2006052305.jpgCe quinzième WinHEC est terminé, les gens s’en retournent chez eux, la plupart en train de se demander s’ils ont bien fait d’y aller. Se faire remettre les betas 2 de Vista et d’Office 2007 valait-il vraiment un voyage de quatre jours à Seattle ? Car, mis à part ce moment fort de l’événement, les participants ne peuvent pas dire qu’ils ont trouvé grand-chose à se mettre sous la dent. Essentiellement, le contenu que Microsoft leur a livré fut sensiblement le même que l’an dernier: préparez-vous, Vista s’en vient, Vista s’en vient, Vista s’en vient, puis Office itou. Voici l’avantage un, voici l’avantage deux, voici l’avantage trois et voici l’avantage quatre.


2006052301.jpgEffectivement, l’essentiel des vérités que l’on m’a assénées cette semaine, on me les avait déjà dites, expliquées, décortiqués, au cours des deux ou trois dernières années. Elles ressemblaient même un peu (mais pas plus que ça) à celles que l’on m’avait dites et redites dans le temps de XP et d’Office 2003. S’il y a eu du nouveau, on l’a trouvé dans les modifications apportées aux produits par rapport au plan de match initial. Mais le pitch marketing, les sessions d’évangélisation, les vibrantes envolées d’acte de foi, m’ont semblé gouter le manger mou qu’on réchauffe dans un micro-ondes.

J’ai bien sûr fait mon travail en vous transmettant depuis lundi, ce qu’on voulait que vous sachiez. Il me faudrait maintenant aller plus à fond dans les intentions ou les vœux des partenaires de Microsoft, par exemple les ATI et autres Creative qui prévoient vendre des tonnes de nouvelles grosses cartes en raison des spécifications de Vista. Il me faudrait aller plus à fond dans l’analyse de Vista et Office pour vous expliquer en quoi ils sont différents de Win XP et Office 2003. C’est, je crois, ce qu’on attend de moi. Dans l’esprit des Bill Gates, Steve Balmer, Jim Alchin et autres grands seigneurs de Redmond, le tandem Vista – Office 2007 va tellement bouleverser l’univers informatique et, par ricochet, la société, qu’il est impératif que je le fasse.

2006052501.jpgIl est bien évident que ces chevaliers de l’industrie auraient préféré nous remettre des RC (Release Candidates – versions définitives) de leurs produits, comme c’était sensé se produire si on en croit leur échéancier de l’an dernier. Il aurait été alors tout indiqué de les passer au peigne fin pour vous en parler. Le problème, c’est que je n’ai que des beta 2 sous la main. Je vais bien sûr les installer dans un PC, en faire le tour, me faire une idée et vous en parler. Il s’agit quand même des prototypes opérationnels de produits majeurs qui seront la norme d’ici deux ans. Je ne peux donc pas les traiter comme s’il s’agissait du beta 2 de Dreamweaver 2007. C’est ce qui fait qu’au fil des prochains mois, je reviendrai sur Vista et Office, mais je le ferai avec toute la prudence nécessaire.

Je ne crois pas qu’il existe un seul employé de Microsoft à ne pas être conscient du scepticisme généralisé par rapport aux promesses formulées au cours des cinq dernières années par leurs dirigeants. Pas plus tard qu’hier, c’était le PDG Ballmer qui se faisait un peu tordre une réponse anodine en aveu de retard supplémentaire, ce qu’il a dû démentir dans les heures suivantes. Les médias ne recherchent plus la lueur d’un produit, mais celle d’une catastrophe majeure. Et dans la salle de presse, les journalistes m’ont parus plus cyniques qu’impressionnés, les petits nouveaux dans le métier, comme les vieux routiers à la sauce Jerry Pournelle (Byte Magazine).

