Vista et Office 2007 en jumelé ?

2006031601.jpgSi on en croit le webzine « Australian IT », Microsoft lancerait Windows Vista et Office 2007 en même temps à l’automne, lors d’un méga party jamais vu dans l’industrie. Hum ! D’un côté, si je vous cancane autour de cette rumeur sous prétexte qu’il s’agit de deux produits majeurs, je joue le jeu des mercaticiens de Redmond et, direz-vous, je fais preuve de complaisance. D’un autre, si je n’en dis mot sous prétexte qu’il s’agit d’une tactique marketing, je vous laisse croire, puisque vous devrez aller consommer cette info ailleurs, que je suis un has-been déconnecté. Alors je fais quoi ?


Et ben, tant pis, j’en parle, en commençant par vous relater les controversés propos de Dave Block, un chef de projet senior associé à l’équipe marketing de Windows Vista, des propos tenus publiquement la semaine dernière, à l’occasion d’un événement Intel qui se déroulait à San Francisco. Faisant suite au « plus important lancement de produit à être jamais survenu dans l’histoire de l’industrie », un lancement devant susciter « le même niveau d’enthousiasme que celui de Windows 95 », a-t-il précisé en paraphrasant son patron suprême, Windows Vista « se retrouvera probablement dans 400 millions de PC dans les 24 mois suivant son lancement, PC neufs et mises à niveau confondus. Et quand on considère que nous lancerons Office simultanément, a poursuivi M. Block, on entrevoit une vague énorme de mises à niveau et d’occasions (de ventes) ».

2006031602.jpgDave Block avait alors en tête Windows Vista Home Premium et Windows Vista Ultimate, deux des versions sur lesquelles Redmond compte énormément pour engranger des tombereaux de devises. À lui seul, l’objectif de vente pour Vista Ultimate, un objectif « substantiellement plus agressif que celui de XP », serait de 200 millions de PC d’ici deux ans, a précisé l’homme du Big Tonton.

Vrai pas vrai, boullechite ou naïveté, que Dave Block ait ou n’ait pas été congédié pour en avoir trop dit (c’aurait été le cas chez Apple), qu’il ait été un loose canon ou un ballon d’essai poussé par Steve Balmer, le PDG de Microsoft, il est certain que Vista sera lancé d’ici la fin de l’automne et qu’Office le sera, lui, avant la fin de l’année. À moins d’avatars majeurs, ce qui s’est déjà vu. Or, imaginez la dragée à avaler pour nous tous : coup sur coup, voire en simultané, Windows et Office entièrement revêtus de nouveaux API, gavés de DLL inconnus à colliger, plein de subtilités inédites à apprendre ! Pensez au stress que vivront les services informatiques, les utilisateurs et les patrons. Essayez d’évaluer la facture qui en découlera. Pensez aux papiers qu’il me faudra écrire. Rien qu’avec XP, j’en avais eu pour plus d’un an. Ouf ! (en attendant vous pouvez voir une soixantaine de prises d’écran sous ce lien)

2006031603.jpgJe ne sais pas pour vous, mais moi, si j’étais un patron avec des décisions à prendre, j’attendrais un peu. Je verrais comment ça se passe chez ceux qui y ont fait le saut, je lirais ce qu’on en dit ici et là, je laisserais passer la folie des débuts et je retarderais probablement l’implantation d’Office. Et, dois-je le préciser, je considérerais passer à Vista/2007 à la seule condition où il aurait été décidé, dans ma boîte, d’abandonner Win 98/ME/2000 et Office 97/2000.

Permettez-moi de douter que les utilisateurs heureux (et … légaux) de Windows XP-SP2 et Office XP/2003 sauteront massivement sur Vista/2007 dans les premiers mois du lancement. Ils finiront bien sûr par le faire, mais ils mettront du temps. Je vous rappelle que Dave Block, un mercaticien probablement flyé, mais pas si tant que cela, a parlé de 24 mois, c’est-à-dire de deux ans. 2006031604.jpgOr, en informatique, deux ans, c’est une éternité. On a le temps d’être prudent, de rire des early adopters, de voir ça aller, de bitcher comme il se doit, puis, en râlant de façon ostentatoire, finir par sauter dans le train en disant quelque chose comme mon nouveau PC et mes nouveaux logiciels sont tous optimisés pour Vista ! J’ai pas le choix ! Dans le fond, il a peut-être vu juste le Dave Block.

