Spécial "Temps des fêtes" : Pour les nuls

illustration2005121601.jpgSaviez-vous que les livres technos ne sont généralement pas vraiment plus chers que les autres et, quand ils sont bien faits (ce n’est malheureusement pas toujours le cas), ils permettent d’aller plus loin, d’être plus productifs ou, de façon plus prosaïque, de se sortir tout seul de la misère ? Après avoir payé 1 000 $ ou 1 500 $ pour un système informatique, ou 300 $ ou 600 $ pour un logiciel, s’offrir un livre complémentaire à 30 $ ou 50 $ n’est pas ce qu’on pourrait appeler une exagération. Or, dans cet univers pas toujours jojo et souvent très très drabe, il s’adonne que j’ai un petit penchant envers la collection Pour les nuls (de l’américain For Dummies), une famille de livres produite à Paris par la maison First Interactive.


illustration2005121605.jpgJe m’en étais pourtant toujours méfié en raison du mépris que le titre, surtout en version américaine, véhiculait envers les débutants. Il en fut ainsi jusqu’au jour où on me mit entre les mains HTML pour les nuls, la réédition d’un ouvrage de 360 pages parue initialement en 1996. Ce fut presque une révélation. Après avoir commencé à feuilleter l’ouvrage, je me suis levé de mon bureau pour m’écraser dans mon fauteuil préféré. J’ai pu alors parcourir une prose agréable, efficace, parfois humoristique et apprendre plein de trucs, incluant des explications sur des choses que je connaissais sans jamais m’être soucié d’en savoir le comment et le pourquoi. Moi qui en étais à mon 5e site Web et qui croyais connaître le langage HTML, force m’a été de conclure que j’étais un nul; ce bouquin était pour moi ! Après, je ne me suis plus gêné et en ai même offert en cadeau à des amis.

illustration2005121603.jpgJ’aime particulièrement l’approche didactique de cette collection. Souvent, elle dépassera le comment faire pour aller plus à fond dans une compréhension d’ensemble. C’est le cas, par exemple, de Windows XP Megabook pour les nuls (il s’agit de trois livres en un, Windows XP, Tout sur le PC et Office 2003). Ce pavé fait le tour du sujet et prodigue une solide collection de conseils, de trucs et d’astuces. Il arrivera cependant à cette collection de publier des condensés pratico pratiques tel Photoshop CS, Trucs et Astuces. En l’occurrence, l’objectif n’est pas d’empêcher l’utilisateur d’un appareil photo numérique de devenir un virtuose de Photoshop (plusieurs livres pour les nuls le font très bien) mais de l’aider à en maîtriser les trucs essentiels. Pour tout dire, les formats Pour les nulspourront varier du méga gros bouquin aux allures d’annuaire téléphonique, à l’opuscule que l’on peut glisser dans une poche de chemise.

illustration2005121604.jpgReste que certains titres me laissent de glace. Soit qu’ils s’avèrent trop spécialisés pour mes modestes connaissances (p. ex. AutoCAD 2005 pour les Nuls), soit que leur information date ou s’avère incomplète (p. ex. «Internet pour les Nuls»), soit qu’ils s’adressent à des gestionnaires sensés disposer d’outils professionnels (p. ex. Combattre les hackers pour les Nuls).

Mais ne vous fiez pas à ma parole, allez plutôt en feuilleter un ou deux chez votre boutiquier préféré.

Leurs prix ? Généralement entre 15 $ et 50 $.


Publicités

3 réflexions sur “Spécial "Temps des fêtes" : Pour les nuls

  1. Salut. Étant moi-même un technicien informatique pour un sonseil scolaire, je me dois de dire que les livres « Pour les Nuls » m’ont souvent tirer d’un mauvais pas, que ce soit au niveau serveur (Novell et Microsoft) ou encore logiciel, ces livres se sont avérés de véritables mines d’or. Et souvent, je me suis bidonné en lisant certains passages.
    A recommandé très certainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s