Spécial "Temps des fêtes" : Targus

illustration2005121311.jpgToujours dans l’espoir de vous être utile, ho-ho-ho, voici quelques suggestions de produits signés, cette fois, Targus. Le nom de vous dit rien ? Pas grave. Targus est un fabricant de machins-choses-gugusses-gadgets enrobés de gros plastic rigide dure à piquer dans les magasins d’électronique, vous savez, ces patentes-à-gosses que vous montrez vicieusement à votre beau-frère pour pouvoir l’impressionner et le rendre vert de jalousie. Les concurrents de Targus se nomment Kensington, Belkin, NexxTech ou Iogear et ses revendeurs sont FutureShop, Bureau en Gros, Dumoulin et tutti quanti. Il faut également savoir que cette entreprise propose une gamme très complète de sacs et de valises conçues spécifiquement pour ceux et celles qui ont à se trimballer avec un ordinateur portatif.



Le Universal Notebook Docking Station

illustration2005121309.jpgLa tendance veut que l’on s’achète un bloc-notes (ordi portatif) pour en faire son ordi principal, auquel on branche une panoplie moniteur, clavier, souris, imprimante, etc. Le problème, c’est que lorsqu’il nous faut prendre la route, il nous faut tout débrancher et, puis au retour, tout rebrancher. D’où l’idée d’une station de base où se branchent les périphériques, une fois pour toute. Ne reste plus qu’à y glisser et connecter l’ordi portatif. Il en existe de nombreux modèles spécifiques à un bloc-notes en particulier, la plupart pouvant coûter assez cher. D’où l’intérêt du « Universal Notebook Docking Station », une station de base généraliste qui se branche au PC par connexion USB-2. On y retrouve 2 connecteurs USB-2, deux USB-1, un vidéo (db-15), un sériel (db-9), un Ethernet (RJ-45), un audio-in et un audio-out; de quoi pouvoir tout brancher.
Son prix ? 200 $CAN


Lecteur de cartes et concentrateur USB

illustration2005121308.jpgLa plupart des fabricants de gadgets-choses-trucs proposent des modèles de lecteurs de cartes polyvalents, certains étant pas loin d’identiques. Chez Targus, le produit se nomme Combo Card Reader. D’un côté, ce petit dispositif offre trois prises USB. D’un autre, quatre fentes où on peut brancher des cartes de six technos différentes. Le problème, c’est qu’il existe plusieurs standards de cartes flash, ceux d’Hitachi, de Sony, de Toshiba, d’Olympus, etc. Je vous rappelle qu’il existe présentement plusieurs standards, ceux d’Hitachi, de Sony, de Toshiba, d’Olympus, etc. à savoir :

  • CompactFlash (CF) : 1 ¾ pouces de large
  • Memory Stick : 7/8 de pouce de large
  • Secure Digital (SD) : 1 pouce de large
  • MultiMedia (MMC) : 1 pouce de large
  • Microdrive (MD) : 1 ¾ pouces de large
  • Smartmedia (SM) : 1 5/8 pouces de large
  • XD Picture (XD) : 1 pouce de large

Le bidule Targus (come celui de Kennington, d’ailleurs) accepte toutes ces cartes, sauf la XD utilisée par Olympus.
Son prix ? 70 $CAN


Le Notebook Chill Mat, brr-brr-brr…

illustration2005121307.jpgCe que vous voyez sur la photo n’est pas une cuisinière à deux ronds pour Barbie, mais un produit pouvant s’avérer très utile à ceux qui ont à se taper des sessions d’ordis, le bloc-notes sur les cuisses (voyage dans un moyen de transport sans tablettes amovibles) ou sur la bedaine (visionnement d’un DVD dans le lit conjugal). Vous placez le Chill Mat sous l’ordi et vous lui branchez son petit câble à une prise USB. Vous ne l’entendrez pas ronronner. Ses deux ronds sont en réalité de petits ventilateurs très efficaces qui attirent la chaleur du bloc-notes et qui la dissipent par une fente sur sa tranche avant. Et ça marche, ce qui en fait ne idée de cadeau pas plus bête qu’une autre.
Le prix : 40$CAN.