Qu’en pensez-vous ?


Publicités

12 réflexions sur “Vista et Office 2007 en jumelé ?

  1. Bonjour, ça se passe un peu comme vous le dites.

    Sous Vista et Office 2007, les interfaces sont complètement différentes de Xp et Office 2003. On retrouve sensiblement les mêmes fonctions mais elles sont présentées différemment. Ca va demander tout un autre apprentissage ou ca va prendre plusieurs bonnes heures d’apprentissage avant de maitriser parfaitement ces deux applications quoique beaucoup plus intuitives et conviviales.

    Le niveau de sécurité très élevé, notament avec Windows Defender, va demander également une certaine connaissance de l’utilisation de Windows et d’Internet parce que même dans l’utilisation de ses propres accessoires ou dans l’installation de programmes, Windows demande des accès, des autorisations ou des permissions.

    Jusqu’a maintenant aucun anti-virus n’est supporté. On a disponibilisé par défaut un Phishing filter

    La fonction de contrôle parental est effectivement intégrée.

    Une fonction de création d’image de l’ordinateur pour des copies de sécurité est également fournie mais demande évidemment de gros disques durs et requiert deux disques durs dans l’ordinateur parce qu’il ne peut le faire sur le disque racine.

    De nombreuses applications sont rajoutées a la Suite qui fait qu’il vaut mieux toutes les installer pour ne pas avoir recours au DVD continuellement.

    L’interface de Word, dont le menu est présenté sous forme d’onglets avec les principales fonctions utilisées lorsqu’ils sont sélectionnés, est vraiment fait pour éditer beaucoup plus facilement des textes et travailler en collaboration.

    Windows Mail remplace Outlook express et conserve les même caractéristiques

    Les ordinateurs vont surement devoir se mettre a jour au niveau de la puissance du processeur, de la mémoire vive, de vitesse du disque dur ainsi que d’une bonne carte graphique au risque que d’en ralentir considérablement le fonctionnementou de ne pas s’installer.

    Pour clore ce petit aperçu, un lecteur DVD est obligatoire car ils ne tiennent pas sur des CD.

  2. Bonjour Nelson Dumais 🙂

    Comme disait Jules César : les hommes croient ce qu’ils désirent.
    Si les objectifs de vente de Vista sont tels que ceux de Dave Block
    j’ai bien peur que cela soit du délire…

    La configuration minimale pour installer et utiliser les nouvelles fonctionnalités de Vista suppose aussi que les ventes de PC
    augmentent dans presque la même proportion à moins bien sûr
    que les utilisateurs « upgradent » leur matériel…

    Dans le cas des entreprises je suis plutôt sceptique: qui voudra
    passer à Vista dans ces conditions? Et pour quelles raisons?

    Pour voir les résultats comptables en 3D ???
    Pour le nouveau File System?
    Pour les fonctions de cryptage?
    Et comment migrer sans problème des postes en W2000 ou XP
    en réseau et avec les applications existantes…?
    Et surtout à quel prix?

    Je crois que la migration à Vista suivra le renouvellement du parc
    informatique des entreprises. Je ne crois pas que Vista « drive » la
    vente de nouveaux PCs autant que MS semble le croire.

    Je peux me tromper mais il me semble que la migration vers Vista
    sera beaucoup plus lente et que les plus prudents attendront au moins
    le service pack 1 de Vista avant de plonger… (Y’en a qui ont la mémoire longue…)

    Pour les utilisateurs il y a l’attrait de la nouveauté. Mais à quel prix?
    Et vers quelle variante de Vista? Et tant qu’à payer pour un nouveau
    PC pourquoi ne pas passer à MAC ?

    Sont bien jolis les écrans de Vista mais la « plomberie » ?
    Sans violer le « Non Disclosure Agreement » de MS, certains beta testeurs de Vista parlent de « beurre de cacahuète » … On verra ça à la sortie de Vista.

    En ce qui me concerne l’enthousiasme pour Vista est à zéro.
    L’âge sans doute… 😉

    Bonne journée.
    🙂

  3. Je pensais que microsft attendait le sderniere versions version du Mac OS X pour faire lemem copier coller qu il ont fait il y a 11 ans mais en regardant ces prises d’ecran bien « lettes » je vois qu’ils nepeuvent plus copier grand chose.

