IE7: Sécurité au menu !

2006020901.jpgOn a beau rire de l’Oncle Bill quand il parle de sécurité informatique, il n’en demeure pas moins que la prochaine mouture de Microsoft Internet Explorer, IE7, offrira une gamme inédite de mesures de sécurité. C’est du moins ce que j’ai constaté en téléchargeant la beta 2 actuellement disponible sur le site Web de Microsoft. J’ai installé ce produit et m’en sers depuis quelques jours, malgré certains irritants majeurs (il plante inopinément…) et je commence quasiment à le préférer à Firefox 1.5.0.1, une version encore trop capricieuse pour ma sainte patience.


C’est néanmoins une beta 2. Autrement dit, c’est un tissu intentionnellement mal ficelé de code destiné à vérifier si tout baigne dans l’huile, cela avant de pouvoir être assemblé bien étanche et distribuée partout sur la planète. Certaines aberrations peuvent donc survenir; comme on dit, rien n’est plus beta qu’une beta. Je vais vous faire grâce des ces petits problèmes qui, en fait, n’en sont pas.

2006020906.jpgJe vais également ignorer les détails cosmétiques (incluant l’intéressante fonction Quick Tab – voir photo ci-contre); vous en découvrirez la richesse (annonciatrice de Vista) en téléchargeant le produit si le cœur vous en dit. Je ne vous parlerai pas non plus des gugusses à la mode, i.e. la navigation par onglets ou la techno RSS; à cette enseigne, IE7 ne fait qu’arriver en ville. Et il était temps ! Et je ne vous glisserai mot sur l’intégration de Google ou de MSN (au choix) comme moteur de recherche par défaut dans la barre d’outils.

2006020903.jpg

Par contre, je vais vous commettre trois petits paragraphes sur l’aspect sécurité de ce produit en gestation, dont, semble-t-il, une relecture-réécriture du code ayant comme conséquence, une réduction de sa proverbiale vulnérabilité. Alléluia ! Mentionnons, en outre, une certaine protection contre les arnaques. IE7 nous alerte en effet quand nous nous retrouvons sur un site réputé pour ses activités de phishing. Une icône nous avertit que ledit site est une crosse documentée ou un piège à con suspect. Cette fonction a même été élaborée et se retrouve inscrite au menu. D’ailleurs, à l’installation, il fait tout un plat du fait que vous n’ayez pas activé cette fonction (voir photo ci-après).

2006020904.jpg

2006020905.jpgQui plus est, Microsoft y a amélioré la gestion des fichiers ActiveX en désactivant, par défaut, certains contrôles. Quant au pop-up blocker, cet outil a été intégré au menu et a été activé lui aussi par défaut. Autre amélioration, la fonction delete browsing history (menu tools) permet d’éliminer d’un clic, les fichiers Internet temporaires, les cookies, l’historique, les form datas et les mots de passes entrés.

Comme il se doit, des cohortes de hackers sont présentement à l’œuvre pour tenter de découvrir toutes les faiblesses d’IE7, ce qui ne peut que faire l’affaire de Microsoft. Plus on en pointera (avec ou sans dérision), plus Redmond pourra corriger et améliorer son produit avant sa lancée finale (prévue pour la seconde moitié de 2006).

2006020902.jpg2006020907.jpgPetit détail en terminant, pour installer ce produit, il vous faudra faire preuve auprès d’un gentil robot de Microsoft (voir image ici, à gauche) que vous utilisez bel et bien une version légale de Win XP SP2. Rien de moins.

Amusez-vous bien !


Publicités

19 réflexions sur “IE7: Sécurité au menu !

