On aime ça d'même

illustration2005112201.jpgRassurez-vous. Je ne bloguiserai pas sur les élections fédérales qui nous frapperont d’ici peu et sur le fait qu’une masse ahurissante de canadiens et canadiennes (sic) voteront pour les libéraux fédéraux malgré tout ce que l’on sait. Je vais plutôt vous parler d’une masse ahurissante de consommateurs qui continue d’acheter des produits de Sony BMG Music Entertainment, malgré la bourbe monumentale commise par Sony, malgré le cauchemar de relations publiques qui en découle, malgré le rappel de 4,7 M de CD sur tablettes et l’offre d’en remplacer 2,1 M déjà vendus, malgré le nombre imposant de poursuites, de recours collectifs et d’appels au boycott.

Selon la firme de Recherche en marché Nielsen SoundScan les ventes de disques Sony où un dispositif rootkit a été camouflé n’ont pas vraiment souffert des événements. Même que celles de « Get Right With The Man » (Van Zant), le long jeu qui a permis de faire sortir le chat du sac, ont augmenté et l’album « On ne change pas » de Céline Dion (lui aussi infesté) continue de se vendre à 300 copies par semaine. Et selon la firme Gracenote (base de données qui fait apparaître de l’info pertinente dans iTunes ou Media Player quand on fait jouer une pièce musicale), aucune différence appréciable quant à la fréquence ou au nombre de pièces jouées n’ont été observées entre avant et après les événements, incluant les albums de Van Zant.

La morale ? Les gens n’en ont rien à foutre. Ce n’est qu’une histoire d’industriels, de pirates et de journalistes.

Publicités

Une réflexion sur “On aime ça d'même

  1. Bien entendu, on n’en a rien à foutre tant que le fameux rootkit n’a pas causé de pépin à notre précieux ordinateur… Si seulement 1% des personnes, ayant acheté un CD de Sony ainsi protégé, avaient été victimes d’un quelconque pirate malicieux avant que l’affaire ne soit ébruité, le portrait que vous en faite serait tout autre.

    Disons donc que pour une fois l’intérêt du public a été bien servi par la curriosité des média en général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s