    Probablement que tous les algorithmes de graphisme sont patentés par Adobe et Apple.

    Quand à l’intuition et la convivialité, ca me fait toujours rire à chaque fois que j’entend quelqu’un parler ainsi, naivement, de windoze. La sécurité quant à elle, ca ne vaut même pas la peine de se prononcer la dessus.

    Vista!!! J’eviens juste d’acheter un Mac mini hier.

    Bonne journée.

  4. En lisant cet article, il me vient à l’esprit que Apple fraprera très fort à cette occasion pour prendre quelque pour cent du marché.

    « Tant qu’à y être.

    Ceux qui devront changer leur machine regarderont certainement toutes les options disponibles sur le marché.

    Rien ne presse puisque de toutes façons Microsoft empoche à chaque pc qui se vend sur le marché et ce pour plus de 90% de ce qui se vend dans le monde.

    Quand l’on détient plus de 90% du marché mondial il n’y a pas de raison de paniquer ou de se précipiter à la hate!

  5. Comme il semble qu’en gros tout ce qu’offre Vista de nouveau est surtout du « eye candy », j’ai bien peur que Vista soit très ordinaire à coté de la compétition au moment de sa sortie… Y’a pas juste Apple qui vont frapper fort: Novell, par exemple, travaillent fort sur Xgl présentement qui, à mon avis, utilise la 3D de facon beaucoup plus « pratique » et les démos sont forts impressionnants. Et avec tous les développement ultra-rapides qui se font en arrière-plan sur Linux, Gnome et KDE, à mon avis on va voir des produits bien plus intéressants que Vista au moment de sa sortie.

    Pour voir les démos de la technologie Xgl chez Novell:
    http://www.novell.com/linux/xglrelease/

    Plus long à télécharger, mais encore plus impressionnant:
    http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi
    ou en stream:


    David

  6. Bonjour!

    J’ai autant de respect pour Apple, Linux ou Microsoft Windows. qui font tous des excellents produits. Je n’aime pas tirer des conclusions trop rapidement non plus. Ok pour la critique mais je sais apprécier aussi.

    Je ne se suis pas tout à fait d’accord sur certains points apportés ici.
    Je m’explique. Je suis le genre à regarder les deux côtés de la médaille et non le genre à condamner quelqu’un ou quelque chose sans au préalable avoir fait certaine démarche avant de me prononcer.
    Vista aura cinq versions et tous le monde y trouveront son compte. De plus possédant une machine moyenne mais avec 2 go de ram Vista tourne au poil mis à part ma Logitech Webcam qui nets pas fonctionne. Léger détail.

    La même chose est arrivée avant la venue de XP et il aura fallu environ 18 mois pour qu’il roule à sa juste valeur. Il en sera de même pour Vista.
    Je teste la version Ultimate incluant Media Center et il est évident qu’il y à des bogues mais nous sommes encore en bêta ne l’oublions pas.
    Pour la première fois, un système d’exploitation profite de la puissance et de l’accélération 3D de la carte graphique.

    La nouvelle interface promise par Microsoft est enfin arrivée dans cette build. Windows Presentation Fondation, qui a une API Application Programming Interface basée sur XAML dérivé du XML, ou Extensible Mark up Language, et son module 3D Aero Glass.
    Dans cette build la personnalisation deviens de plus en plus intéressante et très élaborée et ce n’est pas terminé.

    Cette version malgré une certaine instabilité « quasi normale » pour une bêta, ne cesse de m’impressionner mais aussi de me faire rager…. par des pilotes inadéquats de la part des manufacturiers. Créative à fait quelques efforts de même que ATI et nVidia, mais il demeure que ces derniers et tous les autres fabricants préfèrent attendre que les codes de Vista soient dévoilés afin de développer des pilotes efficaces et ce à cause des coûts que tout ceci engendre.

    Je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner ma Webcam Logitech malgré le pilote signé natif de Vista mais par contre c’est le seul périphérique qui ne fonctionne toujours pas sous Vista. Dire qu’au tout début de cette bêta la moitié des périphériques n’étaient pas reconnus. Donc Vista évolue et commence à dévoiler son vrai visage.
    J’ai placé sur ce blogue quelques captures d’écran basée surtout sur l’interface graphique et les thèmes proposés. La nouvelle « sidebar » avec l’horloge est vraiment réussie et on peut y ajouter de manière élégante des raccourcis de vos applications préférées.

