Chicane d'enfants et … Microsoft !

2006031701.jpgSi vous n’avez pas d’enfants, heureux fripons, lisez quand même ce qui suit. Vous aurez peut-être une pensée (… impubliable en ce blogue) à l’endroit de Microsoft. Sachez, amis lecteurs, que dans un recoin de mon bureau maison, il y a un vieux P4/1,6 qui sert à mes deux plus jeunes enfants. Et quand ils y tapochent, je les ai à l’œil; c’est mon système de contrôle parental à moi. S’ils sont sur MSN ou Hotmail, je m’informe à tout bout de champs : « Avec qui tu causes ? » Et quand la réponse ne me satisfait pas, je me lève et vais contrôler. Il m’est même arrivé, devant eux, de me retaper toute leur session en utilisant la flèche arrière. Le principe : puisqu’ils savent que je peux savoir, ils font gaffe ! Hé-hé !


2006031704.jpgSauf qu’avant-hier, j’ai été pris en défaut. Ma petite de 13 ans (photo ici à droite) et une copine se sont injuriées par MSN Messenger. « T’es une ci ! – T’es une ça ! – Pis à l’école, tout le monde te déteste. – Même pas vrai, toi, la gang à chose vont te battre, unetelle me l’a dit… » . Eh oh ! Veulent te battre ??? Ce fut la cerise qui fit déborder le Sunday, bref la goûte sur le gâteau. La mère de l’autre ado, lourdement courroucée qu’elle était, me fit connaître son vif déplaisir. Pour parler en euphémisme. Et, en tentant malgré tout de désamorcer ce mauvais soap adolescent, je lui donnai poliment raison; il y a quand même des lois qui interdisent l’expression écrite de menaces, voilées ou non.

Ce faisant, je m’étais mis en situation de sévir et je dus assurer au détriment de MSN Messenger. Détestant personnellement cette saloperie dérangeante, agressante et contreproductive pour quiconque ne travaille pas conatamment en équipe (avis à vous tous qui tentez de me joindre ainsi), je me craquai les jointures et entrepris de le désinstaller du P4/1.6. Sauf que je frappai très rapidement un os. Je constatai que dans le PC incriminé, la pire des confusions régnait à ce chapitre. Sans trop s’en rendre compte, ma petite utilisait indifféremment MSN Messenger et Windows Messenger, deux produits foncièrement différents, mais d’allure presque identiques.

Tous deux peuvent accéder aux mêmes contacts de messagerie .NET. Le premier, plein de gugusses débiles, est grand publique et doit être téléchargé (gratos) et installé, tout comme Skype, Yahoo Instant Messenger ou AOL Instant Messenger. L’autre, un peu moins grotesque, un peu plus corpo, utilise Exchange et nous arrive, qu’on le veuille ou non, avec Windows XP (sa version 5 peut en outre fonctionner sous Win 2000). Ici attention ! Il ne faut pas confondre Windows Messenger avec l’utilitaire Messenger de WinXP, une ressource offrant une messagerie aux fonctions rudimentaires, cela entre PC consentant d’un même réseau local. Je sais, je sais, c’est très mêlant; une chatte y perdrait ses minous.

Mon problème, c’est que le truc de désinstallation que je croyais efficace envers MSN Messenger, ne l’était qu’envers Windows Messenger. C’est bête, mais je n’avais jamais eu à faire la différence entre ces deux chefs-d’oeuvre de l’Oncle Bill. Tant et si bien qu’il m’a fallu me googler un peu de recherche afin de dénicher le bon modus operendi pour une désinstallation réussie de MSN Explorer.

