Bis repetita placent

2006012701.jpgHier, je vous ai parlé de mon désarroi face à Google qui, cette semaine, a entrepris d’agir comme MSN et Yahoo sur le fabuleusement lucratif marché chinois. Or, Gyan, un visiteur de ce blogue a eu pitié de moi et m’a suggéré d’aller voir du côté de Previewseek, un nouveau moteur qui regroupe tout ce qu’il y a d’avant-gardiste dans ce type de produits. Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été agréablement surpris. À un tel point, que je me fais désormais un devoir de l’utiliser au lieu de Google (même s’il ne dispose pas, pour l’instant, de moyen pour l’accrocher à la barre de navigation de mon fureteur). Juste pour voir !

Le produit qui en est encore à la phase beta, appartient à Previewseek Ltd, une entreprise britannique qui n’est pas encore publique et dont les activités me sont inconnues. En ce sens, j’ignore si elle est propre à 100 %. Si je lis ses infos, elle se targe toutefois de 20 ans de recherche académique et affirme détenir les droits sur 35 algorithmes (brevetés ou en instance de l’être).

En soumettant Previewseek à mon test cucu d’hier, il a déclassé tout le monde. Regardez ci-après dans la colonne du milieu, je vous le compare à Google et à Clusty (consultez mon texte d’hier pour connaître les six questions auxquelles les chiffres de la marge gauche réfèrent). Qui c’est Clusty ? Un moteur que j’ai découvert en me documentant, ce matin, sur Previewseek. Essayez-le lui aussi, il n’est pas si mal.

 
1 284 fiches, Oui 533 000 fiches, Oui 104 fiches, Non
2 191 fiches, Oui 31 fiches, oui 13 fiches, Oui
3 231 000 fiches, Oui 573 400 fiches,Oui 15 400 fiches, Oui
4 602 fiches 108 000 fiches 15 435 fiches
5 45 100 fiches 35 400 fiches 4 814 fiches
6 908 000 fiches, Oui 712 millions fiches, Oui 316 757 fiches, Oui

J’ai même eu la joie égoïste de me voir la bette dès la première image proposée sous la requête Technaute. En fait ces images que Previewseek nous offre en marge sont des clichés de pages Web prise de temps à autres. Celle-ci remonte à la semaine du 9 janvier alors que j’étais en reportage au Macworld. Autre caractéristique intéressante, ce moteur catégorise les noms et nous les présente dans l’ordre. Si vous tapez par exemple Indian, vous verrez qu’il fait, d’entrée de jeu, la différence entre ceux de l’Inde et ceux de l’Amérique. Idem pour Java qui est une île, une région, un café et une techno, ou souris qui est un rongeur, un périphérique, une région canadienne, etc.

2006012704.jpgTruc amusant, si vous cliquez sur Search Viewer, vous obtenez la liste des requêtes soumises en temps réel à Previewseek. Ce faisant, vous constaterez que les internautes sont … aussi pervers que vous le croyez.

PS – Petit test supplémentaire : Pour ne pas me faire chialer parce que j’ai, encore une fois, utilisé une locution latine (mon titre est « Bis repetita placent »), j’ai voulu voir si ma traduction de « les choses redemandées plaisent » tenait la route.

Dans Google, la première fiche sur 23 000 me l’a confirmé en français. Dans Previewseek, la première fiche sur 4 750 (en ayant cliqué sur l’onglet « latin ») me l’a confirmé en anglais. Même chose pour Clusty, lequel, toutefois, n’a repéré que 133 fiches. Dans MSN, ce sera la 5e fiche sur 4 750 et dans Excite, la 8e sur 63. Enfin, dans Yahoo et Altavista, je n’ai rien trouvé sur la première page.


Publicités

2 réflexions sur “Bis repetita placent

  1. wow vraiment bien previewseek comme alternative au magnat google, a noter la recherche de mp3 qui est très bien, reste a voir si il est possible de changer ses vieilles habitudes…

    merci pour le tuyau

  2. Effectivement trés intéressant, mais deux options que je trouve très pratique dans Google manquent : la possibilité de choisir en fonction de la langue et en fonction du pays (cette dernière fonction est possible en recherche avancée, mais pour la langue, je n’ai rien vu).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s