Où est-ce que nous nous en allons ?

2006050103.jpgAlors que des centaines de milliers d’Occidentaux manifestent pour que cesse la langue de bois internationale autour de la question du Darfour où tous les éléments d’un génocide seraient en place, alors que des millions de Latinos essaient de faire comprendre leur pourtant très évidente utilité publique aux Américains de George W., alors que l’innommable est en train de finir sa mise en place en Iran – Iraq – Afghanistan, alors que Dominique Galouzeau de Villepin est en train de faire perdre toute crédibilité politique à la France, alors que son disciple Jean Charest s’entête avec la 25, les mini centrales, le Mont Orford, les PPP et j’en passe, les tits gars à calotte, eux, s’organisent mondialement pour ramener Nitendo à la raison.


2006050102.jpgLa raison de leur colère ? Le nom de la nouvelle console Nintendo n’est pas Revolution comme promis l’an dernier, mais Wii. Je vous jure ! Voici ce que j’ai pu lire sur le communiqué du fabricant nippon: Vous vous demandez probablement ce que veut dire ce nom. Wii sonne comme “we” en anglais, qui insiste sur le fait que cette nouvelle console est conçue pour tous et chacun. Wii est un nom facile à retenir par tous, quel que soit son pays et sa langue. Pas de confusion possible ! Nul besoin d’abréviation ! C’est juste Wii ! Wii possède un signe distinctif dans son écriture avec le “ii” qui symbolise les systèmes de contrôle unique et l’image de personnes jouant ensemble. Finalement Wii, en tant que nom et que console, apporte un élément révolutionnaire dans le milieu des jeux vidéo, ce qui la distingue des autres produits. C’est Wii. Et maintenant, Nintendo a également besoin de vous. Parce-que ce n’est pas vraiment à propos de vous, ni de moi. C’est à propos de Wii. Et ensemble, Wii changera tout.

J’ignore si la personne qui a pondu ce texte a encore son emploi, mais le message m’a un peu découragé. Vous avez bien lu : élément révolutionnaire (…) besoin de vous (…) ensemble (…) changera tout …. Seigneur du bon dieu, où est-ce que nous nous en allons comme société ? Un fabricant de consoles de jeux débiles veut mobiliser les masses, ce qui est déjà insensé, mais le plus incroyable c’est que la mobilisation se fait autour d’un jeu de mot idiot ! On croit rêver !

Merde, il ne faut pas connaître l’anglais et ses cultures pour proposer un tel patronyme de produit. Le mot wee (deux e au lieu de deux i) y existe sous forme d’adjectif, de nom et de verbe. Dans le premier cas, il signifie très petit, mini, minuscule comme dans It’s a wee thing …, There’s a wee bit left …. Sous forme de nom, wee signifie petit machin comme dans Do not play with your wee, ou encore petit enfant ou jeunot comme dans pee wee (incidemment pee et wee sont deux synonymes du verbe uriner) ou comme dans un instants SVP dans le cas de bide a wee. Enfin, sous forme de verbe, il signifie faire pipi comme dans to wee in a diving suit. Et, tant qu’à y être, ajoutons que si on prononce Wii à la française, on obtient vii, comme dans vie, mais aussi comme dans vit un synonyme européen pour pénis (p. ex. Pépère Pervers brandit son vit). À l’allemande ? Ça donne wie qui se traduit par comme, ce qu ajoute un sens de conformisme allant à l’encontre du message véhiculé par Nitendo.

2006050101.jpgEt on pourrait sûrement continuer ainsi pendant des heures. Par exemple, en recherchant Wii dans Google, on tombe sur le World Internet Institute, sur la Wildlife Institute of India, sur le Washington Internship Institute sur wii.com qui appartient à la multinationale Weyerhaeuser, et j’en passe.

Bref, Nitendo s’est couvert de pipi (c’est le cas de le dire), plein de tits gars à calotte se sont ainsi trouvé une cause et moi, j’ai envie de débarquer, de m’en retourner chez nous, dans un rang avec même pas Internet haute vitesse. Bonne chance les Soudanais, les Latinos, les Français, les Mésopotamiens et la gang à Clémence.

Nous vivons dans une époque incroyable !

Publicités

8 réflexions sur “Où est-ce que nous nous en allons ?

  1. Les jeunes à casquette ont du temps à perdre…

    C’est juste un nom sur une boîte en plastique! Si Nitendo a fait un mauvais choix, elle va l’assumer, c’est tout.

  2. > C’est juste un nom sur une boîte en plastique! Si Nitendo
    > a fait un mauvais choix, elle va l’assumer, c’est tout.
    C’est pas aussi simple que ça. Les plus vieux (allez, Nelson faut pas avoir honte) se souviendront sans doute de l’échec d’un model de Ford (était-ce Pinto ?). Échec essentiellement dû au nom…
    Un nom c’est beaucoup plus que juste qu’ « un nom sur une boîte en plastique ».