2006031702.jpgSachant que cela pourra en intéresser plus d’un, je m’empresse de vous l’expliquer ci-après :

  • 1- Au menu Démarrer, cliquez sur Exécuter, tapez Regedit dans la petite boîte, puis cliquez sur OK.
  • 2- Repérez HKEY_LOCAL_MACHINE dans l’interface qui s’est affichée et cliquez sur le signe PLUS à sa gauche; ce faisant, cette méga section de la base de registre se déploie.
  • 3- Recommencez le même manège avec Software, puis avec Policies et, finalement, avec Microsoft.
  • 4- Rendus là, assurez-vous que Microsoft soit bien sélectionné, cliquez de la droite et dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez New, puis Key.
  • 5- Sur la nouvelle clé qui est apparue, tapez le mot Messenger et appuyez sur Enter.
  • 6- En vous assurant que Messenger soit bien sélectionné, cliquez de la droite et dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez New, puis Key.
  • 7- Sur la nouvelle clé qui est apparue, tapez le mot Client et appuyez sur Enter.
  • 8- En vous assurant que Client soit bien sélectionné, cliquez de la droite et dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez la valeur DWORD.
  • 9- Dans la partie droite, tapez PreventRun comme définition de ce DWORD et appuyez sur Enter. Normalement, à la droite d’un petit carré comportant quatre points bleus, vous pouvez lire PreventRun dont le type est REG_DWORD.
  • 10- Cliquez de la droite sur PreventRun et dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez la commande Modify.
  • 11- Dans la fennêtre qui apparaît, assurez-vous que le chiffre sous Value Data soit 1 et non pas 0, puis cliquez sur OK.
  • 12- Fermez la base de registre et redémarrez votre PC. Au retour, MSN Messenger devrait avoir disparu. Alléluia !

Quant à Windows Messenger, voici, ci-après, le truc pour le désinstaller de WinXP :

  • 1- Au menu Démarrer, cliquez sur Exécuter et tapez cette commande dans la petite boîte : RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%INFmsmsgs.inf,BLC.Remove (il n’y a aucun espace après les virgules)
  • 2- cliquez sur OK.

Dans la plupart des cas, cette procédure suffit. Sauf qu’il arrive que ça ne fonctionne pas. Auquel cas :

  • 1- En vous assurant de voir vos fichiers cachés (Poste de travail / Outils / Option des fichiers / Aperçu), utilisez NotePad pour ouvrir …windowsinfsysoc.inf, un fichier système qui s’édite comme n’importe quel fichier texte.
  • 2- Repérez la ligne msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,hide,7
  • 3- Sans toucher aux virgules, enlevez le mot hide
  • 4- Enregistrez et fermez.
  • 5- Allez sous Ajout/suppression de programmes où vous aurez désormais accès à Windows Messenger afin de pouvoir l’enlever.

2006031703.jpgPour en revenir à mon ado, elle va désormais devoir s’en tenir à une vraie adresse de vrai fournisseur avec un logiciel de courriel que je pourrai contrôler, moi le père facho ! C’est sa punition. Évidemment, elle est furieuse ! Dans son groupe d’ami(e)s, utiliser MSN fait parti du mode de vie. Elle sera probablement perçue comme kétaine avec son système de courriel ringard. Mais je vais lui tenir tête (au moins un bon … un bon … euh ! un bon… deux semaines …).

Ce qui m’enrage le plus dans le fond, c’est qu’un produit Microsoft est devenu un sujet de discorde père-ado dans ma maison. Ça doit être ce qui s’appelle vivre avec son temps …


Publicités

18 réflexions sur “Chicane d'enfants et … Microsoft !

  1. Monsieur Dubé, je pense que vous m’avez lu un peu rapidement. Comme prétexte pour expliquer comment se débarrasser d’une aberration, soit l’existence dans un PC de deux Messenger, celui de Windows et celui de MSN, je relate une anecdote typiquement adolescente survenu chez moi cette semaine. Ce faisant, je fais d’une pierre deux coups. Primo, je parle, avec légèreté, j’en conviens, de surveillance parentale, un sujet dont on ne saurait taire l’importance. Je dis qu’il faut surveiller ses moutards et leur faire comprendre que, malgré les apparences, tout n’est pas permis sur Internet. On a beau vouloir leur laisser vivre leur vie, comme vous le dites, mais Internet, ce n’est pas un jardin de roses entretenu par des sœurs grises. Secundo, j’explique comment désinstaller les deux Messenger. C’est tout ! Y a rien d’autres ! Quant à ma fille, ce n’est ni la première fois, ni la dernière, que je lui fais le coup de publier sa photo. Pour tout dire, ça fait 13 ans que ça dure. Et je l’ai fait également pour mes deux fils et mon autre fille. Vous voulez voir ma blonde ? Allez à ma chronique du 6 mars dernier, vous la verrez en bas de page. Même que, mettez-moi au défi et je vous brandis ma mère dans un prochain texte ! Salutations.