    Reste qu’elle connait quelques bogues mineurs et qu’à elle seule ne consomme pas moins de 40 mo de mémoire. Mais lors des dernières sessions de chat avec certains MFST et MVP de Microsoft, ce bogue serais déjà corrigé semble t’il.
    Windows Vista se veut plus stable que ses prédécesseurs malgré tout. . Effectivement Windows Vista dispose de différents outils intégrés qui faciliteront la vie de l’utilisateur. Voyons plus en détails ces différents outils.
    Windows Vista intègre de nombreux patchs et mises à jour qui permettront de se prémunir contre de futurs crashs et écran bleus de la mort (BSOD) et même verts parfois (GSOD) Écran vert

    Dans le cas ou un service viendrait à s’arrêter de façon anormale, Windows Vista redémarre alors automatiquement ce service sans aucune intervention de l’utilisateur. Très pratique et évite un redémarrage manuel de explorer ou autre.
    Vista est fournie avec plusieurs gadgets : horloge analogique, mini diaporama photos, afficheur de flux RSS, etc. Des dizaines d’autres (jeux, surveillance système, météo, etc.) sont déjà disponibles sur un site dédié. Autre nouveauté, un « Centre de bienvenue » (Welcome Center) s’affiche désormais au lancement et permet d’accéder facilement aux téléchargements de mises à jour et de pilotes de périphériques.

    Vista est également capable de reconnaitre quand une application risque de ne plus fonctionner à cause du système simplement par exemple manque de mémoire virtuelle. Une alerte préviendra alors l’utilisateur, lui indiquant de sauvegarder ses données et de terminer l’application avant une éventuelle perte de données.

    Un nouvel outil de diagnostics et d’autocorrection permettra également de résoudre des erreurs communes. Par exemple Windows Vista préviendra automatiquement l’utilisateur dans le cas d’une erreur du disque dur et lui indiquera la marche à suivre pour résoudre ce problème. Si dans le pire des cas la machine ne veut plus relancé Windows, l’outil Startup Repair Tools fournira toutes les étapes permettant un redémarrage normal et la récupération de données précieuses.

    Mais la stabilité n’est pas tout, Windows Vista sera également plus rapide que Windows XP. Je l’espère car à date en version bêta il est gourmand en ressources et même ma machine qui possède 2 go de mémoire vive, une carte graphique puissante, en arrache un peu. Mais ce sont les fameux pilotes qui ne sont qu’au stade bêta aussi.

    Un nouvel ajout nommé Démarrage rapide ou « Quick Startup » lancera les scripts d’ouverture de session et les différentes applications en arrière plan, permettant ainsi à l’utilisateur d’exécuter d’autres tâches pendant ce temps.

    Les performances du système seront également supérieures grâce à une meilleure gestion de la mémoire. Ainsi, ouvrir le menu Démarrer ou par exemple faire un clic droit sur un fichier sera beaucoup plus rapide qu’auparavant.

    Excellente nouvelle pour les amateurs du multimédia, Windows Media Center est intégré à Windows Vista Ultimate. Et je suis convaincu qu’il saura plaire au gens de par sa simplicité et par le fait qu’il nécessite beaucoup moins de câblages qu’un système de son cinéma maison traditionnel.

    L’interface est un peu plus sobre que l’édition 2005 et garde une navigation verticale. La grande nouveauté réside dans l’intégration des fournisseurs de contenus payant en numérique. On bénéficierait ainsi d’une qualité Haute Définition à partir du câble.

    De plus, l’édition du Media Center gère aussi la lecture du HD-DVD et permet même la copie personnelle. La navigation de vos images est rehaussée cette année avec un effet zoom sur chaque photo ou image visionnées. Très réussi et d’une simplicité remarquable qui saura sans doute justifier son utilisation au détriment de logiciels tiers.

    Les changements majeurs de Vista mis à part le RSS, Avalon sont:
    Windows Media Player dont l’interface est de toute beauté et qui comporte certains nouveau onglets dont:
    Now Playing qui permet de visualiser la lecture en cours
    Library Son but est d’explorer la bibliothèque de médias sur votre machine.
    Rip Permet d’enregistrer un media sur son ordi à partir d’un CD ou autre
    Burn Qui permet de graver un DVD/CD
    Sync Qui n’étant pas une nouveauté, permet de synchroniser un appareil MTP (Media Transfer Protocol) ou si l’on préfère un lecteur MP3 comme Iriver, Ipod ou autres.

