L'échéancier de Microsoft

2006052406.jpgBeaucoup de confusion entoure, depuis quelque temps, les dates de lancement de Windows Vista. La rumeur prétend ceci, le marketing de Microsoft affirme cela et, ce matin même à Tokyo, le PDG Steve Balmer a presque laissé entendre qu’il y aurait un nouveau délai. J’ai donc posé la question à un porte-parole de Microsoft Canada, M. Elliot Katz, qui m’a brossé le tableau suivant.


2006052405.jpgJuin 2006 : À partir du fait que les beta 2 de Windows Vista, Windows Longhorn Server (nom de code qui sera probablement remplacé par Windows Server 2007) et Office 2007 ont officiellement été lancés hier, les Preview Programs seront disponibles d’ici quelques semaines, avant la fin de juin. Ce service va permettre aux entreprises ou aux mordus de se télécharger (ou se faire livrer sur DVD moyennant des frais), les beta 2 de Vista et Office. On parle de cette version qui nous a été remise hier au WinHEC.

Automne 2006 : Il s’en dégagera une rétroaction essentielle qui permettra à Microsoft de passer, dès l’automne, à la fabrication des versions RC (Release Candidate – prêt pour la distribution). Il s’agit d’une sorte de version finale d’un logiciel qui s’en va en dernière vérification auprès de certains testeurs. Advenant que l’on repère ainsi quelques derniers bogues, ils sont expurgés et l’on passe à la fabrication de la version définitive. Selon l’importance du volume des saletés retrouvées, on aura 2, 3 ou même plus de RC. Soulignons que cette étape ne sera pas publicisée, sans pour autant être cachée. Cela vaut pour Vista, fait remarquer M. Katz. Pour Office, il pourrait en être ainsi, bien que l’état du produit soit actuellement plus avancé.

Novembre 2006 : Le dernier RC de Vista et d’Office sont déclarés RTM (Release To Manufacturers). Ici deux réalités : la version de Vista devant être vendue aux entreprises et celle destinée aux consommateurs. Dans le premier cas, tout sera normalement disponible pour livraison aux clients probablement en novembre, le volume étant assez faible. Ce n’est pas parce que telle entreprise a 12 000 postes de travail qu’il lui faudra 12 000 DVD. Quelques-uns suffiront. On parle ici de licences et non de boîtes encellophanées.

2006052404.jpgJanvier 2007 : Dans le second cas, celui de la version destinée aux consommateurs, ce sera différent eut égard au volume impliqué. Il faut ici produire des quantités astronomiques de DVD, de manuels, de boîtes, il faut les expédier aux distributeurs, lesquels doivent les faire parvenir aux revendeurs, etc. Selon M. Katz, cette étape nécessite entre 8 et 12 semaines de travail intensif. Même scénario pour les partenaires OEM de Microsoft, les Dell, HP et autres Lenovo. S’ils reçoivent le RTM en novembre, ils doivent passer à travers tellement d’étapes que la plupart ne pourront être prêts à temps pour le marché des fêtes.

Juin (?) 2007 : Quant à Longhorn Server, on s’attend à ce que la version finale soit livrée avant l’été 2007. Mais on ne le jure pas. Si tel est le cas, Microsoft publiera, au même moment, un premier Service Pack pour Vista afin que les deux codes soient bien arrimés. Il est en effet de l’intention de Microsoft de s’assurer qu’il en soit désormais ainsi avec ses deux grandes saveurs de Windows.


Publicités

4 réflexions sur “L'échéancier de Microsoft

  1. Bonjour, j’ai un ordi portable et j’aimerais savoir si c’est vrai que si sur un ordinateur c’est écrit « Desiged for Windows XP » qu’on ne peut installer un autre système d’exploitation genre « Windows Vista »
    Merci.

  2. Plusieurs rumeurs court apropos de la situation actuelle du développement de Vista. Certaines disent même que les développeurs de Microsoft doivent réécrire 50% du système, à 6 mois de la date de lancement! Si c’est le cas, on doit s’entendre à de nouveaux délais.

  3. Bonjour,
    Pour pouvoir utiliser l’une ou l’autre des versions de Windows Vista avec la suite Office 2007, l’idéal, si vous voulez éviter l’éternelle lenteur ou le plantage (gelage) sera d’avoir un ordinateur avec un très puissant processeur (genre dual core 3.0 Ghz et +), beaucoup de Ram, min 1Go (mémoire vive), une bonne carte graphique PCIE (min 256Mo ram) ainsi qu’un disque dur SATA qui, si trop gros, partitionné en fonction de l’utilisation de votre ordinateur.
    Laissez au minimum, après avoir installé tous vos programmes, 5 à 10 GO sur votre partition Windows de votre disque dur pour pourvoir à son bon fonctionnement.
    Utilisez votre (vos) autre(s) partition(s), une pour installer vos programmes tests ou téléchargements que vous pourrez supprimer à votre guise, et une autre pour mettre toutes vos données (musique, photos, données etc.).
    Ainsi vous pourrez contrôler plus facilement votre système. Une partition « adaptée » pour votre utilisation (votre profil). Une partition de travail et une pour la protection de vos données.
    La première (adaptée) permettra de scanner précisément votre système, celle qui vous permet de travailler et d’optimiser votre ordinateur. Celle qui est sujette aux attaques. Si les programmes, les données ou les tests ou essais sont concentrés dans un espace optimal spécifique sur leur propre partition, il sera plus facile de faire une défragmentation afin d’accélérer ou d’optimiser l’accès à l’information.
    La partition de travail, vous donne toute la liberté de faire ce que vous voulez SANS affecter NI votre système, NI vos données.
    Tandis que la partition de données, contient tous les résultats, tout ce que vous voulez conserver, protéger, mettre à l’abris de toutes « agressions » de l’extérieur (virus, bris du disque dur ou problèmes sur une partition, etc.).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s