Spécial "Temps des fêtes" : ViewSonic

illustration2005122002.jpgSi vous êtes graphistes, joueurs accrocs ou amateurs de films, lisez ce qui suit, vous y trouverez possiblement de l’intérêt. Si vous ne l’êtes pas, souffrez quand même que je vous entretienne d’un possibilité désormais dans nos moyens : l’acquisition d’un moniteur ACL de 19 pouces. Essayer ce genre de produit, c’est l’adopter, comme le disent les Chinois. Pour le moins, ces périphériques ont vite fait de nous gâter … pour de bon.

Pour bien illustrer mon propos, je vais m’arrêter sur le VX922, un ACL 19″ que fabrique la californienne ViewSonic. D’un design gracieux et sobre, d’un poids acceptable de 15 livres et d’une compatibilité Mac / PC, cet appareil pas piqué des vers se targue d’un angle de vue très Apple de 170 degrés. De plus, son temps de réponse de 2 millisecondes et sa résolution idéale de 1280 x 1024 le qualifient pour la diffusion vidéo HD numérique.

Le VX922 se présente avec deux câbles de raccordement ainsi que deux connecteurs, un DVI-D et un DB-15. Autrement dit, on peut lui brancher deux ordinateurs côte à côte, par exemple une boîte Linux et une machine Windows. On appuie sur une touche et, clouc, on se retrouve en Linux. On appuie à nouveau et, re-clouc, nous revoilà sous Windows.

illustration2005122004.jpgPersonnellement, je me suis amusé avec un LifeBook (Fujitsu) sous Win XP et un PowerBook (Apple) sous MacOS X. Tout a fonctionné tel qu’indiqué, sans jamais m’avoir fait suer. Tout ? Pas vraiment. N’étant pas un lecteur de manuel, je n’ai pas compris tout de suite le jeu des boutons manettes tout en bas de l’écran. Sauf que je m’y suis habitué très vite.

Autre utilisation du VX922, celle-ci un peu plus farfelue, je l’ai raccordé au petit LifeBook, un ordi portatif muni d’un dispositif WiFi, et, quelques clics plus tard, j’étais entré dans un gros disque rigide, ailleurs dans ma résidence. J’y ai retrouvé Le quai des brumes, ce film culte des années 30 qui est à l’origine de l’expression « T’as de beaux yeux, tu sais ». Je l’ai fait démarrer plein écran, je me suis callé dans un fauteuil et je l’ai visionné dans un contexte de qualité satisfaisante. C’était presque aussi beau que si je l’avais regardé sur mon Apple Cinema Display à diagonale de 20 pouces.

illustration2005122003.jpgEt ce l’était peut-être encore plus. Car pour arriver à sa diagonale de 20 pouces, le moniteur d’Apple fait 17 x 10,8, ce qui lui donne un étirement latéral d’allure cinémascope. Par contre, le ViewsSonic, lui, fait 14,8 x 11,9; il est donc plus long de 1,1 pouces et moins large de 2,2 pouces. C’est donc excellent pour Le Quai des brumes, un film au format carré comme il s’en faisait à l’époque. Évidemment, le VX922 se retrouve coiffé au poteau dans le cas de films plus récent où le format cinémascope est vraiment un atout.

Si on se fie aux prix affichés dans les boutiques Web sachant calculer en devises canadiennes, le VX922 tourne autour de 525 $ (un peu plus cher que des Dell et des Samsung plus bas de gamme), ce qui est quand même raisonnable pour un appareil de cette qualité. En comparaison, le 20 pouces d’Apple se vend aux alentours de 800 $. Mais là, on ne compare pas les pommes avec les pommes.

Cher ? Rappelez-vous qu’il y a deux ans, les 15 pouces se vendaient plus de 700 $.


Publicités

3 réflexions sur “Spécial "Temps des fêtes" : ViewSonic

  1. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis vos conseils ou commentaires. J’apprécierais votre opinion sur le situation suivante: j’ai fait l’acquisition d’un Ipod nano. Belle petite machine. Récemment, en insérant la prise USB dans l’ordi (sans pour autant y brancher l’Ipod, l’ordi « a planté »! est-ce courant? J’opère un appareil acheté au cours de la dernière année avec Windows XP familial comme système d’exploitation.
    Merci et joyeuses Fêtes.

  2. Bonjour M. Dumais,

    J’ai lu votre article sur l’écran VX922. Vous mentionnez que cet écran est qualifié pour la diffusion vidéo HD numérique. J’ai lu un article sur le site Hardware.fr qui mentionne que les majors de l’industrie du cinéma ont exercé des pressions pour la mise en place d’un système de protection par cryptage rendant impossible la copie de vidéo HD, le HDCP. Pour qu’un ordinateur puisse lire un disque HD, tous les périphériques devront être certifiés, même les écrans.

    Les écrans HDCP du marché sont plutôt rares, ceux qui le sont sont équipés d’un autocollant HD Ready.

    De plus, pour votre information, je vous invite à lire un autre article sur le site qui compare plusieurs écrans 19 pouces. On y constate que le VX922 ne s’est pas vraiment démarqué du lot. Plusieurs écrans de même catégorie ont mieux réussi lors du test.

    En espérant que ces renseignements vous seront utile.

    Ghislain Chaput

  3. Je suis d’accord pour dire que l’écran VX922 est excellent pour les jeux et les vidéos, il est la référence pour un écran maintenant.

    Plus d’information sur tomshardware.com où l’on peut voir tous les nouveaux écrans testés!

    Je me demandais si les sites web qui font des comparaisons sont valables, crédible ou s’il peuvent recevoir des pots-de-vin et promouvoir des modèle ordinaire?

    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s