  1. Mircosoft et sécurité ne rime pas.
    Ils on ajouté des babioles volées sur les autres browsers.
    Vraiment un peu de rigeur ne vous ferais pas de mal.
    Vous parlez des quick tab comme l’innovation du siècle alors que Mozilla les utilise depuis ces début.
    Si vous voulez parler de sécurité faites dont des article intéressant sur des produits intéresant.
    (NDLR, FreeBSD,OpenBSD, NetBSD)

  2. Microsoft, entreprise qu’on aime bien accuser de tous les maux quand vient le temps de parler sécurité, est responsable de la plate-forme informatique dominante (et de loin). Conséquemment, elle est la cible de toutes les attaques et de tous les virus. D’où ses mises à niveau (p. ex. le Service Pack 2) et ses rustines fréquentes. Il y a un an, elle publicisait le lancement du beta 1 d’un utilitaire anti-espiogiciel, un produit qu’elle avait acquis en avalant la société informatique Giant. En juin 2003, elle avait annoncé l’achat de GEcad, la fabricante roumaine des logiciels antiviraux RAV. Et depuis 2004, elle déploie des efforts considérables pour améliorer les filtres antipourriels dans Outlook 2003. Si à cela, j’ajoute ce que j’ai vu à ce jour dans Vista (ou qui pourrait lui être complémentaire), je serais enclin à penser que Microsoft en a marre de se faire crier des noms. En tout cas, de cette façon éculée ! Quant à moi, Monsieur qui utilisez sans gène une adresse Yahoo pour me parler de rigueur, je respecte votre parti pris linuxien, mais vous soumets respectueusement ne pas avoir parlé de la fonction Quick Tab comme étant « l’innovation du siècle ». SVP, lisez moi attentivement !

  3. Oalala Monsieur me fait des reproches morale sur mon compte mail.
    Question ideologique je n utiliserai jamais des produit microsoft qui ont aussi participer a museler le web chinois. De plus Yahoo! tourne sur des plates-formes, securitaire, rapide et fiable. Meme Microsoft pour son serveur primaire utilise FreeBSD.
    De plus j espere que vous etes capable de faire la difference entre un « Linuxiens » et quelqu un qui utilise des versions UNIX aussi open et gratuite.

    Je n ai pas voulu vous ebranler ou mettre en doute vos connaissances informatique, j ai seulement voulu retenir vos elans d entousiame. Il est totalement faux de dire que microsoft est attaque uniquement parce qu elle est plus disponible..
    En connaissez vous beaucoup des gens qui tournent des machines microsoft dans une DMZ ou dans des endroits strategique? Le savez vous combiens de gens chez BSD qui authentifie le code avant de la balancer sur le web, contrairement a microsoft qui sort des produits bugger et qui espere que les gens fassent des bug report afin de combler le travail mal finit?

    Desoler si mon message vous a ebranler.

  4. Bonjour Nelson..J’ai encore Windows98. Jusqu’à quand vous croyez que je pourrai m’en servir,car,jusqu’à présent,rien ne m’oblige à installer XP ou autre? Merci..

  5. Ce que je trouve le plus déplorable, c’est que vu que Microsoft voient bien que les techniciens et programmeurs (comme moi) qui ne jurent que par Windows 2000, ils ont trouvé moyen de nous « forcer » à aller à Windows XP, en émettant des logiciels (MSN Messenger 7.5, Explorer 7) qui ne fonctionnent pas sous Windows 2000.

    Donc, ceux qui comme moi ne trouvent pas avantageux d’installer WinXP sur leur poste, vont garder les anciennes versions des logiciels indiqués ci-haut, ou encore aller vers la compétition…

    Vivement le jour où on va avoir une compétion plus saine de ce coté, un peu comme la téléphonie ces jours-ci. Un monopole a trop de mauvais cotés.

    PS: Pour ceux qui l’ignorent, WinXP n’a pas que des avantages quand on le compare à Win2000. Ne pas confondre « avantages » et « aspect esthétique ».

  6. Les années passées, je naviguais avec Internet Explorer. Et malgré beaucoup de protections ( antivirus, firewall, antispyware, routeur et autres tweaks pour sécuriser Internet Explorer et Windows), j’étais régulièrement infecté, surtout par des spywares. Depuis un an que je navigue avec Firefox avec un routeur mais sans firewall, mes antispywares sont en vacances. Le fait de ne pas avoir d’ activex, de pouvoir désactiver facilement Java et javascript fait toute la différence. Ainsi que la rapidité avec laquelle Mozilla corrige ses failles…Cette plus grande sécurité vaut bien quelques impatiences…

  7. Bonjour,

    Je suis très d’accord sur le fait que IE7 n’apporte pas grand chose de nouveau au monde de l’informatique. Il ne fait que copier des technologies déjà présentes depuis longtemps dans d’autres navigateurs tels que FireFox et Safari sur OSX, tous deux basés sur Mozilla. Côté sécurité, les problèmes sont pratiquement inexistant sur ma plate-forme préférée…

    J’ai tout de même beaucoup aimé lire votre article monsieur Dumais.