2006052213.jpgEn ce sens, Microsoft a une terrible côte à remonter et à moins de pépins supplémentaires (Jim Alchin a admis que cela était possible), il le fera d’ici un an (deux tout au plus) grâce à l’ahurissante force de son réseau de partenaires (Dell, HP, Lenovo, Acer, etc.) qui quadrille la planète. Il est certain que la version 5 du MacOS X dont on attend le lancement en octobre prochain va faire du tort à Windows Vista, à plus forte raison que les Mac acceptent désormais Win XP. Et des initiatives Open Source aussi spectaculaires que celle d’Ubuntu dont j’avais le plaisir de vous entretenir dernièrement, n’aideront pas la cause de l’Oncle Bill. Sauf que la masse critique des PC étant ce qu’elle est, la pression du milieu corpo étant de la force qu’on lui connaît et Windows Vista n’étant pas tout-à-fait le produit pourri que nos amis linuxiens veulent bien qu’il soit, Microsoft devrait gagner son pari.

Voilà, je vous l’ai dit. Allez, tirez-moi maintenant des tomates !


Publicités

5 réflexions sur “Mon bilan du 15e WinHEC

  1. Nelson Dumais a dit: « Voilà, je vous l’ai dit. Allez, tirez-moi maintenant des tomates ! »

    Je pense qu’il y a un problème quand Nelson doit constamment faire attention à ce qu’il dit dans Le coin de Nelson

  2. Si le pari de Microsoft est de vendre beaucoup-beaucoup de copies de VISTA, j’opine: Ils vont gagner leur pari, en effet!
    Je lis ta chronique tous les jours et laisse-moi te dire que les tomates, je me les garde pour d’autres qui les meritent vraiment! Je sais que, dans les jours ou semaines qui suivent, tu vas nous donner un apercu de Vista qui sera objectif, interessant et toujours agreable a lire! Alors des tomates! Woyons don’!!! Tes chroniques vont me permettre de me faire une bonne idee sur un produit qui, meme s’il n’est pas mon favori, est incontournable dans cette industrie!…
    Autrement, hier je suis alle voir toute une serie de prise d’ecrans de Vista. Premiere impression: ca ressemble a un amalgame des dernieres moutures du MacOS et KDE (le style « bulle de plastique luisant et semi-transparent », fort a la mode en ce moment)… ce qui, en soi, n’est pas mauvais dutout… Par contre, je n’ai pas vu quoique ce soit qui m’ait fait hausser les sourcils (en signe d’admiration)… J’ai trouve ca beau, « clean » et tout et tout.
    Donc, pour le reste, je vais patienter et tu vas nous exposer tout ca, dans les jours ou semaines qui suivent, avec ta verve habituelle et ton objectivite quasi-legendaire!!! Pas de tomates, promis!

  3. J’approuve le commentaire de Marc B… et j’ajoute:

    Non Nelson y’a personne qui veut te lancer de tomates! Y’a personne qui va être en désaccord avec le fait que Windows XP soit déjà bien installé, et que Vista va quand même bien vendre, ni que Vista sois un produit potable!

    Tu parles des « linuxiens » (je déteste ce mot, je reviens là-dessus) comme si les gens qui utilisent Linux et l’Open Source sont des fanatiques d’une secte qui n’ont aucune objectivité! C’est quand je lis ca que j’ai envie de t’en lancer une, tomate! 😛 Et puis c’est quoi un « linuxien »? Est-ce que moi j’appelle les gens qui utilisent Windows des « Windowsiens »? Je trouve sans but le fait de donner un nom et de coller une étiquette à des gens qui ont simplement choisi d’utiliser ou préfèrent un système différent.

    Ok oui il y en a des « zealots », c’est vrai, mais si tu lis bien la plupart des commentaires des gens ici, on en voit beaucoup plus qui ont des commentaires intelligents et objectifs, malgré le fait qu’ils ont une préférence. C’est pas parce qu’on est d’avis que l’Open Source est plus stable ou parce qu’on l’utilise qu’il faut nous coller une étiquette de « linuxien » zealot qui veut juste que Windows soit « poche »! 😛

    Si tu veux mon avis, si Windows Vista est solide et réussit à percer, tant mieux, ca pourrait être un gain pour l’humanité puisque la plupart des gens vont l’utiliser donc: plus de productivité et moins de frustrations en général chez les administrateurs TI contre malware virus et machin chouette etc!

