Mon premier videopodcast !!!

2006030901.jpgpodcast.jpgAujourd’hui, je vous propose de faire d’une pierre trois coups, une sorte de grand chelem à la sauce blogue. Dans l’ordre ou le désordre, je vais vous parler de Monster.ca, le méga-site de recrutement que vous connaissez, de vidéo podcast à frais minimes (ou, si vous le voulez, de baladovidéo à la porté de tous) et de iWeb, un logiciel Mac pour mononc et matante. Tout cela pour le même prix !


Monster.ca est le plus important site de recrutement en ligne au Canada. Il appartient à une géante américaine dont les débuts remonte aux années 60; on est loin de l’aventurière dot-com. Or, il y a un mois jour pour jour, j’avais le plaisir de rencontrer le vice président directeur général de l’entreprise, M. Gabriel Bouchard, un gestionnaire clair, concis et, comme vous le verrez, très intéressant.

20060309013.jpgJ’en ai fait une baladovidéo que je vous ai mise en ligne ce matin (pour la voir, cliquez sur la prise d’écran ici à gauche – le lien de téléchargement est au bas de la page « Baladovidéo », ou, cliquez sur le petit icône tou en haut de cet article, à droite). Je vous préviens, c’est un document qui se consomme très bien, même sur votre ordi, du moins si vous êtes amateurs de ressources humaines, si vous avez recours à ce genre de service pour vous dénicher un emploi ou si les succès du Web piquent votre curiosité. Notamment, vous verrez en quoi ce cyber-service en très forte croissance est en train de chambouler l’industrie mondiale du recrutement. Pour parler en euphémisme.

Le clip dure 27 minutes. Si vous avez la haute vitesse et que vous le téléchargez, il vous faudra compter entre 10 et 15 minutes, ce qui n’est pas énorme dans le monde frénétique du videopodcasting. Et si vous le faites et visionnez ce document, j’apprécierais grandement que vous m’en donniez des nouvelles. Notamment, j’aimerais vous lire sur l’intérêt d’avoir un expert comme M. Bouchard nous expliquer ses trucs, versus moi, le scribe, vous les résumer dans le cadre d’un article écrit. (si vous préférez ne télécharger qu’une version audio de l’entrevue, cliquez sur ce lien pour vous vous procurer un fichier MP3 10 fois moins lourd)

2006030902.jpgC’est que pour le réaliser et le mettre en ligne, j’ai joué le jeu de l’hyper-démocratisation de l’information. Vu autrement, j’ai suivi les conseils de Steve Jobs et n’ai utilisé que la panoplie iLife’06 d’Apple, plus particulièrement quatre de ses six modules, soit iMovie, iPhoto, GarageBand et iWeb. Autrement dit, je ne me suis servi que des logiciels gratuits et, par cohérence, je n’ai pas créé de belle animation Flash pour introduire mon document sur Monster.ca, vous savez un machin kioute kioute du genre « Mesdames et messieurs, directement du Caesar Palace, voici Neeeeeeelson ! »

Dans un premier temps, j’ai transvasé la vidéo de ma caméra dans iMovie. J’en ai fait des séquences que j’ai structurées et montées. Dans GarageBand, je me suis créé quelques effets musicaux et sonores que j’ai placés dans le document que j’ai sauvegardé en format DV pour un total de plus de 2 gigs. Puis j’ai comprimé le tout en format MP4 où il en est résulté un document de 160 quelque megs. Cette étape m’a pris, en tout et pour tout, l’équivalent d’une journée d’ouvrage. Aurais-je mieux connu tous ces logiciels, j’aurais pu couper le temps de moitié.

2006030904.jpgDans un deuxième temps, je me suis bidouiller un petit site Web pour pouvoir vous présenter ce document. À huit heures ce matin, j’ouvrais iWeb comme utilisateur pour la première fois de ma vie et vers 11 h 30, je terminais le site que vous pouvez admirer en cliquant sur la prise d’écran ici à gauche.

Vous conviendrez qu’il y a pire comme résultat. Sauf que n’allez pas ouvrir le capot. Si vous êtes le moindrement familiers avec la programmation HTML/XHTLM et si pour vous il est important de bien respecter les normes du W3C, vous serez scandalisés. J’insiste !

En vain, j’ai essayé de comprendre la structure des CSS (cascading style sheet), la logique des divisions, etc. de iWeb. Ouf ! Mon problème est probablement d’avoir déjà programmé des sites en XHTML avec 0 fautes dans les moteurs de validation du W3C. Avoir été sans expérience, j’aurais probablement procédé un peu plus rapidement avec, assurément, d’aussi bons résultats.

2006030905.jpgPour tout dire, iWeb m’a semblé un produit étrange (très très Apple côté look et convivialité), une sorte d’extension de Microsoft Publisher ou d’Apple Pages adaptée à la réalité WWW. Par contre, je l’ai trouvé couvert de bogues plus ou moins importants, ce qui est normal pour une version 1.0 (p. ex. alignement à gauche de texte utilisant certaines polices impossible, incapacité d’écraser de plus anciens fichiers, mauvaise application automatisée de ses styles, hyperliens qui refusent sans raison d’être ajoutés, etc.

Reste que ça marche ! J’ai produit un document vidéo, j’ai bidouillé un site Web et j’ai tout mis ça en ligne. Gratos ! Ou presque. Car il me faut bien calculer mon temps et il me faut tenir compte du coût des équipements essentiels (ordinateur, caméra vidéo, micro, spot et câbles assortis).

Si je rêve, si l’information ne s’en va pas dans cette intégration texte, vidéo, audio et Web, quelqu’un pourrait-il me réveiller ?


Publicités

6 réflexions sur “Mon premier videopodcast !!!

  1. Monsieur Dumais,

    Fort intéressant de nous démontrer enfin les possibilités et les combinaisons de différentes technologies. En effet, c’est un coup d’oeil sur le futur que vous nous offrez et je vous en remercie. Est-ce que ce serait possible de créer un lien directement avec la photo de l’entrevue qui nous amènerait directement sur l’entrevue en question. Merci et continuez votre excellent travail d’éducation et d’information.

  2. Méchante bonne idée M. Adam. Je vais en profiter pour rendre l’autre prise d’écran , celle qui est plus bas, également « cliquable » (quel beau barbarisme…).

    Merci !

  3. Depuis quand iLife est gratuit? Il l’est si vous achetez un mac mais sinon ça coûte $89.00 can :-)))
    Pour ce qui est du site…
    Pour un « novie » c’est pas mal du tout!

    Lâchez pas!

  4. Je viens de visionner le documentaire de Monster.ca. Bien fait, simple, l’interviewer ne coupe pas la parole (ça nous change des formats classiques, tv, radio…). J’aurais aimé que soit mentionné, dans le générique, les appareils (caméra,ordi, micro etc) ainsi que les logiciels ayant servi à monter ce vidéo.

    Lâchez pas!-)

  5. Super Nelson !
    Le son est très bon autant que la qualité d’image et l’entrevue elle même.
    Peut être un peu trop long ce qui devient peu à peu lassant ce qui cause règle générale l’abandon de l’auditeur avant la fin du podcast. (C’est dommage mais c’est comme ça malheureusement)
    Mais somme toute bravo pour ce premier podcast Nelson.

    Atami

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s