  8. Tous les produits que sort microsoft sont ill/galement votre, comment une entreprise comme qui ne cesse de poursuivre les entreprises pour vols puisque eux se permettent de voler, je ne peux juger ie7 securitaire puisque microsoft fait des programme pour se proteger aussi, tel que ne plus pouvoir detecter leur spywares.

    Nous avions du laisser tomber microsoft pour aller vers un LINSPIRE le fameux lindows, qui offre 100 fois plus de securite. Nous avons testé le programme pas sécuritaire il contient encore des spys. comme hp offrant leur jeux wildtagen bourré de spywares.

    le vrai browser sécuritaire est Opera et Mozilla, le vrai systeme d’exploitation est Lindows.

  9. réponse a Luc Gagnon ; laisse la place au vrai connaisseur qui ne pleurs pas et qui n’ont pas peur du changement. Tu prends de la places pour rien. Reste chez toi regarde un match de hockey avec une biere.

  10. réponse a Luc Gagnon de multisoft, laisse la place au professionnelle. Cesse de pleurer comme un gaming. Si c dure pour toi lache le metier té pas du tout fait pour ce metier.

    La encore je suis d’accord avec l’opinion de Michael.G, IE 7 a des trous de sécurité bien caché pas nécessairement pour que l’utilisateur se fasse attaqué mais pour que microsoft puisse vérifier et s’introduire; nous avons eu plus de 150 intrusions par mois faite par Microsoft. Sans parler de leur anti spyware; faite pour détecter les autres et by passer leur spyware. et aussi tout a fait d’accord avec le commentaire de P.Francis.

    Cessez donc d’etre trop leche cul, parler donc de chose plus réel et mieux, Comme les produits de linux.

  11. Ouf! En lisant tous ces commentaires sur Microsoft, Explorer et Linux je suis très heureux d’être resté avec Apple il y à trois ans.

    Jamais de virus, pas de problème, c’a ne plante Jamais, je n’ai pas fait redémaré m’on ordi depuis au moin 6 mois.

    En résumé la PAIX

  12. « J’ai installé ce produit et m’en sers depuis quelques jours, malgré certains irritants majeurs (il plante inopinément…) »… c’est drôle mais ça ressemble à une expression que j’ai déjà lu « quitte inopinément », mon vieux mac sous os 9 faisait ça assez souvent, depuis la version 10 (sous Unix) je ne connais plus le sens cette phrase ..)) Allez! « switchez » et y’en aura plus d’virus! Mais ça fait quelque chose à raconter que de parler de son virus quand on sait pas trop quoi faire avec un pc…c’est comme dans la vrai vie, les gens aime parler de leurs bobos, ça comble les vides de leurs vie! Bonne semaine!

  13. G Michael et ismail Swartz,
    Merci pour vos insultes, ca prouve votre supériorité intellectuelle.

    Vous êtes bien assimilés par le marketing fait par les gros de ce monde.
    Je refuse simplement d’nouveaux produits sans raison valable.
    Si tous prendraient un peu de temps d’analyse avant d’acheter, les produits Microsoft seraient justement moins populaires, et surement mieux construits aussi.

  14. S’il vous plait, utilisateurs de Linux, apprenez à lire et à écrire, les utilisateurs du libre ont l’air d’enragés illettrés à vous lire.
    Moi aussi je préfère et de loin les systèmes Unixiens en tous genres mais les gens sur la Terre qui ont des ordinateurs (à peu près 3% de la population mondiale, peut-être?) ont à 90% des boites qui roulent Microsoft.
    Le meilleur moyen de les amener à connaître autre chose n’est certainement pas de les traiter de loosers, de chiâleux, de lèche-culs, etc tout cela en faisant des fautes de français aussi bêtes que de ne pas accorder son pluriel ou remplacer un infinitif par un participe passé.

