Maxthon: le secret le mieux gardé de l'industrie

2006030201.jpgHier, en commentant mon billet du 23 février dernier où je vous parlais de Netscape 8.1, M. Bernard Couture, un visiteur de Technaute, a notamment parlé d’un fureteur que je ne connaissais pas, Maxthon. Fait que, je me suis empressé de corriger mon ignorance et me suis fait un devoir de télécharger le produit. Comme résultat, j’ai été agréablement surpris. Faites-en autant, si vous avez un petit cinq minutes de trop, vous ne le regretterez pas.


Ce fureteur strictement Windows ressemble à tout ce que les anti-Microsoft aiment : souplesse, vitesse, gratuité, communautarisme, anti-pub, anti-pop-up, beaucoup de sécurité, sans oublier tous les gugusses à la mode : RSS, onglets, etc. Mais, paradoxalement, il est basé sur le moteur d’Internet Explorer dont le code a été libéré par Microsoft. En fait, son nom a été MyIE2 de 2000 à 2004. Autrement dit, il s’agit d’une révision en extrême profondeur d’IE (ce qui en fait un produit non Open Source), ou si vous préférez, d’un assujettissement d’IE à une nouvelle collection d’API faits sur mesure (si j’ai bien compris, il faut déjà avoir IE dans son PC pour que l’installation de Maxthon se fasse).

Qui plus est, Maxthon est Chinois et collabore très étroitement avec Google. Sur ses 50 quelque millions d’utilisateurs, dont certains sont très enthousiastes, 60 % sont Chinois. Soit dit en passant, il y a ici une histoire qui sent le souffre. Le premier développeur de ce fureteur, un certain Schanyou, est, comme qui dirait, disparu de la circulation en 2003 après s’être fait l’apôtre du Falun Gong, une religion interdite en Chine. L’actuel PDG de l’entreprise est Jeff Chen, un étudiant de l’Institut de technologie de Beijing.

Si vous faites le tour de Maxthon, vous remarquerez toutes sortes de petites choses intéressantes, dont une utilisation inédite des possibilités de la souris et, notamment, de son interrupteur droit. Il y a aussi le fait qu’il a siphonné tous mes signets et préférences que j’avais dans IE7. Par contre, son vrai PLUS d’entre les PLUS est, à mon avis de vieux bougonneux blasé, le fait que la pub ne s’affiche pas. J’adore ! Pour illustrer, j’ai fait quelques prises d’écran (elles suivent ce texte) à partir des fureteurs qui sont actuellement dans mon PC. Vous constaterez que seuls Firefox et Maxthon m’ont débarrassé de ce qui fait vivre le magnifique site Web de ce bon Monsieur Gesca. Cependant, Firefox a laissé d’horribles trous, on se croirait sur le réseau routier de Montréal. Maxthon, lui, a tout fait disparaître proprement … comme ce pauvre Schanyou. Bravo les copains !

Donnez m’en des nouvelles !

2006030202.jpg Firefox 1.5.0.1 m’a effectivement débarrassé des pubs. Sauf qu’il laisse d’horribles trous.
2006030203.jpg Netscape 8.1 fait la job, mais les pubs sont là.
2006030204.jpg Même chose pour Opera 8.52. Belle page, mais la pub demeure.
2006030205.jpg Je passe sous silence la beta d’Internet Explorer 7.
2006030206.jpg Remarquez, enfin, comment Maxthon 1.5.2 a bien fait le travail. On jurerait que Technaute est un site famélique qui ne reçoit aucune pub. Tsk-tsk !

Publicités

16 réflexions sur “Maxthon: le secret le mieux gardé de l'industrie

  1. C’est effectivement AdBlock qui m’enpèche de voir la pub dans Firefox, je le sais. Mais comment arrivez-vous à faire disparaître le carré blanc ?