    Windows Movie Maker 3 qui enfin à pris quelque peu un air de jeunesse.
    Cette nouvelle version améliorée vous permettra de créer encore et toujours vos vidéos au format DVD, ou autres et de les graver. Mais surtout grande nouveauté intéressante, la gestion de la Haute Définition ce dont plusieurs attendaient avec les nouveaux caméscopes. Windows Collaboration, un système Peer-to-Peer, sur un réseau sans fil, permettant à deux stations clientes de travailler sur le même document. Écouter un DVI ou DVD de haute définition.
    Windows Calendar
    Windows Calendar reprend le calendrier d’Outlook et comporte un module intégré de tâches. Comme dans son prédécesseur, il est possible de visualiser le calendrier par jour, semaine, ou mois du Lundi au Vendredi et de l’imprimer selon votre choix.

    Cette application prend vraiment son importance dans le monde de l’entreprise car il est même possible de partager son calendrier avec une tierce personne.

    Vista est fourni avec plusieurs gadgets : horloge analogique, mini diaporama photos, afficheur de flux, etc. Des dizaines d’autres (jeux, surveillance système, météo, etc.) sont déjà disponibles sur un site dédié. Autre nouveauté, un « Centre de bienvenue » (Welcome Center) s’affiche désormais au lancement et permet d’accéder facilement aux téléchargements de mises à jour et de pilotes de périphériques
    Windows Photo Gallery
    Il s’agit d’un outil de gestion d’images rapide et convivial. Entre autre, il permet d’organiser votre collection de photos et vidéos numériques et de les visualiser votre galerie personnelle avec l’aide de différents outils pratique. Il propose une édition beaucoup avancée qui saura plaire à tous de par sa simplicité et son efficacité. La fameuse horloge à faiy son apparition dans cette nouvelle build et elle est très réussie avec des outils très pratiques et maniable.

    En espérant qu’il pourra être géré (ce n’est pas le cas encore) par la molette de certaines marques de souris en mode défilement, et cette lacune n’à pas contribué à sa popularité avec XP.

    J’aurais aimé également qu’il possède la très en demande fonction qui est de renommer ses photos en mode « batch » ce qui s’avère très pratique surtout avec la venue du numérique. Mais ce nets pas fini et Microsoft le sait très bien. Je l’ai suggéré à mainte reprises et je ne doit pas être le seul.

    Fait cocasse….Paint ne veux pas céder sa place et il est malgré son âge, le même petit logiciel dépanneur que l’on connait depuis des décennies. Il ne change pas et possède toujours la même interface que Windows 95. Il semble avoir été oublié celui là….
    Windows Backup
    Anciennement connu sous le nom d’utilitaire de sauvegarde dans XP et outils système, Windows Backup permet de faire une sauvegarde de votre système ou encore de vos données. Après l’avoir configuré, il effectue en arrière plan vos sauvegardes selon l’horaire que vous lui aurez donné. Cette sauvegarde peut s’effectuer autant sur un disque dur externe, interne, DVD ou CD ou autre support quelconque. Reste à savoir s’il saura remplacer les « Acronis, Ghost, ou bon vieux Drive Image. »

    Windows Transfer manager
    Déjà quelque peu connu sous Windows XP, cet utilitaire permet de copier la configuration d’un compte : fichiers et dossiers de Mes documents, les paramètres personnels du bureau, ceux d’internet explorer, vos favoris, les comptes de courriels etc… L’amélioration apportée à cet utilitaire dans Vista, est une nouvelle fonction qui permet la restauration à partir d’un DVD ou autre support amovible. Vous enregistrez votre configuration sur une clé USB ou un DVD-RL ou plusieurs CD et ensuite transférer les paramètres sur le nouvel ordinateur. Très cool et pratique.

    Windows Collaboration, un système Peer-to-Peer, sur un réseau sans fil, permettant à deux stations clientes de travailler sur le même document. Écouter un DVI ou DVD de haute définition ue lorsque vous changez de machine ou de pièces importantes.
    Cette nouveauté de Vista prend toute son ampleur dans le cadre d’une entreprise où l’échange de données est devenu simple et décidément Microsoft a décidé de bouleverser nos bonnes vieilles habitudes.