    Sur ce j’ai hâte de voir si ce commentaire va générer une avalanche de courriels matures de « celui qui le dit, celui qui l’est »

  15. Cher monsieur Dumais. Je ne comprends pas votre impatience avec l’utilisation de Firefox. Quand mon technicien m’a installé Firefox alors que mon ordi se faisait améliorer, il m’a installé Firefox sans m’en parler. Il m’a mois au courant en venant réinstaller mon ordi chez moi. Je l’ai engueulé à l’époque lui disant que je n’en avais pas besoin et que Internet Explorer me convenait. Il m’expliqua que dans notre coin reculé où la haute vitesse (hélas) n’est pas disponible que ce la allait beaucoup plus vite avec Firefox. Je ne m’en servis pas durant le premier mois. Mais la curiosité l’emportant, je fis un essai. Il avait raison cela fonctionnait dans mon cas deux fois plus vite. Depuis ce temps, aucun virus, aucun plantage de l’ordi: le bonheur complet. je suis heureux de constater que l’on rapportait il n’y a pas longtemps que 14% des gens utilisent Firefox en Amérique comparativement à 18% en Europe. Vite les amis qui n’ont pas accès à la haute vitesse…installez-vous Firefox. Bonne journée.

  16. J’utilise depuis une semaine le nouveau Internet Explorer 7 et je l’aime bien il est plus rapide et à venir jusqu’ici pas de plantage ni d’erreurs comme l’autre. J’AI H’ÂTE DE L’AVOIR EN FRANÇAIS.
    P.S. Il est très difficile à se desinstallé s’il ne se charge pas à la bonne place.

    Avez-vous essayé Windows live mail? super en version beta naturellement!

  17. Mr.Gagnon Luc

    D’aprés les commentaires dont vous avez reçu de deux parties on ne peut dire que n’ont pas raison dans un sens. Si vous avez peur des changements le métier n’est vraiment pas faite pour vous, si je me trompe Michael.G est un inventeur concepteur qui reste dans l’anonymant travaillant au Dev des logiciels pour certains processeurs. Si cette personne affirme les trous donc ils sont encore la. Mais on voit un détournement des produits de microsofts a moins qu’ils affirment le contraire.

    Pour Mr Lachance qui attaque les unixiens, pour vous informez windows est basé sur le unix aussi donc vous parler d’un produit que vous ne savez meme pas sa vrai provenance. Unix est la source pure des logiciels d’exploitations. Encore les experts des professionels de hackage que eux doivent connaitre a 100% tout hard et soft…ware; utilise que unix et linux.

    Dire etre le meilleur ne veut pas dire vrai, regarder AMD et intel, le silencieux gagne toujours.

    Souriez une camera tourne.

  18. Étant une fan incontestée de tous (ou presque) les produits Microsoft depuis l’âge de 11 ans, je rêve du jour où Google nous sortira à son tour un OS, pourquoi pas?

    Les produits Google sont super, comme GMAIL entre autre, et bien sûr leur web searcher. Ils sont clairs, simples et efficaces et même en version Beta.

    Mais en tant que programmeure web, je me dois d’être certainement fidèle à Microsoft. À moins qu’une autre compagnie trouve quelques choses de mieux que .Net à nous offrir.

    Certes, j’apprécie l’open-source, puisque gratuit, mais avec une certaine limite. J’adore PHP et MySQL sur un serveur IIS. Aucune complication, grâce à ce serveur, je peux programmer dans les langages les plus utilisés et mes préférés.

    Google, l’inconditionel du web, à quand doit-on attendre votre langage web 🙂

    Et ceux qui croient que le MAC OS X et ses dérivés sont infaillible. Lisez donc l’article de Technaute.com, quand tous les Windows hackers de ce monde se tourneront vers MAC, ce dernier va avoir besoin de plus de temps pour se remettre sur pied que Microsoft. Et pour les autres qui ont peur de se tourner vers XP croyant que rien n’est compatible, détrompez-vous, le Compatibility Wizard, est super (Il m’a permis de tourner un jeu qui roulerait normalement sur Win95! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s