    Nelson

  2. Bon. Je n’avais pas pensé installer Adblock Plus 0.6.1. Ce que j’ai fait. Fallait juste savoir qu’Adblok (qui fait partie de la dernière version de Firefox) doit être changé pour la nouvelle version. Pourquoi est-ce ainsi ?

    Bon. Depuis, j’ai le bonheur de voir la bannière de Microsoft en haut de la page d’accueil de Technaute. Wow ! Un gros progrès avec avant.

    Quand j’aurai du temps, je vais essayer de faire comprendre à cette fonction sensément géniale – tout le monde le dit – comment blocker la foutue bannière. Y a sûrement un filtre à télécharger quelque part.

    Pourquoi avec Maxthon est-ce si simple et avec Firefox, si compliqué ?

  3. Sommes-nous en train de tuer la gratuité de la plupart des sites d’informations?
    Maxthon fonctionne très bien en effet. Les pubs sont bloquées sans laisser de traces. Par contre, je ne suis pas assez dupe pour croire que la toile serait mieux sans pub. Ne nous cachons pas la tête dans le sable, Technaute est TOTALEMENT GRATUIT car Microsoft a acheté des bannières. Il en va de même pour la plupart des sites que j’utilise, cyberpresse, espn.com, tsn, etc. Tant que la publicité n’est pas trop intempestive (MORT AUX POP-UPS!) je peux vivre avec . De plus, tous les médias d’information, revues, radio, télé et journaux doivent laisser du temps d’antenne aux annonceurs pour être en mesure de payer les factures. Il est normal qu’il en soit ainsi pour Internet.
    Bref, un bon fureteur qui risque de limité l’accès à la gratuité de contenu.

  4. reponse a celui qui a publier : Men te en retard de 1an et demi, ca un bout que nous otes on testé en cris. y a beacoup de monde qui se pense frais au journal ou a tv comme des cris d’expert mais vous parlé juste de pourris pis heureusement qui y a des chercheurs cris…

    Maxthon ostie c pareil a IE, la faille et pareille, ce qui va t arrivé a ie attent toe meme chose avec maxthon pis y tout c t un cris de spy encore plus gros que ie, produit chinois qui sont a la recherche d,information sur la façon que nous utilisons la technologie internet…

    cris ta publication et pas vivante, et morte. chercher don plus les effets desastreux que d’etre emerveilleux comme un pouilleux que sa pren cris u joint.

    Le Crack machine. Secure for brainless

  5. Ok j’avoue que Mr. Corn ne sait pas écrire et s’énèrve peut-être un peu trop, mais n’empêche qu’il a raison… Ce produit existe depuis des lunes ici en Chine et je dois admettre que c’est le pire cancer que je connaisse. Je travaille dans une école en Chine et plusieurs enseignants Chinois aiment bien installer ce produit. Résultat: les virus, malware, spyware, trojans, etc. s’en donnent a coeur joie! J’ai du pratiquement ré-installer la plupart des Windows et puis installer Firefox a la place pour enrayer le problème. Et puis éduquer pour ne plus que ca se reproduise. Ce produit est pratiquement pas grand chose d’autre qu’une interface pour Internet Explorer, avec petits extras (spyware inclus) rien de plus. Les failles restent les mêmes, en pire. Bref je ne comprends vraiment pas pourquoi vous détestez autant Firefox, Mr. Dumais, ok peut-être que la pub de Microsoft est encore la mais c’est quoi le but de changer de browser si vous avez le même cancer insécure qui roule en arrière?? Moi je préfère rouler quelque chose de plus sécuritaire, même si ca coute de voir une couple de pubs en plus…

    Je m’étais juré de ne plus perdre mon temps a écrire ici sur ce forum mais bon, je ne peux m’empêcher, surtout quand je sais de quoi je parle, je pense que j’ai le devoir de m’ouvrir la bouche contre cette (mal)information.