  2. Pas fort comme réplique pour un soi-disant MVP, M. Lafrenière. J’ai lu vos critiques à quelques reprises ici et j’avoue que, cette fois, je me devais d’intervenir.D’accord avec vous sur le soft de Laurent chez Technicland. En tant que MVP, il a réussi à développer un petit logiciel populaire et efficace, ce qui justifie bien son titre (ce qui ne semble pas être votre cas M. Lafrenière…). De plus, éradiquer ou supprimer un logiciel quelconque est un choix personne; l’important est l’efficacité de la méthode utilisée et non le logiciel utilisé. Je sais depuis longtemps, grâce à ses capsules, que Nelson connais bien Technicland et son logiciel Power IE dont il à déjà vanté les mérites à quelques reprises.Votre attitude me surprend de la part d’un MVP et certaines recherches me démontrent que ce statut semble oublié, voire disparu, sur le Web. Votre petit logo bleu semble plutôt utilisé pour critiquer, p. ex. http://www.radio-canada.ca/radio/techno/commentaires-66040.shtml, ce qui n’a rien à voir avec l’informatique.En passant, le lien de votre blogue en tant que « Shell User » sur le site Microsoft http://www.microsoft.com/france/communautes/blog/default.asp nous redirige sur un site allemand. Disparu et volatilisé. Mmmmm…Alors au lieu de critiquer un peu partout sur le web, faites vos devoirs de MVP. À cet effet, je vous rappelle ce qu’en dit Microsoft: « MVP est un programme qui récompense nos utilisateurs les plus actifs et les plus enthousiastes, désireux de partager leurs compétences techniques et leur savoir-faire avec leurs pairs. Il vise à reconnaître l’apport des membres de la communauté les plus entreprenants, dont l’expertise, diffusée en ligne et «hors ligne», enrichit l’expérience de tous et permet de distinguer les communautés techniques concernant les produits. »Je n’ai rien vu de tout ça sur le web de votre part.S. Messier

  3. D’accord sur Techniland. Mais la question est de savoir si l’excellent produit auquel vous référez arrive à enlever MSN Messenger aussi bien qu’il le fait pour Windows Messenger…

  4. Moi ce que je trouve marrant c’est quand j’entends dire que les jeunes sont des cracks d’informatique … et ils utilisent 2 logiciels différents sans le savoir et ils n’ont pas trouvé le moyen d’effacer l’historique !

  5. Nelson, si votre PC-ADO roulait Linux, tout aurait été tellement plus simple! 😛 Pas besoin de leur donner le mot de passe root, comme ca elles ne peuvent même pas installer de logiciels sans votre permission!

    À l’école où je travaille, dans le lab pour les étudiants (des flos d’école primaire) on avait, avant que j’arrive, que des WinXP avec, comme « hardware », des cartes qui « reset » tout le contenu du disque dur comme après installation, à chaque démarrage. Donc bref c’est ben pratique pour empecher les enfants d’installer des logiciels, mais maudit que c’est pas pratique si tu veux que les enfants puissent sauvegarder leur dessins, etc. Oui je sais qu’il y’a moyen de le faire mais certains logiciels ne vont que sauvegarder dans « Mes Documents » etc. Et encore plus tannant c’est quand on veut installer de quoi, il faut rebooter, désactiver le hardware, installer, redémarrer… quelle perte de temps!

    J’étais tanné donc récemment j’ai converti quelques postes en Linux avec Ubuntu. J’ai configuré le tout pour qu’il loggue un utilisateur par défaut, mais celui-ci n’a pas le mot de passe dont il a besoin pour installer des logiciels sur la machine. Quel bonheur maintenant de ne pas avoir à m’inquiéter, et quand j’ai à installer des nouveaux logiciels, je n’ai qu’à entrer le mot de passe, que moi je connais.

