Fronde chez Microsoft ?

2006031601.jpgPas croyable ! Il faut absolument que vous alliez sur ce blogue tenu par un employé (apparemment senior) de Microsoft à Redmond et ce n’est pas une légende urbaine. Vous serez très étonnés. Le 21 mars dernier, le gars publiait un cri du cœur contre les re-re-re-retards de Vista et pas moins de 542 commentaires ont suivis, la plupart écrits, selon toute apparence, par d’autres employés de Microsoft. Et on n’y va pas avec le dos de la cuiller. En gros, on demande des têtes, surtout celle du P.D.G. Steve Ballmer, un incompétent notoire, si on se fie aux commentaires, dont le seul mérite serait d’être un vieux chum de Bill Gates.


Les petits soldats lancés au front, des professionnels qualifiés qui semblent vraiment aimer ce qu’était Microsoft, en ont ras le bol. Cette force gaspillée dont le rêve était de faire carrière à Redmond, manifeste aujourd’hui sa colère et sa déception. Elle a le sentiment de vivre une grande injustice. La plupart des promesses de Longhorn ne se retrouveraient pas dans Vista qui, si jamais on arrive à le lancer en janvier prochain, ne serait plus qu’un Service Pack supplémentaire pour Windows XP. On est excédé de devoir payer par des gels de salaire, des réévaluations de carrière, des fins de contrats, alors que les patrons, tout en haut, ceux qui dilapident les milliards que coûte le projet Longhorn-Vista, demeurent impunis.

Allez lire, je vous dis. Si vous êtes pro Microsoft, vous ragerez. Si vous êtes anti, vous sourirez. Si, comme moi, vous n’êtes inféodés à aucun camp, vous serez quand même impressionnés. Personnellement, je n’ai jamais vu une telle expression de grogne dans l’industrie.


Publicités

23 réflexions sur “Fronde chez Microsoft ?

  1. Une autre bonne raison pour se réveiller, cesser d’attendre et passer à Linux 😛 Aussi bien commencer à se familiariser tout de suite avec Linux, puisque vous allez probablement finir par faire le saut de toute facon, tôt ou tard!

    Si les employés chez Microsoft admettent eux-même, que Windows Vista n’est qu’un simple « Service Pack supplémentaire pour Windows XP », je ne vois vraiment pas pour quelles raisons quelqu’un voudrait payer pour le nouveau OS de Micro$oft, quand au moment de sortir Vista, plusieurs distros Linux vont déjà surement battre Vista.

    En tout cas c’est sûrement pas moi qui va payer pour cette « bebelle »! 😉

    David

  2. Et pourquoi pas MacOSX?, contrairement a Linux il y a une âme derrière, et son développement est efficace. De plus le système est développé en symbiose avec le matériel (hardware) ce qui est unique dans le marché.

    Apple et MacOSX c’est l’avenir!! notre vista on l’a déjà depuis 3 ans minimum. Plusieurs fonction de vista sont déjà dans MacOSX et depuis longtemps.

    Réveiller-vous

  3. Je ne vois pas en quoi ces employés la sont surpris. Quand on travail pour la médiocrité, on a les résultat en conséquence.

    Quand MacOs X est sorti Job disait qu il etait au moins 6 ans en avance sur la concurrence. Quand je vois les interfaces de nouvel windoze, ben je pense qu’on peu ajouter un autre 6 ans.

  4. Citation de Gilles « De plus le système est développé en symbiose avec le matériel (hardware) ce qui est unique dans le marché. »

    Facile pour OSX d’être en symbiose avec le hardware, il y a juste trois configurations possibles, 3 choix de processeurs, 3 types de cartes vidéos…

  5. Le mot « monstrueux » me vient en tête lorsque je pense à Vista. Je connais très bien Windows, je l’utilise pour mon travail depuis 1991! J’ose à peine imaginer l’incroyable complexité du code source de XP, alors vous imaginez Vista… Lourd, « heavy » comme on dit. Par exemple: Le portatif Compaq de ma douce qui roule sous XP et mon PC, qui roule sous RedHat; si on exclue environ 2G de fichiers de données utilisateurs, le OS et les applications prennent 13G sur XP et a peine 3G sur RedHat! Et côté applications, le PC RedHat est vachement gratiné: serveurs Apache, MySQL, PHP, Samba et cie…, application d’imagerie 2D, 3D et PAO, tout le multimedia, suite bureautique, messageries, jeux, etc… (Je serais curieux de savoir ce qu’un MAC gruge en terme de OS et applic… Nelson?)