    David

  6. Je viens de lire les quelques commentaires qui précèdent dont celui du dénommé Corn. Ce qui m’oblige à publier l’avertissement qui suit:

    La prochaine fois qu’un commentaire aussi mal écrit (sacres, propos inutilement désobligeants, fautes à répétition, etc.) est publié dans cette section de Technaute, j’entre dans mon panneau de contrôle et je le détruis. La prochaine fois !!!Le texte dudit M. Corn, je le laisse comme référence.

    Et, M. Gagnon, je vous précise que mon fureteur principal sur PC est Firefox et mon secondaire, Opera. Quant aux autres (Netscape, IE, etc.), je les essaie régulièrement pour voir ce que mes chef-d’oeuvres ouebbe ont l’air. Côté Mac, mon principal est Safari et mon secondaire, Firefox.

    Torpinouche, y en a qui ont la mèche courte !

  7. Bonjour Mr. Dumais. Je ne voulais nullement faire comme l’autre et attaquer qui que ce soit dans mon commentaire. Je disait juste que Maxthon n’etait effectivement pas tres securitaire et que le code en arriere n’est qu’une interface graphique. Je suis donc d’avis que ce « logiciel » ne devrait pas etre utilise ni recommende a vos lecteurs!

    Je me rejouis d’ailleurs de voir que vous ne l’utilisez pas comme fureteur principal. Ce serait quelque peu suicidaire, a mon avis!! 😐

    Sans rancune,

    (Desole pour le manque d’accents en passant, le clavier sur lequel je suis n’a pas ete configure)

    David

  8. Bonjour Messieurs,

    Je suis daccord avec David Gagnon quand il dit que nous ne devrions pas recommander aux usagers d’utiliser la version MAXTON. Malgré tout les défauts de Microsoft il reste que c’est la cie la plus sécuritaire sur le marché des fureteurs et des logiciels (Imaginez les risques avec les autres).

    De Plus les chinois n’ont rien développer a ce que je sache car ils utilisent la version IE en arrière.

    J’utilise des produits Microsoft depuis des lunes et oui il y a des bogues mais comme le dit le dicton ‘On ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs’.

    Une chose est certaine il y aura un prix a payer pour ne plus qu’il y ai de publicité sur Internet et pour ma part je ne suis pas prêt a payer… Ce n’est certainement pas pire que les pubs a la télé, un click et c’est fini.

    Merci,

    Bonne journée messieurs,

    Jocelyn

  9. Salut Nelson.

    J’ai utilisé MyIE/Maxthon pendant 2 ans et je le garde au cas où que. L’interface est nettement plus pratique que celui de IE même si Maxthon se sert de IE pour fonctionner. Par contre, les extensions de Maxthon ne sont pas très pratiques.

    Mais depuis 1 an, j’ai adopté Firefox et j’ai énormément de plaisir avec ce fureteur qui, paraît-il, demande beaucoup de mémoire, ce qui n’est pas le cas (j’ai modifié les services dans Windows XP Pro SP2 avec la méthode de Black Viper). Comme j’ai plus de 512 MB Ram, je n’utilise pas la mémoire virtuelle de Windows XP. Pour revenir à Firefox, j’ai découvert récemment Update Notifier que vous pourrez télécharger sur ce site:

    https://addons.mozilla.org/extensions/moreinfo.php?id=2098&application=firefox

    Bravo pour vos chroniques et bonne journée.

    Martin Boutin
    Longueuil

  10. il a été dit:
    « Malgré tous les défauts de Microsoft il reste que c’est la cie la plus sécuritaire sur le marché des fureteurs et des logiciels (Imaginez les risques avec les autres) »

    Qu’est-ce que ça veut dire celà ? Est-ce que c’est parce qu’il y n’y a pas de spyware ? C’est la seule chose qui est « sécuritaire » car c’est pas dans firefox qu’on pognerais des virus en navigant sur un site web, ou de perdre sa page de démarrage …

    Ils font tellement des produits de basse qualité, c’en est épouvantable!

    – Au fait, un ordi ça ne plante pas, c’est windows qui plante!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s