    N’empêche que je reste d’avis que Microsoft est une compagnie dont il faut se méfier. Ils prennent rarement leurs décisions que pour les beaux yeux de leur consommateurs. On voit déjà le passé se répéter cette semaine avec l’arrivée de leur nouveau format de photo propriétaire… Ils veulent maintenant supprimer le format JPEG avec ca. On connaît déjà la suite…

    Bref tant mieux si Microsoft réussi avec Vista et nous apporte un produit de qualité. Tout le monde en sera gagnant. Mais laissons aussi de la place pour la concurrence et laissons vivre les alternatives! La compétition c’est toujours sain ca on le sais tous et c’est comme ca dans tous les domaines. Non Nelson les utilisateurs Linux ne veulent pas tous que Vista soit poche! Plusieurs d’entre nous doivent quotidiennement administrer des postes Windows donc nous n’avons aucune raison de vouloir encore pire! Au contraire! Oui on a souvent des commentaires négatifs et pessimistes à propos de Windows, c’est vrai. Mais c’est purement par experience passée avec les produits Microsoft. En tout cas moi je me dis tout le temps « Bon ca y est j’ai eu ma lecon ». Mais ce n’est pas tout-à-fait vrai que j’ai eu ma lecon puisque je garde toujours mes réserves sur Vista jusqu’à ce que j’ai vu de mes yeux vu le produit final même. Et lire vos prochains commentaires seront aussi intéressants. N’empêche qu’il m’est facile de me faire une idée… 😉

  4. Bravo Nelson et merci à Marc et à David. Tu ne mérites certainement pas qu’on te lance des tomates… Ce serait d’ailleurs gaspiller ces très bons légumes…

    Je suis certain qu’avec ton professionnalisme habituel, tu vas nous expliquer en détail ce qu’il y a de bien et de moins bien dans la nouvelle mouture du produit de MS. Personnellement, je suis encore sous Windows 2000 et je n’ai pas encore abordé XP que je considère simplement comme un W2k avec un beau maquillage qui augmente son poids du double… J’aurais espéré que Microsoft s’en tienne à une amélioration très profonde de W2k et de XP en évitant de changer encore une fois l’interface pour faire joli. Je trouve que tout le travail que Microsoft s’efforce de faire avec Windows est comparable à charger le cheval du carosse de toutes sortes d’accessoires aussi beaux qu’inutiles qui, à la longue, causent plus de problèmes de performance qu’ils n’apportent de plaisir à utiliser le produit.

    J’avoue que j’utilise Linux sur une autre machine mais que Windows demeure un incontournable. J’ai des amis qui possèdent des Mac et je leur accorde qu’il fait aussi un excellent travail. En fait, c’est probablement ce qu’il faut garder à l’esprit quand on fait l’examen d’un produit : est-ce qu’il fait le travail et comment?

    Vista va probablement s’imposer comme l’industrie automobile trouve toujours preneurs pour ses nouveaux modèles (pas parce qu’ils sont meilleurs mais parce qu’ils sont nouveaux.) XP va aussi demeurer encore longtemps parce que plusieurs n’ont pas encore envie de changer de machine et que Vista ne leur apportera pas beaucoup plus que XP au niveau de la performance. (Je n’aborderai pas ici le fait que XP a subit plusieurs corrections déjà alors que Vista arrivera avec de nombreuses inconnues…) D’ici là, on aura toutes les analyses des « experts » pro ou anti-Microsoft pour se faire une meilleure idée…

  5. V’la qu’il exige des tomates!
    C’est comme si à l’impro, le prétendant exigerait des pantoufles.

    Les veux-tu organiques, tes tomates?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s