Mac mini, sauce Intel, dès janvier

illustration2005113001.jpgQue les macintoshisimes purs et durs entreprennent dès maintenant de déchirer leur chemise, de se rouler dans les orties, de se cogner la tête contre la tour IBM du Centre-Ville. Que les ayatollahs du MacOS X et de la liturgie appelique émettent dès ce matin une fatwa contre Steve Jobs et publient un encyclique contre Intel. Car, dans sa tête dure, le désopilant P.D.G. d’Apple persiste et signe. À moins de phénomène météo rendant l’accès impossible à San Francisco, les premiers Mac à processeurs Intel seront lancés au MacWorld de janvier. Six mois plus tôt que prévu, tel qu’entendu au Apple’s World Wide Developers Conference de juin dernier ! Tadam !

Il s’agira d’une nouvelle ligne de Mac mini (obéissant au nom de code Kaleidoscope) comportant plein de petits plus qu’on ne trouve pas présentement dans les Mac que vous et moi pouvons nous permettre. Un secret de polichinelle veut qu’Apple y a intégré une base de raccordement pour iPod, un disque rigide plus important, iLife ’06 (bond important par rapport à iLife ’05) et la possibilité d’enregistrer en direct des émissions de télé comme le font les TiVo (on parle déjà de TiVo Killer). J’espère que vous voyez le lien entre cette fonction et les nouveaux iPod qui permettent l’affichage de contenu vidéo. Je vous rappelle que le TiVo est une sorte de magnétoscope intelligent vendue exclusivement aux USA qui est basé sur Linux et que fabriquent (OEM) les Sony, Philips. Toshiba, Pioneer ou Humax.

illustration2005113003.jpgCe lancement consacrera probablement le Mac mini comme étant le Media Center par excellence au détriment des autres appareils Intel, ceux fabriqués par Hewlett-Packard ou Dell qui nécessitent Windows XP Media Center Edition. On sait qu’un nombre croissant de Mac mini, ordi minuscule lancé au MacWorld de San Francisco en janvier 2005, se retrouvent présentement intégrés dans des bagnoles et dans des systèmes de cinéma maison.

Sous la houlette du grand patron de Pixar, Apple est devenu en quelques années, une boîte de divertissement multimédia. Steve Jobs a en effet introduit le iPod, la série iLife (dont iTunes) et le Apple music store, lequel, comme on le sait, vend également des émissions de télé et les films de Pixar. Quant aux ordis fabriqués par Apple, les Mac, ils sont devenus de plus en plus multimédias et ludiques. L’idée vendue aux actionnaires par Jobs : dans un monde microinformatique caractérisé par des marges misérables où règnent quelques multinationales inféodées à Microsoft, il est idiot de vouloir se battre pour des parts de marché. Il faut penser autrement (Think Different comme le veut le slogan) et proposer autre chose.

illustration2005113002.jpgUne rumeur qui gronde de plus en plus, veut que le torchon brûle entre Microsoft et Intel. Cette dernière détesterait le fait que la fabricante de Windows ne va plus assez vite, n’innove plus au même rythme qu’avant, ce qui force la R&D chez Intel à marquer le pas, à lancer beaucoup moins de nouveaux produits, donc à perdre des fortunes. Qui plus est, Microsoft serait accusée d’utiliser AMD pour prendre ses distances vis-à-vis Intel, phénomène facilement vérifiable qui coûterait, là aussi, très cher à Intel.

Or, une entente Intel – Apple pourrait ouvrir bien des nouvelles portes et, à ce stage-ci, toutes les spéculations, même les plus impensables (PC Intel avec MacOS X vendus par HP…), sont permises. D’ici un an, on pourra normalement être fixé.

Continuez à visiter ce blogue, le sujet m’intéresse…

Publicités

2 réflexions sur “Mac mini, sauce Intel, dès janvier

  1. « Il s’agira d’une nouvelle ligne de Mac mini » – Vous faites sans doute référence à « une nouvelle gamme de Mac mini ». En effet l’expression anglaise « Product Line » se traduit par « Gamme de produits ».

    Dans la même veine d’idées: « à ce stage-ci, toutes les spéculations » aurait dû se lire : « à ce stade-ci… ». Un stage est une période de formation alors que stade est une étape, un degré de développement.

    Bravo pour votre chronique. Vous avez une approche rafraichissante!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s