Le USB Keypad with Calculator

illustration2005121304.jpgSi vous êtes comptable, que votre fierté est la vitesse avec laquelle votre main droite tapoche sur un pavé numérique et que vous êtes souvent chez vos clients avec un bloc-notes où vous avez installé Simple Comptable, il est probable que vous souffrez. Les claviers de blocs-notes étant ce qu’ils sont, il vous faut en effet traîner une calculatrice à piles dans votre mallette, ce qui n’est pas l’idéal. La solution ? Le « USB Keypad with Calculator », un dispositif USB (Mac – PC) que vous branchez à votre bloc-notes et qui agit comme complément de clavier, sans pour autant cesser de fonctionner comme calculette autonome. Vous branchez et ça marche.
Le prix : 50$CAN.


Le DefCon CL

illustration2005121305.jpgillustration2005121301.jpgJ’ai déjà raconté (ailleurs) l’histoire de Mélanie dont le bloc-notes avec lequel elle faisait sa thèse à l’UQAM, lui a été volé, alors qu’elle avait quitté son coqueron de travail deux minutes pour aller faire un tour au petit coin. Mais comme elle avait imprimé sa thèse trois semaines avant le vol, elle a pu, grâce à un scanner et un logiciel de reconnaissance optique de caractères, récupérer les trois cent quelques pages de son document. Malheureusement, puisqu’elle n’avait pas de « back-up », elle a tout perdu ce qu’elle avait ajouté quotidiennement à sa thèse au cours des 3 dernières semaines. La solution la plus évidente est d’apprendre à faire des copies de sécurité à tous les jours et d’apprendre à fermer son bureau à clé quand on s’en absente. Sauf que les gens ne le font pas.

Reste donc la solution du câble et du cadenas, une prévention très populaire dans les entreprises où on trouve beaucoup de bloc-notes. Effectivement, toutes ces machines ont des encoches de verrouillage leur permettant de recevoir un câble en acier galvanisé tel le Defcon CL, D’une longueur de plus de 2 mètres (6,5 pieds), ce dernier a la particularité de se présenter avec un cadenas à combinaison (4 chiffres pour 10 000 combinaisons possibles) facile à configurer. Évidemment, un malfrat muni de pinces très costaudes pourra réussir son méfait. Sauf que, normalement, les voleurs d’ordis arpentent les campus ou les étages avec rien dans les mains et rien dans les poches, préférant miser sur l’étourderie dont les humains font preuve de temps à autres.
Le prix : 45$CAN.


Un sac d’ordi pour les dames

illustration2005121306.jpgSi votre blonde est une élégante du Centre-Ville qui doit marcher de son bureau, boulevard René-Lévesque, à celui de son client, coin Sainte-Catherine-Université, avec un bloc-notes à l’épaule, voici un cadeau pour elle. Tout y est, du look branché, à la pérénité du cuir authentique, en passant par le côté pratico-pratique et la facture féminine de bon goût. Seul problème, le compartiment rembourré n’a que 14 pouces de large. Autrement dit, il faut oublier les ordis dont la taille de l’écran excède cette mesure.
Le prix : 200 $CAN (si vous aimez vraiment votre blonde)


Sac à dos pour gros bloc-notes

illustration2005121310.jpgPar contre, si votre blonde est plutôt du type sac à dos en toile robuste comme ceux dont nous sommes victimes tous les matins dans le métro, Targus offre un modèle ni beau
, ni laid, mais robuste et fonctionnel où on peut glisser très facilement un PowerBook (Apple) de 15 pouces ½ de large (diagonale d’écran de 17 pouces ¼).
Le prix : 60 $CAN


Le sac Urban Vertical Messenger

illustration2005121302.jpgillustration2005121303.jpgReste que mon sac préféré est le Urban Vertical Messenger (méchant nom…). Si vous vous promenez en ville avec bloc-notes, paquet de fils, souris, machins, cellulaire prêt à l’attaque et iPod en mode balladodiffusion, le bordel dans votre sac doit être considérable. Auquel cas, pourquoi ne pas tout placer votre capharmaum de façon à ce qu’il vous soit facilement accessible, dans un sac bien rembourré et judicieusement compartimenté ? Imaginez-vous dans un aéroport. Vous portez la totalité de vos gadgets essentiels d’une main ou en bandoulière (incluant votre téléphone et votre iPod) et, en arrivant aux postes de sécurité, vous n’avez pas à montrer de chaussettes sales aux agents. Vous brandissez plutôt votre sac et, d’un œil ému, les flics se plantent au garde-à-vous, subodorant en vous, un voyageur expérimenté, débrouillard et intelligent.
Le prix : 70 $CAN (imprimez cette fiche et laissez-la traîner sur la commode de votre blonde)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s