Hello, I'm a Mac !

2006050301.jpgSi vous n’avez pas encore regardé les six nouvelles pubs vidéos d’Apple, vous manquez réellement quelque chose. Il s’agit de courts clips magnifiquement scénarisés et adorablement interprétés qui mettent en lumière certains avantages du Mac. Chaque pub est conçue autour de deux personnages, un suit (brasse papiers en cravate) grassouillet à lunette qui se présente comme étant un PC et un jeune barbichetté en T-shirt aux allures d’étudiant en biologie ou en architecture qui dit être un Mac. À chaque fois, le premier a l’air un peu fou et l’autre, un peu plus sympathique. Et comme rien d’arrogant ne vient entacher la subtilité de l’humour, ça marche et on réécoute. Du marketing haut de gamme !


Évidemment, ça nous prend QuickTime, une technologie gratuite d’encodage-décodage vidéo dont Apple est la propriétaire. Je ne commettrai pas l’étourderie de vous dire qu’elle est supérieure à celle de Microsoft (Windows Media Player); des experts crédibles vous expliqueront même le contraire. Je vous dirai simplement qu’elle fait une job superbe, si on dispose de sa version 7 et qu’elle est pas pire en version 6.5, aussi bien sur Mac que sur Windows, les deux seules plates-formes où elle est disponible.

2006050302.jpgCar côté Linux, c’est la croix et la bannière. J’ai beau ne pas être doué en informatique, je suis quand même persévérant. Or, je n’arrive pas encore à faire jouer du QuickTime intégré à une page Web sous Ubuntu, pas plus que je n’y suis arrivé sous Xandros ou, l’an dernier, sous Mandrake. J’ai tout essayé : Crossover, WINE et Mozilla Mplayer. J’ai lu sur les forums, j’ai tété de l’aide à des chums et je me suis tenu les bras en croix sur une seule jambe avec une poule morte sur la tête à une croisée de chemin à minuit un vendredi 13. La seule chose que je voudrais, ce serait de pouvoir admirer sous Linux les splendeurs de mon site Web. C’est un site où 80 % du contenu est en format QuickTime. Enrageant ! Pourquoi en QuickTime ? Parce qu’en 2004, nous avions fait avec le RISQ, une étude comparative des solutions Microsoft, RealOne et Apple et que c’est cette dernière qui nous était alors apparu comme offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Mais voilà que ce site est un work in progress d’intérêt grand public où les visiteurs sont massivement des utilisateurs de PC/Windows. Autrement dit, pour en visionner le contenu, ils doivent faire l’effort de se procurer QuickTime et l’installer. Le problème, c’est que depuis la version 7, ce produit arrive attaché à iTunes, le gestionnaire musical d’Apple. On veut l’un, on est obligé d’avoir l’autre. Or, pas tout le monde souhaite installer iTunes. Tant et si bien qu’il m’a fallu repérer une version 6.5 de QuickTime, une version moins évoluées mais autonome, et d’en mettre le bouton de téléchargement sur ma page d’accueil.

2006050303.jpgPour en revenir aux six pubs, elles me semblent s’inscrire dans un plan de match on ne peut plus évident, un plan articulé autour des ennuis de Microsoft. La géante est aux prises avec des attaques incessantes (IE6, WinXP, Office, etc.), l’Europe lui fait des misères et, pis encore, elle n’arrive pas à en finir avec Vista. Pas plus tard que ce matin, c’est l’éminentissime Gartner Group qui affirmait que la boîte à Bilou ne pourrait livrer Vista avant avril 2007 (je vous en parlerai à fonds la semaine prochaine puisque je couvrirai le prochain WinHEC).

Tout cela est évidemment du miel dans les oreilles de Steve Jobs qui, coup sur coup, portait toute sa plate-forme sur Intel (janvier dernier) et lançait un dispositif (Boot camp) permettant de faire tourner Windows dans un Mac (avril dernier). L’empereur malade commence à schlinguer; les barons affûtent dès lors leurs sabres et coutelas. Si l’heure n’en est pas encore à la curée, le timing est néanmoins excellent pour rappeler intelligemment aux gens qu’il y a une alternative au PC Windows.

Si tel est le cas, pourquoi, diable, s’en tenir au format QuickTime et ne pas mettre en ligne une version WMP ou Real de ces pubs ?


Publicités

12 réflexions sur “Hello, I'm a Mac !