    Le géant du logiciel prévoit en effet avec Office 2007, la nouvelle version de sa suite bureautique, mais aussi avec Windows Vista, d’introduire une nouvelle police de caractère qui sera utilisée dans l’interface logicielle des deux produits. Ce changement de police est le premier opéré par Microsoft en huit années, et la nouvelle police choisie sera nommée Segoe UI qui remplacera donc Tahoma, j’aimais bien Tahoma malgré tout mais Verdana est ma préférée Selon le géant de Redmond, cette nouvelle police sera plus chaude, plus moderne et saura tirer le maximum de la technologie ClearType.

    À noter que ClearType peut être installée sous XP et que moi même je ne peux plus m’en passer avec mes vieux yeux.

    Fait non négligeable l’utilisation CPU est très élevée parfois mais les prochaines build devraient corriger cette lacune probablement causée par les logiciels d’analyses de « crash » qui ne cessent de rouler en arrière plan.
    Les versions proposées de Vista à date sont:
    Windows Vista Enterprise Qui sera destinée aux entreprises de tailles importantes
    Windows Vista Home Premium À mi chemin entre la version Ultimate et Home Basic, elle s’orientera principalement vers le multimédia à l’aide de ses fonctions de Média Center.
    La version Ultimate. Le successeur de Windows XP-Professionnel, il intégrera le meilleur de Vista Home Basic qui sera le successeur de Windows XP Home Edition, destiné aux utilisateurs les moins exigeants
    Les versions Business et Home Basic seront aussi disponibles sans Windows Média Player.

    En conclusion:
    Il est probable que Microsoft commercialise une version « allégée » de son OS, baptisée Windows Vista Start Edition, destinée aux pays informatiquement défavorisés.
    Un geste apprécié qui saura apporter à ces gens la communication avec le reste du monde et en premier lieu aider au développement de leur éducation et ce à faible coût.
    Le site officiel (anglais) est de toute beauté et on voit déjà comment Windows Vista saura plaire à tous le monde.
    Visiyez le site de Vista sur: http://www.microsoft.com/windowsvista/default.aspx

    Voià mo analyse personnelle de Vista et je l’ai analysé depuis l’été dernier et j’ai vite constaté son évolution de version en version.
    Excusez la longueur de ces informations mais je vois la pertinece de le faire afin d’éclaicir certains détails important et je persiste à croire qu’il est primordial d’en aviser les consommateurs.

    Merci de votre attention.

    Alain Gauthier. Webmestre et Analyste.

    Tout droits réservés.

  7. Magnus 🙂
    Just eyes Candy sur Unix c’est parfait . J’aime mieux une belle pitoune qui a quelque chose dans le cervau qu’une affaire ben « lette » et avec une tete vide en plus. Je sais à chacun ses goûts et c’est tant mieux.

  8. Comme il semble qu’en gros tout ce qu’offre Vista de nouveau est surtout du « eye candy », j’ai bien peur que Vista soit très ordinaire à coté de la compétition au moment de sa sortie… Y’a pas juste Apple qui vont frapper fort: Novell, par exemple, travaillent fort sur Xgl présentement qui, à mon avis, utilise la 3D de facon beaucoup plus « pratique » et les démos sont forts impressionnants. Et avec tous les développement ultra-rapides qui se font en arrière-plan sur Linux, Gnome et KDE, à mon avis on va avoir des produits bien plus intéressants que Vista au moment de sa sortie. Mais bon, ca c’est juste mon opinion 😉

    Pour voir des démos de la technologie Xgl chez Novell:
    http://www.novell.com/linux/xglrelease/

    Plus long à télécharger, mais enocre plus impressionnant:
    http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi
    ou stream:


    David

  9. À Alain Gauthier: Croyez-vous vraiment que les gens des pays défavorisés vont acheter une version de Windows « allégée » (lire: incomplète) quand il est si facile pour eux de se procurer une version complète pirate? Ici en Chine par exemple je dirait qu’au moins 70% des gens roulent des versions pirates de Windows… Avec tous les CDs/DVDs pirates en vente partout (pour moins d’un dollar 1$), il est en fait plus difficile de TROUVER une version légale qu’une version piratée!

    En tout cas moi ca me fait rire plus qu’autre chose leurs « Start Edition », je crois pas vraiment que les gens vont payer pour ca… C’est devenu normal pour eux d’acheter les versions pirates, la plupart ne savent même pas que c’est pirate!

    David

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s