    Ce qui me rappelle un GROS avantage avec Linux (debian/ubuntu) que je dois partager avec vous: Exemple concret, la semaine passé j’ai installé plusieurs (5) logiciels dans le lab, ce qui fait 5 x 35 ordinateurs. Ouff! Les logiciels en questions étaient tous Open Source et disponibles pour Windows et Linux… Ils sont: GIMP (photoshop), Tuxpaint (dessin), Inkscape (dessin vectoriel), Gcompris (educationel), et un logiciel LOGO (mspaint sur Win et Kturtle sur Linux). Bref j’ai perdu un temps ÉNORME sur les postes WinXP à redémarrer, débloquer le hardware, installer (Next, next, yes, next, etc) redémarrer, re-bloquer, redémarrer… Puis quand est venu le temps d’installer les même logiciels sur les postes Linux… Dieu soit loué, TOUT ce que j’ai eu à faire c’est ouvrir une console et taper ceci:

    sudo apt-get install gimp tuxpaint inkscape gcompris kturtle

    C’est quoi cette commande étrange? Cette simple commande a tout simplement chargé l’ordinateur d’aller télécharger, dé-archiver, installer tous ces logiciels pour moi. Tout ce que j’ai eu à faire c’est taper cette commande sur mes postes Linux puis retourner à mes affaires plus importantes. J’ai donc pu vraiment dire « Alléluia ! » dans mon cas 😛

    David

  6. Bonjour 🙂

    Je crois que le commentaires devraient porter sur les sujets
    du blog de M. Dumais non à polémiquer entre commentateurs.

    J’ai pour habitude de ne jamais répondre à des attaques personnelles
    mais les propos de M. S. Messier m’oblige à apporter quelques rectification portant sur les faits.

    Je suis en effet MVP pour Ms Windows XP et j’intervient sur les groupes de discussions de Microsoft comme bénévole. En toute modestie je crois que mes interventions ont permis à beaucoup d’utilisateurs de résoudre leurs problèmes.

    Voir là: nntp://microsoft.public.fr.windowsxp

    Les utilisateurs de j’ai aidé sont meilleurs juges que vous sur la pertinence
    de ma nomination comme MVP…

    Je crois que vous devriez mieux vous informer sur le programme MVP.

    http://mvp.support.microsoft.com/

    Pourquoi ne pas vous plaindre à MS pour faire révoquer mon statut?
    😉

    Mon commentaire mentionnait 2 choses: le programme de Laurent Bécalséri de Technicland ET mon opinion sur les chicanes des ados…
    4 lignes…

    De quelle attitude parlez vous donc?

    Mon commentaire était poli, court et amical…
    Ce n’est pas le cas du vôtre.

    Bonne journée (quand même) M. Messier

    🙂

  7. Ahahah, hihihi, hohoho. J’utilise un Mac.
    pas nécessaire de vous comment c’est facile avec une permutation rapide des usagers, de bloquer, de gérer, de restreindre l’accès à Internet, d’imposer un «password». Je vous ne l’expliquerai pas, parce que vous ne me lirez pas de toute façon… tant pis!
    Sandy

  8. J’ai trouvé vos commentaires plutôt amusant a vous tous et je vais expliqué pourquoi !

    1) les arcanes obscures de M. Nelson sur les produits Microsoft ! Comment s’en débarrarrez ?. J’ avoue que personnellement que Microsoft n’ aiment pas trop diffuser trop d’informations relatif à son système d’exploitation ! Genre c’ est juste une question de nerfs ! nerf de la guerre qui profitent! C’est pour ça que la Commission Européenne est encore sur le dos de Microsoft !
    (http://www.clubic.com/actualite-31507-la-commission-europeenne-attend-apres-microsoft.html)

    2) Microsoft a les ressources (argent) (http://www.infos-du-net.com/actualite/6404-commission-europeenne-microsoft.html) pour maintenir ces produits et les entreprises préfèrent d’autres entreprises qui réussissent ! (simple psychologie de l’entrepreneurship) !

    3) Au moins dans les produits avec les codes sources libres tout est dévoilé et c’est gratuit, même le code source !

    4) pour ce qui est des bénévoles de Microsoft, il y a probablement des MVP qui aiment bien contrôler les autres ;-P … de plus au niveau de l’arbitrage des ressources sur les questions de sécurité et de véritable expertise, ils sont déficients !