    Sans rancune. Dan A.

  3. Bah, derniers relents d’agonie d’une compagnie vouée a se faire éclipser a court ou moyen terme par d’autres entitées ayant une vision plus claire de l’avenir des consoles… (lire Sony, et p-e bien l’oncle Bill).

  4. >> Bah, derniers relents d’agonie d’une compagnie vouée a se faire éclipser
    >> a court ou moyen terme par d’autres entitées ayant une vision plus claire
    >> de l’avenir des consoles… (lire Sony, et p-e bien l’oncle Bill).

    Est-ce que vous lisez l’actualité?

    La console XBox360, bien que populaire en amérique du nord, est un flop total au japon, encore plus que la XBox 1re génération. Microsoft est loin d’avoir un retour sur l’investissement avec ceci.

    Concernant Sony, oui ils sont rois et maîtres grâce à leur PS2, mais depuis l’annonce de la PS3, c’est mauvaise nouvelle par-dessus mauvaise nouvelle. Avec la saga du Blu-Ray, du DRM qu’ils veulent y instaurer coûte que coûte, du prix de détail suggéré qui ferait perdre un max de blé, ça ne va pas bien. Et que dire du logiciel déficient (librairies de développement, documentation, interfaces, etc) de Sony! C’était déjà complexe avec la PS2, la PSP (plusieurs commentaires seulement en japonais!) j’ai juste pas hâte de voir pour la PS3.

    Pour Nintendo, ça fait longtemps que ça n’avait pas si bien été. La console portable DS se vend au-delà de toute attente, et les ventes risquent d’exploser davantage à la sortie de New Super Mario Bros.

    Concernant la Revolution / Wii, ils ont tellement réussi à créer un « hype » que tous les projecteurs sont tournés vers eux pour le E3 qui commencera la semaine prochaine. Certes, je vous l’accorde, ils doivent ENCORE livrer la marchandise.

    Agonie? Pas sûr…

    Pour revenir à l’article principal, je ne comprends pas sur quelle cible vous voulez tirer. Sur le fait qu’il y ait une telle mobilisation pour le nom d’une console? Je suis d’accord.

    Sur le fait que Nintendo clame haut et fort que sa Wii va révolutionner le monde? Je ne vois pas de matière à en faire un plat. C’est du marketing, de la propagande comme le fait Apple, Microsoft, Sony, tous les majors du hi-tech…

    Sincèrement, je ne veux pas avoir l’air de prêcher pour ma paroisse, mais le domaine du jeu vidéo c’est LARGEMENT plus qu’une affaire de gars à calottes…

  5. Je me demande si vous avez vraiment le droit de placer une copie d’un dessin de Calvin & Hobbes sur votre page, même si ce n’est pas une copie d’un original? Me semble qu’il y a des droits d’auteur à respecter!!!

  6. Bonne question ! Comme je n’ai aucun budget pour illustrer mes textes, je me démerde comme je le peux et, si je ne le faisais pas, j’aurais souvent de la difficulté à décorer mon blogue. Cette fois, j’ai « emprunté » ce dessin (effectivement un « Calvin & Hobbes ») sur un site où on vend des calques amusants. Ayant personnellement vu ma ponte intellectuelle piratée au cours des dix dernières années, il m’arrive aujourd’hui de me laisser aller à certaines libéralités en ce qui concerne cet aspect de l’éthique. Je l’ai fait longtemps au Journal de Montréal (à leur su et vu) et je continue de le faire ici… quand cela m’arrange. Ce qui ne me donne pas raison, même si tout le monde semble faire comme moi. Tant et aussi longtemps que cette façon de fonctionner sera la « norme », les propriétaires de médias n’injecteront pas les crédits nécessaires à l’illustration et les collaborateurs comme moi seront obligés de se démerder. C’est triste, mais c’est ainsi.SVP, ne le répétez pas à personne …

  7. Que celui qui n’a jamais pèché jette la première pierre!

    Biens entendu GC toi t’as jamais violé de droits d’auteur de ta vie?

    Par exemple, tes CD de musique sont tous des originaux que tu as a achetée dont tu n’as pas fait de copie de secour? J’en doute.

  8. @ Vincent
    Bah, derniers relents d’agonie d’une compagnie vouée a se faire éclipser a court ou moyen terme par d’autres entitées ayant une vision plus claire de l’avenir des consoles… (lire Sony, et p-e bien l’oncle Bill).

    6 mois plus tard, on peut vraiment dire que c’était un commentaire troublant de vérité… sic!

    http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,012007,1325138.html&ref=rss_technaute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s