    Pas de doute, Vista sera meilleur que XP (qui fonctionne très bien, si on est prudent…) mais il sera encore plus gors, plus lourd, plus monstrueux (et plus exigeant en ressources matérielles)…

    C’est ce qui se dégage de ce blogue: la lourdeur de tous les processus – développement, testage, débuggage – et de la bureaucratie, bien entendu, parce que Microsoft Corp. est gigantesque aussi! Vista verra le jour, mais sera, comme XP, monolithique et gigantesque, et pour peu qu’on l’accomode de hardware sur-vitaminé, il aura la puissance d’un lutteur de sumo, ainsi que sa force d’inertie: essaye de « tasser » un lutteur de sumo, ‘chose… 😉

  6. Sur mon gros Mac (MacOS X 10.4), le système (incluant la bibliothèque) s’approche de 12 gigs. Quant aux logiciels, je sais pas, ça varie avec ce que je fais. Reste que c’est gros et lourd.

  7. Citation de vincent: Facile pour OSX d’être en symbiose avec le hardware, il y a juste trois configurations possibles, 3 choix de processeurs, 3 types de cartes vidéos…

    Réponse: Et voilà pas besoin de 10 000 configurations tout est là et ca marche et Apple livrent la marchandise. Moi je vois ca comme un avantage, cé pas compliquer, on y perd pas notre latin et tout fonctionne bien sans problème de compatibilité

  8. Linux s’en vient dans la cour des grands ?

    WOW ! presqu’une alliance Microsoft et Apple pour contrer Linux ….

    Apple considère maintenant Linux comme une menace plus que plausible ….
    http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39292838,00.htm?t=4000001902

    Depuis que les américains aient inventés le fameux Boot Camp (mesure correctionnelle pour les délinquants juvéniles dans un camp de l’armée) , je me demande bien qui est maintenant délinquant …. en effet Apple,
    (http://www.apple.com/macosx/bootcamp/) avec son nouveau processeur (sic) , Intel, va permettre l’installation d’une copie de Windows XP avec séquence de démarrage autorisé (Linux avec Grub ou Lilo ferait l’affaire aussi ;-), cependant sans support pour les produits de Microsoft , je me demande si on va appeler ça une alliance McMicro$oft héhéhéhé ….

    On comprend que le marché de l’informatique est aussi à l’heure et à l’honneur de la mondialisation avec des actionnaires qui ne demandent que de plus en plus de redevances et que l’innovation va finir par être en second plan …

    pas mal pour un petit système qui part de presque rien …

  9. C’est pas ça un boot-camp. Cette expression américaine réfère plutôt un centre d’entraînement pour de jeunes civils ne connaissant pas la vie militaire. C’est là qu’on leur fait subir leur entraînement de base, dont énormément de manoeuvre à pied (la fameuse « drill » – d’où le mot « boot ») sur un terrain de parade. Après, on les envoie se spécialiser. Vue d’Apple, l’image renvoie à l’embrigademernt dans une base Mac de nouveaux venus ne connaissant que Windows.

  10. Je suis loin d’être un apôtre de Billy, (ni de la Sainte-Pomme d’ailleurs) mais il faut toutefois mettre certaines choses en contexte:

    MacOS X est un très bon produit mais il aura eu la tâche plus facile que Windows sur un point non-négligeable: Quand c’est la même boite qui développe l’OS et qui décide aussi des specs matérielles, ça donne un bon coup de pouce.

    Quant à Windows, il doit (essayer) de supporter 1000 et 1 configurations matérielles et s’assurer autant que possible d’être rétro-compatible.

    Ceci dit, ça n’empêche pas que MS semble s’enfoncer dans un fichu bourbier avec Vista!

    Linux, c’est super, mais quand tu fais de la musique (par exemple), c’est un OS impossible à utiliser. Quand Ableton Live sera disponible sur le Pingouin, j’y penserai certainement! 🙂

  11. Je me demande qui s’enfonce, la communauté des utilisateurs (toujours) payeurs ou le simple fait que l’informatique est l’apanage de gourous qui veulent encore payer pour se rendre compte que les fonctionnalités sont presques les mêmes ? … pour ce qui est du matériels développés sous Windows, Microsoft n’est pas responsable car il exige des redevances (argent) pour pouvoir certifié certains produits ….

    en temps qu’Artiste je dessine, peint et joue de la musique aussi, mais Linux a déjà des produits pour ça mais c’est encore en développement, car Linux est encore jeune …..

  12. MOB, pour la musique sous Linux: Je ne suis pas musicien, mais j’en connais quelques-uns, que j’utilise, dont: audacity (editeur son), soundtracker (tracker, excellent), Rosegarden (séquenceur?)…

    Et si on a besoin d’outils qui ne sont que sur Windows, pas de panique, par exemple je roule Cooledit pro sous Wine depuis des lunes, et ca fonctionne #1, rapide et tout!

    Et y’en a des tonnes et des tonnes d’autres, voir ces quelques liens:
    http://linux-sound.org/
    http://www.hitsquad.com/smm/linux/
    http://arstechnica.com/guides/tweaks/linux-audio.ars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s