  9. Et bien, vous semblez lire nos texte…
    D’accord je vous guide pour OSX (10.4.5). Pour débuter il faut aller dans les preférences system, sélectionner : Comptes. Créer un nouvel usager, évidemment OSX vous demande votre password d’admin pour créer un nouveau compte sinon…Nada. Dans l’onglet mot de passe, remplir les champs ( mot de passe etc…) dans ce même onglet ont doit décliquer «autorisation à administrer cet ordinateur» car à quoi bon parler de tout ceci si le nouvel usager à tout les droits… 😉
    Dans l’onglet image vous avez une sélections d’image de bases mais il est possible d’aller chercher la photo de la personne en question.
    Dernier onglet «Contrôle» : Là où la partie de bras de fer se joue, il y a 4 options qui s’offre à vous : Mail, Finder & System, iChat et Safari.
    Mail : Si vous décidez de gérer cette option votre «petiotte» devra vous demander la permission pour chaque mail à envoyer et vous pourrez dresser une liste des personnes à qui elle peut le faire sans votre autorisation…
    Finder & System : vous pouvez sélectionner les options et les logiciels que le nouvel utilisateur pourra utiliser (Yyyyeeeesssss!) «Control freaks»! Donc Modifier le dock ou non… Administrer les imprimantes ou non… Graver CD & DVD ou non…Même que vous pouvez décider quel logiciels, utilitaires ou autres qu’elle pourra utiliser, ou non… (comme Safari à un controle parental puissant, nous pourrions désactiver tous les autres navigateurs Internet) Vous n’avez qu’à décider à quel niveau de confiance et de liberté cet utilisateur aura droit…
    et fianalement le dernier onglet : Safari : c’est simple si vous activez cet onglet, il n’y aura pas un seul site que cette personne aura droit d’aller son votre autorisation, c’est à dire VOUS et votre code ADMIN… thats it.
    Comme ça, il est possible de tout voir au fur et mesure sur quel site elle va. Avec la permutation rapide, il est donc facile de changer d’utilisateur et d’avoir un oeil sur TOUT, sans programme supplémentaire couteux, juste un peut d’atttention de votre part. Comme tout parent devrait faire.
    Salut à tous et merci de m’avoir lu…
    Sandy DeSetto

  10. J’aodre votre blog, très sympa les textes. Ça fait plusieurs billets que je lis et plusieurs m’ont bien fait rigoler! merci!

    C’est drôle de constater que votre anecdote sur des chicanes d’ados ait généré des chicanes d’adultes! C’est bien votre anecdote, j’adhère à cette philosophie qui s’y dégage.

    Je ne m’étais jamais arrêté à la différence entre ces 2 produits Messenger et je suis surpris qu’il soit si fastidieux de désinstaller MSN! Si, par hasard, un ami me demande de désintaller son MSN Messenger, je vais lui dire que je suis occupé 😉 Ben non, maintenant que je connais le secret, je vais l’aider à s’en débarasser…

    Bonne continuité!

  11. Enfin un mode confiance dans un logiciel de contrôle parental!

    Bonsoir,

    Le contrôle parental devrait être de nature à favoriser le sens des responsabilités et d’autonomie des enfants. Tous les logiciels actuels offrent une approche de nature policière et d’espionnage des enfants.

    J’ai trouvé sur le net le produit AxylomClass offrant une solution plus adaptée à la réalité de l’Internet et qui me permet une meilleure approche d’éducation avec les enfants.

    Je n’ai pas à les espionner car une fois que j’ai crée la bibliothèque virtuelle de sites web de la maison, je peux les mettre en mode CONFIANCE et c’est eux qui s’autorisent l’accès à de nouveaux sites. Ils savent que je peux en tout temps accéder à la liste des sites web qu’eux-mêmes se sont autorisés.

    L’Internet est le reflet de la nature humaine dans toute sa splendeur et horreur, il faut permettre aux enfants de développer eux-mêmes leur sens des responsabilités tout en les guidant et leur laissant faire leurs propres expériences.

    Cordialement

    Yan

  12. Euh…..vous surveillez l’activité messenger de vos enfants?

    Écoutez vous leurs conversations téléphoniques aussi?

    De toute façon ils vont utiliser webmessenger dans votre dos…..ou le téléphone (les texto ça vous dit quelque chose?).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s