Je vous ai dessiné une souris…

2006050501.jpgLa semaine prochaine, je serai à Seattle, dans l’antre même du dragon, en train de me faire évangéliser sur les bienfaits d’une nouvelle techno-patente appelée Windows Live dont, cela va de soi, je vous discourrai en ces pages. Or, ce voyage sera pour moi l’occasion de m’amuser avec un nouveau produit Lenovo, le ThinkPad X41, que je glisserai dans mon sac à dos. Il s’agit d’un des plus beaux Tablet PC sur le marché, une machine Intel qui fonctionne sous Windows XP Tablet PC Edition.


Je vous rappelle qu’un tel PC est, dans la plupart des cas, un bloc-notes en bonne et due forme dont le moniteur (généralement de 12 pouces et moins) peut pivoter pour se replier sur le clavier. Ce faisant, il devient une ardoise sur laquelle on écrit à la main, barbouille ou dessine grâce à un petit stylet facile à égarer. Au besoin, on peut même faire reconnaître sa calligraphie pour en faire un fichier Word.

2006050502.jpgVoilà qu’en faisant le tour du X41, j’ai découvert un logiciel captivant, un produit duquel je suis devenu instantanément accroc, Ink Art 1.3 d’Ambient Design et sur lequel je ne peux me retenir de vous parler. Pour vous en illustrer l’incroyable convivialité, je vous ai dessiné une petite souris à l’orée d’un champ de fleurs (je sais, je sais, je suis meilleur en écriture qu’en dessin), comme vous pouvez le voir ci-contre. Si vous en observez le rendu, portez attention au détail des coups de pinceau. J’ai vraiment eu l’impression de travailler à l’huile. Par exemple, en posant du vert trop rapidement sur du brun encore frais, il s’ensuivait du barbouillage de couleurs mélangées. Comme dans la vraie vie.

2006050504.jpgCe logiciel permet donc de dessiner ou peindre naturellement, de la même façon qu’on le ferait avec des crayons, des craies, des marqueurs ou des pinceaux. On peut même choisir la texture de son papier. Et croyez-moi, à preuve la photo ci-contre, c’est un jeu d’enfant. Si, par défaut, le format de sauvegarde est propriétaire, soit le format ptg que ne reconnaissent aucun des logiciels universels (Photoshop, etc.), Ink Art permet l’exportation en formats jpg, png ou bmp, ce qui règle le problème.

Quant au reste, je vous en reparlerai le semaine prochaine. Je compte en effet utiliser abondamment OneNote et Windows Journal, deux logiciels Microsoft spécifiquement conçus pour les PC tablette.


Publicités

2 réflexions sur “Je vous ai dessiné une souris…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s