  1. Bien qu’il s’agisse de propagande (avouons le, il arrive rarement que l’on doive redémarrer sous WinXP) j’ai trouvé les pubs vraiment bien montées et fort sympathiques! 🙂

  2. Au niveau de la diffusion vidéo, ce que je trouve extrêment décevante, c’est que nous naviguons dans un univers de technologies propriétaires. Il y a bien sur des alternatives pour faire jouer du Quicktime sans Quicktime, qui sont cependant un peu complexes pour les néophytes.

    Donc nous sommes dans l’obligation de posséder plusieurs lecteurs de vidéos pour pouvoir naviguer sans soucis. « Sans soucis » étant un bien grand mot, car la guerre des lecteurs par défaut commencent ainsi. Lorsque j’exécute mon lecteur A, il prend le controle des formats vidéos XYZ, et vice versa pour mon lecteur B.

    À mon avis, la solution est d’utiliser un format vidéo universel, compatible avec tous les lecteurs mentionnés ci-haut, et bien plus. (Quicktime, Windows Media Player, Real, Winamp et plus). Il s’agit du MPEG1.

    Il n’a pas la qualité de bien des codecs propriétaires. Il a cependant l’avantage d’être un format supporté par tous les lecteurs.

    Ceci étant dit, je dois maintenant ferminer mon navigateur car Quicktime 6.5 n’est pas en mesure d’ouvrir ces-dits vidéos!

  3. Pour les vidéos (peu importe le format) sous Linux, j’ouvre XINE puis je retourne sur le site – dans le fureteur. Ensuite, je n’ai qu’à « cliquer et glisser » le lien mpeg, avi, wmf, whatever… dans la fenêtre XINE et voilà! le tour est joué! Et justement, hier, j’ai utilisé cette méthode pour voir les pubs de Mac et j’ai bien aimé!!! Au plaisir!

  4. Merci Joey Fraser pour ce lien dont j’ignorais l’existence. À ,a décharge, il doit être assez récent car, pas plus tard qu’en mars dernier, j’ai chialé à Apple Canada contre cette obligation de devoir télécharger iTunes pour avoir QuickTime et ils m’ont répondu qu’ils n’y pouvaient rien. Je vais de ce pas corriger mon site.

  5. Pour regarder les fichiers Quicktime on peut aussi utiliser Quicktime Alternative, une bien meilleure solution basée sur Media Player Classic qui joue même en plein écran ! Pas de iTune et pas d’interface stupidement inutilisable.

  6. Je me souviens que le lien pour télécharger Quicktime sans Itunes était disponible au printemps 2005. Par contre, je crois qu’il fallait passer par le site américain au lieu du site canadien! Il faut croire que les employés d’Apple ne connaissent pas tout sur leur site! 🙂
    Merci!

  7. Il a toujours été possible de télécharger QuickTime en version « standalone » aussi loin que je peux me souvenir et ça remonde à au moins à QT4. Je le sais parce que j’ai toujours télécharger les versions standalone. Ça fait donc très longtemps que ça existe.

  8. Sur mac maintenant on peut lire les fichiers WMV de microsoft avec Quicktime. Microsoft ayant rendu disponible Flip4mac gratuitement autrefois vendu 30$. Microsoft ayant décidé de ne plus déveloper windows media player pour Mac. Et je peux dire que ca va drôlement mieux maintenant.

    http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/player/wmcomponents.mspx

    De plus je dois dire à M.Guillaume Mathieu-Thérien qui a laissé un commentaire plus haut que quicktime ne lit pas que des formats propriétaire. Le H264 que supporte maintenant quicktime 7 (c’est pourquoi quicktime6 ne peut lire ses pubs car elles sont en H264) est un format qui a été créé par des partenaires collectifs de plusieurs groupes spécialisé en vidéo et ce codec sera utilisé dans la technologie grand public Blue Ray de Sony. Apple a adopter cette technologie pour ses grands avantages de qualité d’image pour un poid de fichier extrêmement bas.
    Voir ici la preuve de ce que j’avance.

    http://en.wikipedia.org/wiki/H.264

    De plus contrairement à ce que j’ai lu dans les commentaires, il existe un autre logiciel qui lit presque tous les formats possible et il s’appelle VLC

    Pour Mac (lisez l’intro qui vous explique ce logiciel):
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche18833-vlc.html

    Pour PC:
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-.html

    Gilles Savard
    http://www.macquebec.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s